Pocket (17/01/2003)
Paris, 1650. L'Europe sort de la guerre de Trente Ans. La France, l'Angleterre, l'Empire allemand, les Pays-Bas, tous ont dû subir les atrocités des guerres de religion.

Une belle ambassadrice des Irlandais insurgés, retrouvée la gorge tranchée non loin du cimetière des Saints-Innocents, détenait une cassette contenant des secrets d'État qui a été volée par ses meurtriers.

Mazarin fait appel au plus courageux de ses mousquetaires et le ... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer : Mousquetaire du RoyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A peine reçu, j'avais tellement hâte de me plonger dans cette histoire, de jouer. Parce que, ne nous méprenons pas, il s'agit bien ici d'un livre-jeu avec dé (même si on peut s'en passer, il y a une astuce), papier, réflexion..., pas d'un livre dont on est le héros avec juste des décisions à prendre en fin de chapitre ; il faut vraiment réfléchir ici. Je me suis tellement prise au jeu que j'ai noirci deux feuilles de notes. Je notais chaque détail que je croisais en mode un peu dingo !

Vous l'aurez peut-être compris, ce fut donc mon premier vrai livre-jeu !!! Donc, découverte : il y a des tas et des tas de règles au début, il faut assimiler : des points, des munitions, armes, des privilèges etc... C'est très intéressant ! Même si, à plusieurs moments, j'ai vraiment galéré pour comprendre... manque d'habitude peut-être. J'avoue que j'ai même pris des raccourcis, pas pour tricher mais parce qu'à un ou deux moments je n'ai pas réussi à comprendre les règles. Et, contre toute attente parce que j'ai un peu sauté des pages à la fin, j'ai gagné !

Je suis peut-être un petit peu déçue parce que, vraiment, il n'y a presque pas de récit, même si on lit beaucoup. C'est perturbant. C'est donc finalement vraiment plus un jeu qu'une histoire.
Je prendrai quand même plaisir à refaire une petite partie je pense une prochaine fois ! Surtout que je sais maintenant à quoi m'attendre comme style.

Merci la masse critique, merci Posidonia Editions pour la totale découverte !

~ Challenge multidéfis 20 : a oxygéné mon quotidien
~ Challenge 50 objets-3 : train/bateau/avion
Je remercie les éditions Posidonia et Babelio de m'avoir adressé ce livre dans le cadre d'une opération "Masse critique", car c'est pour moi une découverte totale , n'étant pas coutumière des jeux de rôle.
A l'origine je pensais qu'il s'agissait d'un support comparable aux "livres dont vous êtes le héros" de mon enfance, mais de fait le système est bien plus perfectionné (pardon aux connaisseurs qui doivent follement s'amuser à me lire) : le personnage que le lecteur incarne acquiert des capacités, du matériel, de l'énergie, et peut en perdre aussi, ce qui fait l'objet de calculs incessants au fil des pages. D'après des passionnés à qui j'ai prêté le livre, il est très agréable à jouer. Pour ma part, j'avoue avoir été un peu perdue, mais on s'y fait rapidement.
Concernant l'histoire proprement dite , et L Histoire qui lui sert de cadre , je suis déjà plus à mon aise. La période de la Régence, les entrelacs de la diplomatie mazarine, les lieux et les gens de cette époque sont décrits avec minutie, très bien documentés et dans un style épique qui rappelle les meilleurs romans de "cape et d'épée". L'historien de métier s'y retrouve, le néophyte apprend mille choses, et chacun savoure l'équipée du mousquetaire. (Petit plus: le texte est relu avec soin, ce qui devient assez rare pour le signaler !)
Bref, une lecture originale et savoureuse.

Voici une réédition d'une livre-jeu ou livre dont vous êtes le héros pour mieux comprendre quel est cet ouvrage même s'il ne fait pas partie de cette collection. C'est une Histoires à Jouer et à la différence de la série la plus connue, cette série française ne traite que d'Histoire avec un grand H. Dans ce livre vous incarnez donc un mousquetaire qui part dans une mission impossible. Eviter la guerre.

Grand habitué des livres de ce type, tout d'abord, les règles semblent plus complètes et laissent plus de champs libre au lecteur, ce qui est un plus. le récit lui est assez « historique », pas de fantastique, de fantasy, de monstres en tout genre, rien de tout ça. C'est une aventure historique.

Certains combats à mener sont trop complexes et pénibles à mener et je doute que tous les lecteurs y prennent part sérieusement mais en arrivant à la fin du livre et en découvrant le potentiel que les auteurs veulent donner à la collection, on comprend mieux et finalement le livre n'est qu'une étape bien explicite vers le jeu de rôle.

Mais il y a des coquilles et malheureusement cela peut nuire à la lecture surtout si le joueur est un peu jeune.

Je ne connaissais pas cette collection qui n'est plus toute jeune et on ne peut qu'apprécier la réédition.

Je remercie Babelio et Posidonia pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Tout d'abord, merci à masse critique que cette découverte très sympathique :)

J'ai vraiment été agréablement surprise de ce livre mais je pensais destiné aux enfants. En réalité, je rejoins les quelques commentaires existants en ce qui concerne la qualité du personnage que l'on incarne. Il peut être fait sur mesure ou pré établi mais avec toujours une touche de personnalisation avec les profils.

Le mécanisme est vraiment bien recherché et les règles sont un passage obligée pour se lancer dans l'aventure mais ça n'enlève rien au plaisir, bien au contraire !

J'ai déjà tenté l'aventure 2 fois mais je suis morte à chaque fois ^^" (eh oui ! Je suis plutôt Perceval version Kaamelot apparemment >
J'avais sélectionné ce livre dans la dernière masse critique pour mon fils de 8ans qui aime beaucoup les livres où c'est le lecteur qui créer l'histoire. Mais ici, le concept est un peu plus complexe qu'un simple choix à la fin d'un paragraphe. Il faut déjà choisir le "caractère" de son personnage, ensuite il est nécessaire d'utiliser un dé et une feuille de personnage. Bref, c'est plus un "jeu" pour les grands. du coup, c'est moi qui en ai profité !
J'ai trouvé le principe très sympa, même si je ne suis pas une grande adepte, et il y a certainement des subtilités qui m'ont échappées. En tout cas, j'ai aimé le principe de plonger l'histoire au coeur du Moyen Age avec les mousquetaires.