Marcel Laverdet (Autre)
Posidonia éditions (08/11/2022)
3.17/5   3 notes
Après 10 ans de siège, l'antique Troie est enfin tombée sous les coups des vaillants Achéens. Vous êtes le plus rusé des guerriers, Ulysse aux mille tours, et comme vos compagnons, vous regagnez votre patrie, Ithaque la lumineuse, où vous attend la sage Pénélope et votre fils grandi dans la paix, le beau Télémaque. Mais avant de retrouver les falaises d'Ithaque, vous devrez déjouer cent pièges et gagner autant de combats. À l'ombre de l'Olympe, vous errez sur le fle... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer : Le voyage d'UlysseVoir plus
Histoires à jouer, le Voyage d'Ulysse est le troisième tome de la série à paraitre chez Posidonia édition, qui en compte tant d'autres dans différentes époques et continents.
Il s'agit d'un livre dont on est le héros, les mêmes que dans notre enfance (je me souviens encore de la saga des Loups Solitaires qui doivent trainer quelque part et que je critiquerai peut être ici à l'occasion ?) mais avec un gameplay (comme on dit aujourd'hui) un peu revisité, plus proche de ce que je connais dans les jeux de rôle sur plateau type AD&D, avec lancé de dés, table de chance, etc...
Néanmoins, rien de comparable à la complexité du jeu cité, heureusement pour la fluidité de la lecture.
On retrouve donc notre Ulysse au départ de Troie, et on va essayer de le suivre dans ses pérégrinations au travers de la Méditerrannée et ses épreuves mythologiques.
La lecture de l'Odyssée d'Homère n'est pas nécessaire, loin de là, même si l'on appréciera encore plus ce livre si l'on goûte déjà l'oeuvre originelle. Les aventures d'Ulysse sont assez fidèle au texte et je n'ai rien à reprocher de ce côté là au titre, qui suit vraiment le mythe au plus proche, pour nous proposer seulement quelques fins différentes, évidemment, en fonction de nos choix et de nos réussite.
Côté jouabilité, ce ne sont pas des aventures aisées, et l'on peut rapidement se retrouver décimées, morts, piégés ou seuls en mer... il faut donc un peu s'entêter et jouer le jeu !
Littérairement, cela ne vaut bien sûr pas Homère mais reste dans les standards du genre, sans plus.

Un bon livre à jouer, dans un papier et une impression un peu cheap, dommage !
Davantage intrigué par le concept que réellement tenté, je me suis rapidement perdu dans la lecture des règles, clairement imbuvables.
J'adore les jeux de société mais je ne suis absolument pas fan de l'aléatoire et ce jeu reposant exclusivement sur le tirage de dés...

Ceci mis à part, l'ouvrage est très bien documenté et la narration fonctionne plutôt bien.
Nul doute qu'entre les mains d'un joueur prêt à relever le défi et meilleur public que moi, ce doit être un très bon jeu.

Merci tout de même aux éditions Posidonia ainsi qu'à Babelio pour la découverte.
Entre le livre dont vous êtes le héro et le jeu de rôle, cet ouvrage vous fera passer quelques heures dans la peau d'un héro.
J'ai beaucoup aimé le histoire avec les narrations courtes et le principe de prendre une partie des décisions et que le reste revienne au hasard.
Il faut cependant un peu de temps pour bien comprendre le fonctionnement et j'ai trouvé dommage de devoir photocopier la page qui compte les vies du héro. ça a retardé le début du "jeu" .
Pour le reste c'est un concept sympa, accessible aux grands comme aux enfants en âge de comprendre l'histoire.