AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fabrice Mouthon est maître de conférences à l'université de Savoie. Il a publié de nombreux travaux sur la paysannerie médiévale et notamment, en collaboration avec Nicolas Carrier, Paysans des Alpes. Les communautés montagnardes au Moyen Age, aux Presses universitaires de Rennes.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Mouthon   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On considère habituellement que, jusqu'à la révolution industrielle, l'évolution du climat est restée indépendante de l'action des hommes. Ce postulat est aujourd'hui battu en brèche. Au IVe siècle av. J.-C., le géographe Théophraste d'Érèse, élève de Platon, affirmait déjà que la déforestation d'un territoire ou l'assèchement d'un lac pouvait conduire au réchauffement et à l'assèchement du climat. [...] Ces dernières années, une partie des scientifiques, à la suite du paléoclimatologue américain William F. Ruddiman, avancent l'idée que le climat terrestre global a pu être modifié par les sociétés anciennes. La lente montée des taux de méthane et de CO2 dans l'atmosphère depuis 8 000 ans, en dépit des cycles naturels normaux auxquels est soumis ce gaz, s'expliquerait par la progression inexorable des défrichements débutés au néolithique.
Commenter  J’apprécie          120
À l'échelle du monde, [...] le Moyen-Âge marquerait le moment où l'érosion d'origine humaine, causée par la déforestation, les travaux de construction et de terrassement, égale puis dépasse l'érosion produite par l'action de l'eau, du vent et de la gravité.
Commenter  J’apprécie          70
Parcourus, exploités, disputés, pour l'espace qu'ils recouvrent, les matières premières, les matières alimentaires et le combustible qu'on en retire, les bois du Moyen-Âge ne sont en rien des forêts primaires, même si une part de l'imaginaire (le nôtre et celui des contemporains) les imagine comme tels. Comme les jardins et les champs, ils constituent au contraire des écosystèmes dont l'homme médiéval a fortement réduit l'étendue et dont il a modifié la composition.
Commenter  J’apprécie          50
Un ordre est conçu comme une catégorie sociale organisée autour d'une fonction dans le cadre d'une société englobante. La fonction de chacun des trois ordres est donc nécessaire aux deux autres, ce qui confère théoriquement à l'ordo des producteurs une indéniable dignité.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Mouthon (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}