AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrizio Lo Bianco (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
20 000 lieues sous les mers (BD)

Pour moi, Jules Verne, ce n'est pas de la science-fiction mais bel et bien de l'anticipation et je dirais même que ce grand homme est un maître dans l'art, un visionnaire qui permit de faire rêver ses contemporains et épater les lecteur d'aujourd'hui que nous sommes lorsque nous replaçons les écrits dans leur contexte historique.



Belle initiative du journal Le Monde que de vouloir faire (re) découvrir les plus grands textes de la littérature mais encore une fois, un peu frustrée que cela soit aussi court. Certes, l'entreprise été loin d'être évidente et j'avoue que Fabrizio Lo Bianco s'en est pas mal sorti en ce qui concerne l'adaptation du texte et du scénario. Il en va de même pour Francesco Lo Storto et Minte Studio qui ont réussi un très beau travail de graphisme et de mise en couleurs !



Le lecteur retrouve ici le savant français Pierre Aronnax, ravi d'avoir été appelé pour aller voir ce "monstre" que tous les marin redoutent accompagné de son serviteur Conseil. Se joindront à l'équipage le canadien, Ned Land qui n'a pas son pareil en ce qui concerne le maniement du harpon. Tous trois s'étaient préparés à beaucoup de choses sauf à ça, à savoir non pas tomber sur le plus gros narval jamais vu jusqu'ici mais en se trouvant confronté avec une machine...

C'est ainsi qu'ils vont entrer dans le Nautilus mais ce qu'ils sont loin de savoir, c'est que le capitaine Némo, maître du bord, en les faisant monter, n'a nulle intention de les relâcher...S'ensuivra alors une aventure merveilleuse pour Aronnax qui n'en croit pas ses yeux devant tant de sciences et de savoir mais cette dernière sera un peu moins agréable pour Ned Land qui ne rêvera que d'une chose au cours de son voyage à bord : recouvrer sa liberté et pouvoir à nouveau manger un bon kilo de viande, voire plus...Un régime à base de poisson, ça passe un temps pour notre pécheur canadien mais bon, il ne faut pas trop lui en demander quand même...



Nos trois amis arriveront-ils à s'échapper du piège dans lequel ils se sont retrouvés enfermés ? Pour le savoir, mais je suppose que vous connaissez déjà tous et toutes la suit et fin, je ne peux que vous recommander dans cette lecture et surtout de la faire découvrir à tout un chacun ! Une lecture incontournable à mon humble avis !
Commenter  J’apprécie          332
20 000 lieues sous les mers (BD)

Cette adaptation en BD d'un des plus connus des romans de Jules Verne est plutôt réussie. Pas forcément en termes de comparaison avec l'oeuvre originale, que j'ai lue ado, il y a si longtemps que mon souvenir en devient flou, d'autant que vient se superposer le film Disney avec Kirk Douglas, mais par la volonté des auteurs de suivre l'essentiel de l'intrigue, tout en gardant un certain rythme.

Du coup, cet album se fait récit d'aventures, de découverte marines pour le savant Pierre Aronnax, et de rêves d'évasion pour le harponneur Ned Land. La complexité du capitaine Némo est par contre juste abordée. Le tout est porté par de bons dessins de Francesco Lo Storto. Pour ceux qui se refusent obstinément à lire Verne, voici une alternative agréable, avec en plus un dossier annexe final qui intéressera ceux qui doivent "plancher" sur l’œuvre dans le cadre de leurs études.
Commenter  J’apprécie          190
20 000 lieues sous les mers (BD)

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures du professeur Aronnax, Conseil et Ned Land. Ce roman m'avait fait rêver, ayant une passion depuis toujours pour la mer et les océans. L'histoire est bien rapportée et fidèle, les graphismes plaisants, la couverture somptueuse. Mais les couleurs restent sombres, toujours dans des nuances de bleu. Dans mon imaginaire, j'ai voyagé dans un monde en couleurs. Quoi qu'il en soit, cet album est une belle adaptation.
Commenter  J’apprécie          111
20 000 lieues sous les mers (BD)

Adapter ce monument de la littérature en 57 pages dont 8 de cahier documentaire, ce qui laisse 49 pages de dessins : tel est le challenge des éditions glénat dans cette collection des grands classiques de la littérature. Je dois dire que les auteurs s'en sortent bien. Certes, tout le roman n'y est pas, mais ce pouvait-il qu'il en soit autrement ? Pour autant la trame narratives et bien respectée avec les principaux évènements. Le dessin et la mise en couleur sont très réussis. Dans cet album, Némo est un tiers mondialiste avant l'heure, mais Jules Verne a toujours été novateur. Son récit reprend des événements ou des pans d'histoire qui ont passionné l'auteur. ici : l'Atlantide ou encore la destruction d'une flotte espagnole par la marine anglaise. Le dossier documentaire permet de mieux connaître la vie de Jules Verne et le contexte de l'oeuvre. Très bonne adaptation.
Commenter  J’apprécie          80
Les Trois Mousquetaires (BD)

Je redécouvre les trois mousquetaires à travers cet album. Depuis l'enfance, cette histoire m'a toujours fasciné et fait rêver. Le graphisme est parfait et fidèle à l'idée que je me faisais du roman. En bonus, un carnet consacré à l'auteur se trouve à la fin.
Commenter  J’apprécie          70
20 000 lieues sous les mers (BD)

Il n'est pas évident de réaliser une bonne adaptation d'un roman en BD, encore plus pour une oeuvre de Jules Verne.

Il faut tout de même reconnaître que cet album est assez réussi. Fabrizio Lo Bianco réussi à mettre en images un roman très riche et plein de rebondissements. le parti pris est d'essayer d'exploiter le récit de « 20 000 lieux sous les mers » au maximum : l'attaque du calamar géant, le passage de la Mer Rouge à la Mer Méditerranée, l'incident au Pôle Sud, la découverte de l'Atlantide… évidemment, chaque est survolé mais on ressort de la lecture de cette BD pas trop frustré, le récit BD se tient bien et est suffisamment passionnant.

Le dossier complémentaire avec une petite biographie de Jules Verne et une présentation de l'oeuvre adaptée donne un attrait supplémentaire à cette BD très réussie.
Commenter  J’apprécie          70
20 000 lieues sous les mers (BD)

J’adore 20 000 lieues sous les mers. Je dois connaitre cette histoire par cœur. Et c’est toujours un plaisir de découvrir une adaptation. Et une plutôt bonne, bien que pour des raisons de pages limitées cette BD tronque une partie de l’histoire, les grands événements et faits marquants du livre sont là. Le début est un peu long comparé à l’ensemble de l’aventure. Un petit peu dommage. Les personnages sont bien représentés, y compris le capitaine Nemo.

Une adaptation bien faite pour découvrir en quelques pages cette belle aventure. On soulignera la présence d’un petit cahier pédagogique à la fin de la BD.


Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Mousquetaires (BD)

Le jeune d'Artagnan arrive à Paris et se lie d'amitié avec trois redoutables mousquetaires (Athos, Portos et Aramis) après les avoir défiés en duel ! Ils se trouvent mêlés à des intrigues de cours entre la reine, le roi et le cardinal de Richelieu. Fabrizio Lo Bianco et Andres Mossa adaptent Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas avec fidélité. Le plaisir de l'aventure est toujours là mais les dessins manquent parfois de précisions.
Commenter  J’apprécie          50
20 000 lieues sous les mers (BD)

L'univers de Jules Verne se prête bien à la bande dessinée et dès la première page on est « embarqué », c'est le cas de le dire, sur la frégate « Abraham Lincoln » qui part à la chasse au monstre marin. le professeur Aronax et son fidèle serviteur nommé Conseil vont vivre des aventures incroyables au fond des mers et à travers le globe. Ils vont rencontrer l'énigmatique et génial capitaine Nemo à bord de son Nautilus. Les auteurs réussissent l'exploit de résumer en 46 pages le livre de Jules Verne. Cet album est le premier de la collection « Les grands classiques de la littérature en bande dessinée » édité par Glénat et qui devrait compter une cinquantaine de numéros (Les trois mousquetaires, Notre-Dame de Paris, L'île au trésor etc.). Cette BD ne dispense pas de la lecture du texte de Jules Verne, mais l'ambiance est bien rendue, les dessins font rêver et les auteurs surmontent bien la difficulté qui consiste à résumer sans donner au lecteur l'impression d'un film accéléré. Cette collection devrait permettre à de jeunes lecteurs de découvrir tous ces chefs-d'oeuvre signés des plus grands auteurs et les inciter à lire les oeuvres originales. À la fin de chaque volume, on trouve un dossier littéraire d'une dizaine de pages qui décrit le contexte de l'oeuvre et donne une courte biographie de l'auteur, de quoi s'instruire en se divertissant.



— « 20 000 lieues sous les mers », Jules Verne, adaptation et scénario Fabrizio Lo Bianco, Dessin Francesco La Storto, Glénat (2022) 55 pages.
Commenter  J’apprécie          40
20 000 lieues sous les mers (BD)

Mon père vient tout juste de me ramener cette bande dessinée du marchand de journaux pour la modique somme de 3€ et je l'en remercie beaucoup parce que je me rend compte que je ne connais absolument pas l'histoire de cette œuvre. Je me suis plongé dedans donc totalement vierge de toute information et j'ai plutôt apprécié le périple. Ce n'est certainement pas de la grande bande dessinée, le récit hachure beaucoup le roman du Jules Verne pour tenir la cinquantaine de page. Les couleurs et les dessins ne valent pas vraiment les plus belles productions Soleil. Mais j'ai passé un bon moment, il y a un bon rythme et les péripéties sont à priori toutes présentes. Le petit dossier explicatif et remise en contexte à la fin est assez expéditif mais j'ai appris des choses. Et il revient sur certains points qui n'ont pas été approchés dans l'adaptation. Par exemple la visite d'Atlantis (juste aperçu dans la BD), des centaines de corps dans les eaux du Gange ou encore plus important, je trouve, des vrais longs dialogues entre Nemo Aronnax sur leur philosophie de vie. J'imagine que cette nouvelle collection sera Glénat/Le Monde est plus destiné aux enfants et ados qui n'ont pas le courage de s'approcher des œuvres originales parfois lourdes et difficiles à appréhender. Les futurs numéros m'ont l'air intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
20 000 lieues sous les mers (BD)

Ce livre montre le côté très futuriste de Jule Vernes.

Il y a de nombreuses descriptions extrêmement précises qui nous montrent à quel point il était avant-gardiste et visionnaire.

J'ai juste adoré ce livre car l'histoire est prenante, et le décor tellement nouveau (celui d'un sous-marin vue par Jules Verne au XIXè siècle), dans un fond marin tout aussi impressionnant.
Commenter  J’apprécie          20
20 000 lieues sous les mers (BD)

J'ai acheté une édition Glénat plus moderne de celle-ci mais c'est presque la même. Après avoir achever le roman "Voyage au Centre de la Terre" de Jules Verne, j'ai vu ma BD "Vingt Milles Lieues sous les Mers" trônant au beau milieu de mes affaires et je me suis dit : "Tiens, pourquoi ne pas la lire?" Et c'est chose faite!

J'ai tout simplement adoré! Les dessins sont justes magnifiques et l'histoire est fabuleuse!



L'histoire : un professeur de sciences très reconnu part en expédition à bord de la frégate "Le Lincoln" en compagnie de son majordome Conseil et du chef de navire, Ned Land, un homme au fort caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il veut enquêter sur l'apparition mystérieuse d'un monstre marin qui sème la terreur en mer!

Malheureusement, le professeur Aronnax et ses amis font naufrage et se font attaquer par un "sous marin de fer", qui se révèle être en fait le monstre marin lui-même!

Ils se font capturer et deviennent prisonniers de ce navire étrange...qui n'est autre que le célèbre Nautilus, vaisseau du capitaine Némo!

J'ai vraiment aimé l'histoire et il faut l'avouer, je ne m'attendais pas à cette fin.

Je ne dirais rien, laissant le suspens aux lecteurs.

Dans l'ensemble, tous les personnages sont biens mais celui que j'ai préféré sans aucun doute est l'énigmatique Capitaine Némo, qui réserve son lot de mystères...

Bien que la fin m'a pris de revers, j'aurai aimé en savoir plus sur Némo en lui-même....Bon, malgré ça, une très belle lecture qui m'a fait voyager!

Commenter  J’apprécie          10
Monster Allergy, Tome 20 : Châtaignes et cham..

On pouvait se demander ce qu'allait nous réserver cet album de fin puisqu'il ni avait pas de lien avec le tome précédent. Comment la série allait se terminer? Katja Centomo et Fabrizio Lo Bianco ont décidé de faire un gentil happy end. Comme il ne fallait pas déroger à la règle d'un peu d'aventure on retrouve un combat à la maison contre les anguanes pour les enfants. Et pour les parents, ils doivent faire à des gens qui ont un phrasé étrange et qui n'arrêtent pas de leur donner à manger. Les péripéties des uns et des autres finissent par se croiser pour faire une fin des plus heureuses. Toute la famille de Zack est maintenue réuni sous le même toit ce qui n'était pas arrivé depuis des années. Maintenant ils peuvent être ensemble qu'ils soient humains, animal, monstres et fantômes. Pouvait-on rêver de plus gentil pour nos héros attachants? On attend souvent beaucoup de la conclusion d'une série et il faut trouver le juste milieu pour ne pas décevoir les lecteurs. Même si j'aurai apprécié plus de rebondissements et de suspens, l'angle choisi me semble le plus approprié. Une façon élégante et bienveillante de quitter ces personnes que l'on aime beaucoup.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Dh
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrizio Lo Bianco (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}