Glénat (21/08/2019)
3.83/5   18 notes
Un fabuleux voyage dans les abîmes

Au fond de l'océan un objet long, fusiforme, parfois phosphorescent, plus vaste qu'une baleine suscite la curiosité des marins. Une expédition est organisée à bord d'une frégate américaine, l'Abraham-Lincoln, pour lever le mystère. Parmi l'équipage prennent place le savant Pierre Aronnax, son fidèle serviteur Conseil et le « roi des harponneurs », Ned Land. Après plusieurs mois de vaines recherches, ils finissent par... >Voir plus
Que lire après 20 000 lieues sous les mers (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi, Jules Verne, ce n'est pas de la science-fiction mais bel et bien de l'anticipation et je dirais même que ce grand homme est un maître dans l'art, un visionnaire qui permit de faire rêver ses contemporains et épater les lecteur d'aujourd'hui que nous sommes lorsque nous replaçons les écrits dans leur contexte historique.

Belle initiative du journal le Monde que de vouloir faire (re) découvrir les plus grands textes de la littérature mais encore une fois, un peu frustrée que cela soit aussi court. Certes, l'entreprise été loin d'être évidente et j'avoue que Fabrizio Lo Bianco s'en est pas mal sorti en ce qui concerne l'adaptation du texte et du scénario. Il en va de même pour Francesco Lo Storto et Minte Studio qui ont réussi un très beau travail de graphisme et de mise en couleurs !

Le lecteur retrouve ici le savant français Pierre Aronnax, ravi d'avoir été appelé pour aller voir ce "monstre" que tous les marin redoutent accompagné de son serviteur Conseil. Se joindront à l'équipage le canadien, Ned Land qui n'a pas son pareil en ce qui concerne le maniement du harpon. Tous trois s'étaient préparés à beaucoup de choses sauf à ça, à savoir non pas tomber sur le plus gros narval jamais vu jusqu'ici mais en se trouvant confronté avec une machine...
C'est ainsi qu'ils vont entrer dans le Nautilus mais ce qu'ils sont loin de savoir, c'est que le capitaine Némo, maître du bord, en les faisant monter, n'a nulle intention de les relâcher...S'ensuivra alors une aventure merveilleuse pour Aronnax qui n'en croit pas ses yeux devant tant de sciences et de savoir mais cette dernière sera un peu moins agréable pour Ned Land qui ne rêvera que d'une chose au cours de son voyage à bord : recouvrer sa liberté et pouvoir à nouveau manger un bon kilo de viande, voire plus...Un régime à base de poisson, ça passe un temps pour notre pécheur canadien mais bon, il ne faut pas trop lui en demander quand même...

Nos trois amis arriveront-ils à s'échapper du piège dans lequel ils se sont retrouvés enfermés ? Pour le savoir, mais je suppose que vous connaissez déjà tous et toutes la suit et fin, je ne peux que vous recommander dans cette lecture et surtout de la faire découvrir à tout un chacun ! Une lecture incontournable à mon humble avis !
Cette adaptation en BD d'un des plus connus des romans de Jules Verne est plutôt réussie. Pas forcément en termes de comparaison avec l'oeuvre originale, que j'ai lue ado, il y a si longtemps que mon souvenir en devient flou, d'autant que vient se superposer le film Disney avec Kirk Douglas, mais par la volonté des auteurs de suivre l'essentiel de l'intrigue, tout en gardant un certain rythme.
Du coup, cet album se fait récit d'aventures, de découverte marines pour le savant Pierre Aronnax, et de rêves d'évasion pour le harponneur Ned Land. La complexité du capitaine Némo est par contre juste abordée. le tout est porté par de bons dessins de Francesco Lo Storto. Pour ceux qui se refusent obstinément à lire Verne, voici une alternative agréable, avec en plus un dossier annexe final qui intéressera ceux qui doivent "plancher" sur l'oeuvre dans le cadre de leurs études.
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures du professeur Aronnax, Conseil et Ned Land. Ce roman m'avait fait rêver, ayant une passion depuis toujours pour la mer et les océans. L'histoire est bien rapportée et fidèle, les graphismes plaisants, la couverture somptueuse. Mais les couleurs restent sombres, toujours dans des nuances de bleu. Dans mon imaginaire, j'ai voyagé dans un monde en couleurs. Quoi qu'il en soit, cet album est une belle adaptation.
Adapter ce monument de la littérature en 57 pages dont 8 de cahier documentaire, ce qui laisse 49 pages de dessins : tel est le challenge des éditions glénat dans cette collection des grands classiques de la littérature. Je dois dire que les auteurs s'en sortent bien. Certes, tout le roman n'y est pas, mais ce pouvait-il qu'il en soit autrement ? Pour autant la trame narratives et bien respectée avec les principaux évènements. le dessin et la mise en couleur sont très réussis. Dans cet album, Némo est un tiers mondialiste avant l'heure, mais Jules Verne a toujours été novateur. Son récit reprend des événements ou des pans d'histoire qui ont passionné l'auteur. ici : l'Atlantide ou encore la destruction d'une flotte espagnole par la marine anglaise. le dossier documentaire permet de mieux connaître la vie de Jules Verne et le contexte de l'oeuvre. Très bonne adaptation.
L'univers de Jules Verne se prête bien à la bande dessinée et dès la première page on est « embarqué », c'est le cas de le dire, sur la frégate « Abraham Lincoln » qui part à la chasse au monstre marin. le professeur Aronax et son fidèle serviteur nommé Conseil vont vivre des aventures incroyables au fond des mers et à travers le globe. Ils vont rencontrer l'énigmatique et génial capitaine Nemo à bord de son Nautilus. Les auteurs réussissent l'exploit de résumer en 46 pages le livre de Jules Verne. Cet album est le premier de la collection « Les grands classiques de la littérature en bande dessinée » édité par Glénat et qui devrait compter une cinquantaine de numéros (Les trois mousquetaires, Notre-Dame de Paris, L'île au trésor etc.). Cette BD ne dispense pas de la lecture du texte de Jules Verne, mais l'ambiance est bien rendue, les dessins font rêver et les auteurs surmontent bien la difficulté qui consiste à résumer sans donner au lecteur l'impression d'un film accéléré. Cette collection devrait permettre à de jeunes lecteurs de découvrir tous ces chefs-d'oeuvre signés des plus grands auteurs et les inciter à lire les oeuvres originales. À la fin de chaque volume, on trouve un dossier littéraire d'une dizaine de pages qui décrit le contexte de l'oeuvre et donne une courte biographie de l'auteur, de quoi s'instruire en se divertissant.

— « 20 000 lieues sous les mers », Jules Verne, adaptation et scénario Fabrizio Lo Bianco, Dessin Francesco La Storto, Glénat (2022) 55 pages.

"La mer est comme une créature qui regorge de vie...mais qui peut aussi amener la mort."
"_Cela signifie ne plus jamais revoir nos proches et renoncer à la liberté !
_Renoncer à cet insupportable joug que l'on appelle "liberté" n'est peut-être pas aussi pénible que vous le pensiez !
Je vous donne à choisir entre la vie pu la mort."
"La mer est tout ! C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés."
- cette viande de cachalot est exquise.
- elle m’a donné du fil à retordre, mais à la fin, elle a cédé, la sale bête.
- sauf votre respect, au fond, la pauvre n’a fait que ce que chacun aurait fait.
Tenter de défendre sa liberté.