AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fanny Charrasse est sociologue à l'EHESS - École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Elle est chercheuse postdoctorale dans le cadre de l'ERC "CoachingRituals" à l'Université Saint-Louis de Bruxelles depuis septembre 2022 jusqu'en septembre 2025.

Elle est titulaire d'un Master en sociologie et anthropologie (2012-2014) et Docteure en sociologie (2022) de l'EHESS - École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Ses champs de recherche sont: Chamanisme - Magnétisme - Légitimité - Patrimoine - Science studies - Sociologie de la modernité - Sociologie des professions - Méthode ethnographique - Méthode sociohistorique - Comparatisme.

Fanny Charrasse s’est intéressée à la pratique du magnétisme en France dans une enquête inédite. Entre 2015 et 2021, elle s’est entretenue avec 34 magnétiseurs, 25 médecins, une vingtaine d’agents du ministère de la Santé et de la Miviludes. Elle a aussi observé 60 séances de magnétisme pour étudier cette pratique en France dans un ouvrage passionnant ("Le retour du monde magique", 2023) qui questionne notre rapport entre magie et modernité.

Elle est également l'auteure de "Plumes, poils, écailles", un roman illustré par Étienne Druon (éditions Terre vivante, 2021).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Fanny Charrasse   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Or le problème de l’ECR [Essai contrôle randomisé] serait, selon Falissard, qu’il ne prend pas en compte un sujet singulier, mais un sujet moyen. C’est d’ailleurs cette limite qui le conduit à présenter un troisième type d’efficacité : « J’ai croisé un jour un grand, grand scientifique français qui a dirigé un grand institut de recherche biomédicale, qui avait des acouphènes pendant dix ans, et puis qui avait essayé plein d’ORL, etc. et puis un jour, on lui dit : “Va voir un acupuncteur.” Voilà, il a deux séances d’acupuncture, ses acouphènes ont disparu, et donc il me dit : “Faut qu’on fasse un ECR pour montrer…” Je lui dis : “Stop ! stop ! Où est l’argent pour le faire ? Et de toute façon, est-ce que c’est vraiment la question qui se pose, parce que, en fait, d’abord, il faudrait voir pourquoi avec toi ça s’est passé comme ça, à ce moment-là.” […] Mais lui, il est sûr que l’acupuncture a une efficacité dans les acouphènes. Je pense qu’effectivement, dans certains cas, l’acupuncture est efficace dans les acouphènes, j’en suis persuadé, mais je n’ai pas de données à vous proposer et je n’ai pas de mécanisme pour l’expliquer, donc il n’y a pas d’efficacité théorique, il n’y a pas d’efficacité statistique, mais il y a une efficacité clinique. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fanny Charrasse (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5567 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}