AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Félix Delep (627)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château des animaux, tome 3 : La nuit des ..

La suite tant attendue est là !

Malheureusement, tout le début est entaché de clichés divers et variés (le flashback du méchant devenu méchant car on n'a pas été gentil avec lui : l'héroïne qui doute, abandonne mais en fait non ; etc.).

L'action s'envole au moment où ENFIN le lanceur d'alerte révèle ce qu'il a vu (et qu'il aurait dû dire dans le tome 2 déjà), mais c'est trop tard, le livre est déjà fini.

On assiste à une resucée agréable mais trop lente, dans laquelle seules les dernières pages font avancer l'histoire. L'exemple flagrant réside dans la personne de N°2 qui finit par devenir le calque de feu N°1.

Sans parler de certaines considérations qui font tiquer, au sein d'un livre censé prôner l'empathie; l'humanisme, le changement des mentalités :

- les animaux veulent une (r)évolution, mais ils cherchent quand même à se ranger derrière un chef (nulle part n'est évoqué la possibilité d'un autre système), il sont bloqués dans le modèle du leader.

- les animaux veulent changer les modes de pensées mais ils "bannissent" (dixit) les "élans lyriques" des discussions pour se focaliser sur le pratique.

Bref, on veut changer les choses mais pas de paradigme. Est-ce un ressort scénaristique pour arriver à un tome 4 où les animaux cesseront de reproduire les mêmes erreurs, avec une classe dirigeante et des prolétaire... ou bien est-ce le reflet de la pensée des auteurs, engoncés dans leurs représentations ?



A côté de ça, on a tout de même des lueurs positives, notamment au niveau de la femelle de N°1 (oui, désolé, elle n'a pas de nom...) qui semble la plus éclairée de tous les chiens, même si elle se tait (pour l'instant).

Bref, c'était sympa mais loin de mes attentes.

Et quand on sait combien de temps on devra patienter avant de lire la suite, ça en devient décourageant...

Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 3 : La nuit des ..

Avec toujours autant de verve mais de doigté également, Delep et Dorison mène cette révolte silencieuse qui gagne en puissance évocatrice et bouleverse le lecteur qui y assiste.



Je croyais bêtement être face au dernier tome de la série et j'étais surprise de voir les auteurs prendre autant leur temps. Il se révèle qu'en 2023 sortira un 4e et dernier tome expliquant cela. Ceci étant dit, je n'ai pas boudé mon plaisir dans ce tome centré sur la révolte non-violente des animaux opprimés de notre basse-cour. C'est à nouveau génial à lire et terriblement bien écrit et pensé, tant on sent toute la retenue et l'intelligence des auteurs dans sa mise en scène graphique ici.



J'ai beaucoup aimé assister aux menées de nos animaux menés toujours par une Madame B très charismatique épaulée par son ami lapin et une certaine éminence grise déguisée en rongeur. C'était puissant de les entendre élaborer les futurs plans d'une démocratie directe pour résoudre leurs problèmes et mettre cela en branle sans violence, avec une contestation silence mais puissante, parfaitement pensée et très impactante. On sent une vraie réflexion des auteurs pour faire passer ce message et menée une révolte qui ne tombera pas dans le bain de sang mais où les idées seront entendues. Cependant, ils ont fort à faire avec ceux en face d'eux, et si les sous-fifres sont prêts à les écouter, dans les hautes sphères, ce n'est pas le cas et celle qui se cache derrière Silvio est inattendue.



J'ai aimé suivre cette montée en puissance des désirs et revendications de nos animaux qui passent d'oppressés à revendicateurs et osent désormais se rebeller avec force et inventivité. La marguerite est à nouveau un superbe emblème et leur façon de se préparer à la réponse de leurs oppresseurs est magique. Les personnages principaux prennent alors une belle envergure, de Madame B, en passant par notre Casanova de service et même le nouveau numéro 1 qui a su m'émouvoir dans ce poste malaisant qu'il occupe. En revanche, je trouve les autres un peu oubliés, en retrait par rapport à eux, offrant juste un joli décor en arrière-plan. Même Silvio n'a pas son charisme effrayant habituel. Je croyais pourtant qu'on irait vers une découverte de celui-ci au vu des premières pages, mais non. Petite déception.



De la même façon, si j'ai aimé les messages et leur mise en scène, j'avoue que la narration parfois un peu trop classique et rigide de ce tome m'a un tantinet ennuyée. Cela manquait de dynamisme pour moi et était trop académique dans l'ensemble. Heureusement ce fut rattrapé par les dessins très joliment colorisés de Delep que j'ai pu prendre plaisir à admirer notamment lors des cases un peu plus grandes où il déployait son talent.



Quand la contestation gronde, la réponse n'est pas forcément la violence, mais l'intelligence et le dialogue !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          124
La gazette du château, tome 8

8e gazette du chateau, ce qui correspond à la 2e partie de la BD tome 3.

La résistance passive menée par les animaux du chateau, avec à leur tête la chatte miss B, s'organise. Les bases de leur envie de Republique se plantent mais Silvio et sa meute de chiens ne vont pas se laisser faire et serrer la vis.

C'est toujours très plaisant à lire et avec ce grand format on apprécie pleinement les dessins expressifs.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Adaptation de La ferme des animaux de Georges Orwell en BD. J'ai beaucoup aimé. Le scénario se tient bien, les dessins sont beaux. On croise des tyrans, des gentils, une majorité qui subit. On croise Silvio le Président, Miss Bengalore une chatte qui se bat pour ses petits, un rat trop curieux et rebel, Marguerite,...



C'est un premier tome très prometteur et fidèle à l'esprit du livre.
Commenter  J’apprécie          120
Le Château des animaux, tome 2 : Les Margueri..

La colère et la révolte grondent silencieusement et pacifiquement dans le château des animaux.



La révolution est en marche mais rien ne sera simple pour les animaux, plus faibles et plus déterminés de jour en jour. Miss B tient les rennes et ne faiblit pas, mais le président Silvio et sa garde restent de marbre face aux demandes du peuple !



Ce deuxième tome est très intéressant, l'histoire se poursuit et la détresse des bêtes s'accentue.



Un petit clin d’œil au roman "la ferme des animaux" nous laisse entendre que la BD se déroule plusieurs années après le récit initial de George Orwell.



Encore une fois je me suis laissé emporter par cet univers, les personnages sont travaillés, et la fin nous laisse entendre que l'histoire ne fait que commencer.



Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

C'est d'abord la première de couverture qui m'a happée lorsque j'ai vu cette BD. Quelle réussite ! Et elle tient ses promesses : textes fouillés, dessins superbes et d'une grande expressivité, personnages qui prennent vie sous nos yeux et scénario haletant dès le départ.
Commenter  J’apprécie          120
Le Château des animaux, tome 2 : Les Margueri..

Un second tome très hivernal et toujours aussi réussi au niveau des graphismes, c'est extrêmement beau. Rien que pour les planches, cette BD vaut le coup d'oeil, le travail sur les couleurs est encore une fois saisissant et apporte une réelle ampleur notamment aux scènes les plus dramatiques.

La révolte non violente poursuit son chemin par le non-achat, les "sittings" dans la neige. Quel courage remarquablement brossé. Quelle mécanique de l'oppression absolument terrifiante, la scène finale est d'autant plus terrible et il me tarde de voir ce que donnera le troisième tome.

Les thématiques traitées sont encore une fois très dures mais nécessaires, les personnages sont remarquables d'héroïsme. Ce second tome montre avec brio comment un simple grain de sable à force de ténacité peut enrayer une machine à priori indestructible. Mais à malin, retors et demi comme la fin l'annonce, la partie est encore loin d'être gagnée et la paix loin de revenir sur le château des animaux.

Magistrale BD à découvrir d'urgence.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Une magnifique réécriture de La ferme des animaux d'Orwell qui m'avait saisi il y a quelques mois.

Ce qui frappe dans cette BD c'est d'abord ces graphismes absolument somptueux, on aurait envie de se perdre indéfiniment dans les détails des décors, dans les expressions ultra précises et pertinentes des personnages.

On ressent l'angoisse de cette atmosphère délétère et pourtant les actes courageux qui émaillent le récit. L'accent sur le rire est très bien trouvé, je me suis tellement attachée aux personnages que je n'ai qu'une hâte, savourer le tome 2 pour voir l'évolution de la situation.

Même si certaines planches sont assez difficiles à regarder de par leur violence, elles revêtent néanmoins un côté pictural qui les fait sortir de la BD pour accéder à un statut d'oeuvre d'art.

Une BD à découvrir tant pour sa forme que pour son fond. Un bijou du genre.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Les hommes ont abandonnés le château. Les animaux ont alors pris le pouvoir et constitué leur République mais tous les animaux ne sont pas gagnant. Seuls les plus fort mangent à leur faim et impose leur loi. Les poules, les lapins, les chèvres, les moutons, les ânes, les chats, ... sont soumis au travail pour gagner à manger. Mais les rations sont de plus en plus maigres, le travail plus dur et gare à ceux qui contesteraient l'autorité de Silvio ou de sa garde rapprochée. La vie est dure mais un vent de résistance et une étincelle de rébellion voient le jour. A eux de reprendre leur liberté mais la violence n'est pas le meilleur moyen.



Coup de cœur pour cette BD s'inspirant de La ferme des animaux d'Orwell pour créer ce monde où les animaux ont remplacé les hommes, où certains se tuent à la tâche pendant que d'autres se prélassent. Le personnages sont attachants, le dessin donne vie aux animaux et l'intrigue bien menée. Ce premier tome intrigue et donne matière à réflexion. Et cette couverture est magnifique.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Si vous avez aimé La ferme des animaux, vous aimerez sans aucun doute cette BD ! Et si vous n'avez pas lu le roman de George Orwell... et bien vous l'aimerez aussi ! Le château des animaux fait partie de ces œuvres qui poussent à la réflexion sur notre société sans jamais tomber dans une morale lourde. Elle évoque à travers sa fiction de simples faits : la loi du plus fort, la recherche d'une liberté, quasi utopique, l'amitié, l'injustice. Attention cependant aux lecteurs les plus sensibles, les artistes ne nous ménagent pas et certains dessins ne nous laissent pas insensibles... Les personnages sont travaillés, fouillés (mention spéciale pour Miss Bengalore, cette petite chatte, mère de deux chatons que la vie n'épargne pas mais qui reste forte). Une très jolie lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les récits animaliers !
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

La BD est une adaptation de La Ferme des Animaux de George Orwell. Premier point : les graphismes sont superbes. Les animaux, comme les décors, sont hyper bien représentés et il y a une vraie profondeur dans les images. Dès les premières pages, j’étais donc sous le charme. L’histoire est bien menée, servie par une ambiance extrêmement pesante et qui est du plus bel effet. Bien que ce soit le premier tome, l’histoire avance vraiment bien… tout en donnant follement envie de lire la suite (le T2 sort tout bientôt normalement).
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          120
La gazette du château, tome 5

Dans la 5e gazette du chateau, la résistance passive se met en place au chateau des animaux pour réclamer la gratuité du bois.

Les animaux veulent lutter pacifiquement contre leur dictature mais clairement pour le moment ils récoltent surtout le froid et la douleur. Une partie pas très gaie donc pour miss B et ses animaux révoltés.

L'original format journal est agréable mais il faut bien avouer que la dernière page lue, cela a un gout de trop peu!
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J'aime particulièrement l’œuvre de George Orwell. Alors, j'ai tout de suite été attiré par une BD qui fait aussi clairement référence à "La ferme des animaux" et à sa puissance de dénonciation. Dès le prologue, le scénariste Xavier Dorison affirme sa volonté de rester fidèle à Orwell tout en s'inspirant des luttes que celui-ci n'a pas pu connaître : celles de Gandi ou de Mandela. Puis, plus surprenant et intéressant à mes yeux, il évoque Otpor et la stratégie de ces résistants serbes qui passe par la culture et le rire. Et Dorison a raison de citer tous ces noms car son scénario intègre parfaitement et subtilement l'apport de tous ces mouvements : pacifisme, subversion, action culturelle. Dans une ferme des animaux qui est devenue chez lui plus terrifiante encore, un château des animaux où un taureau et des chiens règnent en maîtres, plus contemporaine peut-être, il met en scène des animaux qui tentent de se révolter avec audace, courage et originalité. La série n'en est qu'au tome 1 et leur lutte est loin d'être encore victorieuse mais l'histoire fonctionne. Les personnages sont attachants, surprenants et complexes. Leurs tentatives de rébellion sont à mes yeux de vrais exemples pour les luttes d'aujourd'hui et le symbole qu'ils se sont choisis est de ceux pour lesquels je pourrais m'engager aussi. Sans dévoiler ce détail de l'intrigue, je dirai juste qu'il est organique et solaire. Voilà qui dépeint bien les valeurs à l’œuvre dans cette bande-dessinée. Voilà ce qui me plaît ! Ce n'est ni une adaptation, ni un hommage à Orwell, c'est la même démarche que la sienne comme s'il avait encore été parmi nous aujourd'hui pour la mener à son terme. Et le dessin de Félix Delep est efficace comme il le faut pour rendre toute l'intensité plus qu'humaine de ces animaux en lutte, dans de grandes planches denses et maîtrisées comme je les aime. Vivement les albums suivants !
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Au château des animaux, rendons gloire à Silvio, taureau tout puissant, protecteur de la République des animaux. La liberté par le travail est le mot d'ordre. le mot tyran est proscrit, ainsi que l'humour. Ça ne vous rappelle rien ?



Xavier Dorison et Félix Delep s'inspirent de "La Ferme des animaux" de G. Orwell dans cette bande-dessinée percutante. Les scènes sont intenses : la cruauté et la peur règnent et nous révoltent. Les graphismes sont fins, les propos sous-jacents aussi.



L'histoire nous rappelle certains régimes passés et présents. Faire le rapprochement entre cette bande-dessinée et la réalité me la rend encore plus glaçante.



C'est très bien mené et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          120
La gazette du château, tome 3

Un rat érudit, un chaud lapin et une chatte mère de famille se lancent dans la révolte pacifique.

Après une ouverture bien sombre, un second volet où l'on voyait les consciences s'ouvrir voici venu l'époque de l'espoir et du combat.

La complicité naissante entre miss B et César est touchante. Ensemble, sur les conseils du rat, ils vont tenter de lutter contre la dictature en employant d'autres moyens que la force. Il y a beaucoup d'espoir et de sentiments positifs dans ce 3e gazette du chateau. On s'est attaché au fil des pages aux personnages et on est avec eux dans leur combat.

Le travail graphique est toujours aussi sympa tout comme l'est le format journal qui donne une touche d'originalité en grand format.
Commenter  J’apprécie          120
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

J’ai lu le premier tome du Château des animaux, Miss Bengalore, et j’ai beaucoup aimé !



Reprenant l’anthropomorphisme de la ferme des animaux de George Orwell, on y suit une société, ressemblant fort à une dictature, dirigée par le taureau Silvio et une horde de chiens violents, et ceux qui subissent et tentent de survivre, dont Miss Bengalore, une chatte veuve et mère courage, un lapin gigolo, un rat compteur d’histoires. Fatigués de vivre sous le joug d’un tyran, certains animaux vont tenter de se rebeller.



Les dessins très beaux, les animaux très attachants et très incarnés, l’histoire est intéressante, on y discute nécessité ou non de la violence, c’était très cool et j’ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
La gazette du château, tome 7

La colère des animaux du chateau les a conduit à massacrer le chien numéro 1. Miss B se met alors à douter du bien fondé de leur lutte.



Cas de conscience, question sur les moyens. Jusqu'où peut-on aller même si la lutte est une bonne cause? Cela amène à réfléchir tout en passant un bon moment de divertissement.

Cette libre adaptation du château des animaux, diffusée sous forme de plusieurs gazette, est toujours aussi réussie. Le dessin mérite bien ce grand format mais cela parait toujours trop court (il faut 4 gazettes pour faire une BD)
Commenter  J’apprécie          110
Le Château des animaux, tome 2 : Les Margueri..

J'avais adoré le tome 1, j'ai encore plus aimé ce tome 2 !

L'hiver est là et les animaux souffrent de plus en plus du froid, de la fatigue et de la faim. La révolte pacifique a commencé, menée par la chatte Miss B. et le lapin César.

Les personnages gagnent en profondeur et l'histoire devient révoltante et poignante. Et puis cette fin !!!
Commenter  J’apprécie          110
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Xavier Dorison et Félix Delep nous propose une magnifique adaptation du roman La ferme des animaux de George Orwel.

Les humains ont quitté le château, seuls les animaux y vivent. Il est dirigé par le taureau Silvio et sa milice de chiens. Pendant que tous les autres animaux se tuent à la tâche pour une bouchée de pain. Sauf que la révolte se prépare...

J'ai adoré le scénario et le dessin ! J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Le château des animaux est une série normalement prévue en quatre tomes. Pour le moment, deux ont paru, Miss Bengalore et Les marguerites de l’hiver. J’ai eu un gros coup de coeur pour chacun.



Le château des animaux est librement inspiré de La ferme des animaux de Georges Orwell. Les cochons ont été chassés et c’est dorénavant un taureau qui règne en maître, aidé par sa troupe de chiens féroces, sur ce château d’où les hommes ont disparu. Mais toujours les plus faibles sont exploités, harassés de travail et affamés – tous leurs espoirs brisés avant même d’éclore. L’album s’ouvre sur une poule condamnée à mort, accusée d’avoir volé un œuf. On fait la connaissance de Miss Bengalore, une chatte craintive qui élève seule ses deux petits, et de son voisin César, un lapin gigolo. Pendant que miss B. s’épuise la journée sur le chantier de construction d’une nouvelle tour de défense, Marguerite l’oie garde ses petits. Tous essayent péniblement de gagner assez de boutons (la monnaie en vigueur au château) pour s’acheter de quoi manger le soir venu. Mais lorsque débarque Azélar, un rat troubadour et érudit, dont les spectacles racontent que l’on peut résister à l’injustice et lutter contre les crocs par la désobéissance et le rire… les choses vont peut-être commencer à changer, dans Le château des Animaux.



J’ai été captivée par les deux tomes de cette fantaisie animalière, qui dénonce avec intelligence les totalitarismes en mettant en scène avec finesse et empathie des archétypes. C’est émouvant, bien vu et l’ensemble déborde de talent. Le dessin est magnifique et très vivant, ce n’est pas évident d’humaniser juste ce qu’il faut des personnages animaux. J’ai adoré, vivement la suite !



– Vous voulez mon briquet, non ?

– Hein… quel rapport ?

– J’ai cru comprendre qu’il vous plaisait… vous auriez plusieurs moyens de l’obtenir, vous pourriez me le voler, me l’acheter, me supplier de l’avoir, ou devenir mon ami et je vous l’offrirais.

Dans tous les cas, vous obtiendriez ce briquet…

mais il deviendrait un vol… un achat… une aumône ou… un cadeau.

Croyez-vous vraiment que ce serait le même briquet ?
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Félix Delep Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur Le château des animaux

De quoi parle l'histoire ?

D'animaux qui dealent
Des dictatures et inégalités
De poules volantes

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux - Intégrale, tome 1 de Félix DelepCréer un quiz sur cet auteur

{* *}