AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fido Nesti (52)


Car si tous jouissent de loisirs et de sécurité, les masses ordinairement abruties par la pauvreté vont s'instruire et se mettre à penser, en conséquence de quoi elles finiront par s'apercevoir que la minorite privilégiée ne sert à rien et elles la balaieront.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre le fascine, ou plutôt il le rassure. Il est le produit d'une intelligence analogue à la sienne mais plus puissante, moins dominée par la peur. Les livres les meilleurs sont ceux qui disent ce que l'on sait déjà.
Commenter  J’apprécie          20
Rester humain plutôt que rester en vie.
Commenter  J’apprécie          20
– Comment un homme affirme-t-il son pouvoir sur un autre, Winston ?
– En le faisant souffrir.
– Exactement. L'obéissance ne suffit pas. S'il ne souffre pas, comment savoir qu'il obéit à ta volonté, et non à la sienne ? Le pouvoir s’éprouve en infligeant douleur et humiliation. Le pouvoir se réalise en mettant en pièces la pensée de l’homme pour la recomposer ensuite à sa guise. Est-ce que tu entrevois, maintenant, quel monde nous sommes en train de créer ? C’est l’antithèse exacte des niaiseries utopiques et hédonistes rêvées par les anciens réformateurs. Un monde de peur, de traîtrise et de tourment où on a le choix entre piétiner et être piétiné, un monde qui sera de plus en plus impitoyable, et non de moins en moins, à mesure qu’il se raffinera, qui ira vers toujours plus de douleur. Les anciennes civilisations prétendaient être fondées sur l’amour, ou la justice. La nôtre est fondée sur la haine.
Commenter  J’apprécie          20
C’est ainsi qu’à travers l’histoire, une lutte similaire dans ses grandes lignes ne cesse de se répéter. Pendant de longues périodes, la classe supérieure semble assurer sa suprématie, mais, tôt ou tard, il arrive un moment où elle perd soit sa foi en elle-même soit sa capacité de gouverner avec efficacité, soit les deux. Elle est alors renversée par la classe moyenne, qui enrôle la classe inférieure dans ses rangs en lui faisant miroiter un combat pour la liberté et la justice. Sitôt son objectif atteint, cependant, la classe moyenne renvoie la classe inférieure à son éternelle servitude et s’arroge la position supérieure. Aussitôt, une nouvelle catégorie se détache de l’une ou de l’autre, ou encore des deux, et la lutte repart de plus belle. Des trois groupes, seul celui du bas n’atteint jamais ses objectifs, ne serait-ce que temporairement.
Commenter  J’apprécie          20
Winston et Julia savent très bien et n’oublient jamais, au fond, que ce qu’ils vivent en ce moment ne saurait durer. Certaines fois pourtant, ils ont l’ illusion de la sécurité, et même de la permanence. Tant qu’ils ne bougent pas de cette pièce, ils ont la sensation qu’il ne peut rien leur arriver.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu ressens qu il vaut la peine de rester humain quand bien même ça ne t avance à rien, alors tu les as vaincus (page. 125)
Commenter  J’apprécie          10
Ne vois tu pas que tout le propos du NEOPARLER est de rétrécir le champ de la pensée ? A terme, nous rendrons littéralement impossible le MENTOCRIME pour la bonne raison qu'il n'y aura plus de mots pour le commettre. Tout concept sera exprimé par un seul vocable. La RÉVOLUTION sera complète quand la langue sera parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
Écrire doit être facile en soi. Il lui suffirait en effet de transférer sur le papier l’interminable monologue tourmenté qui court dans sa tête depuis, littéralement, des années.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a bien entendu pas moyen de savoir si l'on est observé à tel ou tel moment. A quelle fréquence et selon quel système la mentopolice se branche sur un individu donné relève de la spéculation. Il n'est pas exclu qu'elle surveille tout le monde tout le temps.
Commenter  J’apprécie          10
L'acte essentiel de la guerre est la destruction, pas nécessairement de vies humaines, mais des produits du travail humain.
Commenter  J’apprécie          10
"Faites ça à Julia ! Faites-le à Julia ! Pas à moi !" ( p. 200)
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois il se doute que, quand on veut garder un secret, il faut aussi se le cacher à soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Le parti a deux objectifs : la conquête de toute la surface de la terre et l’éradication définitive de toute veilleité de pensée autonome. Il doit en conséquence faire face à deux défis : s’introduire par effraction dans la tête d’un autre être humain et découvrir ce qui s’y passe, et trouver le moyen de tuer plusieurs centaines de millions de personnes à la fois sans préavis.”
Commenter  J’apprécie          10
Je le dis toujours : "Faut savoir hurler avec les loups". Quand on veut avoir la paix. (p.93 - Grasset)
Commenter  J’apprécie          10
La pénibilité du travail, le souci du foyer, le foot, la bière, et les jeux d'argent, suffisent à combler leur horizon mental. Il n'est pas difficile de les tenir en main. (p.58 - Grasset)
[P.S : A propos des prolétaires.]
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir s'éprouve en infligeant douleur et humiliation. Le pouvoir se réalise en mettant en pièces la pensée de l'homme pour la recomposer ensuite à sa guise.
Commenter  J’apprécie          10
Nous contrôlons la vie Winston. Tu te figures que quelque chose qui s'appelle la nature humaine sera outragé par ce que nous faisons et se retournera contre nous. Mais c'est nous qui la créons, la Nature humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu ressens qu'il vaut la peine de rester humain quand bien même ça ne t'avance à rien alors tu les as vaincus.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a même un mot pour ça en NEOPARLER - VIEPERSO - qui recouvre l'individualisme et l'excentricité. p. 65
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fido Nesti (538)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 (BD)

En se basant sur la date de publication et du registre de l'œuvre orginale, par quoi est elle inspirée?

De la Grande-Bretagne
Des régimes totalitaires
De la révolution

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 (BD) de Fido NestiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}