AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fido Nesti (52)


Son esprit vagabonde dans les dédales du DOUBLEPENSER. Savoir sans savoir, être conscient de la vérité intégrale tout en racontant des mensonges savamment construits. Entretenir en même temps deux opinions antithétiques, avec une égale conviction.
Jouer la logique contre la logique, bafouer la morale tout en s'en réclamant, croire la démocratie impossible et désigner le PARTI comme son gardien, oublier ce qu'il faut oublier, puis retrouver la mémoire si nécessaire pour l'oublier aussitôt.
Et surtout, appliquer ce traitement au procédé lui-même: induire l'inconscience sciemment, et refouler l'acte d'autohypnose auquel on vient de se livrer - le comble de la subtilité. Pour comprendre le mot "doublepenser", encore faut-il être capable de DOUBLEPENSER soi-même. p.37
Commenter  J’apprécie          10
… le carnet. Son papier lisse, de couleur crème, un peu jauni par le temps, est d’une qualité qu’on ne fabrique plus depuis au moins quarante ans.
Il l’a repéré en vitrine d’une petite brocante minable, laquelle, il ne s’en souvient plus, et il a été aussitôt saisi par une envie impérieuse de le posséder.
Ce qu’il se prépare à faire, c’est commencer un journal.
Ce n’est pas illégal, rien n’est illégal, puisqu’il n’y a plus de lois, mais si cette activité était découverte, il y a tout lieu de croire qu’elle serait punie de mort, ou d’au moins vingt-cinq ans de travaux forcés.
Il n’a pas l’habitude d’écrire à la main puisque d’ordinaire tout passe par le parlécrire.
Il hésite une seconde, la peur au ventre.
Marquer ce papier constitue un geste irrévocable.
Un sentiment d’impuissance totale s’abat sur lui. Pour commencer, il n’est même pas sûr d’être en 1984.
Mais il est devenu impossible de préciser une date à un ou deux ans près.
Et pour qui l’écrit-il, ce journal, au fait ? Pour l’avenir, pour ceux à naître. Comment communiquer avec l’avenir ?
Impossible, par définition. Car de deux choses l’une : soit le futur ressemblera au présent, et il ne l’écoutera donc pas, soit il sera différent, auquel cas sa triste situation ne lui évoquera rien.
Il a l’impression d’avoir perdu toute capacité à s’exprimer, oublié ce qu’il avait l’intention de dire.

p. 14-15
Commenter  J’apprécie          00
Les prolétaires, si seulement ils prenaient conscience de leur force, n’auraient nul besoin de conspirer. Il leur suffirait de se soulever et de s’ébrouer comme un cheval qui chasse les mouches autour de lui. S’ils le voulaient, ils auraient la puissance de faire exploser le parti du jour au lendemain.

p. 57
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui affecte le plus Winston, ce qui est pour lui cauchemardesque, c’est de ne pas comprendre clairement l’objet de cette immense imposture.
Les avantages à falsifier le passé tombent sous le sens, mais la visée ultime lui demeure mystérieuse.
I understand how : I do not understand why.
Il se demande pour la énième fois s’il n’est pas fou lui-même car le fou n’est peut-être qu’une minorité réduite à un seul individu.
Dans le temps croire que la terre tournait autour du soleil était considéré comme un symptôme de folie, aujourd’hui c’est de croire que le passé est inaltérable.
Il est peut-être le seul à le penser, il faut donc qu’il soit fou. Cela dit, l’idée ne le perturbe pas outre mesure : plus terrible encore serait de se dire qu’il se trompe.
Les yeux du pouvoir hypnotique plongent dans les siens. On dirait qu’une force surhumaine te rentre dans le crâne. Te dissuade de croire ce que tu crois.
Au bout du compte, le parti annoncera que deux et deux font cinq et il faudra bien l’accepter. Et le plus terrifiant n’est pas qu’il te tue pour avoir pensé autrement, c’est qu’il puisse avoir raison.
Car au fond, comment être sûr que deux et deux font quatre ? Que la force de la gravité est opérante ? Que le passé est immuable ?
Si le passé et le monde extérieur n’existent que dans le cerveau, et si le cerveau se contrôle, alors …..

p. 63
Commenter  J’apprécie          00
Le visage de Big Brother se coule dans son cerveau. Quel est ce sourire sous la moustache noire ? Les mots de plomb lui reviennent et sonnent comme un glas :
Guerre est paix,
Liberté est servitude,
Ignorance est puissance.

p. 76
Commenter  J’apprécie          00
Son âme était vrillée par l ennui, mais à la vue des mots "je t aime", le désir de rester en vie s est gonflé en lui comme une vague (page. 84)
Commenter  J’apprécie          00
Appartenir à une minorité ne fait pas de toi un foi. La santé mentale n'est pas affaire de statistiques ...
Commenter  J’apprécie          00
" qui contrôle le passé contrôle l'avenir" et " qui contrôle le présent contrôle le passé".
Commenter  J’apprécie          00
Tout part en fumée. Le passé est effacé, et sitôt son effacement oublié, le mensonge deviens vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le commencement des temps historiques, et sans doute depuis le néolithique, il y a trois catégories de gens dans le monde, ceux d'en haut, ceux du milieu, et ceux d'en bas. On les a subdivisés de maintes façons, on leur a donné d'innombrables noms, et leur proportion ainsi que leur attitude les uns envers les autres ont changé au fil des époques mais la structure fondamentale de la société n'a pas bougé. Malgré des soulèvements considérables et des mutations irréversibles en apparence, le même schéma s'est toujours réaffirmé. (p.144 - Grasset)
Commenter  J’apprécie          00
A terme, nous rendrons littéralement impossible le mentocrime pour la bonne raison qu'il n'y aura plus de mots pour le commettre. Tout concept sera exprimé par un seul vocable. La révolution sera complète quand la langue sera parfaite. (p.48 - Grasset)
Commenter  J’apprécie          00
Ne vois-tu pas que tout le propos du NEOPARLER est de rétrécir le champ de la pensée ?
A terme, nous rendrons littéralement impossible le MENTOCRIME pour la bonne raison qu’il n’y aura plus de mots pour le commettre. Tout concept sera exprimé par un seul vocable. La REVOLUTION sera complète quand la langue sera parfaite. p.48
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fido Nesti (538)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 (BD)

En se basant sur la date de publication et du registre de l'œuvre orginale, par quoi est elle inspirée?

De la Grande-Bretagne
Des régimes totalitaires
De la révolution

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 (BD) de Fido NestiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}