AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Descendante directe du baron de Gascq, président du parlement de Guyenne au milieu du 18e siècle, Florence Mothe possède à Portets (Gironde) la maison où il a vécu et où il recevait Jean-Jacques Rousseau. Une partie du domaine abrite aujourd'hui le musée de Mongenan dont elle est la conservatrice.
Après une licence de philosophie à l'université de Bordeaux, Florence Mothe devient critique musicale au quotidien Sud Ouest en 1967. À France Culture, elle produit plusieurs émissions musicales et présente quotidiennement le «Panorama» de 1969 à 1999. Puis elle collabore successivement à FR3, Antenne 2 et à l'hebdomadaire La Vie de Bordeaux en tant que rédactrice en chef. Elle a racheté en 2001 l’hebdomadaire Le Réolais dont elle assure la direction de la rédaction.
Florence Mothe est l'auteur de la trilogie romanesque et historique des Wallenberg, si Dieu ne manque , les derniers feux du plaisir , et la Terrasse des Feuillants (R. Laffont). Sur le vin, domaine qu'elle connaît bien, elle a notamment écrit Graves de Bordeaux (éd. Jacques Legrand) et Toute honte bue (Albin Michel). Elle a également publié un roman contemporain, le Roi nu . Le Clou de Monsieur Louis est une pièce qu'elle a écrite pour la célébration du centenaire du Grand Théâtre de Bordeaux (prix de la meilleure création lyrique et chorégraphique du Syndicat de la critique).
+ Voir plus
Source : http://ecla.aquitaine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Mothe   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Florence Mothe vous présente son ouvrage "Louis XVI - Secrets, ombres et mystères" aux éditions Regards. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2757782/florence-mothe-louis-xvi-secrets-ombres-et-mysteres Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Antoine-Claude aimait le pouvoir. Non pour lui-même, ni pour asservir les autres, mais pour les subtiles combinaisons que permettait l'autorité. Quel jeu enivrant que de voir ainsi ployer un à un devant soi tous les gens ce pays-ci ? C'était pitié que de vérifier chaque jour la bassesse des hommes, leur appétit de paraître et leur cupidité.
Commenter  J’apprécie          90
Un cheval noir, en nage, les naseaux fumants, s'était arrêté devant le relais de l'Eperon. Pour sûr, le cheval n'était pas girondin. Les chevaux girondins, mestre Dupin les reconnaissait entre mille. Celui-là avait l'air d'autant plus étranger qu'il avait visiblement versé son cavalier dans quelque fossé.
"Le cavalier ne doit pas être bien riche, pensa mestre Dupin. Le harnais est usé, la selle de peu de conséquence. La bête vient de loin. Ce n'est pas avec des clients de cette fortune que nous ferons la nôtre."
Commenter  J’apprécie          60
Entièrement et scrupuleusement décrit dans l'Inventaire de l'An II, constamment replacé dans son état initial, le jardin de Mongenan apparaît donc, en quelque sorte, comme les premiers travaux pratiques horticoles de son inspirateur, Jean-Jacques Rousseau.
Commenter  J’apprécie          10
Si le n'avait constitué dans sa vie une de ces passions qui exaltent et emprisonnent parce qu'on les pratique avec l'intransigeance et la dévotion réservées d'ordinaire aux Beaux Arts,ma mère se serait probablement contentée du parcours banal et convenu d'une femme de sa génération et de son milieu,ponctué de cérémonies bourgeoises,d'échéances mondaines,d'aspirations médiocres et de reconnaissance provinciale:tout ce qui fait que Bordeaux en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude d'ailleurs, le poursuivait. Elle avait été la constante alliée de sa réussite, et lui avait appris qu'on ne gouverne pas sans laconisme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence Mothe (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}