AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Calvez (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American tragedy : L'histoire de Sacco & Va..

Le fait d'avoir voulu raconter l'histoire de Sacco et Vanzetti en bande dessinée méritait à mes yeux cinq étoiles. Mais le parti pris de Florent Calvez m'a déçue.

Car si le combat d'une vie pouvait se résumer en quelques mots, si l'injustice devait se concentrer en un cri, si l'amitié, la fraternité, l'amour était la synthèse de la relation humaine, alors l'occasion était belle d'écrire cette histoire.



Dans « American tragedy - L'histoire de Sacco & Vanzetti », un grand-père raconte à son petit-fils adulte pourquoi il vient au Battery park à de New-York chaque année à la date anniversaire du 27 août 1927, jour de l'exécution sur la chaise électrique de deux anarchistes italiens, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti accusés à tort d'avoir participé à des braquages à main armée.

Petit, il a connu Venzetti et il est donc intéressant de raconter cette histoire sous forme de témoignage. Seulement voilà, l'auteur semble douter qu'il s'agit bien d'une erreur judiciaire jusqu'à dépeindre Sacco comme complice d'un crime, sans aucune preuve.

Alors qu'il y a eu un procès truqué, des pressions sur les témoins, des manoeuvres politiques qui ont transformé les immigrés en suspects et les anarchistes en terroristes, des faits insignifiants sont mis en avant comme le soutien de Mussolini parce qu'ils étaient italiens alors que leurs idées s'opposaient. Et des idées ils en avaient. Mais rien sur le contenu, sur les théories défendues par Sacco et Vanzetti qui se battaient pour une vie meilleure.

Et puis la fin m‘a choquée.

C'est le grand-père qui dit qu'après ça, il vaut mieux se tenir éloigné de toutes organisations et qu'il ne comprend pas que l'on puisse sacrifier sa vie à un idéal. Pire encore, il annonce clairement qu'il ne « faut surtout pas crever pour une cause » et « Si tu dois te défendre, fais-le ! Mais pas pour les autres, pour toi ! ». Quelle sale mentalité.

Ce n'est pas ma conception de la vie en société qui, pour moi, doit être aussi basée sur la solidarité et le partage.



Rappelons que Joan Baez a chanté « Ballad Of Sacco And Vanzetti » qui montre l'indignation contre cette injustice envers les condamnés parce qu'ils étaient pauvres et étrangers, quand bien même leur innocence était prouvée. Elle reprendra aussi dans la BO du film les paroles de Vanzetti au juge Thayer, déclarant qu'ils triomphaient par leur mort même, qu'ils n'auraient jamais fait autant « pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes » qu'ils ne le faisaient en mourant.



Leur histoire a dépassé les frontières, bouleversé les peuples, traversé le siècle et fait aujourd'hui encore briller la flamme de la révolte, ultime récompense pour être libre. Il est donc nécessaire et salutaire de raconter l'histoire de Sacco et Vanzetti mais pas n'importe comment.





Commenter  J’apprécie          40
Mousquetaire, tome 1 : Alexandre de Bastan

Efficace et bourré de charme quand on se plonge dedans, il n’est jamais ennuyeux.
Lien : http://www.bodoi.info/mousqu..
Commenter  J’apprécie          40
Mousquetaire, tome 1 : Alexandre de Bastan

On peut admirer de belles chevauchées dans ces pages, au point qu'on a vraiment l'impression de les voir s'animer devant vous.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme de l'année, tome 7 : 1894 - L'Homme à l..

C'est avec plaisir que l'on retrouve le trait personnel, unique et inspiré de Florent Calvez. Son style convient sans problème à ce genre de récit. Sa façon de représenter les personnages, de les camper, fait que nous adhérons de suite à son travail. Il fait un très beau travail de reconstitution.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
American tragedy : L'histoire de Sacco & Va..

Autour d’une partie de dames, un vieil homme affronte son petit-fils dans un parc de New York. Aujourd'hui la partie a une saveur particulière : nous sommes le 27 août et le grand-père entend commémorer à sa façon l’anniversaire de la mort de Sacco et Vanzetti.



Pour son petit-fils, stupéfait mais captivé, le vieil homme remonte le temps : il revient au début du XXe siècle, à une époque de misère et de grande injustice. A un moment où les immigrants se pressaient à Ellis Island, porteurs de grands espoirs, des rêves vite déçus. L'Amérique était aux mains des puissants, des noms aujourd'hui synonymes d'empires industriels et de fortunes colossales.



Le patron était alors omnipotent, la contestation n'était pas tolérée et les grèves étaient réprimées dans le sang. C'est à cette époque que ce sont rencontrés Sacco et Vanzetti, deux anarchistes italiens, arrivés en rêvant d'un jour meilleur. Emportés dans la tourmente d'une chasse aux rouges, ils furent désignés comme auteurs d'un braquage sanglant et finirent, en 1927, sur la chaise électrique.



Dans cette bande dessinée, Florent Calvez n'entend pas discuter de la culpabilité de de Sacco et Vanzetti mais plutôt du jugement qui fut rendu, mettant en avant le droit à chacun à un procès équitable. Droit qui fut refusé aux deux anarchistes, victimes d'une parodie de procès. Dans la même logique, l'auteur aborde en fin d'ouvrage la peine de mort.



A l'image de l'ambiance de l'époque et du sujet, les dessins sont sombres, hachurés de noir. Le trait est nerveux et vif. Décors et dessins sont très réalistes mais collent admirablement au sujet et à la noirceur ambiante, mettant en relief la colère du grand-père qui n'a rien oublié. Une page d'Histoire à découvrir !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          40
Sept, tome 9 : Sept Personnages

très bonne bd au niveau de la documentation sur le contexte historique: tout est cohérent et on y croise de vrais personnages de l'entourage de Louis XIV. Ensuite, du point de vue de l'imaginaire puisqu'il y a une l'enquête des personnages créés par Molière sur la mort de leur auteur: Molière ne serait pas mort de la tuberculose mais des suites d'un empoisonnement car il s'apprêtait à écrire une nouvelle pièce. Alceste, Scapin, Agnès, Argan, Harpagon, Tartuffe et Don Juan vont enquêter ensemble. C'est bourré de reprises de répliques du théâtre de Molière, les personnages sont fidèles à leur caractère: Alceste tombe amoureux d'Agnès, Tartuffe est manipulateur à souhaits, Dom Juan revient des enfers... c'est très rafraîchissant et agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          40
Jour J, Tome 3 : Septembre rouge

Ici l’uchronie mêle des éléments de la Première et de la Seconde guerre mondiale : personnages de la guerre de 14 et la résistance de la France libre. J’ai lu cette BD en ayant dans la tête la musique du générique des Brigades du Tigre quand j’ai vu où l’on se situait. Car on retrouve, comme à chaque fois, des figures bien connues de cette époque : Bonnot de la Bande à … ; Clémenceau et ses policiers sur-entrainés; René Fonck, pilote de chasse ; le Baron Rouge et son célèbre triplan.



Le scénario gagne en complexité, il y a des ramifications géopolitiques, politiques et sociales. C’est tellement complexe que le récit se fait sur deux albums.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
American tragedy : L'histoire de Sacco & Va..

"Tu n'as jamais entendu parler de l'affaire Sacco et Vanzetti ?

- Ça ne me dit rien...

- Ça remonte à loin, 1927, à Boston. C'est normal que vous, les jeunes, vous ne connaissiez pas cette affaire.

- OK, mais c'est qui, ces types-là ?

- Des anarchistes italiens qu'on a condamnés à la chaise électrique. Une erreur judiciaire".



Ainsi débute le récit d'une des plus épouvantables affaires juridiques américaines. Nous sommes à Battery Park, New York, un 27 août. Sur un banc, un vieil homme s'adresse autant à son petit fils qu'à nous, lecteurs, pour nous conter la chute de deux hommes mais surtout l'instrumentalisation des idées et la folie des hommes.



C'est le portrait d'une Amérique qui souffre, ravagée par la crise, la pauvreté et le chômage, bon nombre de sujets encore et toujours d'actualité. Face à l'incapacité du gouvernement à résoudre ces situations précaires, les revendications se multiplient et tournent bien souvent au drame... Parmi les factions politiques extrêmes, en l'occurrence les anarchistes, certains sont convaincus que que la lutte armée est le meilleur moyen de faire entendre leur voix. Excédé par ces mouvements, le gouvernement entame une véritable chasse aux sorcières. Aidé par l'ancêtre du FBI et certaines polices privées, le ministre de la Justice, Palmer, organise des raids extrêmement violents contre les "Rouges" et les personnes suspectées d'accointance avec ces "bâtards anarchistes". Arrêtés illégalement, et emprisonnés dans des conditions terribles, les immigrés sont renvoyés chez eux de manière expéditive.



C'est dans ce climat politique et social extrêmement tendu qu'émergent deux figures qui incarnent à elles seules tous les enjeux de cette époque. Sacco et Vanzzetti sont deux immigrés italiens anarchistes suspecté du meurtre de deux hommes lors d'un braquage. Après des années d'une lutte judiciaire acharnée, les deux hommes sont finalement condamnés à mort par chaise électrique malgré le manque de preuves formelles. Mensonges, témoignages hasardeux, preuves falsifiées : tout a été mis en œuvre pour faire tomber ceux qui ont acquis petit à petit le statut de symbole d'une lutte inégale, faussée. Le procès est rapidement instrumentalisés par les mouvements politiques qui y voient un moyen de promouvoir "la cause" et les soutiens se multiplient à travers le monde : France, Angleterre, Italie...Cela ne suffira cependant pas à stopper la terrible machine qui s'est mise en marche.



Aujourd'hui encore, toute la lumière n'a pas été faite sur cette page trouble de l'histoire. La culpabilité des deux hommes prête encore à de nombreux débats. L'État Américain a seulement reconnu l'absence d'un procès équitable et ce, en 1976. Dans cette bande dessinée, Calvez ne prétend pas détenir la vérité. Bien qu'il prenne partie à travers les mots de son narrateur, l'innocence ou la responsabilité de Sacco et Vanzetti s'effacent devant le véritable acteur de ce récit, à savoir l'échec de la justice. La dénonciation d'un système gangrené, corrompu, prêt à tout pour servir des intérêts personnels est sans nul doute le moteur de Florent Calvez. Grâce à des planches aux tons sombres et au trait marqué, il déroule de façon implacable et intelligible une histoire tragique qui sonne comme un devoir de mémoire.



American Tragedy est la preuve, s'il en fallait encore une, de l'aptitude de Florent Calvez à signer des récits forts, à la mise en case exigeante et portés par un trait ténébreux et original. Une réussite.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
American tragedy : L'histoire de Sacco & Va..

Un vieil homme, américain d'origine italienne, raconte à son petit fils l'histoire de Sacco et de Vanzetti, personnages qu'il dit avoir personnellement connus durant les années 1920 et qui sont devenus célèbres après avoir été accusés de graves méfaits qu'ils ont toujours niés.



Cette bande-dessinée restitue bien l'ambiance de ces années-là aux Etats-Unis, notamment les rivalités entre classes sociales et entre des américains installés depuis quelques décennies et de nouveaux immigrés. Elle met en évidence une instruction à charge contre Sacco et Vanzetti (sans nier catégoriquement leur éventuelle culpabilité) du début de l'enquête jusqu'au dénouement, pour des raisons principalement politiques.



J'ai apprécié le graphisme et beaucoup aimé la réflexion sur l'affaire ainsi que celle sur la peine de mort.



Sur la forme, je regrette en revanche que l'auteur fasse raconter l'histoire par un tiers (le vieil homme) plutôt que de recourir de manière plus systématique aux traditionnelles bulles.



Je recommande ce livre à ceux qui veulent mieux comprendre l'affaire Sacco et de Vanzetti, ainsi qu'à ceux qui pensent que la vie était facile pour tous et consensuelle aux Etats-Unis, dans les années qui ont précédé la crise de 1929.



Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Delcourt pour cet album reçu grâce à l'opération Masse Critique BD.



Commenter  J’apprécie          40
Jour J, Tome 3 : Septembre rouge

Une relecture, j'aime beaucoup cette série, et ce diptyque est l'un de mes préférés.

Il est d'une incroyable richesse.

On plonge dans une époque tumultueuse, avec des mouvements révolutionnaires en concurrence.

Le scénario est très bon, j'ai aimé le dessin, et la confrontation anarchisme - bolchévisme - résistance est passionnante
Commenter  J’apprécie          30
Global police : La Question policière dans le..

Une BD qui reprend des données historiques et dans de nombreux pays du monde pour interroger la place de la police dans la société.

Très intéressant de mettre en perspective les différences selon les pays.

On comprend que la place de la police dans chaque société est extrêmement symbolique dans la gestion du pouvoir et la place donnée au peuple.

Le propos est très documenté, montre les contradictions et problématiques sans avancer une seule solution ou manière de penser.

Les propos sont justes et poussent à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures extraordinaires de Nelson Lob..

Voilà, j'ai fini ma lecture de cette mini série.... et euh... ben je suis contente que ça s'arrête là. Je n'ai vu aucun intérêt... le premier tome était certes sympathique, mais après ce n'est que répétitions.

Pourtant le titre me faisait rêver.... raté
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures extraordinaires de Nelson Lob..

J'ai trouvé : "les contes des milles et une nuits"... voilà à quoi me fait penser cette BD. Sauf que je préfère l'original. Cette série a été classée dans la BD adulte à la médiathèque, je ne suis pas sûre que ce soit sa place. C'est assez enfantin comme histoire. Et je n'y trouve pas mon compte.

Et je n'aime toujours pas le dessin
Commenter  J’apprécie          30
Jour J, tome 4 : Octobre noir : 1917 : les ..

« Octobre noir » fait suite à « Septembre rouge » et propose donc la suite et fin de cette uchronie imaginée par Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard et dessinée par Florent Calvez.



Après un premier volet qui avait encore quelque peu les allures d’un récit d’espionnage, cette fin de diptyque revisite la révolution d’Octobre et imagine ce qu’il serait advenu si les anarchistes avaient pris le pouvoir en 1917, au lieu des bolcheviks.



Après un troisième tome riche en embuscades, Jules Bonnot et le commissaire Blondin sont donc enfin arrivés en Russie, juste à temps pour proposer une nouvelle version de la révolution russe. Si le duo formé par cet ancien flic et l’ex leader de la « bande à Bonnot » fonctionne toujours à merveille, le scénario n’est malheureusement pas vraiment à la hauteur des espérances. Malgré une aventure riche en action, le récit a du mal à trouver son rythme et les rebondissements sont tout de même assez prévisibles. Si la conclusion s’avère finalement crédible, le défilé de stars finit par lasser au fil des pages. Après avoir ressuscité Jules Bonnot, les auteurs intègrent en effet de nombreuses personnalités à cette suite, dont Lénine, Trotski, Staline, Raspoutine, le tsar Nicolas II, ... et rendent au passage encore un hommage Corto Maltese. Ca fait un peu beaucoup !



Au niveau du graphisme, le dessin réaliste de Florent Calvez manque toujours un peu de panache. Malgré un graphisme très lisible, le dessin s’avère trop statique, surtout lors des scènes d’action, et dégage une certaine rigidité et un manque de naturel au niveau des personnages. La colorisation n’est pas non plus très convaincante.



Un diptyque qui avait pourtant bien débuté...

Commenter  J’apprécie          30
Jour J, Tome 3 : Septembre rouge

Après avoir envoyé les Russes en premier sur la Lune et après avoir situé la frontière entre les blocs de l'Ouest et de l'Est au centre de Paris à l’issu de la seconde guerre mondiale, cette série d’uchronie invite à suivre le plan de résistance imaginé par Clemenceau, suite à la capitulation rapide de la France au début de la première guerre mondiale.



Refusant la défaite de la France et les conséquence de l’échec de la bataille de la Marne, Georges Clemenceau organise la résistance depuis Alger, avec l’appui de ses anciennes brigades mobiles. À défaut de développer les conséquences de cette victoire rapide des Allemands, dès 1914, sur le déroulement de l’Histoire, les auteurs proposent une mission d’espionnage sensée éviter un accord de paix imminent entre le Kaiser et le Tsar Nicolas II.



En ressuscitant pour l’occasion le leader de la « bande à Bonnot » et en l’associant au commissaire Blondin, pour un voyage périlleux à travers une Europe dominée par les Allemands, cette histoire donne l’impression d’être une suite au one-shot "Une Aventure des Brigades du Tigre" de Xavier Dorison et Fabien Nury. Si on prend plaisir à retrouver ces brigades du tigre, créées en 1907 par Georges Clémenceau (dit le tigre) afin de faire face à une vague de crimes sans précédent, ainsi que l’anarchiste notoire Jules Bonnot, l’aspect uchronique est pour l’instant laissé de côté. Je dis pour l’instant car, à l’inverse des deux tomes précédents, le récit est cette fois-ci découpé en deux volets, dont « Octobre Noir » constituera la conclusion.



Au niveau du graphisme, le dessin réaliste de Florent Calvez s’avère très lisible, mais un peu trop statique, surtout lors des scènes d’action, et il dégage une certaine rigidité et un manque de naturel au niveau des personnages.



Une histoire d’espionnage divertissante !
Commenter  J’apprécie          30
Sept, tome 9 : Sept Personnages

Quelle idée sympa d'avoir donné vie aux principaux personnages de Molière! En plus un petit lexique nous rappelle brièvement de quelle pièce ils sont issus ainsi que leurs principaux traits de caractère. Il suffit ensuite de se laisser porter par l'intrigue historico-policière, entre manuscrit inédit, femmes empoisonneuses et messes noires... Le mystère de sa mort est l'occasion de se replonger dans l'époque de Molière, entre faveurs royales et querelles religieuses, manigances littéraires et manœuvres politiques.



Côté graphisme, rien d'extraordinaire, le style est classique comme dans la plupart des autres titres de la série (bien que leurs auteurs varient).
Lien : https://www.takalirsa.fr/sep..
Commenter  J’apprécie          31
Les aventures extraordinaires de Nelson Lob..

Nelson continue de nous conter ses aventures, cette fois c'est l'histoire de l'île d'Orqueline et de ses orphelins que l'on découvre. Nelson est de nouveau en mer avec la jeune femme dont on ignore toujours le prénom, ils se dirige vers l'île. Pendant le voyage Nelson lui raconte sa première fois sur l'île et ce qui l'a emmené là: la princesse Lilas. La princesse aurait apparemment tenter de trouver refuge sur cette île sans savoir que depuis de très nombreuses années une guerre fait rage sans que ses occupants ne savent quelle en était la raison. Ainsi plus aucun adulte n'est présent, tous morts, seuls demeurent des enfants facilement manipulables.

La grande blême de son côté apprécie guère de se faire rouler dans la farine, le stratagème de Nelson pour faire reculer la mort est maintenant connu d'elle, elle envoie ainsi du personnel à ses trousses. 



Une nouvelle aventure qui même si elle est sympathique est loin d’égaler tous les scénario de grands aventuriers que l'on connaît, Nelson Lobster semble plus être un petit rigolo chanceux qu'un personnage sensé et crédible. Voilà le seul point négatif de cette série car l'ambiance et l'effet loup de mer est plaisant et que dire de cette intrigue qui reste fort amusante. Il y a du rythme et les péripéties s'enchaînent, le dénouement n'est pas prévisible et reste toujours lié à cet incroyable mystère qu'est la chance.



Deux récits en un qui accrochent facilement le lecteur, j'aime beaucoup ce type de narration et c'est pour cette raison que je vais tenter le tome 3 dès que possible même si le distrayant remplace le passionnant. Le dessin reste dans la même verve que le tome précédent, y manque un peu de détail sur certaines planches mais l'ensemble colle bien au récit, que demander de plus!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mousquetaire, tome 3 : Louis-Dieudonné de Fra..

Classique mais plutôt de bonne facture, l'amertume qui soustendait les deux précédents tomes, a ici tout envahi : Eloise a disparu, Alexandre a de plus en plus mal avec l'éthique des missions confiées en tant que mousquetaire. il noie son chagrin dans l'alcool, heureusement Portau reste son ami et son sauveur mais pour quelle fin?

Les personnages de Louis XIV et de d'Artagnan deviennent de plus en plus sombres, hors du réalisme historique (?) pour ce dernier.

Ici on suit Louis XIV dans sa gestion politique de la conquête des Flandres, de la répression des révoltes des "Jacques", e t c'est assez effrayant.

Le dessin est classique et s'est affranchi des hachures des deux premiers titres, pour le mieux?

Conclusion à venir.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme de l'année, tome 7 : 1894 - L'Homme à l..

L'affaire Dreyfus, vue au travers de la vie de Ferdinand Esterhazy, joueur, noceur, dépensier, endetté, et finalement espion appointé de la Prusse.

Cette version est très pédagogique, reprenant l'évolution de la pensée de l'époque, la montée de l'antisémitisme, le contexte d'espionnite entre anciens et futurs adversaires, l'attitude de l'armée...

Très classique dans son récit, cette BD l'est aussi dans son dessin, même si Calvez ose quelques métaphores (la pieuvre sémite, Marianne expliquant l'organisation de l'armée française...).
Commenter  J’apprécie          30
Jour J, tome 4 : Octobre noir : 1917 : les ..

Même critique que pour le tome 3, je rajouterai que l'apparition de certains personnages comme Tito ou encore Corto Maltese nous font esquisser un sourire d'amusement à la lecture de ce tome.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florent Calvez (421)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}