AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 83 notes)

Biographie :

Florent Maerten est un jeune écrivain, son premier roman Autombe appartient au genre de la sf/uchronie. Il aime le style oral (Céline, Bukoswki, Camus),donc le passé composé, même s'il est simple et imparfait,l'humour noir, et il apprécie assez peu de parler de lui à la troisième personne comme ici. Il préfère Alain Deloin à Alain Delon. Il réside dans le Nord-Pas-de-Calais, et non, il n'y a pas de chute.

Ajouter des informations
Bibliographie de Florent Maerten   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Ferdinand éprouvait un sentiment de liberté, mais aussi de dépaysement. Pour une fois dans son existence il réalisa un choix, même s'il impliquait de lourdes conséquences. Car la stature de la liberté est magnifique, grandiose, triomphante, mais elle s'érode dès les premiers gargouillements d'estomac.
Commenter  J’apprécie          300
Lorsqu'on dorlote quelqu'un comme un agneau, c'est pour mieux l'amener devant l'abattoir. Quand les puissants se mettent à considérer le peuple, c'est qu'ils ont besoin de lui pour conserver leur place. Qu'importe l'époque ou le régime politique, c'est l'un des signes avant l'hécatombe.
Commenter  J’apprécie          212
« Tenir la position » signifie crever dans un temps et un endroit précis.
Commenter  J’apprécie          220
Un temps, il fût séduit par la doctrine socialiste , le partage, l'égalité, ces idées lui plaisaient . Cependant, un concept le rebuta, celui de la dictature prolétarienne en remplacement de la bourgeoisie. Il avait subi la brutalité des gagne-petit, et ne voyait aucunement en quoi ils se comporteraient mieux que les gros bonnets, une fois au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir crapahuté au moins une heure selon la police, deux selon les syndicats, trois selon moi, et « trop long », selon Jessie, nous sommes enfin arrivés au camp.
Commenter  J’apprécie          182
Le petit Albert naquit dans sa maison des mines dans l'Artois pluvieu. Pays propice à ce qu'un arbre généalogique déraciné puisse s'y replanter.
Commenter  J’apprécie          170
De l'autre côté du Mur de Berlin, tout le monde gagnait la même chose. (C'est-à-dire : rien.)
Derrière les deux côtés du Mur de l'Atlantique, on payait pour ressembler au voisin. Tout cela sous l'égide de l'espoir... N'est-ce pas l'opium du peuple, le ciment de la pyramide du franc et surtout du maçon ?
Tout le quartier me considérait comme un illuminé à cause de mon abri antiatomique.
Commenter  J’apprécie          160
Dévasté... désolé... dépouillé... détruit. Voilà comment s'exposa le monde extérieur aux yeux de Piotr, protégés par la visière de sa combinaison antiradiation.
À ses bottes, un monceau de squelettes se dressait contre l'immense porte blindée menant vers son abri antiatomique, canon envers l'Humanité et fortersse de son existence. Effrayé, l'officier s'extirpa de cette fosse commune.
Commenter  J’apprécie          160
La lumière du jour injectait une vigoureuse dose de dopamine, même si le ciel restait couvert sous son voile radioactif et qu'il neigeait des restes d'humains.
Commenter  J’apprécie          140
Le marmot avait poussé, désormais. Il mesurait un mètre -quatre-vingt-un. Ses traits s'affermirent, une barbe noire les teintait. Son regard perçant demeura le même qu'à l'enfance ainsi que ses cheveux de paille , couronné d'un épi au sommet. Son nez en patate avait grossi, à l'instar de son grain de beauté sur sa joue droite. Au niveau de ses racines, il marchait via ses mollets fins, mais aguerris. Taillé, le tronc arborait des branches saillantes et un buste élancé, conséquences d'intenses efforts et un buste élancé, conséquences d'intenses efforts physiques et de repas frugaux.
Dos à son ancienne prison, il se tenait droit, tel un épouvantail servant de perchoir aux corbeaux.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florent Maerten (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9401 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..