EAN : 978B0BBNHY412
(27/08/2022)
4.19/5   8 notes
Attention, ce livre est une histoire vraie. Les événements décrits dans ce récit se sont déroulés en Europe au XXIe siècle. À la demande des survivants, les prénoms ont été modifiés. Par respect pour les morts, le reste a été raconté exactement comme il s’est passé.

Avec ce quatrième opus, Florent Maerten signe un récit qui dépasse les frontières des genres : une autobiographie empreinte de cynisme et d’humour noir, une vision du monde tristement drôl... >Voir plus
Que lire après Mon coeur : votre plateau-repasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
🫀 coup de coeur 🫀

🫁 respire, ça va bien se passer 🫁

Attendez restez un peu s'il vous plaît ! Je sens que je vous ai déjà perdu.e.s entre la couverture et les emojis. N'ayez crainte , tout le monde est le bienvenu ! Il faut comprendre qu'ici l'auteur nous livre une tranche de (sa) vie, son coeur devenant notre plateau-repas.

🥜 Apérooooooo 🥜

Comme mise en bouche : caviar de taf chiant sur lit de rencontres chelous. T'es pas venu.e là pour souffrir mais tu vas déguster : du piquant, du croquant, et une touche de peps avec des phrases parfois assez hautes en couleur! Les lames sont affûtées , la plume également, et la découpe est fine : les anecdotes s'enchaînent à la façon de nouvelles dans un recueil .

🥁 Rythme & Percussions 🥁

Ça s'enchaîne. Ça cogne, ça interroge, ça révulse, ça attendrit… le rythme est soutenu et si tu te dis que le bouquin est trop court , attends de l'avoir terminé. Tu vas finir rincé.e et crois moi l'essorage n'est pas prévu au programme, à toi de te débrouiller.

🎢 sensations fortes 🎢

Évidemment j'ai adoré et même plus que ça. Pourquoi? Parce que j'ai été en colère, émue mais aussi un peu triste et jusqu'à révoltée. J'ai adoré l'humour caustique (attention premier degré s'abstenir), et les en-têtes de « chapitres » tellement chouettes ! Et la fin… quel finish! Entêtant au sens strict du terme.

🍒 Surprise sur le gâteau 🍒 il y a même une touche de Fantastique 🥹🤌

En bref tu aimes être pris pour une banane dans un shaker à smoothie? Vas y fonce tu vas kiffer!
Comme énoncé dans la quatrième de couverture, c'est un récit atypique, vraiment singulier, qui nous attend.

Pour ce nouveau texte, Florent nous abreuve de sa plume charmante, aussi fluide que particulière, complètement adaptée à ce genre d'écriture intimiste. On sent qu'il nous sert un texte qu'il a voulu le plus abouti possible, qu'il a écrit avec ses tripes et qu'il en ressort quelque chose de cathartique pour lui.

J'ai aimé me laisser aller à la découverte, sans rien attendre en particulier mais en me délectant de ses mots maîtrisés et de l'histoire, des histoires, qu'il avait à nous raconter.
Le style est on ne peut plus vif, incisif, teinté de phrasé direct, souvent de vulgarité mais aussi d'humour noir, de satire, de cynisme et de sarcasme. Il ne conviendra forcément pas à tous, mais j'invite les lecteurs curieux ou ceux qui ont envie de quelque chose de différent à se procurer cet ouvrage pour découvrir l'Homme, la société, sous un autre jour, à travers les yeux de Florent, et je vous garantis que vous serez transpercé de tout un tas de ressentis particuliers.

L'auteur, à l'aide d'une succession de courtes nouvelles, s'attèle en effet à décrypter le genre humain et tout ce qu'il cache au plus profond de lui, en s'appuyant judicieusement sur des situations réalistes, tantôt banales, tantôt hors du commun, parfois tristes, souvent drôles.

J'ai apprécié la lecture de ce livre atypique, dans lequel, je le répète, l'auteur nous offre toute son âme d'écrivain, son coeur et ses tripes. Il arrive à mettre de la poésie dans la noirceur des comportements humains. C'est authentique et vrai, touchant et mémorable. J'aime l'audace de l'auteur à sortir des livres différents et j'espère qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Il a du talent, et même si ça ne plaît pas à tout le monde, ça a le mérite d'être unique et inoubliable.
À découvrir !
Dans ce recueil de nouvelles au titre énigmatique, Florent Maerten nous relate des extraits de sa vie, des tranches de lui sans filtre :
- "Retrouvailles" laisse un goût amer, et coûteux, semble-t-il, à l'auteur. La gêne et le malaise font loi.
- Dans "Cave canem", "Ad vitam æternam",  "Haine coule à Flo" et "Mauvais garçon", il décrit quelques scènes qu'il a vécues en tant qu'agent recenseur, parmi les chiens, chez une vieille usée trop tôt, des ivrognes et des racistes ou chez des bourgeois. Dans ce dernier témoignage, les dialogues s'adaptent au décor, deviennent soutenus (et arriérés !) , mais les pensées restent en langage familier, c'est jubilatoire. Puis, à l'étage de la belle bâtisse, l'agent recenseur rencontre un assistant du diable...
- "Le musée des artistes ratés" : quelque part dans le futur, où la langue est universelle, un jeune couple visite un musée dont les oeuvres étaient célèbres au XXIe siècle.
La "numérithèque Musso" servant à mettre à jour sa propre I.A. pour créer de nouvelles histoires m'a d'abord fait rire puis angoisser..., tout comme la "benne-faiseur" qui recycle et fabrique de "meilleurs ouvrages".
- "Points G" (en deux parties) : quand la solitude pousse deux âmes dépressives à se trouver, se perdre, se manquer... et finalement  à s'oublier, par peur d'être heureux, peut-être.
- "Moussa" : l'auteur et sa compagne partent en vacances en Italie, alors que leur couple bat de l'aile. le jeune homme est choqué lorsqu'il réalise que s'il n'y était pas allé, un bébé aurait sûrement été victime d'un accident mortel.
- "Un samedi à Lens", "Le zoo d'Hénin-Beaumont", "Soirée en paix" et "Soirée sans lendemain" sont des souvenirs de beuveries, de défis junkies, de garde-à-vues, de rixes de boîtes de nuit et de perte de dent.

J'ai passé des moments très agréables de lecture, au gré des anecdotes et des sentiments de l'auteur. le style est tranchant, la plume acérée,  le vocabulaire précis.
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Son point fort est qu'il ne ressemble à aucun autre. L'auteur a fait preuve d'une imagination incroyable et à s'y dépayser son lecteur.

Le texte est addictif et intrigant. On est vite pris dans ces récits incroyables et jusqu'à la fin j'ai aimé découvrir ces histoires.

Les personnages sont super bien décrits et atypiques avec des caractères bien trempés. Ils apportent tous quelque chose au livre.

En ce qui concerne la plume de l'auteur elle est très agréable à lire et donne un bon rythme à la lecture. L'auteur sait parfaitement immerger son lecteur de son univers haut en couleurs.

Bref c'est un excellent collent livre que je conseille.

Merci a l'auteur et au site simplement.pro pour cette chouette lecture.
À travers divers situations et moments de sa vie, Florent Maerten se livre à coeur ouvert et nous offre ses anecdotes sur un plateau.

Je ne peux bien sur pas vous révéler ce qu'il nous confie mais je peux tout de même vous dire qu'à chaque nouveau chapitre il nous met en garde :

« Attention, ce livre est une histoire vraie.

Les événements décrits dans ce récit se sont déroulés en Europe au XXIe siècle.

À la demande des survivants, les prénoms ont été modifiés.

Par respect pour les morts, le reste a été raconté exactement comme il s'est passé. »

Je peux tout de même vous dire que ce livre rentre dans plusieurs cases : autobiographie, humour noir, cynisme… alors si aucun de ces thèmes ne vous tente passez votre chemin !

Je vous avoue avoir eu un peu de mal en début de lecture car j'ai été surprise par la forme du texte, Florent Maerten nous parle de lui à différentes périodes de sa vie sous forme de “nouvelles” si l'on peut dire. Tantôt employé de mairie, parfois en compagnie de son pote ou même d'une petite amie, Florent se livre à ses lecteurs.

En bref : A chaque chapitre l'auteur nous livre un souvenir avec humour (certes noir mais humour tout de même ! ) et il analyse les situations avec cynisme.
Lien : https://surlesailesdunlivre...

Je note et je m’étonne. Elle n’a même pas quatre-vingt balais !
J’éprouvais la sensation dont elle en tenait cent ! Des existences comme ça … du labeur, des drames, insomnies, elles proportionné sur des semaines, mois, années, jusqu’à accumuler un siècle ou deux dans la gueule ! À l'hôpital, nous naissons sans choisir notre visage, mais nos pensées forgent notre grimace pour notre lit de mort;

[...]Je poursuis mes interrogations de scribouillard à la con.
Au gré des incompréhensions et moulinets de mains, je gribouille la feuille. Elle était couturière à Roubais, puis à fermé. Ça ne m’étonne pas, vu le charleston dans les articulations. Elle s’est complètement ravagé afin que les autres suivent la mode.
Aujourd’hui, elle est habillée d’une chemise de nuit.
Les hommes donnent de l'amour pour avoir du sexe. Les femmes donnent du sexe pour avoir de l'amour.