AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Floriane Herrero (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Art des Geeks

"Quand ton prof de français dit "COD",

tu penses tout de suite à Call of Duty..."

(geek lambda)



Ce livre m'a fait plaisir, pour plusieurs raisons. Il est bien fait, va à l'essentiel, et il m'a permis de définir les contours assez flous de ce qu'on doit appeler "l'art geek".

J'en avais déjà une idée, mais cela va encore plus loin. Tous les petits dessins marrants et détournés que l'on fait depuis longtemps avec mes élèves - ce Mario en tenue de flic, cette "Hello Killy" apocalyptique, ce monstre cthulhuien vêtu d'un "calbute Freegun" qui déclenche une liesse collective immédiate - tout ça c'est de "l'art geek" !

Même moi, avec un souvenir encore vif de la vague de bonheur qui m'a submergée quand j'ai réussi à envoyer ma première pièce jointe, je peux revendiquer ce titre.

J'en suis profondément ravie !



A notre façon, nous sommes tous geeks, ces chevaliers des temps modernes.

Car le terme "geek" a perdu sa connotation péjorative d'autrefois - ce n'est plus ce garçon au teint blafard en chemise hawaïenne avec les lunettes en cul de bouteille, qui passe ses journées dans une chambre au sol jonché de cartons de pizza, canettes de Coca et enchevêtrement de fils électriques...

Le geek d'aujourd'hui est un fin gourmet, admirateur et connaisseur de cette culture populaire omniprésente, fan de mondes merveilleux des jeux vidéo, films, BD, livres - tels que Star Wars, les super-héros Marvel, ou encore le Seigneur des Anneaux, Totoro ou Pokémon... la palette est tellement large !

Et un "artiste geek" ne pourrait jamais exister, si la connaissance collective de ces idoles n'était pas généralisée.



Tout le monde n'a pas vu Star Wars, mais tout le monde connait la phrase "Je suis ton père."

Alors, on peut la retourner et détourner, s'amuser avec; la référence reste toujous visible !

C'est ce que font les artistes dont les oeuvres remplissent les pages de ce livre. Nos idoles et nos super-héros se retrouvent hors leur contexte habituel - complètement à côté de la plaque, pour ainsi dire.

Parfois juste pour nous faire marrer, mais souvent pour dénoncer un tas de problèmes de notre société - consumérisme, malbouffe, homophobie - et ils le font bien !

On les voit réduits en simples signes, déguisés en lettres de l'alphabet, transposés dans les paysages Art nouveau ou dans les tapisseries ringardes qui font pourtant penser aux pixels. Ils vivotent dans une maison de retraite, traînent dans les bars, ou se font des vacheries entre eux...



Difficile de dire ce que je préfère parmi toutes les idées proposées, l'une plus inventive et drôle que l'autre.

Mais j'aime particulièrement les tableaux "classiques" de Pierre Adrien Sollier, dans lesquels les personnages sont remplacés par les figurines Playmobil. A force de les regarder, on adopte le même sourire large et béate que les bonhommes sur son remake de "Radeau de la Méduse" de Géricault.



Bref, ce livre est un véritable festin pour les papilles de vos pupilles.

Alors, Alt Tab, toute le monde - c'est Babelio et les Editons de la Martinière qui régalent !



... et une petite pensée nostalgique pour tous mes "artistes geeks" en herbe, qui ont toujours joué le jeu à fond les manettes - Fluffy, Lélé, TNT - c'est grâce à vous que j'ai compris tout l'intêret du Minecraft ! Sans parler de vos Pokémons...
Commenter  J’apprécie          5938
Land art

Après avoir mis un pied et mes yeux dans l'univers magique du Land Art, je ne pouvais pas en rester là.

Comment poursuivre l'aventure ?

• Voyager ? La flemme, et pas le droit en ce moment.

• Aller voir photos et films sur Internet ? Je l'ai fait, c'est exaltant aussi, mais ça ne vaut pas un 'beau livre'.

J'ai suivi le conseil de Sylviedoc et me suis rapidement procuré cet ouvrage.



J'ai retrouvé la plupart des artistes cités et exposés dans le numéro de DADA consacré au Land Art, j'en ai découvert d'autres.

Mêmes idées : communion avec la nature, côté éphémère (immortalisé par la photo).

Les oeuvres en 2D ou 3D sont réalisées à partir de sable, neige, eau, glace, pierre, mais aussi en composant avec la végétation et les éléments naturels (pluie, orage, soleil, marée...).

Elles s'offrent en principe à tous, dans des espaces publics.



La revue DADA et cet ouvrage évoquent un mouvement apparu dans les années 1960-70, mais le phénomène n'est pas nouveau (géoglyphes, jardins...). Seul le terme de Land Art l'est.



Si la plupart des artistes mettent en évidence la beauté de la nature et rappellent, par le côté éphémère de leurs oeuvres, que l'homme ne fait que passer, doit détruire le moins possible son environnement, se contenter d'emprunter et rendre ce qui lui appartient, d'autres me donnent l'impression de saccager, comme Michael Heizer :

« L'artiste se voit parfois en entrepreneur de travaux publics ! Il s'intéresse alors au paysage comme un matériau brut qu'il attaque, perce, tranche, sans limite de dimension. [Il] a creusé à la dynamite et au bulldozer le désert du Névada, formant des tranchées dans le sol, ou créant même un canyon. »



Ces propos, en introduction, sont en contradiction avec ce genre de réalisation :

« Ces oeuvres se font aussi l'écho d'une préoccupation de plus en plus forte chez les artistes, concernant l'avenir de la planète et de son fragile écosystème : c'est ainsi que chaque créateur adopte une démarche respectueuse de l'environnement, toujours soucieux de l'impact que son travail aura sur le paysage, la terre, les éléments naturels. »

Non ! Certains artistes me semblent avoir un ego démesuré, surtout, plutôt que des préoccupations écolos (ce Heizer et le couple Christo, par exemple).



Lecture néanmoins réjouissante & apaisante, avec une couverture printanière : le titre vert tendre, inscrit en relief, est en simili-pelouse.

Quand on lit l'ouvrage dehors, on peut se demander, en changeant de position, quelle bête poilue 🕷 🐛 vient de se glisser entre sa main et le livre - j'ai bondi une fois.



Merci, Sylvie, pour l'idée ! 🙂
Commenter  J’apprécie          322
Land art

Un superbe ouvrage qui rend un bel hommage à la nature et au Land Art. On apprend beaucoup de choses et on se retrouve émerveillé par ses oeuvres éphémères, naturelles ou artificielles.



Faîtes votre valise et en route pour l'émerveillement !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          240
Land art

Un très beau documentaire qui donne un aperçu riche et diversifié du land art. De belles photos, des textes clairs et très instructifs avec des présentations de nombreux artistes qui donnent envie d'approfondir le sujet. Dès 11/12 ans je dirais, jusqu'à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Photographie contemporaine

Palette fait preuve une nouvelle fois d’audace et d’originalité dans ces choix éditoriaux et de fabrication pour ce livre Photographie contemporaine de Floriane Herrero.

En effet, qui s’attendrait à un couverture cartonnée brute et au toucher rugueux pour illustrer et mettre en valeur la photographie? Le titre également, morcelé, graphique, imprimé de façon à déborder du cadre, interpelle. Une photographie imprimée en première page du livre est visible grâce à une découpe dans la couverture, telle une fenêtre, où apparaît la silhouette fantomatique du quadruple portrait de Bill Armstrong.

Le livre se découpe en 5 grandes sections.

“Témoignages” fait un tour d’horizon du photo-reportage, de la photographie à portée sociale, critique, historique, documentaire, mais évoque aussi la street photographie et le journal intime.

Le chapitre “Mises en scènes” nous emmène au cinéma, au théâtre, nous immerge dans des photos-tableaux, des natures mortes et des trompe-l’oeil...

Le chapitre “Figure humaine” réfléchit au regard que l’on porte sur l’autre, - qu’a-t-il de singulier, de différent ? Tous pareils ? - et sur soi avec l’autoportrait, mais encore aux corps sans visage et au trans-humain ou cyborg.

Le chapitre “Paysages” rassemble à la fois les paysages urbains et naturels, des grandes étendues à perte de vue, telle une autoroute ou un désert aride, aux endroits plus intimistes telle une forêt. Il est également fait mention des mégalopoles, de la question du déracinement et des mondes impossibles.

Le chapitre “Exprimentations” conclut le livre en poussant encore plus loin le questionnement sur la définition de la photographie contemporaine et en montrant ses interrelations avec l’art plastiques : images trouvées, assemblées, découpées, abstraites, jeu de matières et de supports...

Pour chaque double page, l’auteur a fait une sélection de deux ou trois photographes majeurs, évoquant l’essentiel et laissant une large place aux images.

Écrit dans une langue claire et accessible, ce livre s’adresse autant aux novices qui s’intéresseraient à la photographie qu’aux photographes chevronnés qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances en la matière.

Cet ouvrage nous donne des clés pour comprendre et décrypter la photographie d’aujourd’hui et des 50 dernières années et interroge ses limites tout en nous donnant envie d’approfondir nos recherches au fil de la lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Art des Geeks

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière masse Critique Jeunesse/YA. Merci aux éditions de La Martinière Jeunesse et à Babelio. Il est donc répertorié comme un livre jeunesse mais je pense qu’il plaira aux geeks de tout âge et surtout aux plus âgés. De manière très originale, l’auteur nous présente ici un pan de l’art contemporain qui suit le pop art et qui est fortement imprégnée par la culture geek et la pop culture au sens large.

Après une rapide introduction historique sur l’avènement de l’art geek, le livre est divisé en plusieurs chapitres, chacun regroupant des références chères aux geeks (comics, jeux vidéo, Star Wars, Lego…) classées en catégorie. Chaque double page nous présente de deux à trois œuvres sur une référence précise, accompagnées d’une petite explication sur l’artiste et sa démarche. J’ai trouvé les descriptions assez succinctes et je suis restée sur ma faim. Même si la taille du livre permet de mettre chaque œuvre en évidence en leur laissant une pleine plage, elles auraient mérité des explications plus détaillées.

On retrouve des artistes connus comme Bansky, Nychos ou Lucas Mongiello. Les œuvres sont souvent des détournements ou des parodies et on sourit souvent devant le décalage qu’ils créent : Dark Vador en maître-nageur ou Cendrillon attablée à un bar. On découvre donc les héros du Seigneur des anneaux de Star Wars, Marvel ou encore de Zelda sous un nouveau jour et la geek en moi avait hâte de tourner chaque page.

À travers des œuvres qui paraissent parfois enfantines ou anodines, les artistes nous invitent à poser un regard critique sur notre société actuelle.

Une belle réussite pour ce beau livre richement illustré qui rend hommage à la culture geek !

Commenter  J’apprécie          30
Art et musique

Très beau documentaire, une interaction pertinente, éclectique entre les tableaux célèbres, les instruments de musique d'hier à notre ère contemporaine.



Un parcours balisé par des mots comme des slogans nous promènent dans tous les styles et les genres de courants culturels; mêlant ainsi du "classique" et de l'originalité dans les choix des œuvres proposées.



Ouvrage ludique et très intéressant à conseiller en littérature jeunesse
Commenter  J’apprécie          30
Photographie contemporaine

C'est un très beau livre que m'ont fait parvenir Babelio et les Editions Palette. Un livre sur la photographie contemporaine destiné à un public novice et curieux. Je dis "novice" parce que bien que cet ouvrage m'ait été envoyé dans le cadre d'une Opération Masse Critique jeunesse, ce n'est pas un livre pour enfants mais plutôt pour jeunes adultes ou adultes sans connaissances dans ce domaine et qui souhaiteraient le découvrir.



1. Le contenant

Ce livre est un bel objet. Sa couverture de carton brut maintenue par du craft jaune lui confère un côté "book" d'artiste très dynamique et très moderne. La typographie des titres, décalée, en noir et fuchsia avec des lettre tronquées est sobre et originale.

Dans la première de couverture, une fenêtre a été découpée afin de laisser apparaître une photo, évidemment.

La quatrième de couverture décline un certain nombre des sujets abordés, paysage, visages, abstraction, réalité etc... toujours avec cette typo noir et fuchsia.

Les pages intérieures, en beau papier glacé, qui offrent de superbes reproductions, font de ce livre un objet artistique à part entière. De ceux qu'on expose.



2. Le contenu

Pas de longs et fastidieux chapitres ici. Alternant pages sur fond blanc et pages sur fond coloré, reprenant pour les titres des chapitres la typo de la couverture, dans une belle harmonie, les informations données sont claires et didactiques, toujours accompagnées de photographies de taille plus ou moins grande.

L'objectif est de susciter la curiosité, de montrer qu'il y a de multiples photographes qui ont de multiples façons de photographier et que tous ont quelque chose à dire. Pas de jugement de valeur dans cet ouvrage (même si des choix ont évidemment précédés à sa réalisation) dont l'auteure Floriane Herrero (dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations à son sujet, ce sera mon seul bémol) se montre la plus neutre possible, afin de laisser libre son lecteur.

C'est un livre dans lequel on peut "picorer" (plus de 80 artistes sont représentés par une de leurs oeuvres). Aucune nécessité de le lire de façon linéaire. Un glossaire des termes techniques complète ce bel ensemble très organisé par genres et sous-genres et il est suivi par un index des photos.



Une très belle entrée en matière qui donne envie d'aller plus loin.



Commenter  J’apprécie          30
Land art

Un très bel ouvrage d'introduction au Land Art. Pour en découvrir davantage, cliquez sur le lien (car le Land Art est avant tout un art de l'image, et parfois même un art de l'éphémère dont seule l'image conserve la trace).
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Land art

Le Land Art est encore un art méconnu. Ce livre est une parfaite introduction à cet univers artistique. Les photos sont impressionnantes, surprenantes, touchantes. Un régal pour les yeux et l’imagination
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          20
Land art

Le land art est un courant artistique apparu dans les années 1970. Les artistes s’approprient la nature pour en faire une œuvre artistique durable ou éphémère avec les matériaux mis à leur disposition ou des matériaux extérieurs à la nature. Cet ouvrage documentaire nous fait découvrir près de 50 artistes adeptes du « land art » [•••] SUITE SUR MON BLOG!
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Land art

En effet, le Land Art est un réel courant artistique. Il s'agit de faire de la nature le lieu de l'Art. Ainsi, on l'utilise, on la détourne pour créer des formes, des matériaux à échelle gigantesque, ou alors elle devient le cadre de nouvelles idées.

Cet ouvrage documentaire est enrichi de très belles photos d'artistes du monde entier.



Un très beau documentaire, riche et agréable. A feuilleter et à contempler!
Lien : http://leslecturesdemilouetc..
Commenter  J’apprécie          20
Trompe-l'oeil et autres illusions d'optique

En prenant ce livre, je m’attendais à un livre sur les illusions d’optique mais finalement cet ouvrage présente des œuvres d’arts (peinture, sculpture...) qui joue avec les perspectives, l’imaginaire et bien sûr aussi sur des illusions d’optique.

Chaque œuvre est décrite pour comprendre ce que l’artiste a voulu montrer (ou cacher d’ailleurs) et on y retrouve des visuels connus comme les personnages qui montent et descendent des escaliers (Maurits Escher) ou le personnage tout en fruits, légumes et fleurs (Giuseppe Arcimboldo).

Un livre assez court finalement (28 œuvres en tout), intéressant mais sans me passionné outre mesure.
Commenter  J’apprécie          10
Art des Geeks

Très attractif par la qualité et l’abondance de l’iconographie, ce superbe catalogue recense près de 300 œuvres du XXIe siècle [...] Une ressource passionnante pour ados et adultes sur l’art contemporain jusqu’en 2016.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil et autres illusions d'optique

Ce livre présente divers jeux visuels dans l'art. Des trompe-l’œil de la Renaissance aux installations contemporaines hyper réalistes, on découvre une riche variété d’œuvres d'art qui jouent avec nos sens.



Un ouvrage à lire, feuilleter, contempler et relire, tant les œuvres sont bien choisies, permettant de découvrir nombres d'artistes sans doute peu connus des jeunes (et des moins jeunes : j'ai fait de bien belles découvertes!) : Philippe Ramette, Domenico Remps, Duane Hanson, Vik Muniz, Anish Kapoor, et plein d'autres !



Les reproductions sont de qualité, les textes clairs, instructifs et très intéressants et l'ouvrage agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Photographie contemporaine

Documentaire intéressant au format avantageux pour la présentation de photographies. Il permet d'aborder les contraintes et les enjeux de cet art à travers différents sujets et différentes techniques.
Commenter  J’apprécie          10
Land art

Land art est un magnifique ouvrage sur cet art de l'éphémère qui rend hommage à la beauté de la nature.

Le seul petit bémol de ce livre est la reliure qui ne permet pas d'ouvrir en grand à plat l'ouvrage pour admirer au mieux ces œuvres d'art. Par contre, j'ai apprécié que le titre du livre sur la couverture soit notée en fausse pelouse ;)

Livre lu dans le cadre du 1er Masse Critique de l'année 2013. Merci à Babelio et aux éditions Palette pour l'envoi de ce superbe ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Trompe-l'oeil et autres illusions d'optique

Observe bien. On dirait que c'est vrai ! Mais ces peintures, ces images ou même ces photos ne sont que des trompe-l'oeil ou des illusions.

Si les textes ne sont pas faciles pour les plus jeunes, les illustrations remplacent aisément les mots. C'est magique !



Agbès ESCOFFIER
Commenter  J’apprécie          10
Art des Geeks

Une lecture divertissante mais aussi enrichissante et des reproductions que l’on prend grand plaisir à découvrir ou à admirer sous un jour nouveau grâce aux commentaires de Floriane Herrero, un vrai plaisir pour les geeks, petites et grands !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Trompe-l'oeil et autres illusions d'optique

Manifique de contempler ces illusions !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Floriane Herrero (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}