EAN : 9782358320832
Palette (28/09/2011)
4.17/5   3 notes
Anamorphoses, trompe-l’oeil ultraréalistes, déformations optiques, jeu d’ombres et de lumières et autres images cachées : à toutes les époques, les artistes se sont amusés à tromper nos sens et à défier notre raison. Ils créent des œuvres à la frontière entre la réalité et l’art, la magie et les mathématiques, parfois bien énigmatiques, changeantes, toujours surprenantes ! Cet ouvrage propose un parcours à travers ces jeux visuels et dresse l’inventaire de ces curio... >Voir plus
Que lire après Trompe-l'oeil et autres illusions d'optiqueVoir plus
Ce livre présente divers jeux visuels dans l'art. Des trompe-l'oeil de la Renaissance aux installations contemporaines hyper réalistes, on découvre une riche variété d'oeuvres d'art qui jouent avec nos sens.

Un ouvrage à lire, feuilleter, contempler et relire, tant les oeuvres sont bien choisies, permettant de découvrir nombres d'artistes sans doute peu connus des jeunes (et des moins jeunes : j'ai fait de bien belles découvertes!) : Philippe Ramette, Domenico Remps, Duane Hanson, Vik Muniz, Anish Kapoor, et plein d'autres !

Les reproductions sont de qualité, les textes clairs, instructifs et très intéressants et l'ouvrage agréable à lire.
En prenant ce livre, je m'attendais à un livre sur les illusions d'optique mais finalement cet ouvrage présente des oeuvres d'arts (peinture, sculpture...) qui joue avec les perspectives, l'imaginaire et bien sûr aussi sur des illusions d'optique.
Chaque oeuvre est décrite pour comprendre ce que l'artiste a voulu montrer (ou cacher d'ailleurs) et on y retrouve des visuels connus comme les personnages qui montent et descendent des escaliers (Maurits Escher) ou le personnage tout en fruits, légumes et fleurs (Giuseppe Arcimboldo).
Un livre assez court finalement (28 oeuvres en tout), intéressant mais sans me passionné outre mesure.
Observe bien. On dirait que c'est vrai ! Mais ces peintures, ces images ou même ces photos ne sont que des trompe-l'oeil ou des illusions.
Si les textes ne sont pas faciles pour les plus jeunes, les illustrations remplacent aisément les mots. C'est magique !

Agbès ESCOFFIER
Manifique de contempler ces illusions !

Certains artistes ont utilisé les lois de l’anamorphose à l’échelle de monuments, de façades d’immeubles ou même de rues entières ! Le spectateur se place alors à un endroit précisément défini pour voir la prouesse artistique. Les visiteurs du château de Versailles découvrent ainsi en 2006 un ensemble de carrés bleus qui semblent vraiment flotter dans les airs, mais un pas de côté seulement, et l’illusion est rompue.