Sterenn (24/11/2023)
4.55/5   10 notes
Sur les pas du phénomène Rupi Kaur, ce recueil offre une rencontre moderne avec une poésie de l’éveil et du fervent, tout en douceur. Les fulgurances s’y entrechoquent avec élégance pour tisser un quotidien de préoccupations à la fois contemporaines et intemporelles. Le réel se trouve relevé du charme de cette écriture qui sait trouver le tendre et creuser le vers classique pour en interroger l’essence et la témérité. Cette plume généreuse et ludique, aux accents de... >Voir plus
Que lire après Tant qu'il restera des corps à étreindreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
🫂Chronique🫂

-Et qu'a-t-elle rêvé
De si spectaculaire

Elle a rêvé de clefs et d'élégances
De corps de femmes et de lanternes
Les horloges sont toutes déglinguées

Elle a rêvé sans pouvoir dormir
Les cris des femmes ont péri dans la nuit
Les heures brûlent dans les injonctions

Elle a rêvé de parfums d'Asie
De légendes revenues et envolées si vite
Les minutes qui s'étirent dans les ténèbres

À tout taire
Ça ressort de toute part nos corps s'emballent
Le spectaculaire viendra des lèvres ouvertes

À tout taire
Les mots s'activent à part, nos mains écrivent
La voie s'ouvrira dans le combat des reines

À tout taire
Les cicatrices parlent seules l'étreinte reste
L'ode se dessine avec l'avenir des écrivaines

Alors j'enjambe les vers, je cours vers eux
Je m'enveloppe de la nuit et de ses insomnies
Je me fais douce et tendre pour les enlacer
Les corps les voix les blessures les reines
Les cassures les coeurs les ailes les autrices
Les oiseaux les feux le miel les roses les filles
La douleur la jouissance la beauté les femmes

Alors je rêve avec elle chère Floriane Joseph
Qu'un monde se passe du cyber harcèlement
Des porcs et des destructeurs, des incendies
Des anxiétés et des agressions diverses
Je rêve avec elle que la nuit enfante oiseaux
Que les femmes prennent leurs envols espérés
Que les courbes ondulent d'encre puissante
Que la jeunesse se ré-enchante d'héroïnes

J'ai lu et adoré ce recueil de poésie contemporaine, et je lui souhaite une belle floraison colorée sur la toile! C'est un jolie bouquet de poésie féminine à (s') offrir de toute urgence!
-Et sinon, on en parle de cette magnifique couverture?-
Lien : https://fairystelphique.word..
Le voici, le petit dernier des éditions Sterenn, côté poésie !
Après un premier roman publié en 2021, nous retrouvons la plume de Floriane Joseph, en vers cette fois.

Ce recueil est construit en 4 parties thématiques : La nuit enfantera des oiseaux, le feu se changera en miel, Les femmes deviendront reines, et Et j'écrirai à l'encre d'eau. Ces titres se répondent, se complètent, et se font l'écho du nom de l'ouvrage "Tant qu'il restera des corps à étreindre".

Au fil des pages, les lecteur.ices sont guidé.es à travers des rêves, des souhaits, des réflexions, et tout ce qui constitue le style délicat de l'autrice : des verrous qui sautent, des êtres qui brillent, l'éphémère des choses et de la vie, les cycles qui se reproduisent et se dépassent, la force des mots et de celles et ceux qui les font vivre.

Comme autant de portes qui s'ouvrent sur des sujets (toujours) tout à fait actuels, ou de petits hublots à travers lesquels nous sommes invité.es à regarder, constater, nous saisir de, ces poèmes nous font l'effet de vagues tantôt douces tantôt intranquilles, qui bercent autant qu'elles secouent.

Alors on se laisse voguer avec plaisir et on va de découverte en découverte, à la rencontre de Floriane Joseph, et finalement de nous-même.

Une mention toujours spéciale pour le travail éditorial et de graphisme (@studio.notagraphe ❤) qui soutiennent superbement les textes - on y trouve même des calligrammes ! C'est ravissant !

《La phrase à retenir》
"Dites, combien de caresses
Réclameront
Les cicatrices ?"
Aussi coloré que sa couverture, la poésie de ce petit recueil est vive, changeante et émotionnelle.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, ça m'a transporté et touchée par instant. Je l'ai trouvé moderne, ancré dans nos combats actuels, de femmes et de société.
Ces le 2e livre de poésie que je lis de cette maison d'édition et j'adore, la qualité de l'objet est indéniable et le talent de ses poétesses tout autant.
Un vrai délice ces jolis poèmes à déguster tranquillement installés... Ce recueil est terriblement varié, tant au niveau du style (mention spéciale aux caligrammes de toute beauté), que des sujets abordés. J'ai été extrêmement surprise par le nombre et la diversité des thèmes exploités. Je suis certaine qu'ainsi chacun pourra trouver son poème préféré. Pour moi, ça aura été tous ceux consacrés aux contes, avec un énorme coup de coeur pour Les Belles Endormies. La plume se fait tantôt douce, tantôt révoltée, l'autrice est un vrai caméléon, capable faire danser les mots dans des rythmes endiablés, puis de les bercer délicatement. Ce fut un réel plaisir de se laisser porter par tous ces petits bouts de poésie, capables de susciter de très belles émotions.
Je me suis d'abord laissée séduire par ce titre et cette couverture envoûtante.

Ce fût un réel bonheur de picorer, avec mon thé, tous les matins ou presque ces jolis textes revêtant diverses formes (très courts, acrostiches, calligrammes...) qui abordent plein de thèmes que j'affectionne et qui me parlent : amour, féminisme, rapport au corps, réseaux sociaux, littérature ...

La mise en page est soignée et inventive et contribue à la beauté des mots.

Je me rends compte que ça m'avait manqué de lire de la poésie pure et simple, et j'ai envie de lui refaire une place dans ma vie. Pourquoi pas avoir toujours un recueil en cours à savourer tout au long de l'année et pas que pour le printemps des poètes ?

Bravo Floriane Joseph pour ces textes frais, tendres, percutants, qui m'ont transportée. Et bravo de défendre la poésie, qui n'est pas un style qui a spécialement le vent en poupe de nos jours (purée j'ai 10 000 ans ou quoi ) !

Bientôt les cerisiers
Se couvriront de fleurs
-Avril est couturier
Et lorsque les hommes
auront tout détruit sur la Terre
Qui lira les poèmes que le vent
Écrira sur la poussière ?
Il me semble parfois être comme un dessin
Silhouette dévorée par une bouche noire
Je suis un corps de femme
recouvert au fusain