AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francesca Biagi-Chai (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cas Landru : A la lumière de la psychanalyse

Il vous faudra être familier de la psychanalyse et de ses concepts ("Nom-du-Père", "Phallus", "Forclusion" etc.) ainsi que des jargons freudien et lacanien, pour aborder cet ouvrage, car ils n'y sont ni vulgarisés ni explicités. Je reconnais avoir lu certains paragraphes en diagonale lorsque le propos devenait trop imperméable, et cela m'a rappelé pourquoi j'avais arrêté mes études de psycho. En tout état de cause il apporte un éclairage intéressant sur l'acte criminel, au travers du cas de Landru bien sûr qui y est largement développé, mais également de quelques autres exemples effleurés dans la dernière partie, ce que j'ai personnellement apprécié et m'a donné envie d'en savoir plus. Cela reste de la psychanalyse pure et dure, avec tout ce que l'on peut lui reprocher : élitiste, éminemment sexiste... à prendre comme toujours avec des pincettes. Lacan est la référence absolue et son successeur et gendre, Jacques-Henri Miller, se taille la part du lion (et préface le livre qui plus est).

Enfin, l'ouvrage amorce une réflexion intéressante sur la responsabilité pénale, dommage que cela donne lieu à une critique acerbe et condescendante à l'adresse des experts psychiatres, qui n'ont pas l'heur d'être éclairés par le savoir ultime de la psychanalyse.

Je le recommande toutefois à ceux qui, comme moi, se toquent d'affaires criminelles, moins pour leur côté sensationnel que pour tenter d'en saisir les ressorts et avoir un regard critique sur ce que traduisent les médias et la vox populi.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francesca Biagi-Chai (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Citations de Harry Potter 1-7 à retrouver

" (...) Je t'envoie également quelque chose qui devrait te faciliter la vie à Poudlard, l'année prochaine. Si jamais tu as besoin de moi, écris-mo, ta chouette saura où me trouver. Je t'écrirais bientôt une autre lettre. Sirius (...)"

Harry Potter et le prisonnier d'Askaban
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et l'ordre du phénix

5 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}