AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Xouve (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


TAI ou Trouble Associatif de l'Identité

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Francis Xouve Auteur pour l’envoi de son livre :

« TAI Trouble Associatif de l’identité »

L’auteur nous entraîne en 2049; une commandante de gendarmerie est à la tête d’une nouvelle brigade qui lutte contre le dopage. Elle se retrouve confrontée à des enquêtes complexes dans différents milieux, finance, sport , jeu …et à des drogues invisibles et indétectables. Des thèmes forts et passionnants sont abordés, notamment les nouvelles technologies, les manipulations mentales, la perte de la pensée individuelle… L’auteur nous propose un récit captivant, parfaitement maîtrisé, rythmé et au suspense soutenu. Une belle découverte et un très bon moment de lecture!

Commenter  J’apprécie          70
MAD ou Manipulation AntiDémocratique

COUP DE COEUR

ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴘᴇʀᴄᴜᴛᴀɴᴛ ᴏù ᴛᴏᴜᴛ ᴠᴏᴜs ᴇᴄʜᴀᴘᴘᴇ, ᴍêᴍᴇ ʟᴇ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ᴅᴏᴜᴛᴇʀ



Découvrez la 4ème enquête d'Alphonso TERSERA et redécouvrez la plume de Francis XOUVE, que j'apprécie beaucoup.



Pour cette nouvelle enquête, l'auteur va vous entraîner dans un tour d'illusionniste plus terre-à-terre que les précédents, mais qui n'a pourtant pas fini de bousculer votre confort de pensée.



Limoges, 2026, élections municipales : le maire sortant, donné gagnant par la majorité des instituts de sondage, est battu par un candidat jusqu'alors inconnu du grand public. On crie à la tricherie, on recompte les voies, on s'affole, on cherche à comprendre, on dénonce. La démocratie, dans son fondement même, est questionnée et mise à mal. Mais rien d'anormal n'apparaît. L'ensemble des contrôles et des enquêtes conclut à un respect des process et des règles. Les enjeux de cette situation sont majeurs et pourraient facilement dépasser le cadre national. Aussi, et alors même qu'il ne s'agit que d'une "simple" suspicion de délit, l'enquête finit par atterrir sur le bureau d'Alphonso.



Qu'on se le dise : en tournant ces pages, vous vous risquerez dans les méandres de la manipulation, vous vous confronterez au risque de perdre votre capacité de penser. Bye bye Cogito ergo sum. Bonjour déshumanisation...



Dans ce 4ème opus des enquêtes d'Alphonso, c'est un sujet très contemporain que Francis XOUVE vient mettre en lumière, celui de la manipulation anti-démocratique, en sondant les possibles conséquences des dérives. du même coup, il vient nous rappeler la nécessité absolue des règles déontologiques et de leur respect, pour ne pas "déshumaniser" l'Humanité et lui permettre de conserver ses libertés, notamment celles de penser et de faire des choix. C'est bien écrit, c'est dérangeant, c'est percutant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
TAI ou Trouble Associatif de l'Identité

Je tiens à remercier l'auteur d'avoir proposé son livre à un concours, ce qui m'a permis de découvrir sa plume et fait passer un bon moment de lecture.



TAI est un roman d'anticipation qui nous plonge en 2049, au sein d'une unité de police spécialisée dans le dopage qui provoque l'amélioration des capacités de certains individus et qui fait rage dans une société déjà en mal d'avenir. Le commandant Noémie construit une nouvelle équipe pour enquêter sur une nouvelle méthode d'excitant qui n'a pas les caractéristiques habituelle et qui leur donne du fil à retordre. Quelle est donc cette nouvelle manière de se doper qui ne fournit aucune preuve et qu'ils peinent à traquer ? Commence alors une affaire sans précédent pour Noémie et son équipe.



J'ai beaucoup apprécié le mélange original entre thriller et science-fiction, qui est très bien mené. L'intrigue est bien ficelée et cohérente, créant un suspens haletant. Pas le temps de s'ennuyer avec tous ces rebondissements ! J'ai eu un peu de mal à comprendre la fin qui sort du lot et m'a parue précipitée. Peut-être est-ce parce que je m'attendais à une fin plus "classique", donnant tous les éléments de réponse...



Les personnages sont attachants et bien construits, même s'il m'a manqué un peu de développement de leurs émotions afin de mieux entrer en empathie avec eux et comprendre certains de leurs actes, de leurs réflexions. La commandante Noémie est néanmoins une héroïne atypique et attachante.



La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, adaptée au genre et sans aucune faille.



Je vous recommande donc vivement TAI si vous aimez les genres dont il est issu et que vous souhaitez découvrir un nouvel auteur qui gagne à être plus connu !
Commenter  J’apprécie          50
HEU - Histoire d'un Ermite Urbain: HEU - Hi..

Un roman assez atypique qui nous emmène dans la vie de Dimitri, 38 ans. Un moment de lecture intéressant et loin d’être désagréable.



Dimitri est un solitaire. Il vit seul, travaille de chez lui et n’a quasiment aucun contact avec « les autres ». Il n’est pas très doué en relations humaines, il n’a pas d’ami, et il se rend compte qu’il aimerait que ça change. Mais que ce serait plus simple si c’était les autres qui venaient vers lui.



Il décide alors d’écrire un livre, dans l’espoir d’en faire un succès, et d’échapper à son quotidien qu’il trouve de plus en plus morne.



En tant que « hackeur éthique » ((il cherche les failles dans les logiciels de ses clients), il a un esprit carré et logique. Il va donc chercher tout ce qui pourrait faire de son livre un best-seller populaire. Il établit des plans, se donne un certain rythme à respecter pour écrire. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il l’avait imaginé…



C’est un personnage dont je ne savais pas trop quoi penser au départ. Pas franchement sympathique, il semble avoir une assez haute opinion de lui-même. Pourtant, quelque part, il m’est apparu assez « pathétique », ayant besoin d’avoir la reconnaissance des autres, de se sentir apprécié.



Je l’ai donc suivi avec une certaine curiosité, j’avais envie de savoir ce qui allait lui arriver, s’il parviendrait à écrire son livre, s’il allait changer.



A travers lui, Francis Xouve nous fait découvrir l’envers du décor, à savoir ce qui se cache derrière la construction d’un roman. Les difficultés, le plan établi qui change, les corrections que s’imposent l’auteur…



Mais ce n’est qu’une petite partie. C’est avant tout un roman « découverte » : sa propre fierté, le regard qu’on a sur soi-même et sur les autres. Les failles que Dimitri recherche dans les logiciels, ne sont-elles pas, d’une certaine manière, les siennes (les nôtres ?)?



Je me rends compte que, dit comme ça, ça peut paraitre long et fade. Mais ça ne l’est pas, malgré parfois quelques petites longueurs. Je me suis souvent demandé si, dans ce roman, il n’y avait pas une certaine part de la réalité de l’auteur dans la fiction.



Je ne parlerai pas d’un coup de cœur, mais d’un moment de lecture agréable et intéressant. Pas d’action mais une certaine réflexion et une sorte de « chemin de vie ».
Commenter  J’apprécie          40
HEU - Histoire d'un Ermite Urbain: HEU - Hi..

D'un côté, il y a Dimitri. Hacker doué mais éthique, il met ces capacités aux services de ces clients, pour trouver la faille dans leurs logiciels, dans leurs programmes. Mais, Dimitri est seul, chez lui, dans ces 4 murs, et côtoie finalement très peu de monde (sa psy, les livreurs de repas…). Sa flamme pour son métier commence aussi à s'amenuiser. Finalement, il a besoin d'un second souffle, d'un objectif qui le fasse vibrer. Mais, quoi ? Comment ? Par quel moyen ?

D'un autre côté, il y a Agathe. Agathe est aussi dans une phase critique dans sa vie. Le boulot, elle y va à reculons. Sa vie sociale, peu de contact. Son vice, l'alcool. Dans lequel elle noie son ennui, fuit ses problèmes. Jusqu'au jour où, un contrôle de police lui retire permis et voiture. C'est presque un électrochoc pour elle.

Agathe, Dimitri, ils vont se rencontrer et avoir chacun une grande influence dans la vie de l'autre. De quelle manière, je vous laisse le soin de lire ce roman.

Sachez, cependant, que Francis Xouve va vous mener un peu par le bout du nez. Que ce qui était vrai au début, sera tout autre à la fin. Qu'à travers cette histoire, bien des sujets de société sont traités, avec ces travers bien sûr. Et que vous aurez du mal à le lâcher avant la fin.

J'ai retrouvé avec plaisir cette plume que j'ai appris à apprécier via SEN. J'ai souri quand j'ai vu le petit clin d'œil à LNO et j'ai adoré l'apparition, à la fin, d'un invité surprise.

Bref, encore un agréable moment de lecture grâce à Francis. Merci, merci, merci.

Commenter  J’apprécie          40
Sen : Syndrome d'Enfermement Numérique

Le commissaire Alphonso dirige une équipe un peu spéciale. Faites de hackers, il est très fier de son équipe, des liens créés avec elle et de son taux de réussite impressionnant.

C'est donc sans surprise qu'on lui confie une nouvelle affaire. Un laboratoire de recherche au sein du campus vient d'être détruit par un commando ultra efficace, ne laissant aucune trace et aucun témoin derrière elle. Alors que l'enquête piétine chez ses collègues, Alphonso et son équipe dissèquent les faibles indices et se lance dans une enquête passionnante dans le mode de technico-scientifique de l'intelligence artificielle. Mais à cause de l'implication de l'armée dans ce projet, Alphonso ne peut tout dévoiler à son équipe et pourtant ces découvertes sont stupéfiantes.

Tiraillé entre le "secret défense" et l'envie de ne rien cacher à ses collègues, Alphonso va alors devoir jongler entre les différentes parties. D'autant plus, qu'en parallèle sa vie personnelle se trouve chamboulée.

Excellent polar où se mêlent enquêtes et découvertes scientifiques, c'est haletant, captivant, et outre la résolution de l'intrigue, la fin nous réserve une grosse surprise. J'ai adoré suivre Alphonso dans ces investigations, dans sa manière de penser et de respecter l'autre. Et les explications scientifiques données tout au long du roman, sont bien instructives et ramènent un petit plus bien agréable.

Bref, une belle réussite qui donne bien envie de découvrir les autres romans de Francis XOUVE.

Commenter  J’apprécie          40
Sen : Syndrome d'Enfermement Numérique

Merci à Francis Xouve pour m’avoir proposé de recevoir et lire son roman.





J’ai été dépassée par moment par cette histoire, voire même décrochée. J’ai eu quelques difficultés à assimiler toutes les notions scientifiques, toutes ces notions en rapport avec l’Intelligence Artificielle. Une fois ces propos posés, c’est un polar aux limites de la science fiction, c’est peut-être pour cette raison que j’ai eu un peu plus de mal.



Le personnage d’Alphonso, personnage principal est malgré tout plutôt très attachant avec toutes ses failles à la fois professionnelles et aussi personnelles. Cette enquête est très originale et pleine de rebondissements.

J’ai lu dans l’une des chroniques précédemment lues que nous étions sur un techno-thriller et je trouve ce mot plutôt juste : ce monde de l’IA, ce monde du tout connecté qui prend le dessus sur nos actions et nos décisions fait peur et j’avoue que l’auteur maîtrise bien son sujet et nous emporte dans son monde, dans « cette affaire spéciale où se mêlent un attentat sans revendication, un fantôme, une disparition mystérieuse, la Grande Muette plus muette que jamais, des corps biologiques animés par des cerveaux numériques… » faites moi confiance, si vous aimez le genre du polar fantastique et/ou thriller science-fiction, vous dévorerez ce livre !

Commenter  J’apprécie          40
TAI ou Trouble Associatif de l'Identité

De même que le premier roman que j'ai lu de l'auteur LCM,  il s'agit d'un livre d'anticipation qui se passe en 2049.

Dans ce thriller psychologique, nous suivons la jeune commandante Noémie et son équipe qui vont traiter des cas de dopage dans différents domaines.

J'ai beaucoup apprécié une fois de plus le roman de cet auteur. Je me retrouve dans un domaine totalement inconnu pour moi. Certains troubles vécus par Noémie et d'autres personnes nous font découvrir des expériences incroyables telles que la manipulation mentale.



Le sujet raconté par l'auteur force mon admiration et de nouveau, le romancier joue avec nos nerfs du fait de tous les rebondissements qui parsèment le roman



Noémie et son équipe vont-ils réussir à trouver les coupables ? Je vous laisse vivre à votre tour ce très bon moment de lecture. Je ne dis qu'une chose, ce roman est stupéfiant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Sen : Syndrome d'Enfermement Numérique

Une enquête d'Aphonso Tersera.



Alphonso dirige un laboratoire Internet avec toute son équipe que vous allez découvrir.

Il se voit attribuer une enquête strictement confidentielle. Un attentat et l'armée y sont mêlés.



Une histoire extrêmement bien pensé, un Polar mais pas que...

Le sujet scientifique, nouvelles technologies y sont abordés tout au long de l'histoire.

Le début n'est pas si facile que ça il faut arriver à s'imprégner de toute cette technologie et cette nouvelle science mais on s'y fait très vite.



J'ai adoré la personnalité d'Alphonso, son histoire en parallèle de sa rupture de sa bien aimé Nathalie et sa rencontre hasardeuse avec Chantal.



Une enquête bien complexe, un commando, des robots, un sois disant fantôme d'un chercheur qui prend vie sous une forme inattendue et une multitude d'énigmes qui fait que ce livre est excellent.

Une écriture extrêmement fluide, beaucoup de dialogue qui m'ont fait tourner les pages à une allure folle.



Une très bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          40
Sen : Syndrome d'Enfermement Numérique

SEN de Francis Xouve est un technopolar. On suit une enquête « classique », mais tout ce qui est numérique, intelligence artificielle et leurs avancées tiennent une grande place.

Ma lecture n’a pas été désagréable, mais mon avis est un peu mitigé.

Le début peut paraître un peu complexe avec cet aspect scientifique, mais passé ce petit cap tout s’éclaircit. L’univers « informatique/scientifique » de cette histoire tient du domaine de l’anticipation. Mais dans quelques années qui sait ?

On est clairement dans un polar, avec recherches et analyses d’indices, interrogatoires, fausses et vraies pistes. Le côté technologique peut être un peu déroutant au premier abord mais il reste dans le domaine du possible dans un futur proche. L’histoire est bien menée et l’écriture est agréable à lire.

Je vous avais parlé d’un retour un peu mitigé… C’est quelque chose de très personnel et qui n’engage que MOI. J’aurais préféré une narration au passé. La plupart du temps, j’ai du mal à rentrer dans l’histoire, quelle qu’elle soit, lorsque c’est écrit au présent. Ça m’empêche d’avoir un ressenti plus positif parce que je n’arrive pas à m’attacher aux personnages, parce que j’ai l’impression que tout sonne faux alors que ce n’est pas le cas.

L’intrigue en elle-même me plait bien, les idées aussi mais cela n’a pas été suffisant pour que je dise avoir passé un très bon moment. Il a été agréable, mais sans plus.

Je vous invite à vous faire votre propre opinion.

Commenter  J’apprécie          41
MRP ou Mouvement pour la Restauration du Pa..

Quel bonheur de retrouver Alphonso and co qui vont une fois de plus être confrontés à une affaire criminelle qui sort des sentiers battus. C est ce qu on aime chez l auteur : nous surprendre en imaginant à chaque investigation un procédé de destruction totalement improbable. Mais qui marche à tous les coups. Partant d une idée loufoque vous allez assister à la plus bizarre et la plus complexe enquête que le groupe va devoir résoudre. Les fondations de celle ci reposent sur un sujet qui entraîne une fracture morale au sein de nos sociétés actuelles. Qu il va traiter d une manière tout à fait singulière. D une part en lui donnant une connotation spirituelle. Et d autre part comme le déclencheur d une réelle prise de conscience. Plus généralement il nous éveille sur le fait que l adhésion ou non à une idéologie peut donner naissance à un tsunami capable de foutre le boxon dans un groupe. Il nous présente un roman minutieusement construit sur un suspense haletant. Nous plongeant dans un incontournable état de manque en nous fournissant tout le long les doses nécessaires qui vont nous permettre d atteindre le nirvana tant recherché. Afin d entretenir cet état il bannit de son intrigue la notion de facilité. En effet, bien qu il nous permette d accéder à des informations censées nous venir en aide. On se retrouve comme les enquêteurs dans un flou total. Donnant à ce roman un côté très réaliste. Il met sur la devant de la scène toutes les difficultés rencontrés dans une affaire qui piétine faute d indices probants. Et c est parti pour une course contre la montre dont la finalité est d éviter un carnage. Celle ci va connaître de nombreux aléas, va donner lieu à moultes recherches et va être la source d un énorme mensonge. S épanouissant dans un contexte de colère et de danger proche. Instaurant une tension à fleur de peau qui va avoir des répercussions sur les liens du cœur mais également professionnels. On aime bien la direction prise par l auteur qui privilégie beaucoup plus l action cérébrale que physique. Même si vous trouverez des moments dans lesquelles la mort s invite. Tous les rebondissements, revirements et révélations qui pullulent vont inexorablement nous guider vers les portes du savoir. Une fois de plus @francisxouve nous emporte dans une enquête du feu de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
HEU - Histoire d'un Ermite Urbain: HEU - Hi..

Si vous connaissez Francis XOUVE, vous savez que ses titres sont loin d'être innocents et regorgent déjà d'informations sur la suite. Ils sont la petite punchline du roman. Arrêtons-nous donc un instant sur celui-ci : HEU ou l'Histoire d'un Ermite Urbain. Il m'inspire l'idée d'une intersection, un doute, un choix qui s'impose mais qui ne sécurise pas, une recherche qui mène vers l'inconnu... et aussi le côté isolement de l'Ermite, tout en étant plongé dans la foule pour le côté Urbain.



Passée cette première réflexion, je vous propose un petit pitch à ma sauce, mais vous pouvez aussi consulter le résumé du livre pour les amateurs de 4ème de couverture.

Dimitri n'est pas le plus doué en relations humaines. Lui, son truc c'est plutôt le rationaliste. Alors les sentiments et les échanges sociaux, ça ne rentre pas vraiment dans ses facilités. Et pourtant, il trouve sa vie triste et voudrait qu'elle change. Pourtant, il voudrait "être en lien". Lui, cet homme plein de maladresse qui voudrait tout, tout de suite, et qui se sent rejeté quand ça ne fonctionne pas comme il voudrait.

Dimitri est hacker. Il cherche les failles des systèmes informatiques, des logiciels. Peut-être que ça déteint sur sa manière de vivre et de chercher sans cesse les failles des autres ? Mais, pas facile quand on cherche un Autre pour se compléter, pour partager, pour parler, pour échanger. Un Autre pour vivre. Car à force de mettre en évidence les failles, on se retrouve souvent face à la solitude.

Dimitri, c'est un esprit très cartésien. Il part d'un point A pour arriver à un point B et s'accroche à sa démonstration scientifique.



Alors que le souhait de changer de vie le traverse, lui l'informaticien cartésien et solitaire intolérant à la frustration, il décide d'aller à la rencontre de l'autre... dans son propre intérêt ! Il va alors croiser Chloé, puis Agathe. Il va changer. Un peu. Peut être... Quoi que ! Euh ?



HEU est une belle surprise car il nous emmène au-delà des sentiers habituellement parcourus par Francis XOUVE. On y abandonne le chemin de grande randonnée pour aller découvrir le délicat sentier de la psychologie humaine. Bien sûr, c'est un sujet sur lequel l'auteur nous entraîne régulièrement à travers son regard critique sur la société de consommation. Mais cette fois, c'est davantage du Soi avec un grand S que l'on va parler, de l'Ego... et bien entendu, de ses dérives. Sinon ce livre ne serait pas un Francis Xouve !



C'est fort, c'est prenant, ça amène à réfléchir et à se questionner sur le fonctionnement de l'individu. On y découvre des stratégies de consommation qui dérangent et percutent, comme souvent dans les romans de Francis.



C'est un vrai bon moment de lecture que je vous conseille car vous ne vous attendez pas à ce qui va se passer sous vos yeux, entre ces pages ! Gardez bien en tête ce que vous avez lu au début et ressenti, parce que au jeu des émotions qui va suivre, vous risquez de vous faire mener par le bout du nez...

Bonne découverte !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
MAD ou Manipulation AntiDémocratique

MAD : Manipulation anti démocratique

Auteur:Francis Xouve

Auto édition



Résumé : 2026, élections municipales. Quand les résultats sortent, une stupéfaction, les instituts de sondage ont été mis en échecs. Erreur, retournement de situation ou triche ? La suspicion plane. Et c’est ce doute que Alphonso et son équipe sont chargé de dissoudre. Une enquête trépidante et minutieuse qui nous emmène vers les limites de la démocratie.



:)



Malgré sa densité et sa difficulté première j’ai beaucoup aimé ce roman d’enquête. L’auteur parvient avec une extrême justesse et beaucoup de pédagogie à nous emmener dans l’univers souvent méconnue de la politique, de l’écologie, de la police mais aussi des sciences plus ou moins occultes.

Au delà du roman policier qui semble parfois être plus un prétexte qu’une véritable thématique il est question de philosophie, du cerveau humain de son fonctionnement, de l’influence des médias sur la masse. Mais aussi de l’acceptation d’autrui malgré une logique de pensée différente. C’est pour cela que j’ai trouvé le personnage d’Alphonso tout autant intéressant que finement construit, au fil du texte on plonge dans ses travers, sa confiance aveugle dans son intuition, mais aussi ses difficultés, à se faire entendre / comprendre, à se comprendre lui même. Il en est de même pour les éléments qui l’entourent. Il est plaisant de voir autant de profils atypiques se développer au fur et à mesure du récit.

C’est cette accumulation de couches et de problématique diverses qui rendent l’enquête passionnante. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Rien n’est jamais aussi limpide que ce que l’on voudrait bien croire. Il y aussi cette presque morale qui interroge et n’est pas sans rappeler le proverbe disant que l’histoire est écrite par les vainqueurs.



:(



Il est souvent fait référence aux enquêtes qui ont précédé celle-ci, hors en absence de notes de bas de page plus explicative ou d’une page faisant un bref résumé des tomes précédents (qu’il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir lu en amont) j’ai parfois eu l’impression qu’il me manquait des éléments de compréhension.

Le récit est extrêmement dense et je le conseille en particulier aux lecteurs aguerris.



C’est avec plaisir que je découvrirais les autres romans du même auteur et replongerais dans les casses têtes et questionnements parfois presque philosophiques que sont ses enquêtes.
Commenter  J’apprécie          30
MAD ou Manipulation AntiDémocratique

Encore une super enquête pour le commissaire Alphonso et son équipe qui il faut bien le dire commence à s’ennuyer sévère.

Le sujet peut paraître surréaliste mais si ça arrivait vraiment comment le monde réagirait

Je n’avais pas du tout venir la fin de cette enquête que j’ai trouvé extrêmement bien montée.

Le roman se lit rapidement, les chapitres sont courts et on veut absolument connaître la fin



Commenter  J’apprécie          30
TAI ou Trouble Associatif de l'Identité

Nous sommes en 2049 et on enquête avec Noémie, qui est une jeune commandante de gendarmerie qui vient de créer son équipe, la brigade antidopage.

Cette équipe semble être là pour une affaire de dopage très étrange, la première enquête est résolue rapidement, puis cela se complique.

On a affaire à des histoires complexes, liées entre elles, des convocations à problème, on a des meurtres, certains personnages ont certaines capacités inexplicables au poker, ...

On n’oublie pas que nous sommes en 2049, c’est à dire dans le futur... des progressions médicales surprenantes.

Noémie enquête, cette jeune femme a un fort caractère, sait ce qu’elle veut, se donne les moyens pour réussir, s’entraine physiquement régulièrement.

Et puis .. on arrive dans le fantastique, l’anticipation...

La plume de l’auteure est dynamique, on ne s’ennuie pas, on ne lâche pas le livre, on veut toujours en savoir plus.

Les chapitres sont courts, les descriptions techniques sont intéressantes.

Et la fin ! quelle fin !, on ne la voit pas venir, enfin moi je ne l’ai pas vue arriver.

Et vous?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Sen : Syndrome d'Enfermement Numérique

C’est le 3e roman que je lis du même auteur et j’avais déjà énormément aimer LNO et LSA mais celui-ci est mon préféré. J’ai tout aimé dans ce polar qui est comme ces autres romans loin d’être classique. Ceux qui ont déjà lu un roman de #francisxouve ne seront pas étonnés si je vous dis que ce polar est original, bien ficelé, plein d’imprévu, …., déroutant même car ce roman est pour moi un polar d’anticipation. Une enquête sur fond de technologie numérique et d'intelligence artificielle. J’ai eu un peu peur en début de lecture d’avoir du mal à suivre l’histoire vu les termes scientifiques et numériques utilisés mais j’ai eu dans l’ensemble très peu de problèmes à suivre l'enquête. En ce qui concerne le dénouement de l’histoire, je ne m’attendais à tout sauf à cette fin, les pièces du puzzle se mettent parfaitement en place et éclairent les parties du mystère.

Et je suis tellement contente d’avoir découvert la personnalité complexe et attachante d’Alphonso ce qui m'avait manqué dans les 2 autres romans. Ce personnage montre enfin ces failles et ces faiblesses et cela le rend attachant. J’ai adoré Chantal et Janine qui aident Alphonso dans sa vie personnelle et privée, même si Chantal est un personnage un peu "spéciale". Car si je vais dévoiler une petite pièce de l’histoire, disons que les "fantômes" sont de la partie, dans l'enquête comme dans la vie privée de l'inspecteur. Hé oui, il faudra lire le roman afin de mieux comprendre pourquoi.

Je trouve que la couverture est sympa et très cohérente avec le titre. Lorsqu’on lit le livre la couverture devient claire.

J’espère que mon enthousiasme sur ce roman se fait ressentir à travers ces quelques lignes et que je vous aurai donné envie de découvrir ce polar.
Commenter  J’apprécie          30
LCM ou la civilisation des maillons

Cette histoire se déroule entre les 2 planètes la Terre et Mars au 4ème millénaire. Nous faisons la connaissance de Elise, 60 ans  qui est professeur d'histoire et qui explique à ses élèves comment cela se passait en l'an 2022... 



Au fur et à mesure de mon avancée dans ce roman, ma curiosité a été satisfaite concernant  ce monde d'anticipation. J'ai été très surprise et interpellée par le sujet sur les droits à la naissance... Nous apprenons aussi qu'Elise a perdu son père et son grand-père au même moment. Elle enquête de son côté car elle ne croit pas au motif invoqué expliquant leur décès respectifs... 



Je félicite l'auteur pour avoir imaginé ce que pourrait potentiellement être notre monde de demain. Il est vrai qu'aujourd'hui avec les problèmes de réchauffement climatique que nous subissons, nous nous posons la question.



N'étant habituellement pas fan de ce genre de lecture, je me suis laissée surprendre à l'apprécier. Par moment, la teneur était assez scientifique et j'étais un peu perdue mais globalement, j'ai bien apprécié ma lecture.



Ce roman se lit bien, les personnages sont sympathiques. Je vous suggère de le lire car il ne faut pas vous fier à la couverture, ce roman a beaucoup d'atouts.



Vous serez très surpris par ce récit qui traite un sujet pas facile et pas simple à décrire. Qui sait à quoi ressemblera notre future vie sur cette planète...
Commenter  J’apprécie          30
LNO

Thriller percutant qui nous transporte dans une sombre histoire de vendetta. L auteur joue le rôle d un véritable maître de jeu entrainant le lecteur dans un cluedo dont la finalité est de découvrir l Unabomber. Pour cela il va nous emporter dans un véritable univers anxiogène ou règne en maître l inconnue, la supposition et les faux semblants. Atmosphère induite par une écriture addictive qui est prenante de part le sujet qu elle traite, rythmiquement soutenu nous entraînant dans un roller coaster qui va vous faire ressentir différentes émotions, tranchante comme une larme de rasoir décapitant à tout va et qui s appuie sur la force de l illusion. L ossature du roman est bâtie sur les bases du thriller avec pléthore de cadavres qui entraine une recherche d informations ( indices, interrogatoires) engluant les individus dans la peur et dont l investigation va souvent être mise à mal par une série de voie de garage. Il va même pour accentuer le suspense nous confronter à une instruction blanche qui met en avant les limites intra et inter services des administrations.

Alors êtes vous prêt à vous lancer dans la traque du criminel fantôme ?
Commenter  J’apprécie          30
Sen : Syndrome d'Enfermement Numérique

Ce roman est une pépite car à une enquête policière tout à fait classique ( recherche d indices, réunions de service, interrogatoires) l auteur y ajoute un aspect technico-scientifique qui ajoute du piment. Attention cet aspect risque de vous refroidir au premier abord mais persistez dans votre lecture car tout s éclairci au fil de l enquête.

Nous nous retrouvons ainsi dans un univers multifactoriel mettant en avant la puissance des mega octets, du cerveau et de la manipulation dont la finalité est de nous faire évoluer dans le monde de l illusion.

Ce récit est magnifiquement bien pensé et mis en image de main de maitre. En effet, on se retrouve face à une histoire tenant la route, avec un rythme appliquant à la lettre les règles du roman policier, contenant dans son cœur une multitude de questionnements, instaurant une atmosphère de faux semblants et enfin mettant en lumière une part de mystère.

Il nous confronte à des thèmes tel que la manipulation, le secret défense et la dangerosité du progrès technique.

C est dans cette société qu interagissent une série de personnages ( fracassés, vengeurs ) qui sont complémentaires tout en étant en compétition que l auteur illustre par le sempiternel conflit entre les instances publiques et l armée lorsque ceux ci sont confrontés à une même enquête.
Commenter  J’apprécie          30
LCM ou la civilisation des maillons

Ce roman nous présente une dystopie incroyable et très prenante se déroulant dans un futur proche. Son intérêt provient du fait qu à l aspect science fiction l auteur y intègre un côté aventure qui nous entraîne dans une quête associant secrets, mensonges, complots et manipulations.

Grâce à une écriture synthétique, bien maîtrisée, avec un aspect éducatif et une description fine nous sommes totalement immergés dans cet univers.

Dans lequel interagit un mystérieux consortium qui semble un rôle insidieux et crucial dans toute cette affaire.

Le personnage d Élise résume à elle seule tout le contenu de l histoire. En effet, au cours de ses interactions sources d interrogations, de faux semblants, de remise en question et de choix cruciaux. Elle va devenir celle par qui ...

Plus profondément ce texte traite de sujets tel que le contrôle de la natalité, des conséquences de l inaction sur la destinée d une civilisation et l intégration des étrangers.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Xouve (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature américaine

Il sait qui sont les sorcières d'Eastwick.

Terry Pratchett
Philip Roth
John Updike
Robert Rankin

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : américain , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}