AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/02/1973
Biographie :

Franck, 49 ans, est professeur et directeur d'école. Il est issu d'une famille avec une maman, un frère et une soeur jumelle. Il vit en couple et a 3 enfants. Franck est passionné par la photographie et la nature en général. Il a développé des campagnes auprès des cirques et des zoos dans le cadre de son association "Code Animal". Il se consacre à la cause animal depuis plus de 16 ans.
Franck a été sensibilisé à la cause animale par sa mère, qui recensait tous les animaux qu'elle pouvait sauver et pour qui elle trouvait une famille d'accueil. Franck défendait déjà les fourmis à l'âge de 6 ans. Sensible au sort des animaux depuis sa jeunesse, notamment par le biais de sa maman, il a été également particulièrement touché par certaines images comme par exemple des photographies des baleiniers publiées par Greenpeace.
Franck se consacra à la faune sauvage captive et créa Code Animal parce que personne ne traitait encore cette problématique (les autres associations se concentrant sur les problèmes d'élevage ou d'expérimentation animale)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Franck Schrafstetter   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Si elle fut un temps tentée par la photographie, elle y renonça, car elle tenait à ce que sa capture d'un instant soit passée par le filtre de sa perception. La main qui tenait les crayons était reliée aux pulsations du cœur et aux humeurs de l'instant, contrairement au boîtier qui capturait mécaniquement une image sans lien avec l'intériorité du photographe.
De plus, elle trouvait que la photo figeait les images trop vite, c'était une perception d'un instant beaucoup trop court, si court que même la vie était coupée dans son élan. Inversement au dessin qui portait en lui la respiration du sujet et même ses changements d'humeurs.
Commenter  J’apprécie          100
Cette expérience m'ouvre les yeux quant à la difficulté d'être le meilleur ami de l'homme lorsque celui-ci tente à tout prix de vous transformer en objet de désir contentant toutes les frustrations et les non-dits. [...] Ayant le choix, j'ai assez vite renoncé à cette vie de chien, elle n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
Au zoo les animaux « ont le temps de s’ennuyer » ! Comment cela se traduit ? Un animal qui s’ennuie va, la plupart du temps, développer des comportements anormaux, inadaptés, non naturels et quelquefois insensés. Ainsi, il n’est pas rare d’observer des stéréotypies. La stéréotypie est la répétition d’un même mouvement n’ayant aucun sens. Ces comportements anormaux permettent, en quelque sorte, de « passer le temps ». La léthargie ou au contraire l’hyperactivité sont aussi des réponses potentielles à l’ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot « captivité » est synonyme de privation de liberté. Elle est en général définitive. Les animaux passent toute leur vie enfermés.
On ne parle pas d’enfermement pour les bêtes, sans doute pour ne pas donner une impression négative.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui, poser la question de la fermeture des zoos est plutôt considéré comme un extrémisme ou une folie. Alors qu’enfermer 1200 animaux sous surveillance vétérinaire dans 14 ha de décor est admis comme une normalité !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai décidément pas envie d'entrer dans cette complexité humaine, dans cette dualité si douloureuse et enivrante à la fois. [...] Mon problème est aussi cette mainmise sur la nature, le mot lui-même est dévoyé, tant chaque être vivant est aujourd'hui d'une manière ou d'une autre sous l'emprise, pour le meilleur ou le pire, de la domination humaine. Je veux naître libre. Mais est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          00
"Vous n'êtes pas un simple exécutant lorsque vous êtes musicien, vous êtes un messager, un passeur qui permet à son instrument de révéler son authenticité, son savoir, au travers dun chemin que certains appelleront "partitions", mais cela n'est qu'un détail, la musique est au-delà des notes posées, elle a pour vocation de les laisser s'envoler !"
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les espèces sont devenues les ennemis de cet Homme qui pourtant porte en lui les mains du créateur. Il n'y a même plus de mise en concurrence, tellement don espèce s'est élevée au rang d'un supérieur imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00
Je le perçois profondément comme un être accompli ayant atteintune forme absolue de complétude et ayant trouvé le moyen de la transmettre aux personnes le croisant.
Commenter  J’apprécie          00
Son guide interieur n'était plus sa tête et toutes les limites qu'elle impose, mais son cœur avec ses infinis possibles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Schrafstetter (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1328 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}