AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322444908
346 pages
Books on Demand (04/10/2022)
4.19/5   13 notes
Résumé :
Margault, jeune orpheline, est à la recherche de son père, un violoniste de rue aussi virtuose qu'insaisissable.

Sa quête la conduit en Italie où grâce à ses crayons et une statue de Saint Antoine de Padoue, elle parvient à ne pas sombrer dans ses propres fêlures. Mais les blessures des autres l'entraînent peu à peu vers les abysses.

Pourtant quelqu'un ou quelque chose l'observe, et semble, à son insu, interférer sur son destin...
Que lire après La pépinière des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 13 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'espère sincèrement réussir à trouver des mots assez forts qui refléteront mon gros coup de coeur...

Dans ce roman, les mots résonnent comme une douce mélodie dont les métaphores sont d'une beauté majestueuse. Durant la lecture, malgré quelques petits passages crus, j'avais la sensation d'être bercée, d'être envoûtée par les mots qui résonnent encore en moi.

Chaque chapitre est un rendez-vous intime avec chacun des protagonistes.
Nous suivons de près cette jeune fille, Margault, pour qui j'ai beaucoup d'affection. Un personnage aimant la solitude, mais pas trop, et qui est contre l'injustice.

Nous circulons également parmi une multitude de vies. Que ce soit une vie humaine, animale, végétale ou spirituelle. Chacun a son importance.

J'ai aimé retrouver les mots italiques. Donnant la sensation de "sortir" du texte pour prendre une analyse plus en hauteur. Une âme cherchant son hôte, sa destinée pour s'incarner. Ça ne paraît pas logique ce que je vous dis, mais mes mots prendront sens uniquement si vous lisez ce livre.

La sensibilité de l'auteur saura vous remplir le coeur le temps de cette lecture, parce qu'il arrive avec brio et subtilité à faire passer un message très important, le fil rouge de ce roman. Son texte est fort, vrai.

Nous pouvons souffrir de l'absence de certaines personnes, d'autant plus lorsque nous sommes en quête de soi, à la recherche de qui nous sommes. Ce besoin, de connaître une part de notre arbre généalogique pour savoir quel sang coule dans nos veines.

Des livres coup de coeur, j'en ai eu. Mais celui-ci dépasse le coup de coeur. Il dépasse même les 5 étoiles.

Il a été difficile de trouver les mots adéquats et assez fort pour vous partager mon ressenti. À croire que les mots ne sont pas suffisamment à la hauteur lorsqu'il s'agit de parler avec le coeur, car l'émotion se ressent dans le corps.

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de lire ce roman, car il a le mérite d'être lu.

J'espère que ma chronique sera une goutte d'eau baignée dans une mer remplie de belles critiques qui pourraient trouver d'autres mots que les miens pour en parler et faire circuler ce livre dans les mains de chacun. Que cette critique soit une petite luciole ou pigeon sorti du livre pour vous donner envie de le lire. (Qui lira comprendra)

De plus, partageant les mêmes convictions que l'auteur, je ne peux que forcément vous recommander ce roman, qui je l'espère, vous l'aimerais tout autant que moi.

En-tout-cas, je connais certains amis ici sur Babelio qui, je suis sûre, apprécieront ce roman.

J'ai très envie de découvrir "A la lisière de l'homme", un recueil de poèmes, écrit par Franck Schrafstetter et illustré par Miya, évoquant en douceur aux enfants la vie des animaux. Je n'hésiterai pas à me le procurer et à l'offrir aux enfants de mon entourage.

Premier roman de cet auteur, en auto-édition, j'attendrai patiemment avec l'espoir de retrouver un jour, son écriture dans d'autres histoires aussi belles que celle-ci.

Un roman magnifique écrit avec une plume sensible.
Je ressors de cette lecture touchée.
Commenter  J’apprécie          2618
Je remercie Franck Schrafstetter pour l'envoi, en service presse, de son roman La pépinière des anges.
Margault, jeune orpheline, est à la recherche de son père, un violoniste de rue aussi virtuose qu'insaisissable.
Sa quête la conduit en Italie où grâce à ses crayons et une statue de Saint Antoine de Padoue, elle parvient à ne pas sombrer dans ses propres fêlures. Mais les blessures des autres l'entraînent peu à peu vers les abysses.
Pourtant quelqu'un ou quelque chose l'observe, et semble, à son insu, interférer sur son destin..
La pépinière des anges est un roman emprunt d'une grande spiritualité qui nous fait voyager.
Margault est au coeur de ce roman, et c'est un personnage qui m'a beaucoup touché. Elle est hyper attachante. Sa mère est décédée dans un accident de voiture. Depuis elle n'a pas vécue que de jolies choses. Elle ignore qui est son père, et à un moment elle va le chercher.. Va t'elle réussir à le trouver ? Et, va t'elle se trouver ?
En plus de Margault, l'auteur nous fait découvrir des vies. Les passages en italique nous emmènent vers d'autres horizons, vers d'autres âmes.. humaines, végétales, animales..
J'ai trouvé ces passages très originaux et ils apportent un vrai plus à cet ouvrage.
Je ne m'attendait pas à ça en ouvrant ce livre, mais la magnifique plume de l'auteur a su me conquérir.
Pas tout à fait un coup de coeur mais un jolie quatre étoiles bien mérité. Je vous invite à découvrir ce joli roman, je suis sure qu'il ravira de nombreuses babelionautes :)
Commenter  J’apprécie          211
Absolument sublime !

Margault, jeune femme que la vie n'a pas épargné, est bien décidée à retrouver son père, un violoniste de rue aussi virtuose qu'insaisissable.
Sa quête la conduit en Italie. Passionnée par le dessin et accompagnée d'une statue de Saint Antoine de Padoue, elle réussie à ne pas sombrer. Mais les blessures des autres pourraient peu à peu l'entraîner vers les abysses.
Heureusement, elle n'est pas seule, et est guidée sur son chemin...

Une lecture inoubliable !

Il y a des livres comme celui-ci qui résonne en vous et vous émeuvent particulièrement.

L'écriture est belle, poétique, remplie de sensibilité.

Les personnages ont tous une personnalité très bien construite, et sont très attachants.

J'ai adoré les passages en italique qui nous poussent à une introspection de nous-mêmes, de notre façon de percevoir les autres espèces.

C'est un roman initiatique comme je n'en avais encore jamais lu.
J'ai pris mon temps pour le lire et m'en imprégner le plus possible.

Ce récit est poignant, bouleversant, captivant...de toute beauté !

Je remercie Latsuna pour ce précieux moment de lecture et le félicite pour ce premier roman de grande qualité !
Commenter  J’apprécie          70
"La pépinière des anges" est un roman qui m'a bouleversé au regard des nombreux sentiments (amoureux et familiaux principalement) et émotions (joie, colère, etc) qui s'en dégagent.

Le récit nous raconte l'histoire de deux personnages, Sergio et Margault, qui, à première vue, paraissent distincts (l'un pour la musique et l'autre pour le dessin) mais que tout rapprochent : la passion pour les Saints (Antoine de Padoue et François d'Assise) la parentalité et l'art. Margault va entamer des recherches pour retrouver son père biologique et Sergio sa défunte soeur, Chiara.
Bien que les recherches fussent compliquées au début, l'un comme l'autre ne vont pas s'en arrêter là, ils vont persévérer. Concernant Margault, elle va faire une rencontre inattendue qui va accélérer ses recherches au risque d'être déçue à la fin de celles-ci. Elle peut compter tout de même sur ses amis : Frederico et Ginka qui sont prêts à tout pour elle, même à commettre le pire.

Dans cette balade de mots simples qui nous invite avec sérénité dans l'intimité des protagonistes et dans leurs recherches, Latsuna nous retrace le destin et la vie de la jeune Margault et de Sergio.

Au fil du récit, on remarque que la vie n'a pas été tendre avec eux : l'un a perdu sa soeur et l'autre sa mère, surtout Margault qui a perdu sa mère très jeune. Les points de vue se veulent alternatifs d'un chapitre à l'autre.
En plus d'une vie pas si simple, on assiste à la construction physique et mentale de Margault qui va progressivement s'affirmer et ce, dès sa tendre enfance.

"La pépinière des anges" est un roman à la fois doux, rempli de bonheur mais aussi de tristesse tant les événements sont inattendus et parfois malheureux. J'ai ressenti de la compassion pour Margault qui a tant vécu de mauvaises choses dans ce récit.

D'autre part, "La pépinière des anges" met également en avant des aspects sociétaux qui sont toujours d'actualité : les relations LGBT et les viols sur mineurs.

Un bon roman qui vous fera voyager mais aussi passer par tous les ressentis possibles et inimaginables.



Commenter  J’apprécie          31

L'Homme se fait sa propre histoire… Et pour cela il doit donner un sens à sa vie. Parfois il l'a dédie à des actions humanitaires, à sa famille ou à son travail. Puis d'autres fois il se lance à la recherche de fantômes, enfermé dans un passé qui le ronge.
La pépinière des anges par Franck Schrafstetter, est un roman initiatique, assez spirituel qui aborde le deuil et la complexité d'un être humain à trouver sa voix. Car il est vrai, comment trouver sa place dans ce monde lorsque l'on perd nos racine.
Nous allons suivre l'histoire de Margault, qui a perdu sa mère dans un accident de voiture et se fait accueillir par sa tante et son oncle, deux personnes obnubilées par les conventions et ne vivent que dans le paraître. À 12 ans elle quitte le domicile familial suite au viol qu'elle a subit par son oncle, et se fait recruter dans un internat religieux. Suite à cela, elle va se lier aux Saints, notamment Saint Antoine de Padoue, dont elle volera la statue à sa majorité lorsqu'elle pourra enfin partir avec Ginka, son amie. Elle décide alors de se lancer à la recherche de son père dont elle ne connaît que le prénom et le pays natal. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que quelque chose, ou peut-être quelqu'un la suit, la protège et la guide.
Dans cette histoire, les personnages étaient très attachants, je les ais tous beaucoup aimés, chacun étaient rongés par un passé parfois trop lourd à porter. Si on leur en veux pour certaines actions on n'hésite pas à leurs pardonner aussi vite.
J'ai trouvé la plume de l'auteur particulièrement belle et charmante, parfois même très poétique, qui a su me surprendre dès les premières lignes et rare son les fois où je me dit: «woua mais qu'elle plume!». Ainsi je vous incite grandement à vous attaquer à se livre qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si elle fut un temps tentée par la photographie, elle y renonça, car elle tenait à ce que sa capture d'un instant soit passée par le filtre de sa perception. La main qui tenait les crayons était reliée aux pulsations du cœur et aux humeurs de l'instant, contrairement au boîtier qui capturait mécaniquement une image sans lien avec l'intériorité du photographe.
De plus, elle trouvait que la photo figeait les images trop vite, c'était une perception d'un instant beaucoup trop court, si court que même la vie était coupée dans son élan. Inversement au dessin qui portait en lui la respiration du sujet et même ses changements d'humeurs.
Commenter  J’apprécie          100
Cette expérience m'ouvre les yeux quant à la difficulté d'être le meilleur ami de l'homme lorsque celui-ci tente à tout prix de vous transformer en objet de désir contentant toutes les frustrations et les non-dits. [...] Ayant le choix, j'ai assez vite renoncé à cette vie de chien, elle n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai décidément pas envie d'entrer dans cette complexité humaine, dans cette dualité si douloureuse et enivrante à la fois. [...] Mon problème est aussi cette mainmise sur la nature, le mot lui-même est dévoyé, tant chaque être vivant est aujourd'hui d'une manière ou d'une autre sous l'emprise, pour le meilleur ou le pire, de la domination humaine. Je veux naître libre. Mais est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          00
"Vous n'êtes pas un simple exécutant lorsque vous êtes musicien, vous êtes un messager, un passeur qui permet à son instrument de révéler son authenticité, son savoir, au travers dun chemin que certains appelleront "partitions", mais cela n'est qu'un détail, la musique est au-delà des notes posées, elle a pour vocation de les laisser s'envoler !"
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les espèces sont devenues les ennemis de cet Homme qui pourtant porte en lui les mains du créateur. Il n'y a même plus de mise en concurrence, tellement don espèce s'est élevée au rang d'un supérieur imaginaire.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}