AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franck Senninger (26)


Les femmes semblent plus touchées que les hommes, mais il est à remarquer qu'elles consultent également plus souvent que ces derniers. Neuf fois sur dix, les sujets atteints de boulimie sont des femmes. Il n'existe pas de forme particulière à l'homme, si ce n'est qu'il "avouera" moins aisément son trouble qu'une femme.
Seuls 4 à 8 % de la population occidentale sont statistiquement concernés par les accès boulimiques. On sait cependant que ces chiffres sont largement sous-estimés.
Commenter  J’apprécie          190
Comme Héraclès méprisait Eurysthée, Appollon, en lui commandant de se mettre à son service, lui faisait faire ses premiers pas vers l'humilité. Héraclès est le plus humain des demi-dieux. Son histoire est celle des hommes, de tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          160
Les mythes sont une manière de rendre intelligible l'incompréhensible. Ils ne s'adressent pas à la raison, mais à l'intuition. Il n'y a aucune logique, ni espace ni temps. Et c'est parce qu'il n'y a aucune argumentation rationnelle que chacun peut en tirer sa propre vérité.
Commenter  J’apprécie          140
La boulimie a été appelée la "toxicomanie sans drogues".
Commenter  J’apprécie          140
La boulimie se définit par une perte du contrôle alimentaire, au cours de laquelle la personne engloutit sans réel plaisir de grandes quantités de nourriture - n'importe quoi, n'importe comment - le plus vite possible en se cachant la plupart du temps des autres. Cet acte involontaire, car impulsif, est suivi d'un sentiment de honte, de culpabilité extrêmement pénible obligeant généralement la personne à "réparer" son "méfait". Cette compensation se manifeste par des vomissements, une prise de médicaments comme des laxatifs ou des lavements ou encore une intense activité physique.
Commenter  J’apprécie          130
Elisabeth a des crises de boulimie dont elle n'avait encore parlé à personne tellement son sentiment de honte est grand. Lorsqu'on évoque une relation possible entre son trouble alimentaire présent et un trouble dans l'enfance, Elisabeth raconte que sa mère est partie du Portugal pour la France alors qu'elle n'était âgée que de cinq mois. C'est sa grand-mère qui l'a élevée. Elle ne reverra sa mère que vers l'âge de 14 ans. Devenue adulte elle part à son tour pour la France où elle vit à proximité de sa mère, mais se brouille rapidement avec elle. Les deux femmes ne se parlent plus. C'est alors que les crises de boulimie sont apparues.
Commenter  J’apprécie          130
Quand l'ignorance se travestit pour se donner l'apparence du savoir, elle prend le nom de "croyance". Le jour où l'humanité ouvrira les yeux sur cette imposture, elle sera sauvée.
Commenter  J’apprécie          110
En cette fin d'après-midi, le char d'Hélios entamait sa longue descente vers son palais, au pays des Hespérides, situé à l'Ouest. Là, il s'y reposerait avant de traverser l'Océan, juché sur une coupe d'or, pour revenir à son point de départ.
Commenter  J’apprécie          90
Si la voix du bon sens flatte l'intelligence, celle de la vérité touche le coeur.

Les hommes adorent l'idée qu'ils se font des choses. Sans le savoir,ils travestissent la vérité pour la parer des habits qui leur conviennent le mieux et qui les rassurent dans leurs certitudes.

Le sage est celui qui considère la vraie nature des choses dépouillées de toute émotion et de toute partialite. (Crâne d'oignon)
Commenter  J’apprécie          60
L'anorexie et la boulimie sont actuellement considérées comme les deux faces d'un même comportement. Parfois, les deux versants coexistent chez la même personne qui passe de l'anorexie à la boulimie et réciproquement. Lésés par la vie, les "anorexiques" et les "boulimiques" se vengent, les uns en se privant, les autres en se gavant.
Commenter  J’apprécie          50
Les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus fréquents dans nos sociétés industrialisées. L'anorexie et la boulimie en sont les deux entités les plus abouties. Historiquement, la boulimie a été perçue comme une forme particulière de l'anorexie mentale, tant ces deux troubles sont liés par une peur panique de grossir et des préoccupations qui gravitent autour de la nourriture.
Commenter  J’apprécie          50
La beauté est un soleil cruel, trop d’éclat oblige à s’en protéger. (Le capitaine)
Commenter  J’apprécie          40
La personne boulimique mange irrésistiblement sans faim, sans plaisir, sans qu'il lui soit possible d'y résister, et presque sans s'en rendre compte. Les différents signaux de l'acte alimentaire sont effacés.
Les signaux alimentaires sont la faim, l'appétit, le rassasiement et la satiété.
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur n’est pas la jouissance, le premier libère tandis que le second asservit
Commenter  J’apprécie          40
On pense que le futur est devant soi. En réalité, il se situe toujours dans le dos. On ne le voit jamais, tandis que nos yeux contemple constamment le passé.
Commenter  J’apprécie          30
La liberté est ce qu'il y a de plus difficile à conquérir, car l'homme forge lui-même ses propres chaînes.
Commenter  J’apprécie          30
Pour avoir le sentiment d’exister, les hommes cherchent à ressembler à tout le monde sans se rendre compte que c’est à ce moment précis qu’ils perdent leur individualité et qu’ils existent le moins. Plus ils sont nombreux sous la même bannière, plus ils se croient emblématiques. Ils deviennent alors personne alors qu’ils pensent être quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          30
Nos ancêtres, les Gaulois, consommaient déjà du cacao - FAUX.

Le cacaoyer provient probablement de la haute Amazonie et aurait ensuite été planté, suivant les variétés, en Amérique centrale par les Mayas, il y a plus de 2000 ans (ou peut-être par leurs prédecesseurs, les Olmecs, il y a 2600 ans) et en Amérique du Sud pour la société Forastero.

(...)
Commenter  J’apprécie          30
Franck Senninger
Quand l’ignorance se travestit pour se donner l’apparence du savoir, elle prend le nom de « croyance ». (Le Diable)
Commenter  J’apprécie          20
Tout cela, pour te dire qu’en tout homme, il y a une partie soumise à ses pulsions ou une partie empreinte de sagesse. C’est ce que figure les centaures avec leur corps de cheval et leur buste humain. Chez certains c’est la partie animal qui prédomine.
Cette partie est revêt, le pire de soi lorsqu’elles s’enivre
J’ai d’autres c’est la partie intelligente qui l’emporte. Cette partie capable de devenir surhumaine jusque
dans la mort
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Senninger (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}