Jouvence (21/06/2004)
La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par une essence propre, des facteurs prédisposants particuliers et une histoire individuelle. Elle affecte environ 15 % de la population et prend de plus en plus d'ampleur dans nos sociétés de consommation. Quels sont les signaux qui annoncent une crise de boulimie ? Que faire en cas de crise ? Comment perdre du poids ? Comment perdre de la graisse quand on est atteint de compulsion alimentair... >Voir plus
Que lire après La boulimie : La faim sans finVoir plus
Petit guide (moins de 100 pages) qui a le mérite d'être clair et écrit simplement. Ce livre n'apporte pas réellement de solutions pour le boulimique, mais il cerne bien le problème et la personne aux prises avec cette addiction se sent comprise, et non jugée, voire culpabilisée. Ce livre peut être d'une aide précieuse, et amorcer une prise de conscience. A diffuser auprès du boulimique, mais surtout dans son entourage.

Les femmes semblent plus touchées que les hommes, mais il est à remarquer qu'elles consultent également plus souvent que ces derniers. Neuf fois sur dix, les sujets atteints de boulimie sont des femmes. Il n'existe pas de forme particulière à l'homme, si ce n'est qu'il "avouera" moins aisément son trouble qu'une femme.
Seuls 4 à 8 % de la population occidentale sont statistiquement concernés par les accès boulimiques. On sait cependant que ces chiffres sont largement sous-estimés.
Elisabeth a des crises de boulimie dont elle n'avait encore parlé à personne tellement son sentiment de honte est grand. Lorsqu'on évoque une relation possible entre son trouble alimentaire présent et un trouble dans l'enfance, Elisabeth raconte que sa mère est partie du Portugal pour la France alors qu'elle n'était âgée que de cinq mois. C'est sa grand-mère qui l'a élevée. Elle ne reverra sa mère que vers l'âge de 14 ans. Devenue adulte elle part à son tour pour la France où elle vit à proximité de sa mère, mais se brouille rapidement avec elle. Les deux femmes ne se parlent plus. C'est alors que les crises de boulimie sont apparues.
La boulimie se définit par une perte du contrôle alimentaire, au cours de laquelle la personne engloutit sans réel plaisir de grandes quantités de nourriture - n'importe quoi, n'importe comment - le plus vite possible en se cachant la plupart du temps des autres. Cet acte involontaire, car impulsif, est suivi d'un sentiment de honte, de culpabilité extrêmement pénible obligeant généralement la personne à "réparer" son "méfait". Cette compensation se manifeste par des vomissements, une prise de médicaments comme des laxatifs ou des lavements ou encore une intense activité physique.
Les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus fréquents dans nos sociétés industrialisées. L'anorexie et la boulimie en sont les deux entités les plus abouties. Historiquement, la boulimie a été perçue comme une forme particulière de l'anorexie mentale, tant ces deux troubles sont liés par une peur panique de grossir et des préoccupations qui gravitent autour de la nourriture.
L'anorexie et la boulimie sont actuellement considérées comme les deux faces d'un même comportement. Parfois, les deux versants coexistent chez la même personne qui passe de l'anorexie à la boulimie et réciproquement. Lésés par la vie, les "anorexiques" et les "boulimiques" se vengent, les uns en se privant, les autres en se gavant.