EAN : 9782375220160
Editions Anfortas (01/02/2017)
3.67/5   3 notes
Ils s'appelait les Bons Hommes et les Bonnes Femmes ou encore les Bons Chrétiens. Plus tard, on les a nommés les Cathares. Ils étaient des hérétiques, ils croyaient au diable et à la réincarnation.
Et si le présent et le passé ne faisaient qu'un...
Que lire après La parfaiteVoir plus
Ce roman se divise en deux parties: une qui se déroule de nos jours et l'autre en 1207.
Autant j'ai apprécié la partie historique (belle description de la vie et des croyances au Moyen-Age), autant j'ai trouvé la partie actuelle inutile. le lien fait entre les deux est quant à lui tout à fait tiré par les cheveux.
Par contre, le style est agréable à lire.
Au niveau des thèmes abordés, l'auteur nous parle entre autres des guerres de religion (avec quelques réflexions faites en 1207 et toujours d'actualité) et des plantes médicinales. On se rend compte à quel point la vie était particulièrement fragile à l'époque !
J'ai été émerveillée par cette histoire fascinante, envoûtante qui nous plonge à l'époque des Cathares au début du XIIIème siècle.
La jeune et belle héroïne, Alix, que sa mère veut convertir à la religion des Bons Hommes et Bonnes Femmes pour qu'elle devienne Parfaite et au travers de toutes ses aventures, ses hésitations dans le choix de sa vie, en cette période extrêmement troublée, essaie de garder son libre arbitre dans un contexte de folie meurtrière engendrée par les croisades et des fanatismes religieux.
J'ai adoré le côté fantastique de cette ambiance angoissante, pleine de mystères, de dangers qui nous tient en haleine avec ses nombreux rebondissements.
En somme, un roman palpitant sur la liberté de croyance, de pensée, le refus du dogme, avec une réflexion profonde sur la vraie nature du Diable, ce démon si attirant et sympathique, le bon Génie du monde terrestre.
Une construction très originale et intéressante avec un aller - retour 21ème - 13ème siècle en parallèle.
Bravo pour cette magnifique performance !

Quand l'ignorance se travestit pour se donner l'apparence du savoir, elle prend le nom de "croyance". Le jour où l'humanité ouvrira les yeux sur cette imposture, elle sera sauvée.
Pour avoir le sentiment d’exister, les hommes cherchent à ressembler à tout le monde sans se rendre compte que c’est à ce moment précis qu’ils perdent leur individualité et qu’ils existent le moins. Plus ils sont nombreux sous la même bannière, plus ils se croient emblématiques. Ils deviennent alors personne alors qu’ils pensent être quelqu’un.
La liberté est ce qu'il y a de plus difficile à conquérir, car l'homme forge lui-même ses propres chaînes.
La beauté est un soleil cruel, trop d’éclat oblige à s’en protéger. (Le capitaine)
Au terme de cette marche de quatre jours, elle sut que la vie était courte, qu'un rien pouvait la détruire du jour au lendemain, le temps d'un clignement de cils.

Lire un extrait