AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Agrégé de lettres, spécialiste de la période surréaliste, François Buot est l’auteur d’un Crevel (Grasset, 1991), et avec Alexis Bernier, de L’Esprit des Seventies (Grasset, 1994), consacré à Alain Pacadis.

Ajouter des informations
Bibliographie de François Buot   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Pour la première fois de sa vie, Nancy s'incline. Elle vient de perdre cet ultime combat. En jetant l'alumette dans sa chambre, elle tire un trait sur sa vie, ses mots, ses poèmes, ses lettres. Elle n'écrira plus! Elle peut alors tomber n'importe où, qu'importe.
Commenter  J’apprécie          40
Pour certaines « stars » de la haute société parisienne, il est inutile de prendre la moindre précaution. Leur préférence pour les femmes n’est plus un secret pour personne. Les interdits de la société bourgeoise ne les concernent plus. Elles sont ailleurs. Le lesbianisme n’est pas une simple mode, mais un véritable phénomène de société. Dans le microcosme parisien qui bruisse de rumeurs, et qui raffole de provocation délicatement sulfureuses, le saphisme est un atout. La jolie « courtisane » Liane de Pougy, l’extravagante, Sarah Bernhardt, la scandaleuse, marquise de Belbeuf ou la précieuse duchesse de Clermont-Tonnerre, en savent quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Guibert peut-il être, à défaut d’une consolation, un dénominateur commun pour tous les autres malades, ceux qui ne connaissent pas, eux, le charme et la puissance des mots pour en faire leur tombeau ?

Pierre Combescot

Commenter  J’apprécie          20
[Francis] Carco n’invente rien. […] Ses premiers romans d’apache, ont tous les ingrédients du genre : la nuit, la fête triste, la fatalité du destin, les filles de joie, le crime sordide. Le style classique, rapide et direct relève du grand reportage. Le regard est lucide, presque détaché. Carco compatit mais ne juge pas. Le sexe est suggéré, jamais montré, restant un ingrédient efficace pour corser le récit et exciter la curiosité du lecteur. Le succès populaire est donc au rendez-vous. […] Ses livres se vendent à des dizaines de milliers d’exemplaires.
Commenter  J’apprécie          10
La grande crise économique de 1929 est un tournant décisif […] les mouvements d’extrême-droite recrutent […] En 1933, pour la première fois, des incidents éclatent aux portes du Magic City […] la police cible les bars, les bains vapeurs, les bals et les garnis. Les rapports se multiplient à partir de 1935, et ils se terminent tous par le compte-rendu de la rafle [..] la mesure la plus spectaculaire concerne les promenoirs. Les directeurs de théâtre et de music-halls reçoivent l’ordre d’éclairer tous les coins sombres. […] En Angleterre, les propriétaires de pubs n’ont plus le droit de servir les homosexuels, les vals travestis sont interdits […] En Allemagne […] quand René Crevel arrive à Munich en août [1933], il comprend assez vite que la situation est devenue dramatique. […] À Paris, si la fête continue, elle est en sursis. [..] Cette embellie de Juin 36 est une formidable victoire mais aussi une grande illusion […] L’effondrement de Juin 40 et l’effroyable exode marqueront définitivement la fin d’une époque et d’un style. […] En 2013 […] Paris […] cultive son âge d’or pour attirer les visiteurs du monde entier […]l a réalité est que le pays a subi, pendant de longues années, un lavage de cerveau suivi d’une répression sans limite pour se prolonger par l’épuration morale des années d’après-guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Au milieu, d’un tel tohu-bohu, le rappel à l’ordre des hommes de science, l’analyse des médecins qui ont, dès le XIXe siècle, inventé, le personnage de l’homosexuel tombe à plat. Le pouvoir médical ne veut pas en démordre. Il a bien l’inverti et l’homme normal, le malade et le bien portant, le pervers opposé à l’homme saint. Ces déclarations assommantes, ces livres prétentieux, indiffèrent l’homme de la rue. Cela peut même faire sourire. Cette enquête révèle de manière éclatante que le peuple n’obéit pas aux injonctions d’une élite, fût-elle scientifique. À la fin des années 30, c’est la bourgeoisie française qui va récupérer ce discours pour imposer l’idée d’un partage entre hétéro et homosexuels. Pour éviter tout retour en arrière, on rappelle les normes de la masculinité pour ressortir l’attirail répressif : censure, menace et sanction. Toute personne normale se doit d’avoir un comportement acceptable ! Les gens infréquentables sont rejetés aux marges. Cette reprise en main coïncide avec la montée en puissance de l’extrême-droite, et l’effondrement de la IIIe République.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes des classes populaires étant toujours les plus vulnérables, elles se cachent. Dans la société des salons, les riches et les aristocrates s’adonnent plus facilement aux plaisirs saphiques. Dans les hôtels particuliers des beaux quartiers, à l’abri des regards indiscrets, on profite de ces « plaisirs nouveaux ». Certaines « hôtesses », connues du tout-Paris qui s’amuse, organisent des soirées ultra privées, du côté des Champs-Élysées. ou de l’Opéra. Il existe également quelques maisons de rendez-vous très discrets dans les environs de la Madeleine de la Chaussée-d’Antin pour des relations tarifées. Il s’agit généralement des femmes mariées largement protégées par leur statut social (et par la complicité de maris volages…). Le poids des convenances et les traditions repose quand même une prudence. Pour provoquer la réputation de toute la famille. Les liaisons et les intrigues abondent, mais la vie conjugale en public est normale.
Commenter  J’apprécie          00
Crevel est l’un des rares surréalistes à évoquer publiquement sa bisexualité et son attirance pour les garçons. Il ne se gêne pas d’ailleurs pour dénoncer l’hypocrisie des écrivains homosexuels qui transforment dans leurs écrits les hommes en femmes comme un certain Marcel Proust qui fait de son Albert… une Albertine.
Commenter  J’apprécie          10
Le WHK (comité humanitaire et scientifique) est une véritable organisation de combat dirigée par le docteur Magnus Hirschfeld. Proche de la puissante sociale démocratie allemande, le mouvement mobilise les intellectuels, lance des campagnes d’information, organise des débats, y compris au Reichstag.
Commenter  J’apprécie          10
Deux jeunes garçons décident de créer la première revue française spécifiquement gay, Inversions. Nous sommes en 1924. […] ils connaissent les revues publiées outre-rhin et sont persuadés qu’il existe un public potentiel en France. Ce sont aussi des passionnés de littérature. Ils ont sans doute lu Proust et surtout Gide. Ils sont fascinés par Corydon qui vient juste de sortir en librairie. […] Pour le reste […] leurs références restent classiques, voire franchement vieillottes. Au plan scientifique, ils connaissent les thèses d’Hirschfeld sur le troisième sexe et celles de Friedlander sur les tendances sexuelles. […] la seule originalité tient aux petites annonces assez discrètes mais explicites.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Buot (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..