AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Buot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nancy Cunard

Nancy Cunard de François Buot





Passionnante biographie de celle qui côtoya les surréalistes, fut la maîtresse et la muse d'Aragon, fut immortalisée par Man Ray avec ses bracelets africains, vécut toutes les folies, toutes les passions, toutes les révoltes,et qui, née aristocrate anglaise,mourut solitaire et misérable dans une salle commune de l'hôpital Cochin à Paris, alors qu'elle avait été l'égérie des années folles.
Commenter  J’apprécie          80
Gay Paris: Une histoire du Paris interlope ..

L’auteur annonce d’emblée vouloir ne parler que de ceux qui n’ont pas eu la parole, les non érudits, les non bourgeois, les gens communs ; mais, pour les atteindre, ou pour brosser l’état d’esprit de la société, passe souvent les témoignages des autres. La présentation est plus ou moins chronologique, découpée en thèmes (lieux, types de personnages par exemple).



Pour aller vite, il semble que les moeurs se soient légèrement déliées à la fin du XIXème et jusqu’aux années trente, entre autre sous l’influence de quelques intellectuels audacieux (Genet, Gide, Cocteau, Proust, Colette), de célébrités mondaines et de la diminution des tensions répressives. Cette diminution des tensions n’aurait cependant permis qu’une plus grande affirmation des individus dans leurs comportements, mais non un affaiblissement de la pression du qu’en-dira-t-on : en gros, faites ce que vous voulez mais tâchez de ne pas vous faire une réputation - quelques personnalités échappent cependant à cette règle. Ainsi, sauf gros scandale, le système judiciaire est plus que tolérant : les personnes arrêtées, y compris en flagrant délit, sous la pression d’une dénonciation soutenue, sont relâchées sans être inquiétées. Le reste du temps, les relations gays, sauf si l’un des partenaires est mineur, échappent à la loi. Il semblerait que le lesbianisme soit moins toléré, au prétexte d’une accusation d’ incitation à la débauche plus marquée : le lesbianisme est perçue comme une distraction pour vieux messieurs voyeurs. En outre, la masculinisation crée des tensions au sein même du monde lesbien - Colette y voyant par exemple une continuation d’une inféodation au principe patriarcal par la prise du rôle dominant par la « garçonne » plutôt qu’un cheminement émancipatoire féministe auquel elle aspire vers les comportements voluptueux qu’autorise la pratique de l’amour sans les hommes.



De l’autre côté, sans qu’elle élève pour autant la dignité de ceux qui s’en réclament, la féminisation des comportements masculins chez les gays (folles, tantes et travestis) paraît provoquer davantage l’adhésion des opinions pour l’amusement qu’elle provoque. L’auteur souligne aussi avec insistance que la dichotomie hétéro-homo est bien pâle durant les années folles ; ces termes scientifiques n’ayant pas cours au sein d’une population peu encline à suivre les cloisonnements qu’imposent les connaissances et à se laisser guider par elles : on vit, tout simplement, sans se laisser inquiéter par un qualificatif ou un autre, et tel homme et telle femme couche avec qui lui plaît comme cela vient au gré des circonstances et selon son désir.



Il ressort une impression que la médiatisation à grande échelle des mêmes principes théoriques auraient, sous l’influence entre autre de la culture américaine et de l’héritage de l’intransigeance des pensées d’extrême-droite, à partir de la fin des années quarante, figé en principe régulateur des passions qui s’exprimaient plus librement au plus fort de la troisième république. Car cette période libérée que connaît aussi Berlin, et peut-être même à une échelle plus élevée encore, s’achève brutalement par les descentes de police, les réductions des lieux de rencontres dans toute l’Europe dès le début des années trente jusqu’aux fermetures d’établissement avec la mobilisation générale et, à Paris, la débâcle de quarante.



Guidé par des personnages transgressifs mais affirmés tout au long de l’ouvrage dans des récits ou descriptions qui rapportent continûment des situations où la sexualité s’exprime de manière débridée avec la satisfaction du désir pour seul motto, on se plaît à croire à une société contemporaine moins stigmatisante et plus relâchée sur les questions sexuelles et identitaires - avec l’impression que si la tolérance judiciaire s’est évanouie dans une reconnaissance juridique des modes de vie gays et lesbiens aujourd’hui, la morale, elle, autrefois regardante sur les réputation seulement, semble avoir suivi le chemin inverse et s’être durcie par l’insinuation de la censure jusque dans les esprits. Un ouvrage enthousiasmants donc par ce goût de l’auteur qu’il parvient à nous faire partager de la liberté individuelle conçue comme la séduisante expression spontanée du désir plutôt qu’une lutte brutale menées par des scansions de pénibles revendications identitaires.



Il ressort de ces description des lieux de rencontres, des comportements, des soirées, une
Commenter  J’apprécie          50
Alain Pacadis : Itinéraire d'un dandy punk

A racheter et relire dans sa version augmentée, j'avais lu la première version publiée en 1994 intitulée « l'esprit des seventies », souvenir d'une lecture très plaisante. On revisitait par séquences successives rapides un temps où la notion d'anticonformisme, d'underground, de « branchitude » avait encore un sens, la rubrique culture de Libé représentant une poche de résistance à l'intérieur du quotidien, quotidien qui tendait, par ailleurs, à nager dans le sens du courant en présentant le Mitterrandisme comme la normalisation acceptable de la société française après la tentative de remise en cause de ses valeurs en 1968, Pacadis a accompagné toute cette époque, en a été le témoin et le conteur d'une certaine façon du côté de la contre-culture.
Commenter  J’apprécie          10
Nancy Cunard

Un livre très bien écrit, qui nous fait plonger dans la vie de Nancy cunard riche héritière dans le Paris des années folles, une vie menée tambour battant et brûlée par les deux bouts, dans un Paris en pleine effervescence, centre du monde a l'époque !!! On y croise cocteau, crevel, Aragon, tzara, les surréalistes, les dada, on pénètre dans des lieux mythique : le bœuf sur le toit, le bal du magic city, on entend le jazz nouvelle musique pour "dégénérés" ;-);-);-)

Bref du rêve pour qui aime les années 20 !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Gay Paris: Une histoire du Paris interlope ..

Un livre bien documenté et très bien écrit, présentant le Paris interlope du début du 20ème siècle, avec un approfondissement sur les années 20-30, mon époque préférée !!!!!! Une plongée passionnante dans le Paris des années folles.
Commenter  J’apprécie          10
Gay Paris: Une histoire du Paris interlope ..

J'ai trouvé ce livre intéressant, même s'il ne donne pas une bonne image de l'homosexualité. En effet, il semblerait qu'aux époques concernées, comme de nos jours, l'assouvissement des sens était une priorité et ce peut importe l'endroit ou l'on se trouvait (trouve) et avec qui on se trouvait (trouve). Le Dieu Phallus et sa Sainte Semence...



J'ai toujours eu du mal, et encore aujourd'hui,à comprendre que"certains d'entre nous" soient prêts à s'avilir, ravaler toute fierté, toute dignité, au point de fréquenter des back rooms, hanter les urinoirs, rechercher les humiliations et les coups pour quelques instants de plaisir qualifiés par eux d'intenses. (et s'ils ne l'étaient pas ?)



Mouais chacun ses goûts, mais difficile après cela de combattre l'homophobie et de passer pour sain d'esprit.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Hervé Guibert

Une biographie facile à lire et sans doute assez complète. Elle aurait cependant mérité un critique plus approfondie de l'oeuvre de l'auteur.
Lien : http://madimado.com/2010/11/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Buot (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5564 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}