AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gérard Dôle est à la fois un chercheur en ethnomusicologie, un auteur-compositeur-interprète et un auteur d'histoires fantastiques.

Il est un musicien aux talents multiples qui en plus de chanter, joue de l'accordéon, du violon et de l'harmonica. Adolescent, il visita le sud des États-unis et développa un intérêt pour la musique folk américaine. Il tomba amoureux de la musique de Hank Williams et du son créole.

De retour à Paris, Dole fonda un groupe nommé Krazy Kajun et enregistra de nombreux disques au fil des années. Son "Big Fun On The Bayou" est un classique cajun où apparaissent de merveilleuses illustrations du célèbre artiste comique R. Crumb.

Ce spécialiste de la musique acadienne est un "faiseur de contes", comme il se définit lui-même. Par ailleurs, ses histoires fantastiques ressuscitent d'illustres détectives des ténèbres : Auguste Dupin, Harry Dickson, Carnacki, Abraham Van Helsing et Martin Hesselius.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Dôle   (36)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
vendredi 22 février - Le dos de Michel le Brave s'appuie contre un chêne et ses jambes étendues sur le sol disparaissent à demi sous l'amoncellement de la neige. sa grande arquebuse, qu'il ne quittait jamais, fait avec son buste un angle bizarre. Son visage est d'un blanc de cire. Le cachet de l'éternel silence scelle ses lèvres, et la tête de mort apparaît déjà à travers cette face dont les yeux dilatés regardent comme deux yeux de verre. Mon compagnon a quitté le théâtre de la vie pour celui de l'autre monde. Que vais-je faire de son corps? Je ne puis le laisser là, sur le revers du chemin, pour que les loups et les corbeaux le déchirent, mais, par ailleurs, je n'ai aucun outil propre à fouiller le sol.
Commenter  J’apprécie          405
Soulevant son chapeau et se massant le crâne dans un geste machinal, il scruta cette vastitude patibulaire où il n'y avait âme qui vive, mais qu'il soupçonnait d'être peuplée de loups-garous et de guivres, car en bon Alsacien, Müller croyait fermement en leur existence.
Commenter  J’apprécie          90
— Vos vêtements sont tout trempés, vous allez attraper la mort, mon petit. Déshabillez-vous donc.

Le maître mesura-t-il la portée de ses paroles ? J'en doute fort. J'étais une élève docile, j'obéis... Suivanr au pied de la lettre son injonction prévenante, je fis glisser mes hardes sur le tapis et le retrouvai nue, entièrement nue, sans cache-truc ni soutien-machin, dans toute la gloire de ma prime jeunesse.

Surpris autant qu'ébloui par la beauté du spectacle que je lui offrais, Sherlock Holmes balbutia en faisant choir sa pipe :

— Mais... mais Harry... Vous êtes une femmes !
— Grand fou ! répondis-je en allant me blottir dans ses bras, vous avez mis du temps à vous en rendre compte !
Commenter  J’apprécie          30
L'Alsacien n'avait pas tort. Le dimanche, toute activité à but lacratif est défendue à Londres. Quand on dit "Londres", on dit en Angleterre, et quand on dit en Angleterre, on dit dans les possession anglaises.
Commenter  J’apprécie          20
— Mais... mais qu'est-ce qui m'a pris, Maître, de lever la jambe comme une danseuse de cancan ?

Sherlock Holmes, personnellement peu fier d'avoir joué les dieux Pan avec son ocarina, et même - ne nous voilons pas la face autant que lui - d'avoir été émoustillé par la grâce toute féminine que son élève mettait dans ses folles gambades, éluda la question.

— Allons, oublions ce cauchemar ! dit-il d'une voix que son trouble faisait légèrement trembler.
Commenter  J’apprécie          10
— Je vous le confie, Mr Holmes. Soignez-le, protégez-le !
— Je vous le promets, Miss Morau. Je m'occuperai de Harry - car c'est ainsi que je l'ai rebaptisé depuis qu'il est à mon service - comme le fils que je n'ai pas eu.
— Merci, mille fois merci ! Vous êtes notre bienfaiteur.

Pour peu, la jeune fille se serait jetée aux pieds de Sherlock Holmes. Celui-ci, très ému, l'en empêcha.
Commenter  J’apprécie          10
Et, d'une poigne solide, Sherlock Holmes extirpe de son suaire liquide puis couvre de son manteau celle dont il ne se doute toujours pas du sexe réel, malgré ses vêtements trempés qui moulent sa silhouette fine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Dôle (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
349 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}