AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 22 juin 1968
Biographie :

François Durif vit et travaille à Paris.
Depuis son diplôme à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1997), François Durif multiplie les expériences hors le monde de l’art. De celles-ci, il fait son matériau, en se tenant à une pratique d’écriture qui lui permet de relier des moments de vie et d’éprouver le désir artiste. Il travaille in situ : installations, vidéos, lectures, reliefs de ses actions jalonnent l’espace d’exposition. Il assume ainsi le risque d’une pratique discontinue et développe un art de la discrétion.

Ajouter des informations
Bibliographie de François Durif   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Ce n'est pas le rêve d'une vie, ce sont des moments de vie qui, une fois montés, font récit et expulsent celui qui en est l'auteur. C'est l'histoire d'un ex-croque-mort mis au jour par ses déblais, même. » À partir de ses notes prises au cours de ses activités funéraires (2005-2008), François Durif agence son récit sous la forme d'une promenade dans les méandres de la partie la plus ancienne du cimetière du Père-Lachaise. Parmi les habits endossés au sortir des Beaux-Arts de Paris, c'est finalement celui du croque-mort qui lui a permis d'éprouver une façon autre d'être artiste sans avoir besoin de revendiquer le beau statut. Un vide nécessaire pour recouvrer sa vitalité et répondre à la question qui le taraudait alors : Y a-t-il une vie après l'art ? À lire – François Durif, Vide sanitaire, coll. «Verticales », Gallimard, 2021.

+ Lire la suite
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les jours où j’avais surmonté une intense trouille, j’étais aussitôt parcouru, le soir même, en rentrant chez moi, par une vague de chaleur dans tout le corps, qui m’obligeait à relever la tête et à brûler les émotions de la journée écoulée. J’avais faim, j’avais soif, je n’avais pas besoin d’allumer la télé, j’étais seul, j’étais vide, j’étais plein – à craquer, tout au bord, à côté. Je me disais alors à moi-même : C’est comme si tu te shootais aux obsèques. Je ne sais pas si c’est une drogue dure, mais, à un moment donné, j’ai senti qu’il fallait que j’arrête, c’était trop fort.
Commenter  J’apprécie          10
C’est sûr, quand je débarque dans une soirée avec mes histoires de croque-mort, ça détonne, ça fait un appel d’air, mon récit agrippe toujours deux-trois personnes, le récit enfle à la mesure de l’intérêt qu’elles me prêtent, les questions ne tardent pas, les langues se délient, les zones d’ombre s’éclaircissent, je me sens à nouveau ragaillardi. Parler de mort, c’est un peu comme parler de cul, ça intéresse tout le monde, surtout en fin de soirée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Durif (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}