AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Filleul (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poissons volants

J’aime les polars et plus encore ceux qui dérangent, grattent où cela fait mal. C’est le cas de ce premier roman à la dimension sociale intéressante.



Tout au sud de l’Europe, là où des migrants tentent d’entrer sur la terre promise au risque de leur vie, s’étend la ville de La Linea, cité de pêcheurs, d’ouvriers au chômage, de débrouillardises et de magouilles. L’atmosphère sociale est sombre, la canicule écrase la ville en plein hiver, les catastrophes naturelles s’enchainent de l’invasion des rats à l’échouage de baleines sur la plage en passant par l’arrivée des poissons volants – attraction naturelle locale aux grandes retombées financières- avec six mois d’avance et sans touristes. C’est dans ce décor de fin du monde que se construit un hôpital hyper moderne, que des migrants sont ramenés manu militari à la frontière, qu’une famille se fait massacrer la nuit du réveillon et qu’un promeneur est retrouvé mort sur la plage. L’un n’a rien à voir avec l’autre et l’inspecteur Fulgor Duran cherche à dénouer rapidement le sac de nœud qui lui tombe sur les épaules en dépit des vacances, des fêtes et de son envie d’être ailleurs. C’est sans compter sur les embûches qui l’attentent et les bâtons qu’on lui met dans les roues. Un hiver très particulier pour l’inspecteur.



Derrière la griffe de l’auteur, on sent la vision acérée du photographe et l’amateur de littérature et de séries policières. Le style est concis, les descriptions évocatrices, la construction du scénario est dynamique et les dialogues n’affaiblissent pas le propos. François Filleul va à l’essentiel tout en soignant son écriture. Il maîtrise les figures de style sans en abuser et nous offre un roman crédible et noir à souhait.



Avant tout polar sociétal, « Poissons volants » est un récit d’ambiance. François Filleul nous parle ici d’une région qu’il connait visiblement très bien (l’Andalousie) et nous la décrit avec justesse et humour dans ses défauts comme dans ses bons côtés. Ses personnages ont de l’épaisseur et sonnent juste, les relations humaines sont décrites avec soin, preuve d’un regard affûté de l’auteur sur son environnement. La tension monte lentement au fur et à mesure qu’il semble que l’inspecteur perd pied dans cet imbroglio puis les zones d’ombres s’estompent peu à peu.



J’ai aimé ce premier roman prometteur pour les raisons citées ci-dessus et pour l’immersion complète dans la province de Cadix, à la frontière avec le territoire britannique de Gibraltar. Une région que je ne connais pas et que l’auteur a réussi à rendre attirante et attrayante malgré tout.



J’espère que ce premier roman en appellera d’autres et je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Poissons volants

Plusieurs familles fêtant ensemble la nouvelle année en Andalousie, se font froidement assassiner dans leur domicile. Fulgor enquête et rapidement, pense que le meurtre est lié à un trafic de drogue. Les conditions sont d'autant plus difficiles que le réchauffement climatique entraîne une canicule hors du commun en plein hiver. Un second meurtre sans lien apparent et pourtant engendré avec la même arme le dévie de sa trajectoire et notre inspecteur penche alors vers des magouilles politiques, une corruption des plus féroces où quelques personnes se sont enrichies évidemment au détriment des plus pauvres, notamment des immigrants, mais aussi de la population en général, avec la fermeture de l'hôpital par exemple.

Je me suis posée la question au départ du pourquoi un prix pour ce roman ?

Puis en prolongeant ma lecture, il est vrai que j'y ai découvert de belles pages. le récit est bien structuré et l'intrigue nous tient en haleine. Alors pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          80
Kayak, compost et rock'n roll

Neuf personnages sont mis en scène dans ces nouvelles de François Filleul qui, après un polar de bonne facture, nous offre ici un recueil à l’humour caustique. Des êtres paumés, miséreux, autoritaires, beaux parleurs, banals… qui évoluent parfois sur un rythme hardcore ou punk.



Chaque nouvelle nous présente une scène de vie somme toute banale, un huis clos où chacun se retrouve face à ses drames et ses petitesses. Mais la manière dont l’auteur les présente et plante décor et personnages vaut le détour. C’est à la fois noir, ironique et exacerbé ; comme ce père obsédé par son souhait d’écouter le brame des cerfs en forêt et qui fait fi des envies de sa famille et des signes avant-coureurs de désastre.



Certaines scènes, certaines atmosphères lourdes et sombres ont des accents simenonesques et nous plongent au cœur de l’intimité des protagonistes. François Filleul nous immerge avec art dans des mondes en déshérence où les défauts des uns et des autres le disputent à leur médiocrité.



A travers ces neuf nouvelles, nous visitons aussi la Belgique, de Cuesmes à Anseremme en passant par St Hubert et d’autres lieux anonymes. Une Belgique entre gris clair et gris foncé, peu avenante, loin de la convivialité et de l’accueil chaleureux qu’on lui prête souvent.



Peu optimiste dans l’ensemble, ce recueil de nouvelles vaut malgré tout la peine d’être découvert pour la plume alerte et acérée de l’auteur et sa maîtrise du genre. Si vous ne connaissez pas encore l’auteur, foncez.
Commenter  J’apprécie          70
Poissons volants

Je me suis laissée embarquée dans cette enquête policière avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Me voilà en Espagne, mais pas l’Espagne des vacances, plutôt celle des magouilles, du trafic et de la corruption.

L’auteur, de par son écriture, a réussi à me plonger à corps perdu dans l’enquête. Les pages se tournaient toute seule et je n’avais qu’une envie, connaître la suite et surtout, savoir pourquoi toutes ces personnes se sont faites tuer…

On devine assez vite ce qui se trame derrière ces meurtres, mais l’auteur arrive à prendre des chemins contournés pour nous révéler le dénouement, histoire de nous faire languir davantage.

La personnalité de l’Inspecteur Duran enrichi l’histoire. François Filleul intègre aussi sa vie privée dans l’histoire, dans un soucis, je pense, de le rendre plus humain.

Ce livre n’est pas qu’une enquête policière car en parallèle, l’auteur nous dépeint l’Espagne de la crise. Celle où le travail se fait rare, où l’argent est une denrée rare.

Si vous aimez les enquêtes policières, je vous recommande vivement ce livre.

Commenter  J’apprécie          40
Poissons volants

Un des premiers livres que je lis qui se passe en Andalousie, j'ai donc dès le début pu apprécier le cadre. L'intrigue nous porte et nous emporte, j'aime beaucoup la façon dont l'enquête est menée, j'aime aussi les sujets qui y sont abordés comme les migrants et autres du genre. L'ambiance du roman est très particulière, certains la trouveront peut être malsaine moi j'ai pu accrocher ainsi qu'avec le style de l'auteur, sans prétention et d'une justesse à toute épreuve. Fulgor est vraiment un personnage intrigant, j'aime sa manière de penser et d'etre, il est intelligent et tenace. Enfin bref j'ai beaucoup apprécié et j'espère pouvoir réitérer cette expérience
Commenter  J’apprécie          30
Poissons volants

Tout y est. Le lieu : au pied du rocher de Gibraltar, une petite ville oubliée où les voitures arrêtent au passage à niveau pour laisser la priorité … aux avions. Le contexte économique : des industries polluantes en perdition et le système D d’une économie parallèle qui permet la survivance, favorisée par sa situation géographique. La politique : à peine plus corrompue qu’ailleurs, marchés publics truqués, fonds européens détournés et émergence de Podemos. La police : à court de moyens et bien alcoolisée, dont le parking est sécurisé par des junkies qui survivent grâce à ce petit commerce. La culture : la cavalcade des rois mages bien préservée avec les spécialités culinaires locales. Les migrants exploités, qui jouent au foot avec les flics qui les renvoient sur leurs terres natales le lendemain. La vraie vie quoi !

Et une enquête qui échoue entre les mains de l’inspecteur-chef Fulgor et son équipe, par hasard qui, fort de son intuition, va s’acharner à découvrir qui sont les gentils et qui sont les méchants … à qui profitent les crimes ?

Et ces poissons volants … qui arrivent avec six mois d’avance alors qu’une canicule s’est installée sur l’Andalousie, dont le séchage devrait donner de quoi vivre aux pêcheurs, en temps « normal ». Anormal également cette catastrophe écologique d’échouage de cétacés …

Beaucoup de choses dans ces 250 pages, une bonne enquête, classique dans sa structure mais édifiante par son contexte qui évoque tous les centres d’intérêt de l’auteur avec un ton percutant et très juste, avec beaucoup d’humour et de dérision.

Bref, tout ce que j’aime pour ce premier roman de François Filleul. Le ton est juste, sans emphase. Le récit est ponctué de courts dialogues en espagnol, ce qui contribue à la pointe d’exotisme et rythmé d’articles de presse qui apportent la vision décalée du spectateur … En le repérant, Barbara Abel ne s’est pas trompé … une très bonne découverte !


Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Poissons volants

Des amis fêtent le nouvel an dans un appartement en Andalousie.

Dès la troisième page, un massacre : quatre adultes, 2 enfants, 1 bébé prennent chacun une balle. Reste deux survivants : un adulte et une petite fille de trois ans.

L'inspecteur-chef Nicolas Fulgor commence donc l'année à enquêter sur cette tuerie.

Un autre meurtre à lieu quelques jours plus tard sur la plage ; les deux affaires sont-elles liées ?

Il fait chaud, très chaud et cette canicule en plein mois de janvier influe sur le rythme du récit.

Moi qui aime les polars, je craignais que ce récit de 245 pages soit trop court pour rentrer vraiment dans l'histoire ; j'avais tort.

L'enquête et le dénouement sont intéressants mais ce que j'ai surtout apprécié c'est la narration, le vocabulaire (je sais ce qu'est maintenant une amphitryonne...) et l'ambiance. Le personnage de Nicolas Fulgor est attachant.

C'est un premier roman très réussi que je recommande aux amateurs de polars.

Merci à Babelio et aux éditions Ker de m'avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Des murs et des mots

Un recueil bien dans l’air du temps… hélas !



Pour le troisième recueil qu’elle souhaitait réali­ser avec ses partenaires Amnesty, Médecins du Monde, TraduQtiv, les UPT et la Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles avait choisi de parler de l’enfermement. C’était en dé­cembre 2019. Les responsables étaient loin d’imaginer que le confinement viendrait apporter de la matière littéraire à ce projet ! Dix-neuf auteurs – et autrices ! – se sont ex­primé(e) s et leurs textes se retrouvent dans le recueil Des murs et des mots – Ecritures contraintes, qui marque aus­si les débuts de " Foire du Livre de Bruxelles Editions " ! La présentation du recueil aura lieu le vendredi 7 mai à 17h30 sur www.flb.be en présence de trois des auteurs – François Coune, François Filleul et Nicolas Swysen – mais aussi des représentants des partenaires et de comédien (ne) s.


Lien : https://www.rtbf.be/article/..
Commenter  J’apprécie          20
Poissons volants

Ce roman nous propose une ambiance particulière avec son action qui se passe en Andalousie. Cela nous dépayse et nous fait voyager, ce qui est un plus pour cette histoire. En nous sortant de notre quotidien, des lieux et de la culture que nous connaissons, l'auteur offre une vraie patte à son roman, d'autant plus qu'il a fait le choix de mettre des phrases en espagnol tout au long du roman. Le ton est donné, l'ambiance est posée.



Côté histoire, il commence fort en nous proposant rapidement la découverte d'un massacre. Mais qui a tué tous ces gens qui semblent sans histoire? Pourquoi une telle mise à mort le soir du Réveillon? Qu'est-ce que cela cache? L'inspecteur-chef aura fort à faire pour dénouer le fin mot de cette histoire qui va le conduire au coeur d'une affaire étonnante et inattendue.



L'auteur nous propose une histoire bien ficelée où les rebondissements sont nombreux. Cette affaire incompréhensible s'avérera plus complexe que prévu avec de nombreuses ramifications, ce qui fait que l'intérêt du lecteur est titillé du début à la fin. Les idées sont bien trouvées et les révélations donnent un autre tournant à l'histoire et nous font voir tous les personnages sous un autre angle.



Même si l'histoire vaut vraiment le détour et que le style de l'auteur est fluide et sert bien son récit, je dois admettre que je suis restée un peu spectatrice sans vraiment vivre l'affaire de l'intérieur. Je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages ou à me sentir proche d'eux, ce qui m'a enlevé une part des émotions qui pouvaient être soulevées par cette enquête et ce, sans que je ne puisse réellement expliquer pourquoi je suis restée ainsi en retrait.



En bref, ce policier est bien construit et les révélations sont étonnantes, de quoi nous rappeler que nous ne connaissons pas toutes les facettes des gens...
Commenter  J’apprécie          20
Poissons volants

Ce roman policier est assez efficace et ce, avec l’impression que le rythme du récit est tranquille. Tranquille ? Pas tant que cela non plus. On crapahute, on fonce entre les interrogations des divers suspects, vers les lieux de l’enquête, vers des indics, et évidemment au commissariat et au domicile de l’inspecteur. Tranquille ? Oui car la tension ne monte que progressivement. Entre la tension de l’inspecteur Fulgor à gérer sa vie de famille, ses intuitions pour une première enquête puis une seconde.

Ainsi, l’inspecteur Fulgor et son équipe se démènent au maximum pour résoudre ces affaires de meurtres. Car le premier crime commis, l’assassinat de parents et d’enfants lors du nouvel an, est assez surprenant par sa violence et par le côté quelconque des victimes. Quant au second, le meurtre d’un ancien marin pêcheur devenu un politique en vue met en avant des révélations embarrassantes sur la vie la cité espagnoles.



Et l’enquête est bien menée. L’auteur nous laisse parfois dans le vague sur des révélations ce qui m’a accroché pour lire la suite et savoir de quoi il en retournait.



Le plus intéressant, dans ce récit, reste la description de la vie des espagnols dans une ville en perdition et bâtie à proximité du rocher de Gibraltar, cette enclave bien plus aisée qui attire autant les margalous que des nantis et aussi des immigrés. D’ailleurs, on découvre aussi les coutumes des espagnols pour les fêtes de nouvel an. Un peu de culture, c’est toujours bon à prendre.



Donc un bon petit roman policier. Sympathique à lire mais qui ne restera pas non plus dans les grands du genre.

A remarquer, la couverture au toucher agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Poissons volants

J'ai dévoré ce polar. L'action démarre sur les chapeaux de roue puis c'est comme si l'auteur mettait le frein à main mais c'est pour nous mieux immerger dans les rues de la petite ville de La Linea. On mange avec ses personnages, on s'indigne des ravages de la crise, économique et écologique, avec eux, on picole, et pas qu'un peu !

J'ai adoré les ambiances qui nous vont vivre au rythme du détroit de Gibraltar.

Quant à l'intrigue, elle tient bien la route, il y a de la vivacité, les personnages sont crédibles et l'imagination est au rendez-vous. La résolution, absurde comme la vie même.

Si d'autres aventures de Fulgor paraissent, je serai la première à m'en réjouir !

Commenter  J’apprécie          20
Poissons volants

J'avais espoir qu'il soit plus sombre, plus noir mais au final je le trouve trop sage...
Commenter  J’apprécie          10
WWW

Un magnifique recueil de 11 nouvelles qui frappe par la qualité des écritures, l'intelligence des propos, l'originalité et la diversité des sujets.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
WWW

À la recherche d'un recueil de nouvelles actuelles pour les jeunes à partir de 14 ans ?

Avez-vous déjà pensé à la collection Double jeu des éditions Ker ?



Voilà un troisième recueil que j'ai découvert avec plaisir.



WWW est un ensemble de récits ayant un thème commun, celui du piratage, des pannes informatiques mais pas seulement. Ce recueil balaie plusieurs époques, allant du début du 20° siècle à un futur difficile à dater précisément.



J'ai particulièrement apprécié la délicatesse du sujet et le choix des mots de Barbara Abel dans « À quoi bon ? », la puissance du texte de Nicolas Ancion « Haïkus » et le côté incongru de la nouvelle d'Armel Job « La demoiselle du téléphone ».



D'autres nouvelles m'ont fait un peu penser à la série « Last of us », avec un décor post-apocalyptique. de quoi demain sera-t-il fait ?





Sur @les_cours_du_lapin_blanc , j'ai déjà évoqué un autre recueil qui a pour titre «#Balancetavie ». Il reprend plusieurs nouvelles en rapport avec la technologie surdéveloppée et ses dérives. Ce livre est plus abordable que WWW car les jeunes se sentiront davantage concernés par les sujets abordés. Personnellement, j'ai adoré la nouvelle « Le système Ledur » pour son réalisme et surtout sa chute. « Une simple erreur » de Vincent Engel nous rappelle que personne n'est à l'abri d'un malentendu… Savoureux bien que tragique !



Je vous souhaite un bon voyage au centre de ces pages belges.


Lien : https://www.aliceaufildespag..
Commenter  J’apprécie          00
Poissons volants

L'intérêt du livre, c'est de lire un livre d'un auteur belge qui nous fait partager ses quelques années vécues en Espagne dont il s'inspire pour écrire ce roman policier.



Le roman est agréable à lire même s'il manque de suspense à mon goût, sinon l'histoire est correctement ficelée et mène évidemment à Bruxelles.



L'avantage, c'est que vous avez un petit avant-goût de vacances au soleil.



Le livre est rapide à lire, avis à ceux que les briques repoussent.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de François Filleul
Lecteurs de François Filleul (27)Voir plus


{* *}