AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Smith (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Roger-pris-dans-la-terre

Roger est paysan et pour améliorer ses récoltes, il va utiliser les produits Semanto (sic), un désherbant tellement puissant que sa terre deviendra fertile. Une mécanique américaine tellement bien huilée, comme exclusivité d’achat de leurs graines, que Roger va s’endetter. S’y ajoute une fièvre bovine qui lui enlève ses vaches qu’il enterre. La terre lui envahit le cerveau, le corps, la bouche, il devient terre. Ses tentatives diverses pour l’évacuer échouent.

Court roman percutant sur le n’importe quoi de l’exploitation de la terre par les politiques et financiers. Écologique, social, sanitaire. Sa solution pour guérir frappera fort.
Commenter  J’apprécie          313
Katrina - Isle de Jean Charles, Louisiane

« Quand je pense à Jean-Charles , je pense à l'île comme le paradis. I mean, y avait les bois verts d'un bout à l'autre. Tu peux pas le voir comme il est là aujourd'hui parce qu'il est tout endommagé, il va presque se faire manger. Mais quand j'étais p'tit-bout, je nous vois pagayer tout au long. On partait le matin et on revenait pas avant le soir. On restait dans les bois à jouer, on se faisait des petites places dans les branches pour bouger en l'air et se cacher du monde. On construisait des cabanes comme de vrais Indiens, et on était heureux comme des macaques! C'est ça qui reste dans la tête. Quand le dernier chef m'a donné ça à moi, l'île elle commençait à crever. Et moi je deviens docteur et je peux rien sauver! »



L'île de Jean Charles est un minuscule lopin de terre au milieu du bayou louisianais, paroisse de Terrebonne, peuplée par les descendants des Chactas, des Chitimachas, des Biloxis, et des colons français. La toponymie, les patronymes, le français cadien mâtiné d'anglais des habitants disent la colonisation, le métissage, l'arrivée des anglophones -"Napoléon, c'est pas bon!- et la solidité des liens familiaux. Durant des siècles, l'île est parvenue à se préserver des tracas du monde extérieur, ou du moins à composer avec ses travers (la guerre du Vietnam, les emplois sur les plateformes pétrolières…), maintenant son mode de vie, résistant aux ouragans, émergeant de ses ruines. Mais aujourd'hui, la rupture avec ce monde ancien est consommée. La montée des eaux, l'érosion côtière qui grignote jour après jour la superficie de cette langue de terre de huit kilomètres et les tempêtes menacent d'engloutir les maisons et de faire vivre un second "grand dérangement » à tous ses habitants.



Franck Smith explore les changements que traverse l'île de Jean Charles à travers la vie des îliens qui font face à un avenir bien sombre, n'en déplaise aux ingénieurs qui promettent des digues et des infrastructures salutaires. Les flâneries de ce voyageur solitaire, la beauté puissante de son écriture anti-rationnelle -poésie documentaire, texte éclaté, collage verbal- font de Katrina Isle de Jean-Charles, Louisiane, une oeuvre à la beauté singulière et désespérée.

Commenter  J’apprécie          290
Fonctions Bartleby, bref traité d'investigati..

Non pas pour saluer Melville, mais pour établir le potentiel poétique et critique de son Bartleby.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/02/01/note-de-lecture-fonctions-bartleby-bref-traite-dinvestigations-poetiques-frank-smith/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Guantanamo 2006

dans le tissage qu'il fait et son choix dans les documents, variété des histoires évoquées, créance à leur donner ou non (mais absence visible de charges précises en dehors de dénonciation ou de livraison dans la plupart des cas) - différence des formes : dialogues, méthode, quelques quasi poèmes, discours structurés, naïveté plus ou moins réelles, ironie, trous ou erreurs des dossiers. Un travail de mise en forme, et l'impression que ce qui passe est authentique, dans sa terrifiante absurdité glacée, d'autant plus glacés que les mots s'échangent à travers les traductions.
Commenter  J’apprécie          20
Le Film des questions

Le Film des questions, de Frank Smith, se rattache à un film qui n’existe pas encore et à une réalité qui n’existe plus (une série de crimes). Le livre se tient entre le passé d’un fait-divers et le futur d’un film ayant pour objet ce même fait divers.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Chœurs politiques

Conseils à un jeune poète politique, sur le mode impératif et chanté, critique et scandé.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/09/09/note-de-lecture-choeurs-politiques-frank-smith/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Katrina - Isle de Jean Charles, Louisiane

Témoignage presque silencieux, poignant et poétique, de confins de Louisiane où la nature et l’appât du gain s’unirent pour détruire une communauté.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/09/17/note-de-lecture-katrina-isle-de-jean-charles-louisiane-frank-smith/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Gaza d'ici là

Quand on est poète, comment rendre compte du conflit israélo-palestinien ? Dans Gaza, d'ici-là, Frank Smith a pris le parti de l'effacement pour décrire des faits sans enrobage lyrique.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Smith (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}