AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Bovis (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La trace : Le dernier secret de Jean-Paul II

Emmanuel de Saint-André, élevé dans la pure tradition catholique, est néanmoins un archéologue et un historien des religions agnostique. Il est contacté par Julius Rilke, avocat du prestigieux cabinet newyorkais Cross and Weill pour l’entretenir d’une relation que son arrière Jean grand-père aurait eu avec le docteur Abel Reinzmann. Le cabinet d’avocats a pour mission de répertorier les coffres-forts suisses de Juifs disparus pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont donc rendez-vous dans la capitale du chocolat et du secret : Zurich.



Mais là, tout va basculer pour Emmanuel, donnant au roman des allures d’Indiana Jones. Prenant connaissance d’une sacoche remplie de documents historiques, il retourne sur les traces de son arrière grand-père, il emboîte le pas de nombreux hommes illustres qui ont cachés un rouleau de parchemins ainsi que…le Graal, la coupe qui a contenu le Sang du Christ. Il est alors lui-même poursuivi par une secte mystérieuse d’hommes qui ont deux points communs : un tatouage représentant un diamant noir et leur allégeance à l’Ange déchu, celui qui se donne comme mission de contrecarrer les intentions de Dieu. Leur Trinité est Argent, Luxure et Pouvoir.



Des secrets de Rennes-le-Château aux fondations du Temple de Jérusalem, Emmanuel marche dans les pas de Joseph d’Arimathie, Hugues de Payns, Jacques de Molay, le Comte de Beaujeu, Béraud de Laons, l’abbé Saunière, Pierre d’Aumont et d’autres qui ont fait acte de bravoure pour cacher le Calice. A la suite de son arrière grand-père, Emmanuel retrouvera-t-il le Graal ? Les auteurs donnent une morale à cette aventure plus que millénaire : avons-nous besoins de retrouver le Sang du Christ et de le montrer au monde ? Finalement, cela n’enlèverait-il pas le bonheur de la quête ? Et puis, avons-nous besoin de cela pour croire ?
Commenter  J’apprécie          30
La trace : Le dernier secret de Jean-Paul II

Ah que n’aura-t-il engendré de nombreux romans, films et bien d’autres histoires. Ce Graal est probablement l’un des sujets qui aura le plus mis a contribution la créativité des auteurs… Des histoires les plus folles aux récits les plus précis historiquement presque véridique… on y croirait…



« La trace » fait partie de cette dernière catégorie. Le livre n’est pas épais, il ne contient que les informations historiques nécessaires pour nous donner l’impression qu’il pourrait être la vrai histoire du Graal.



Nous transportant de l’époque d’après la mort du Christ à la chapelle de Rennes-le-Château et son abbé devenu célèbre, en passant par les temps forts des templiers. On suit le parcours du Graal tout en vivant le stress du dernier personnage en quête de la coupe. Emmanuelle de Saint-André poursuivit par d’étranges individus portant un diamant noir tatoué sur leur peau.



Pour en arriver à une conclusion étrange ..

Un récit intéressant néanmoins je ne comprends pas l’acharnement des disciples du mal si c’est pour en arriver là…si vous avez compris faut me l'expliquer...
Commenter  J’apprécie          30
La trace : Le dernier secret de Jean-Paul II

petit roman esoterique assez prenant. Il mele éléments historiques et suspens. A noter que le titre devient à peu prés clair à la toute fin.

Sympa même si le personnage principal est un peu caricatural, l'histoire est bien racontée, les flash back historiques interessants.
Commenter  J’apprécie          20
Le signe de l'Archange

Polar ésotérique qui traverse les frontières (terrestres mais aussi du bien et du mal) et les siècles pour un final apocalyptique au XXIème siècle sur le rocher du Mont Saint Michel précédemment appelé mont Tombe
Commenter  J’apprécie          10
Le signe de l'Archange

Non. Pas emballant, un peu brouillon, ou alors il ne m'a pas du tout intéressé... (?)
Commenter  J’apprécie          10
La trace : Le dernier secret de Jean-Paul II

La théofiction d’obédience castelrennaise est en général de couleur révisionniste, voire négationniste (Jésus n’est pas mort sur la croix, il n’est pas Dieu, il s’est marié etc….). Avec La Trace ou le dernier Secret de Jean-Paul II (Tolège Editions, septembre 2006) Frédéric Bovis, Jean-François Lopez et Léopold Jorge inaugurent un courant original, celui du positivisme : Jésus était bien Dieu et le Grand Mystère est la preuve matérielle de sa divinité. Un thriller à l’américaine, découpé en chapitres courts qui nous font zapper de la Jérusalem du début de notre ère à la fin des Templiers, puis de Rennes-le-Château à l’époque de Saunière à la période contemporaine. Un jeune archéologue, de mystérieux parchemins et bien sûr une secte du Mal orchestreront la saga, dont le final est assurément une petite perle. Notre dernier Pape était un grand sage !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Bovis (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}