Pocket (03/07/2008)
3.31/5   21 notes
Emmanuel de Saint-André ne pensait pas recevoir un jour un tel héritage… Son arrière grand-père vient de lui léguer un antique parchemin donnant la clef pour parvenir au Saint Calice qui reçut autrefois le sang du Christ. Archéologue et aventurier, il décide de remonter la piste et retrouve une série de documents retraçant les recherches de son aïeul. Pour accéder au Graal, il devra comprendre son cheminement initiatique, mais aussi et surtout affronter un ordre mys... >Voir plus
Que lire après La trace : Le dernier secret de Jean-Paul IIVoir plus
Emmanuel de Saint-André, élevé dans la pure tradition catholique, est néanmoins un archéologue et un historien des religions agnostique. Il est contacté par Julius Rilke, avocat du prestigieux cabinet newyorkais Cross and Weill pour l'entretenir d'une relation que son arrière Jean grand-père aurait eu avec le docteur Abel Reinzmann. le cabinet d'avocats a pour mission de répertorier les coffres-forts suisses de Juifs disparus pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont donc rendez-vous dans la capitale du chocolat et du secret : Zurich.

Mais là, tout va basculer pour Emmanuel, donnant au roman des allures d'Indiana Jones. Prenant connaissance d'une sacoche remplie de documents historiques, il retourne sur les traces de son arrière grand-père, il emboîte le pas de nombreux hommes illustres qui ont cachés un rouleau de parchemins ainsi que…le Graal, la coupe qui a contenu le Sang du Christ. Il est alors lui-même poursuivi par une secte mystérieuse d'hommes qui ont deux points communs : un tatouage représentant un diamant noir et leur allégeance à l'Ange déchu, celui qui se donne comme mission de contrecarrer les intentions de Dieu. Leur Trinité est Argent, Luxure et Pouvoir.

Des secrets de Rennes-le-Château aux fondations du Temple de Jérusalem, Emmanuel marche dans les pas de Joseph d'Arimathie, Hugues de Payns, Jacques de Molay, le Comte de Beaujeu, Béraud de Laons, l'abbé Saunière, Pierre d'Aumont et d'autres qui ont fait acte de bravoure pour cacher le Calice. A la suite de son arrière grand-père, Emmanuel retrouvera-t-il le Graal ? Les auteurs donnent une morale à cette aventure plus que millénaire : avons-nous besoins de retrouver le Sang du Christ et de le montrer au monde ? Finalement, cela n'enlèverait-il pas le bonheur de la quête ? Et puis, avons-nous besoin de cela pour croire ?
Ah que n'aura-t-il engendré de nombreux romans, films et bien d'autres histoires. Ce Graal est probablement l'un des sujets qui aura le plus mis a contribution la créativité des auteurs… Des histoires les plus folles aux récits les plus précis historiquement presque véridique… on y croirait…

« La trace » fait partie de cette dernière catégorie. le livre n'est pas épais, il ne contient que les informations historiques nécessaires pour nous donner l'impression qu'il pourrait être la vrai histoire du Graal.

Nous transportant de l'époque d'après la mort du Christ à la chapelle de Rennes-le-Château et son abbé devenu célèbre, en passant par les temps forts des templiers. On suit le parcours du Graal tout en vivant le stress du dernier personnage en quête de la coupe. Emmanuelle de Saint-André poursuivit par d'étranges individus portant un diamant noir tatoué sur leur peau.

Pour en arriver à une conclusion étrange ..
Un récit intéressant néanmoins je ne comprends pas l'acharnement des disciples du mal si c'est pour en arriver là…si vous avez compris faut me l'expliquer...
La théofiction d'obédience castelrennaise est en général de couleur révisionniste, voire négationniste (Jésus n'est pas mort sur la croix, il n'est pas Dieu, il s'est marié etc….). Avec La Trace ou le dernier Secret de Jean-Paul II (Tolège Editions, septembre 2006) Frédéric Bovis, Jean-François Lopez et Léopold Jorge inaugurent un courant original, celui du positivisme : Jésus était bien Dieu et le Grand Mystère est la preuve matérielle de sa divinité. Un thriller à l'américaine, découpé en chapitres courts qui nous font zapper de la Jérusalem du début de notre ère à la fin des Templiers, puis de Rennes-le-Château à l'époque de Saunière à la période contemporaine. Un jeune archéologue, de mystérieux parchemins et bien sûr une secte du Mal orchestreront la saga, dont le final est assurément une petite perle. Notre dernier Pape était un grand sage !
petit roman esoterique assez prenant. Il mele éléments historiques et suspens. A noter que le titre devient à peu prés clair à la toute fin.
Sympa même si le personnage principal est un peu caricatural, l'histoire est bien racontée, les flash back historiques interessants.

"Les hommes n'ont pas besoin de preuve, je dirais même qu'ils ont besoin de ne pas avoir de preuves ! le miracle de la foi, c'est le mystère de la foi ! Si Dieu avait voulu ôter le doute aux hommes, ne pensez-vous pas qu'il l'aurait fait depuis le début? Ce qui fait notre force d'homme, c'est notre libre arbitre, c'est que nous avons le droit de ne pas croire, nous avons le droit de nier, de douter... et le plus important nous avons le droit au cheminement, le droit d'avoir un chemin unique pour chacun d'entre nous, avec des longueur différentes, des aspérités différentes, pour certains, la voie sera facile, pour d'autres difficile"