AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédéric Chaussoy est ancien chef du service de réanimation du Centre héliomarin de Berck-sur-Mer.

En septembre 2000, Vincent Humbert, un jeune sapeur-pompier bénévole, est victime d'un grave accident de la route qui le rend aveugle, muet et tétraplégique. Conscient de son état, il écrit au Président de la République, Jacques Chirac, et réclame le "droit de mourir". Refusé.

En septembre 2003, après que Marie Humbert ait plongé son fils dans le coma, le docteur Frédéric Chaussoy lui injecte du chlorure de potassium.

En janvier 2004, le Dr. Chaussoy et Marie Humbert sont mis en examen, le premier pour « empoisonnement avec préméditation » et la seconde pour « administration de substances toxiques ».

En février 2006, le procès du docteur Chaussoy et Marie Humbert débouche sur un non-lieu.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Chaussoy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[...] on ne va plus rendre visite à une personne malade, même chez elle. On n'aime pas les personnes malades. Elles font peur, on ne sait pas comment les regarder ni de quoi les entretenir. On craint leur contagion, même s'il est médicalement certifié que ni la mort ni la vieillesse ne s'attrapent en allant au chevet d'un mourant... La maladie et la mort sont devenues des choses très taboues, voire indécentes, qu'il n'est pas du tout poli de montrer, et auxquelles il est très gênant d'être confronté.
Commenter  J’apprécie          80
Au petit matin, les choses étaient claires. Je savais que quelqu'un devait décider de faire quelque chose pour Vincent. Et je savais que ce serait moi, et personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Et ni la loi ni personne ne nous dit quoi faire de tous ces morts vivants, pour lesquels nous n'avons plus aucun projet.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai compté mes amis, les vrais, et j'ai réalisé à quel point je suis bien entouré. Je me suis même découvert quelques ennemis, suffisamment bêtes ou jaloux pour imaginer que j'ai fait tout ça dans le seul but de passer à la télé ! (p.217)
Commenter  J’apprécie          00
C'est capital, le temps. Nous le savons tous, à l'hôpital: guérir prend du temps. Mourir aussi. Et je pense que c'est de la folie de perdre de vue cette évidence. (p.69)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Chaussoy (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}