AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Hermel (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un jour, j'ai été heureux



Un récit autobiographique, l'auteur nous raconte son histoire d'amour avec une Américaine Alison. Il parle de sa rencontre en passant par leur séparation, leur retrouvaille, leurs étreintes, leur escapade au Grand Canyon, leur soirée foot avec Zidane. ...



Franchement, je n'ai pas accroché du tout ! C'était plat et sans intérêt, je me suis ennuyée. J'ai espéré qu'il se passe quelque chose d'intéressant qui donne du rythme au récit et bien non... ah si juste un petit secret d'Alisson qui est révélé.

Et puis on continue avec leur jeu idiot de leurs mots préfèrés.



Alison m'a agacé et lui encore plus.

Même si je n'aime pas un livre m'apporte toujours un petit quelque chose, là, j'ai beau réfléchir, je ne trouve rien absolument rien..



Ce n'est que mon avis, je pense qu'il trouvera son public.



Merci #netgalley et les éditions Fayard

Commenter  J’apprécie          40
Un jour, j'ai été heureux

Évalué 3-4 étoiles : une autofiction à valeur de message, à lire entre les lignes…

Un jour, j'ai été heureux par Frédéric Hermel, Fayard, 2023.



Le premier roman de Frédéric Hermel, aussi connu comme journaliste sportif.

Un récit d’inspiration autobiographique, à la fois spirituelle et personnelle.



Frédéric Hermel nous raconte son histoire d’amour avec une Américaine, vécue à distance, avec de brèves retrouvailles échelonnées dans le temps, une relation puissante et charnelle entre deux êtres séparés par l’océan, un couple qui n’est pas vraiment un couple.



Des souvenirs très intimes autour de la mort du père de Frédéric Hermel, de sa foi religieuse, de sa culture judéo-chrétienne, de sa vie en Espagne, de la notion d’absence, de solitude…

Quelques réflexions très pertinentes, distillées au fil des pages, sur notre société, nos façons de vivre, nos comportements stéréotypés…

Une écriture romantico-poétique que l’on n’imagine pas sortir de la plume (ou du clavier) d’un journaliste sportif… Un certain humour, aussi.



Un roman qui nous incite à nous souvenirs des moments de bonheur et, surtout, à les reconnaître.

Une approche géographique : Paris, New-York, Clermont-Ferrand, Madrid, Jérusalem…

Des aller-retours entre passé et présent, de 2001 à 2022.

Une bande-son aussi, avec des morceaux musicaux indiqués en début des chapitres, tous de Madonna.

Une mise en abyme de l’écriture du livre : « Je n’étais pas un écrivain. Rien qu’un amoureux du passé qui avait raconté sa petite histoire ».



Un roman dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer mais qui a fini par me surprendre très favorablement.



#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'ai été heureux

C'est le titre qui m'a attirée tout de suite, et plus particulièrement l'emploi du passé. L'auteur ne dit pas qu'il est heureux, mais qu'il l'a été. Cela m'a intriguée et j'ai eu très vite envie d'en savoir plus, surtout lorsque j'ai lu que c'était inspiré de sa vraie vie. 



J'ai ainsi fait la connaissance du narrateur, qui est donc l'auteur. Il va nous raconter son premier amour en la personne d'Allison. On est au début en 2022, tout commence par le titre du livre, l'auteur nous dit qu'un jour, il a été heureux et que c'est vingt ans plus tard qu'il s'en rend compte. Il va ainsi faire une fine analyse de ce jour où il a été heureux, celui-ci correspond avec son premier amour, Allison. Nous allons donc remonter dans le passé, lorsqu'il a rencontré Allison, leurs premiers émois, et il va ainsi retracer son histoire d'amour avec elle au fil des années, de leur travail, de leur lieu d'habitation. Car Allison se trouve à New-York, et lui à Paris, puis à Madrid. Il faut pour eux deux gérer la distance, la joie des retrouvailles, le manque, l'absence, c'est loin d'être facile et risque de nuire à leur relation. 



On suit ainsi l'auteur sur vingt ans de relation amoureuse et sur bien plus longtemps encore puisque l'auteur remonte jusqu'à son enfance en 1983. Je me suis énormément retrouvée en lui, en lisant sa biographie, je me suis rendue compte qu'on était nés la même année, j'ai donc connu les mêmes musiques, les mêmes façons de communiquer entre jeunes, les walkmans, etc.. Je trouve toujours ça à la fois très amusant et nostalgique lorsque je retrouve des similitudes de temps avec moi. Cela m'aide aussi à mieux m'imaginer les scènes.



Je me suis aussi très vite attachée à Frédéric. La narration à la première personne aide aussi à cela. Il est ainsi plus facile de rentrer dans la tête du personnage et de savoir ce qu'il ressent au plus profond de lui. J'ai peut-être eu un peu moins d'affinités avec Allison, elle est parfois un peu distante, et j'ai surtout eu l'impression que c'était Frédéric qui s'impliquait le plus dans la relation. Et puis, on revient aussi sur la jeunesse de Frédéric, avec ses failles et ses blessures, et je pense que cela l'a rendu encore plus attachant. La plume tout en délicatesse de l'auteur aide à bien retranscrire les émotions. Il est d'une extrême sensibilité, très délicat dans sa façon d'écrire, dans sa description des faits. Les lieux sont eux aussi très bien représentés et j'ai beaucoup voyagé, entre Paris, Madrid, New York, j'ai vu du paysage l'espace d'une lecture. Il y a beaucoup de poésie dans les mots de l'auteur, plein de petites phrases qui pourraient être à elles seules des citations sur la vie. J'ai aussi ri et souri, il y a beaucoup d'humour, ça fait du bien, cela donne des petites soupapes de décompression lorsque les émotions sont prenantes. 



Le roman est assez court, à peu près cent vingt pages sur ma liseuse, mais cela n'empêche pas qu'il soit très intense et dense. Je  ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai été absorbée dès le début dans le récit. Les chapitres ne sont pas très longs, et surtout j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, donc cela rend la lecture addictive et très prenante. Il s'est lu vite, j'avais envie de connaitre la fin, et en même temps de ralentir pour rester un peu dans cette atmosphère ouatée. D'ailleurs, la fin est plutôt ouverte, il se passe quelque chose dans les dernières lignes, à nous lecteurs, d'imaginer la suite. Avant je n'aimais pas ce genre de fin, j'avais l'impression de ne rien savoir, qu'il me manquait quelque chose. Et maintenant, cela ne me dérange plus, l'auteur me laisse m'imaginer la suite, chaque lecteur aura une idée différente et c'est plutôt enrichissant. À moins que l'auteur ait prévu d'écrire une suite, alors là, je bondirai dessus !



J'ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule de beaux messages sur la vie et l'amour, sur le bonheur, arriver à le reconnaitre, à l'accepter quand il frappe à notre porte. Bien souvent, on ne s'en rend compte que plus tard, on se dit que c'était le bon temps. C'est dommage, et c'est pour ça qu'il faut au maximum vivre le moment présent. On le sait tous, c'est parfois compliqué à faire, parce qu'on a l'esprit pollué par plein de soucis, et pourtant, ce n'est qu'après que l'on se rend compte qu'on était heureux à ce moment là et qu'on n'en a pas profité. L'auteur parle très bien de tout cela, et pousse à la réflexion sur nous-mêmes, sur nos moments heureux. En tout cas, moi, j'ai fait une analyse rapide, et si je pouvais refaire certains moments, j'en profiterais plus. 



Je ne dois pas oublier de mentionner que cette histoire baigne dans la musique de Madonna, chanteuse que l'auteur apprécie, chaque début de chapitre commence par un titre de Madonna, qui correspond à la tonalité du chapitre, à l'ambiance générale. Il y a d'ailleurs à la fin du livre, un QR code à scanner et qui mène à un lien où l'on retrouve l'ensemble des musiques qui accompagnent les personnages tout le long du livre. Il y a Madonna bien sûr, mais pas que, des chansons de Luna Parker, The Korgis, Téléphone ou encore Claude François entre autres, sont présentes. Soixante chansons sont ainsi à écouter pour se plonger encore mieux dans le roman. Je les ai écoutées, ce sont des musiques que j'aime aussi, cette playlist va m'accompagner un petit moment. 



Je suis ravie de la découverte de la plume de Frédéric Hermel. Ce livre est son premier roman en tant que tel, j'espère que ce ne sera pas le dernier, j'aimerais beaucoup le retrouver dans une nouvelle histoire. C'est un roman qui se lit vite, très prenant et plein de belles émotions, d'humour que je vous invite à découvrir. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'ai été heureux

Quand Fred rencontre Allison...



...Un soir de l'année 2002, un mariage est célébré dans une petite bourgade d'Auvergne. Fred est un ami proche de la mariée, Allison est la sœur du meilleure ami du marié. Ils se rencontrent, la magie opère. Fred tombe sous le charme d'Allison, une jeune américaine bien dans sa tête, bien dans ses escarpins. Surviennent alors de nombreuses escapades en Amérique pour palier au manque et abreuver les corps de cette soif de contact charnel. Le plaisir est intense, réciproque. 

Nous voilà aux premières loges du tumulte d'une relation amoureuse pas comme les autres, ou presque.



J'ai découvert ce roman écrit de la main du journaliste sportif Fred Hermel par le biais du challenge Netgalley.



En lisant la 4ème de couverture, l'histoire me tentait bien et je m'attendais à passer un moment léger, sympa. Cette histoire aux saveurs autobiographiques est belle et criante d'authenticité. Fred Hermel s'attèle à un exercice qui est de loin l'un des plus compliqués : il s'expose. Le lecteur n'a qu'à tendre les mains pour toucher du bout des doigts l'intime. 



Je me suis très rapidement aperçue que mes attentes était largement en deçà de la qualité de cet écrit. J'ai été envoutée dès les premières pages par la force et le caractère de la plume. L'écriture est sensationnelle. Fred Hermel manie magnifiquement les mots. Il m'a profondément émue par ce récit et par la nostalgie qui s'en dégage. La nostalgie, discrète, qui se faufile entre les lignes et nous rappelle que la vie n'attend pas et qu'il est urgent de la croquer à pleines dents pour crier tout haut que oui, un jour on a été heureux. 



Mille mercis à Netgalley pour l'envoi de ce roman ainsi qu'à Fred Hermel pour sa gentillesse !
Commenter  J’apprécie          30
Zidane

Cher Frédéric Hermel,

qu’il me tarde que vous me serviez de guide en capitale hispanique.

Avide de nouvelles expériences, curieux de tout, fendre la bise madrilène en Twingo bleue me hâte.

La dernière fois que j’ai foulé ses terres, boutons d’acné au front, je n’ai su apprécier l’ambiance et l’histoire de cette ville. Et fus interpellé à l’entrée du Prado par quelques cerbères, car ayant fait claironner le détecteur à métaux avec un tube de Nestlé concentré !

Oui je sais…

Nous nous arrêterons à la terrasse d’un café. Un verre de pastis Henri Bardouin pour rafraîchissement. Vous me parlerez de cette relation intime. Fil invisible qui vous unit, depuis tant d’années, avec Zinedine.



Profitons-en pour écarteler, de suite, en place de Cibèle et avec des chevaux de trait, la bien pensante objectivité journalistique. Vous l’assumez, tant pis pour elle, vous vous appelez Fred Hermel !



C’est un livre à charges…positives. Au cœur de l’atome Zidane, relayant les charges négatives à l’extérieur (La physique a de passionnant que parfois elle se poétise. Et j’ai la métaphore facile).

Ça transpire le respect, la bienveillance, la confiance mutuelle. Scoop, mots volés, punchline… sont bannis des caractères d’imprimerie.

Vous peignez avec délicatesse. Par petites touches, un idyllique portrait “de sang et d’or” d’une personnalité hors du commun.

De tendres coups de pinceau sur l’intimité d’une relation. Sur des instants privilégiés, en tête à tête, les yeux dans les yeux avec le Roi Zizou.

C’est Velazquez qui peint Philippe IV ! (je vous avais prévenu, j’ai la métaphore facile).

Sur votre palette que trois couleurs : bleu, blanc, rouge.

Bleu pour le maillot national. Blanc pour la toison d’or du Real de Madrid et rouge pour les cartons, les coups de chaud, le coup de boule.

Il faut bien quelques imperfections au tableau du Maître.



Il y a ici Véronique, Lucas, Enzo, Théo et les autres et il y a aussi Frédéric Louis Gustave Hermel. Car se cachent entre les lignes vos déchirures, vos regrets, vos envies, vos emmerdes aussi. Vous êtes de la communauté des Sensibles.

On ne croise pas l’Éternel sans séquelles.



Ceux qui comme moi, idolâtre le footballeur comme l’homme. Ceux qui comme moi, l’ont à jamais sanctifié un soir d’été, un 12 juillet 1998. Ceux qui comme moi, lui ont pardonné le 9 juillet 2006. Ceux et celles qui le statufient de son vivant, trouveront ici de quoi nourrir leur inconditionnelle “fanitude”.



Cher Frédéric Hermel, il y a des livres que je ne pourrais jamais écrire : “mes coureurs imaginaires” d’Olivier Haralambon et il y a des livres que j’aurais bien aimé écrire. “Zidane” en fait partie.

Bon tant pis ! Je ne fus pas au bon endroit au bon moment.

D’ailleurs, je n’ai pas cherché à l’être.



Nous avons, décidément, quelques points communs. Car cet ouvrage a des instants de “belgitude”. Il est bardé de référence à Brel. Il n’y a pas que le foot dans la vie ! Je vous découvre alors un blog (a priori en sommeil !) qui référence au chanteur Belge “la ville s’endormait”. Ne serait-il pas temps de le relancer ?



De l’autre côté des Pyrénées, où le football s’est tue, regarde bien petit, regarde bien, sur la plaine là-bas, à hauteur des roseaux, il y a un homme qui a vu l’Homme.

Dans l’attente de votre retour.



Sébastien Beaujault



P.S. : La couverture ! C’est drôle, on pourrait presque s’en satisfaire. Le sourire éclatant de Zidane. Une photo qui le rend presque vivant. Et le prénom sculpté en lettre d’or. Magnifique.

Les esthètes de l’esthétique et du graphisme ont bien travaillé chez Flammarion.
Lien : https://blogs.letemps.ch/seb..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'ai été heureux

Lecture 64 de 2023                   

                

J'ai lu 𝓤𝓷 𝓳𝓸𝓾𝓻, 𝓳'𝓪𝓲 𝒆́𝓽𝒆́ 𝓱𝒆𝓾𝓻𝒆𝓾𝔁 écrit par Frédéric  Hermel, publié chez Fayard @editionsfayard et qui est disponible en librairies depuis le 03 Mai 2023. [Résumé en commentaire].    



Tout d'habitude, je tiens à remercier Netgalley @netgalleyfrance et Fayard pour la découverte de ce roman, que j'ai lu dans le cadre du Challenge Netgalley #challengenetgalleyfr.  



Dans ce livre assez court, l'auteur se rappelle de 10 dates ; 10 dates importantes qui ont marqué sa vie et son histoire d'amour avec Allison. De leur rencontre lors d'un mariage en France, à leurs retrouvailles aux Etats-Unis, les différentes étapes de cette histoire sont relatées par Frédéric.  



L'emploi du passé dans le titre, ou le titre en lui même peut-être, est assez révélateur car si le narrateur emploie le passé, on se doute que le bonheur n'est plus et on a donc beaucoup d'indices concernant la fin du récit. Bien que le dernier chapitre peut nous laisser imaginer beaucoup de choses...  



En dehors du fait que j'aime bien les récits (auto)biographiques, le reste du récit reste un peu plat, sans trop de rebondissements. Mais cela reste une histoire d'amour ordinaire, et non une histoire romancée.  



* Collaboration non rémunérée - Service presse *  
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai été heureux

Je viens de terminé cette lecture …. Je n’ai pas été emballé par ce livre. L’histoire me paraît fade. C’est une histoire d’amour qui se vit à distance et à travers les années. L’auteur nous explique sa vie et ses voyages pour retrouver Allison aux États Unis….. Je ne me suis pas laissé embarquer par cette histoire

Lire ma critique de « Un jour, j'ai été heureux » de Frédéric Hermel. #Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance






Lien : https://www.instagram.com/is..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai été heureux

C'est un court texte autobiographique : Frédéric Hernel est journaliste. Bien des années plus tard, il réalise qu'il a eu la chance de connaître le véritable bonheur à une période de sa vie.

Dans une écriture travaillée, il repense à sa rencontre avec Allison lors d'un mariage. C'est leur intérêt pour l'Espagne qui les rapproche d'abord. Commence une relation à distance, ponctuée de voyages aux États-Unis où vit la belle Américaine.

Dès le départ, on perçoit que le bonheur est de l'ordre du passé, l'auteur connaît 20 ans plus tard une période plus solitaire et plus désenchantée. Se repasser le film de son amour est une façon d'analyser sans concession ce qui a conduit à sa fin, sans remord, sans jalousie.

J'ai trouvé cette histoire agréable à lire. Comment une histoire d'amour naît et se vit malgré la distance, comment elle se nourrit par voie postale, à l'heure des mails.

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai été heureux

Frédéric Hermel, journaliste sportif et auteur de Zinédine Zidane : Un portrait du 21e siècle (Presses de la Cité, 2006) et de C'est ça la France ! Petit musée joyeux d'un peuple pas comme les autres (Flammarion, 2021), s'essaie ici à un nouveau sport, la fiction autobiographique.



D'aucuns diront que ce roman est, je cite, « insipide », « une bluette rapide à lire », j'en passe et des meilleurs, moi je dis, tout simplement, quel beau coup d'envoi : l'auteur a su tirer dans le ballon, imprimant de l'effet dans sa trajectoire, et marquer un but.



Tout le récit tourne autour d'un amour d'antan qui se joue entre les États-Unis et l'Espagne, sans aucun rebondissement à proprement parler, et pourtant je n'ai ressenti aucune lassitude. Bien au contraire, dès les premières lignes, j'ai su que je refermerais ce livre le sourire aux lèvres.



Les mots s'alignent comme des joueurs avant le match, courent sur les pages comme sur un terrain de foot, en surprenant par leurs performances remarquables, puis portent fièrement leur maillot pour la photo. Fred, comme on l'appelle souvent, entre sur le terrain de l'amour, fier de la prouesse de ses joueurs, et il a de quoi l'être.



L'auteur dribble comme un joueur professionnel avec les mots, les faisant rebondir sur le gazon de l'émotion : ils se passent la balle, se portent aux nues les uns les autres, se complètent pour ne faire qu'un, se transformant en une ola parfaitement synchrone où les jeux de mots, les comparaisons et les métaphores chantent les louanges de cet amour comme d'autres entonnent les chants de leur club.



Le récit n'est, à aucun moment, celui d'un homme blasé. Frédéric Hermel répète d'ailleurs à l'envi qu'il ne se sent pas à l'aise dans cet exercice d'écriture, laissant les souvenirs et les émotions connexes le guider, tout en nous laissant apercevoir des moments de sa vie.



En somme, cette histoire est un hymne à l'amour, celui qui nous transporte et nous transforme, qui nous attriste aussi un peu, beaucoup, passionnément, mais jamais à la folie, lorsque l'arbitre de la vie souffle trois fois dans son sifflet pour signaler la fin du match. Et c'est le coeur léger que l'on quitte le stade, en se disant quel beau derby que celui-ci, où il n'y a pas de perdant, juste des vainqueurs : l'auteur, d'une part, le lecteur, d'autre part. Encore faut-il vraiment vouloir y assister…


Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, j'ai été heureux

Quand l’intime devient universel. N’est-ce pas là le but de la littérature?

Frédéric Hermel y parvient dans une langue de qualité, avec émotion et humour. Un roman élégant et puissant où la nostalgie tient une place de choix.

À lire absolument! Surtout en cette période de haine et de médiocrité.

Commenter  J’apprécie          10
C'est ça la France !

Quel beau livre. Frédéric Hermel nous décrit ce qu'est la France avec une superbe plume. Il traite de nombreux sujets parfois avec humour, parfois avec poésie. Souvent avec les deux. Chaque chapitre nous montre à quel point la France est belle et assez atypique. Chaque chapitre nous émeut. Chaque chapitre nous fait nous exclamer "Mais c'est tellement vrai !". Je dois avoir une vingtaine d'années de moins que l'auteur, et sauf exceptions, tout ce qu'il raconte ici est intemporel.

C'est vraiment un vrai coup de cœur. J'appréciais déjà le journaliste, mais bon sang, l'écrivain, je l'adore. Chaque français devrait le lire, ça ferait du bien à beaucoup...
Commenter  J’apprécie          10
Zidane

Merci à Fred Hermel de nous avoir partagé et raconté certains éléments forts de la carrière de Zidane Zidane joueur puis entraîneur.



Le seul bémol du livre c'est le fait peut être de ne pas avoir assez évoqué les relations entre Zidane et ses coéquipiers quand il était joueur ; les relations entre Zidane et ses joueurs quand il était entraîneur du meilleur Club de Madrid.

Commenter  J’apprécie          00
Zidane

Je ne connaissais pas le Frederic Hermel écrivain. Car c'est bien d'un écrivain qu'il s'agit. Pas juste un journaliste, auteur d'une énième biographie de footballeur (qui me désolent tant il y en a, pour n'importe qui et n'importe quoi).

Là, on ne parle même pas d'un footballeur. On parle d'un symbole. D'un homme, pur et simple. D'une idole, d'un Dieu. Zizou quoi. Zizou.

L'écriture est belle, assez poétique parfois, et teintée de citations géniales. Je connaissais Zidane, mais maintenant, j'ai vraiment l'impression de connaître Zizou, voire même Yazid. J'ai une admiration sans borne pour Zidane depuis des lustres. J'ai depuis une admiration sans borne pour l'écrivain Fred Hermel. Après avoir lu "C'est ça la France", je n'avais aucun doute sur le plaisir que j'allais prendre à lire cette sublime biographie. Je l'ai terminée, et j'apprenais dans la foulée que ZZ l'entraîneur quitterait certainement mon club adoré, le Real Madrid, à la fin de la saison. Je peux vous dire que ce livre a vraiment pris une dimension particulière…

En bref, Fred Hermel doit continuer à écrire. Zizou doit continuer à sublimer le football. Merci Fred !
Commenter  J’apprécie          00
Zidane

Zidane est un grand homme, réservé. On le connait, on l'admire, mais on ne le connait pas. Fred Hermel nous décrit un Zizou qu'il côtoie régulièrement. Et c'est un bonheur à lire. Il y a le Zidane des terrains de foot certes, mais il y a aussi le Zinedine tel que le connait notre journaliste bien-aimé et sympathique. C'est intéressant de voir leur relation à tous les deux. Ce n'est pas qu'une biographie sur le footballeur.
Commenter  J’apprécie          00
Zidane

Un portrait très attachant sur notre Zizou, écrit avec amour du foot, respect de l'homme et humour. Hermel livre sa vision très personnelle et intéressante du meilleur footballeur du monde (subjectif), ce qui rend ce portrait unique. Il parle de ce qu'il connait car il a été très proche de Zidane de sa carrière de footballeur et entraîneur. On y apprend beaucoup de choses
Commenter  J’apprécie          00
Zidane

Agréable lecture on apprend pas mal de chose
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Hermel (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
295 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}