AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Hermel (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est ça la France !

Quel beau livre. Frédéric Hermel nous décrit ce qu'est la France avec une superbe plume. Il traite de nombreux sujets parfois avec humour, parfois avec poésie. Souvent avec les deux. Chaque chapitre nous montre à quel point la France est belle et assez atypique. Chaque chapitre nous émeut. Chaque chapitre nous fait nous exclamer "Mais c'est tellement vrai !". Je dois avoir une vingtaine d'années de moins que l'auteur, et sauf exceptions, tout ce qu'il raconte ici est intemporel.

C'est vraiment un vrai coup de cœur. J'appréciais déjà le journaliste, mais bon sang, l'écrivain, je l'adore. Chaque français devrait le lire, ça ferait du bien à beaucoup...
Commenter  J’apprécie          10
C'est ça la France !

« Donnez-moi la main, je vous emmène dans votre pays... »



C’est par ces mots que se termine l’avant-propos du livre que j’ai eu le plaisir de lire pendant 3 ou 4 jours. J’ai découvert dans les pages culture d’un hebdomadaire, le portrait de Frédéric Hermel, journaliste qui m’était inconnu et donc de son dernier ouvrage que je me suis empressé d’acheter.

Car l’article était fort bien écrit...



Si je vous cite quelques têtes de chapitres comme : le pain, la marinière, le bal du 14 juillet, le calendrier des postes, la difficulté de la langue française, le couscous ou la laïcité, nul doute que vous saurez où l’auteur nous emmène, d’autant que le titre parle de lui-même, et son sous-titre encore davantage : « Petit musée joyeux d’un peuple pas comme les autres ».

Certains pourraient qualifier le livre de "chroniques ordinaires d’un peuple grincheux" ou "particularismes bien franchouillards" mais ce serait une énorme erreur. Il s’agit ici d’un livre d’amour, amour pour notre patrimoine, nos rendez-vous, nos habitudes, notre langue si belle, notre gastronomie ou nos élans rassembleurs. Au fil d’une petite trentaine de chapitres de 4 à 6 pages, Frédéric Hermel nous fait redécouvrir ce qui fait notre culture et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Lui qui vit depuis trente ans en Espagne, et revient heureusement souvent « chez nous » sait d’ailleurs ce qu’il en est. Ce n’est pas uniquement une “Lettre à France” comme le chantait Michel P. mais un rappel joyeux de ce qui fait de nous un peuple à part.

Peuple composé de gens aussi différents que les Bretons, les Alsaciens, les Ch’timis et les Méditerranéens ou encore les Auvergnats (et j’en passe), mais qui se réunissent invariablement autour de fêtes laïques ou non, d’événements sportifs, de repas, de livres, dans des bistrots ou des paysages aussi variés que ceux qui les habitent et surtout de petites fiertés nationales que d’autres finissent par nous envier.

Si vous avez envie de passer un bon moment plein de sourires et de tendresse, n’hésitez pas à vous plonger dans ce livre qui fait vraiment du bien, surtout en ce moment, et nul doute qu’à votre tour, vous aurez envie de le partager autour de vous.

(M).



P. S. J’ai omis de vous signaler que c’est écrit dans un français particulièrement soigné, d’une grande limpidité et que contrairement à beaucoup d’autres ouvrages (de plus en plus, malheureusement), il n’y a ni faute de syntaxe, de grammaire ou de coquilles qui viennent enlaidir et dénaturer le texte. Et ça me tenait à cœur de vous en faire part.
Commenter  J’apprécie          50
Un jour, j'ai été heureux

Parfois, un roman c'est comme une personne que l'on rencontre. Il y a des affinités qui se créent tout de suite et à d'autres moments, on ressent un malaise sans qu'il se soit passé quelque chose de particulier. Ça peut être un regard, le son du voix... Et on ne peut pas toujours l'expliquer rationnellement mais on sait qu'on ne pourra jamais réellement apprécier cette personne. Je vous dis ça car c'est ce que j'ai ressenti avec ce roman. Dès les premières pages, j'ai su qu'entre lui et moi, ça n'allait pas être le coup de cœur.



Pourtant, nous sommes face à une histoire d'amour que l'auteur a vécue et qu'il nous raconte donc avec sincérité. Et les histoires amoureuses, ça plaît, surtout quand il y a des obstacles sur le chemin. Mais là non. Ce n'est pas non plus une terrible déception ou une lecture ennuyeuse, loin de là mais je pense que l'écriture de l'auteur est assez clivante, ce qui fait que l'on peut se sentir réellement touché par son histoire ou au contraire, rester de glace.



Une rencontre au hasard, deux nationalités différentes, une relation à distance, un attachement fort et sincère, un amour qui se vit plus qu'il ne se dit. Ce roman a des qualités appréciables mais la personnalité des deux protagonistes pour lesquels j'ai ressenti peu d'empathie et la manière de raconter ce bout de vie ont eu raison de moi. Au point de me demander si toutes les histoires ont besoin d'être racontées puis partagées ?
Commenter  J’apprécie          87
Un jour, j'ai été heureux

Ce livre est un joli récit. Oui, je sens que cette accroche est un peu courte, et pourtant, c’est ce que j’ai ressenti à la lecture de ce texte, qui nous raconte, sans fioriture inutile, la première véritable histoire d’amour du narrateur/auteur/personnage principal. Le récit va du présent au passé, de manière très fluide : l’on ne se perd jamais entre les différentes époques de la narration, y compris lorsque le narrateur nous parle de son adolescence. Cette première histoire d’amour a ceci de particulier que c’était aussi un amour longue distance : Allison est américaine et il n’est pas question pour elle de quitter son pays pour vivre en France, pas plus qu’il ne sera question pour le narrateur de s’installer aux Etats-Unis. Ce n’est pas seulement la distance qui peut distendre les liens entre deux personnes, pourtant amoureuses. Les différences culturelles sont là aussi, les rencontres faites entre temps, l’évolution aussi de leurs propres amis – celles du couple qui a permis au narrateur et à Allison de se rencontrer est sans doute ce qui se fait de pire en matière de relations amoureuses, modèle de ce que le narrateur ne veut surtout pas devenir.

Et pourtant… j’ai apprécié la lecture de ce texte, dans lequel le narrateur se livre, nous raconte aussi le processus qui l’a amené à mettre en mots, en livre, son histoire d’amour, jusqu’à un dénouement qui apparaît pour moi comme le point d’orgue du livre. Bref, un livre qui appartient à un genre littéraire qui n’est pas mon préféré, mais un livre que j’ai trouvé très réussi, et qui m’a apporté de bons moments de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Un jour, j'ai été heureux

Ce roman est, apparemment, un peu Autobiographique.



C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment, mais seulement à distance. Dès qu'ils essayent de vivre ensemble, ça ne va plus.



Il y'a quelques longueurs à mon goût, bon j'avoue que les histoires de ce genre ne bougent pas assez à mon goût.



Je vous recommande ce roman, si ça ne vous dérange pas qu'il n'y ait pas d'action.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, j'ai été heureux

Voici mon retour de lecture sur Un jour, j'ai été heureux de Frédéric Hermel.

Juillet 2002, Brooklyn. Le narrateur se souvient de la première nuit d’amour avec Allison. Il se souvient de la moiteur de la ville, de leurs souffles saccadés, du bruit du ventilateur, des chansons de Madonna qui tournaient en boucle, témoins de leurs caresses nocturnes..

Avril 2022, Paris. Le narrateur comprend enfin combien, alors, il a été heureux. Dix-sept ans qu'il ne l'a pas vu, qu'il n'a pas entendu son accent américain si troublant lui susurrer des mots d’amour. Pourtant, d’elle, il n'a rien oublié.

Et si le vrai bonheur, c’était ça, notre capacité, immédiate ou tardive, à déceler les moments qui comptent ?

Un jour, j'ai été heureux est un roman aux saveurs autobiographiques.

J'ai parfois un peu de mal avec ce genre, ayant l'impression d'être un peu voyeuse d'une histoire qui ne me regarde pas.

Et c'est exactement ce qui c'est passé ici.

C'est une histoire très personnelle, celle du narrateur avec Allison, une belle américaine. Il l'a aimé, d'un amour pur, vrai.. Il s'en rend compte dix sept ans plus tard et il nous raconte son histoire d'amour séparée par l'océan.

A mon grand regret, je n'ai pas accroché plus que ça avec ce roman si personnel que je me suis parfois sentie de trop.

Cela reste une histoire d'amour qui trouvera son public.

Mais je n'ai pas accroché plus que ça avec les personnages. Le narrateur m'a laissé un peu indifférente, de même que Allison. J'ai découvert leur histoire avec curiosité mais je n'ai pas été touchée plus que ça.

Mon avis est assez mitigé sur Un jour, j'ai été heureux. Il est court, se lit très rapidement mais j'ai peur de l'oublier tout aussi vite.

Ma note : seulement trois étoiles.



Commenter  J’apprécie          190
Un jour, j'ai été heureux

Frédéric Hermel, journaliste sportif et auteur de Zinédine Zidane : Un portrait du 21e siècle (Presses de la Cité, 2006) et de C'est ça la France ! Petit musée joyeux d'un peuple pas comme les autres (Flammarion, 2021), s'essaie ici à un nouveau sport, la fiction autobiographique.



D'aucuns diront que ce roman est, je cite, « insipide », « une bluette rapide à lire », j'en passe et des meilleurs, moi je dis, tout simplement, quel beau coup d'envoi : l'auteur a su tirer dans le ballon, imprimant de l'effet dans sa trajectoire, et marquer un but.



Tout le récit tourne autour d'un amour d'antan qui se joue entre les États-Unis et l'Espagne, sans aucun rebondissement à proprement parler, et pourtant je n'ai ressenti aucune lassitude. Bien au contraire, dès les premières lignes, j'ai su que je refermerais ce livre le sourire aux lèvres.



Les mots s'alignent comme des joueurs avant le match, courent sur les pages comme sur un terrain de foot, en surprenant par leurs performances remarquables, puis portent fièrement leur maillot pour la photo. Fred, comme on l'appelle souvent, entre sur le terrain de l'amour, fier de la prouesse de ses joueurs, et il a de quoi l'être.



L'auteur dribble comme un joueur professionnel avec les mots, les faisant rebondir sur le gazon de l'émotion : ils se passent la balle, se portent aux nues les uns les autres, se complètent pour ne faire qu'un, se transformant en une ola parfaitement synchrone où les jeux de mots, les comparaisons et les métaphores chantent les louanges de cet amour comme d'autres entonnent les chants de leur club.



Le récit n'est, à aucun moment, celui d'un homme blasé. Frédéric Hermel répète d'ailleurs à l'envi qu'il ne se sent pas à l'aise dans cet exercice d'écriture, laissant les souvenirs et les émotions connexes le guider, tout en nous laissant apercevoir des moments de sa vie.



En somme, cette histoire est un hymne à l'amour, celui qui nous transporte et nous transforme, qui nous attriste aussi un peu, beaucoup, passionnément, mais jamais à la folie, lorsque l'arbitre de la vie souffle trois fois dans son sifflet pour signaler la fin du match. Et c'est le coeur léger que l'on quitte le stade, en se disant quel beau derby que celui-ci, où il n'y a pas de perdant, juste des vainqueurs : l'auteur, d'une part, le lecteur, d'autre part. Encore faut-il vraiment vouloir y assister…


Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, j'ai été heureux

J’ai rencontré l’auteur lors du salon du livre du 16ème arrondissement de Paris en 2023 et je me suis laissée convaincre. J’ai beaucoup aimé ce 1er roman: gai, frais, entraînant. J’ai apprécié le ton, l’écriture, l’histoire et passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, j'ai été heureux

Quand l’intime devient universel. N’est-ce pas là le but de la littérature?

Frédéric Hermel y parvient dans une langue de qualité, avec émotion et humour. Un roman élégant et puissant où la nostalgie tient une place de choix.

À lire absolument! Surtout en cette période de haine et de médiocrité.

Commenter  J’apprécie          10
Un jour, j'ai été heureux



Une histoire universelle, l’amour, la distance, les difficultés, tous ces petits riens qui nous rapprochent et nous séparent.

Et puis, un jour le constat, que l’on a touché au bonheur, mais qu’on ne le savait pas….alors, pourquoi, ne pas tenter par tous les moyens de le reconquérir.

Voilà, si vous aimez aussi le voyage, que vous aimez NYC, Madrid ou Jerusalem, que vous avez envie d’y aller, ou de retrouver des sensations vécues là-bas, ce roman vous comblera.

C’est une bulle de nostalgie, c’est pétillant et frais, un roman idéal pour l’été.

Commenter  J’apprécie          50
Un jour, j'ai été heureux

Une "bluette" rapide à lire et tout aussi rapidement oubliée !



Après "C'est ça la France !" et "Zidane", le journaliste sportif Frédéric Hermel se lance dans une romance avec ce récit autobiographique intitulé "Un jour, j'ai été heureux" qui sera publié le 3 mai prochain aux éditions @fayard que je remercie ainsi que @NetGalleyFrance.



Il ne s'agit pas d'un roman, mais plutôt d'extraits de journal intime racontant une "bluette" entre Fred et Allison, une jeune femme de 25 ans rencontrée à Brooklyn vingt ans auparavant. Des rencontres furtives : de leur première rencontre en 2001 lors d'un mariage d'une amie à leur rupture en 2005. Plutôt banal, je dois dire...



Entre deux "tranches de vie" un peu mièvres, Fred nous révèle la mort tragique de son père quand il n'avait que 13 ans tandis qu'Allison évoque le décès de sa sœur jumelle. Mais, que vient donc faire ce chapitre consacré au voyage solitaire de Fred à Jérusalem dans ce récit à l'eau de rose ? Un peu hors sujet, je trouve...



Quant à la fin de cette bluette, elle n'est guère plus originale que l'ensemble de ce journal intime...



Alors, moi aussi "Un jour, j'ai été heureux", mais pas le jour où j'ai lu ce récit insipide !
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, j'ai été heureux

Je viens de terminé cette lecture …. Je n’ai pas été emballé par ce livre. L’histoire me paraît fade. C’est une histoire d’amour qui se vit à distance et à travers les années. L’auteur nous explique sa vie et ses voyages pour retrouver Allison aux États Unis….. Je ne me suis pas laissé embarquer par cette histoire

Lire ma critique de « Un jour, j'ai été heureux » de Frédéric Hermel. #Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance






Lien : https://www.instagram.com/is..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai été heureux

C'est un court texte autobiographique : Frédéric Hernel est journaliste. Bien des années plus tard, il réalise qu'il a eu la chance de connaître le véritable bonheur à une période de sa vie.

Dans une écriture travaillée, il repense à sa rencontre avec Allison lors d'un mariage. C'est leur intérêt pour l'Espagne qui les rapproche d'abord. Commence une relation à distance, ponctuée de voyages aux États-Unis où vit la belle Américaine.

Dès le départ, on perçoit que le bonheur est de l'ordre du passé, l'auteur connaît 20 ans plus tard une période plus solitaire et plus désenchantée. Se repasser le film de son amour est une façon d'analyser sans concession ce qui a conduit à sa fin, sans remord, sans jalousie.

J'ai trouvé cette histoire agréable à lire. Comment une histoire d'amour naît et se vit malgré la distance, comment elle se nourrit par voie postale, à l'heure des mails.

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai été heureux

"Mieux faut avoir des remords que des regrets!" clame l'aphorisme; c'est pourtant un regret que nous annonce le titre de Frédéric Hermel.

Sans surprise, ce texte autobiographique se présente comme un roman d'amour. Encore une roman d'amour, me suis-je dit... mais un roman que j'ai pris plaisir à lire tellement sa composition est originale. L'auteur et narrateur nous offre un patchwork des moments importants de sa vie et surtout de sa relation avec "sa petite américaine", la belle Allison.

Sous couvert d'une bande audio contextualisée, leur histoire se dévoile au rythme des titres de Madonna. Grand écran et dolby stéréo, le kaléidoscope de souvenirs et d'émotions !

Balloté dans les multiples voyages transatlantiques où les amants se retrouvent, le lecteur devient le confident du narrateur, et pour une fois les sentiments amoureux sont analysés, décortiqués par un homme. Ce n'est donc pas un énième roman d'amour ! C'est un roman autobiographique sensible et inspiré. #Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance !



Commenter  J’apprécie          50
Un jour, j'ai été heureux

C'est le titre qui m'a attirée tout de suite, et plus particulièrement l'emploi du passé. L'auteur ne dit pas qu'il est heureux, mais qu'il l'a été. Cela m'a intriguée et j'ai eu très vite envie d'en savoir plus, surtout lorsque j'ai lu que c'était inspiré de sa vraie vie. 



J'ai ainsi fait la connaissance du narrateur, qui est donc l'auteur. Il va nous raconter son premier amour en la personne d'Allison. On est au début en 2022, tout commence par le titre du livre, l'auteur nous dit qu'un jour, il a été heureux et que c'est vingt ans plus tard qu'il s'en rend compte. Il va ainsi faire une fine analyse de ce jour où il a été heureux, celui-ci correspond avec son premier amour, Allison. Nous allons donc remonter dans le passé, lorsqu'il a rencontré Allison, leurs premiers émois, et il va ainsi retracer son histoire d'amour avec elle au fil des années, de leur travail, de leur lieu d'habitation. Car Allison se trouve à New-York, et lui à Paris, puis à Madrid. Il faut pour eux deux gérer la distance, la joie des retrouvailles, le manque, l'absence, c'est loin d'être facile et risque de nuire à leur relation. 



On suit ainsi l'auteur sur vingt ans de relation amoureuse et sur bien plus longtemps encore puisque l'auteur remonte jusqu'à son enfance en 1983. Je me suis énormément retrouvée en lui, en lisant sa biographie, je me suis rendue compte qu'on était nés la même année, j'ai donc connu les mêmes musiques, les mêmes façons de communiquer entre jeunes, les walkmans, etc.. Je trouve toujours ça à la fois très amusant et nostalgique lorsque je retrouve des similitudes de temps avec moi. Cela m'aide aussi à mieux m'imaginer les scènes.



Je me suis aussi très vite attachée à Frédéric. La narration à la première personne aide aussi à cela. Il est ainsi plus facile de rentrer dans la tête du personnage et de savoir ce qu'il ressent au plus profond de lui. J'ai peut-être eu un peu moins d'affinités avec Allison, elle est parfois un peu distante, et j'ai surtout eu l'impression que c'était Frédéric qui s'impliquait le plus dans la relation. Et puis, on revient aussi sur la jeunesse de Frédéric, avec ses failles et ses blessures, et je pense que cela l'a rendu encore plus attachant. La plume tout en délicatesse de l'auteur aide à bien retranscrire les émotions. Il est d'une extrême sensibilité, très délicat dans sa façon d'écrire, dans sa description des faits. Les lieux sont eux aussi très bien représentés et j'ai beaucoup voyagé, entre Paris, Madrid, New York, j'ai vu du paysage l'espace d'une lecture. Il y a beaucoup de poésie dans les mots de l'auteur, plein de petites phrases qui pourraient être à elles seules des citations sur la vie. J'ai aussi ri et souri, il y a beaucoup d'humour, ça fait du bien, cela donne des petites soupapes de décompression lorsque les émotions sont prenantes. 



Le roman est assez court, à peu près cent vingt pages sur ma liseuse, mais cela n'empêche pas qu'il soit très intense et dense. Je  ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai été absorbée dès le début dans le récit. Les chapitres ne sont pas très longs, et surtout j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, donc cela rend la lecture addictive et très prenante. Il s'est lu vite, j'avais envie de connaitre la fin, et en même temps de ralentir pour rester un peu dans cette atmosphère ouatée. D'ailleurs, la fin est plutôt ouverte, il se passe quelque chose dans les dernières lignes, à nous lecteurs, d'imaginer la suite. Avant je n'aimais pas ce genre de fin, j'avais l'impression de ne rien savoir, qu'il me manquait quelque chose. Et maintenant, cela ne me dérange plus, l'auteur me laisse m'imaginer la suite, chaque lecteur aura une idée différente et c'est plutôt enrichissant. À moins que l'auteur ait prévu d'écrire une suite, alors là, je bondirai dessus !



J'ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule de beaux messages sur la vie et l'amour, sur le bonheur, arriver à le reconnaitre, à l'accepter quand il frappe à notre porte. Bien souvent, on ne s'en rend compte que plus tard, on se dit que c'était le bon temps. C'est dommage, et c'est pour ça qu'il faut au maximum vivre le moment présent. On le sait tous, c'est parfois compliqué à faire, parce qu'on a l'esprit pollué par plein de soucis, et pourtant, ce n'est qu'après que l'on se rend compte qu'on était heureux à ce moment là et qu'on n'en a pas profité. L'auteur parle très bien de tout cela, et pousse à la réflexion sur nous-mêmes, sur nos moments heureux. En tout cas, moi, j'ai fait une analyse rapide, et si je pouvais refaire certains moments, j'en profiterais plus. 



Je ne dois pas oublier de mentionner que cette histoire baigne dans la musique de Madonna, chanteuse que l'auteur apprécie, chaque début de chapitre commence par un titre de Madonna, qui correspond à la tonalité du chapitre, à l'ambiance générale. Il y a d'ailleurs à la fin du livre, un QR code à scanner et qui mène à un lien où l'on retrouve l'ensemble des musiques qui accompagnent les personnages tout le long du livre. Il y a Madonna bien sûr, mais pas que, des chansons de Luna Parker, The Korgis, Téléphone ou encore Claude François entre autres, sont présentes. Soixante chansons sont ainsi à écouter pour se plonger encore mieux dans le roman. Je les ai écoutées, ce sont des musiques que j'aime aussi, cette playlist va m'accompagner un petit moment. 



Je suis ravie de la découverte de la plume de Frédéric Hermel. Ce livre est son premier roman en tant que tel, j'espère que ce ne sera pas le dernier, j'aimerais beaucoup le retrouver dans une nouvelle histoire. C'est un roman qui se lit vite, très prenant et plein de belles émotions, d'humour que je vous invite à découvrir. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'ai été heureux

Comme une révélation au sens religieux, Frédéric prend brutalement conscience du bonheur qui fut le sien vingt ans plus tôt, lorsque l’avion pour New-york lui permettait de retrouver l’amour de sa vie, la merveilleuse Allisson. C’est grâce elle que Manhattan et Brooklin se sont parées des nuances qui accompagnent le bien-être et de plénitude. La rencontre lors d’un mariage, les premiers moments ensemble, puis le sentiment amoureux, toute cette période l’a comblé. Jusqu’à ce qu’une séparation soit inéluctable , quand l’amour ne s’accommode plus des sacrifices personnels.



Au coeur de tout ce bonheur, pourtant, revient un épisode douloureux de l’enfance, la mort accidentelle du père qui fera de lui pour de nombreuses années, « le petit garçon qui a perdu son papa »



Récit du bonheur et du malheur, dont les alternances sont la trame du tissu de nos vies, ces confidences, qui donnent au récit une allure autobiographique, sont fort bien évoquées : l’auteur suscite par la tonalité qu’il donne au texte une avalanche d’émotions. L’empathie est là, à chaque ligne, optimiste comme l’amour ou pessimiste comme le deuil. Difficile de rester indifférent.



Frédéric Hermès a l’art de se raconter, de mettre en scène les épisodes fondateurs de son enfance puis de sa vie d’adulte. Il en résulte un roman émouvant.



216 pages Fayard 3 mai 2023

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance




Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          451
Un jour, j'ai été heureux

Lecture 64 de 2023                   

                

J'ai lu 𝓤𝓷 𝓳𝓸𝓾𝓻, 𝓳'𝓪𝓲 𝒆́𝓽𝒆́ 𝓱𝒆𝓾𝓻𝒆𝓾𝔁 écrit par Frédéric  Hermel, publié chez Fayard @editionsfayard et qui est disponible en librairies depuis le 03 Mai 2023. [Résumé en commentaire].    



Tout d'habitude, je tiens à remercier Netgalley @netgalleyfrance et Fayard pour la découverte de ce roman, que j'ai lu dans le cadre du Challenge Netgalley #challengenetgalleyfr.  



Dans ce livre assez court, l'auteur se rappelle de 10 dates ; 10 dates importantes qui ont marqué sa vie et son histoire d'amour avec Allison. De leur rencontre lors d'un mariage en France, à leurs retrouvailles aux Etats-Unis, les différentes étapes de cette histoire sont relatées par Frédéric.  



L'emploi du passé dans le titre, ou le titre en lui même peut-être, est assez révélateur car si le narrateur emploie le passé, on se doute que le bonheur n'est plus et on a donc beaucoup d'indices concernant la fin du récit. Bien que le dernier chapitre peut nous laisser imaginer beaucoup de choses...  



En dehors du fait que j'aime bien les récits (auto)biographiques, le reste du récit reste un peu plat, sans trop de rebondissements. Mais cela reste une histoire d'amour ordinaire, et non une histoire romancée.  



* Collaboration non rémunérée - Service presse *  
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai été heureux

Un jour j’ai été heureux est le premier roman de Frédéric Hermel, journaliste sportif bien connu des fans de foot pour son ouvrage sur Zidane. Dans ce récif a forte connotation autobiographique, écrit à la première personne, il se remémore un temps lointain pendant lequel il a entretenu une idylle sporadique avec une américaine, alors qu’il vivait à Madrid.

L’auteur brode sur cette histoire un très court récit, pas désagréable à lire, mais qui manque de profondeur. Un morceau de vie raconté, semble-t-il avec sincérité, mais qui ne m’a laissée indifférente. Les années passent mais il ne se passe pas grand-chose dans ce roman. Qui, en vieillissant, n’a pas la nostalgie de moments de bonheurs anciens et qui ne regrette pas d’en avoir si peu profité ? Est-ce suffisant pour en faire un roman ?

#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, j'ai été heureux

Évalué 3-4 étoiles : une autofiction à valeur de message, à lire entre les lignes…

Un jour, j'ai été heureux par Frédéric Hermel, Fayard, 2023.



Le premier roman de Frédéric Hermel, aussi connu comme journaliste sportif.

Un récit d’inspiration autobiographique, à la fois spirituelle et personnelle.



Frédéric Hermel nous raconte son histoire d’amour avec une Américaine, vécue à distance, avec de brèves retrouvailles échelonnées dans le temps, une relation puissante et charnelle entre deux êtres séparés par l’océan, un couple qui n’est pas vraiment un couple.



Des souvenirs très intimes autour de la mort du père de Frédéric Hermel, de sa foi religieuse, de sa culture judéo-chrétienne, de sa vie en Espagne, de la notion d’absence, de solitude…

Quelques réflexions très pertinentes, distillées au fil des pages, sur notre société, nos façons de vivre, nos comportements stéréotypés…

Une écriture romantico-poétique que l’on n’imagine pas sortir de la plume (ou du clavier) d’un journaliste sportif… Un certain humour, aussi.



Un roman qui nous incite à nous souvenirs des moments de bonheur et, surtout, à les reconnaître.

Une approche géographique : Paris, New-York, Clermont-Ferrand, Madrid, Jérusalem…

Des aller-retours entre passé et présent, de 2001 à 2022.

Une bande-son aussi, avec des morceaux musicaux indiqués en début des chapitres, tous de Madonna.

Une mise en abyme de l’écriture du livre : « Je n’étais pas un écrivain. Rien qu’un amoureux du passé qui avait raconté sa petite histoire ».



Un roman dans lequel j’ai eu un peu de mal à entrer mais qui a fini par me surprendre très favorablement.



#Unjourjaiétéheureux #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'ai été heureux

🥺 Nostalgique



En trois mots : amour - passé - autobiographique



« Un jour, j’ai été heureux. Et ce n’est que vingt ans plus tard que je m’en suis rendu compte. »



➡ Un jour il a été heureux et il nous raconte cette histoire d’amour qui l’a tant marqué… Ce roman m’a clairement amenée en dehors de ma zone de confort mais il faut parfois prendre des risques !



« La solitude, la véritable solitude, n’est pas d’être seul mais de n’avoir aucun souvenir du deux. »



➡ On alterne les temporalités, passé, présent, ce qui permet de comprendre petit à petit ce qui est arrivé à notre narrateur sans pour autant se perdre dans les différentes années.



➡ Côté histoire, l’ensemble ne m’a pourtant pas réellement passionnée. Il y a un passage précis qui m’a beaucoup touchée mais malheureusement cela n’a pas été le cas de l’histoire d’amour.



« Le bonheur ne se reconnaît pas tout de suite. Le malheur, lui, montre immédiatement son visage. »



➡ Il faut reconnaître que c’est bien écrit, fluide et qu’il y a de belles réflexions. Ce n’était pas du tout une mauvaise lecture mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.



Merci aux éditions Fayard pour ce service de presse numérique dans le cadre du challenge NetGalley.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Hermel (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
423 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}