AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Lenormand (942)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

L'enquête du Barry, premier tome de la série de cozy mystery historique Au service secret de Marie-Antoinette met en scène Rose Bertin, une jeune couturière ambitieuse et Léonard Autin, coiffeur, qui aspire à la clientèle de la jeune reine Marie-Antoinette qui vient de monter sur le trône avec son époux Louis XVI.

Hélas - surtout pour ce cher Léonard - l'enquête est vraiment tirée par les cheveux à propos d'une disparition mystérieuse de bijoux au Trianon quatre années auparavant.

Le duo improbable d'enquêteurs qui passe plus de temps à se chamailler qu'à exercer leur métier respectif ou à faire progresser l'enquête en attendant de tomber dans les bras l'un de l'autre lors d'un prochain épisode sans doute.

Frédéric Lenormand multiplie les traits d'humour et les clins d'oeil à notre époque et à la littérature contemporaine sans craindre de charger le trait, un peu comme les tenues de Rose Bertin ou les coiffures de Léonard.

Commenter  J’apprécie          200
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 22 : ..

Choisir un roman policier mettant en scène le juge Ti, c'est toujours s’assurer de passer un moment agréable et dépaysant, puisque les enquêtes ont lieu en Chine en 700. On découvre une culture, des plats, des vêtements et en prime, on a souvent les réparties pleines de mordants du juge Ti.

Dans ce volume, il va devoir faire la lumière sur un crime mais aussi sur une disparition inquiétante, celle d’une très belle et très mystérieuse concubine. Sa seconde épouse sera elle aussi l’héroïne de de volume, puisqu’elle va tout faire pour reconquérir le coeur de son époux, lequel passe bien entendu par son estomac.

Un tome qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises.



Commenter  J’apprécie          201
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Rose et Léonard, respectivement modiste et coiffeur de la reine Marie Antoinette vont une nouvelle fois devoir s'associer pour résoudre le meurtre d'un banquier. Entre chamailleries et coups bas, les deux acolytes vont devoir trouver les indices permettant de trouver la clé de l'énigme.

J'ai vraiment passé un bon moment en lisant ce livre. Le rythme est enlevé, l'histoire tarabiscotée et l'auteur en parallèle de l'intrigue policière nous fait suivre l'amitié naissante de la reine pour Mme de Polignac.

On suit vraiment avec plaisir les chamailleries sans fin de Rose et Léonard, qui forme un duo plein d'humour, jamais à court de bons mots pour se dénigrer l'un l'autre. Les parties mettant en scène la reine et sa nouvelle amie son également vraiment intéressantes à suivre, offrant une plongée dans les intrigues de cour, mais dévoilant aussi les premiers souffles de révolte.

C'est le premier tome que je lis de cette série et je plongerais avec plaisir dans un autre enquête de ce duo improbable.
Commenter  J’apprécie          200
Voltaire mène l'enquête : Le diable s'habille e..

Où l'on voit notre Voltaire troussant des dames pour vérifier l'authenticité d'un jupon, poursuivre le diable au coeur des catacombes, tenter de faire jouer une pièce de théâtre par des comédiens désinvoltes, et sa compagne Mme du Châtelet assister à une dissection pratiquée par une autre noble dame, Mme du Coigny, le tout pour élucider le meurtre d'un religieux à Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Un peu long au démarrage, l'humour de Fréderic Lenormand est néanmoins au rendez-vous, dans des répliques que n'aurait pas désavoué Voltaire lui-même, et dans des situations drôlatiques où on voit bien les démêlés de notre philosophe avec la censure et avec la justice de son temps.

Vif, susceptible, intelligent, mordant, Voltaire nous apparaît tel qu'en lui-même, et si ses relations avec Mme du Châtelet ne sont point de tout repos, leur complicité de savants est bien mise en lumière, si je puis dire, au-delà d'une intrigue qui n'est que le prétexte (réussi) à faire vivre toute cette époque, partagée entre raison et croyances, où l'exorcisme avait encore le beau rôle.

Une bonne lecture de vacances, divertissante... en diable

Commenter  J’apprécie          200
Voltaire mène l'enquête : Mélodie pour un tueur

Un peu déçu par Lenormand qui est mon auteur de polars historiques préféré , mais dans cet opus François Marie n est pas au mieux de sa forme il ressemble plus à un clown au nez rouge qu' au philosophe monté sur pile, sautillant à l esprit vif dont j ai l habitude , et son Émilie ne peut pas le sauver de cette médiocre histoire Pourquoi aussi affubler l un des personnages principaux d une sorte de syndrome de Gilles de la Tourette , qui à part nous apprendre une litanie de jurons XVIII° ne présente guère d( intérêts Espérons que l auteur se reprenne et nous montre bientôt une plus facette plus agréable .....Au fait mon pote le Juge Ti que devient - il ?
Commenter  J’apprécie          191
Voltaire mène l'enquête : Mélodie pour un tueur

Que de rebondissements dans ce dernier opus des enquêtes de Voltaire.

Emporté par le tourbillon de la musique, Voltaire mène tambour battant son enquête de Paris à Versailles. Les morts se succèdent et le mystère s'épaissit.

Un retournement de situation digne d'un final d'opéra.

Malgré la richesse de l'intrigue je regrette une baisse dans l'humour du personnage principal et l'absence de Hérault et l'abbé.
Commenter  J’apprécie          190
Voltaire mène l'enquête : Élémentaire, mon cher Vo..

Le voilà de retour à Paris aux prises avec Hérault et le nez dans une série de Crimes.

On retrouve le Voltaire des premiers tomes, autorisé à enquêter non officiellement par Hérault. Mais comment faire quand on est persona non grata à Paris ? Voltaire est toujours plus volubile, mordant et n'hésite pas à se travestir pour sauver son Émilie. Il ira même jusqu'à sauver Louis XV.

Ah c'est tellement plaisant, vif et rythmé. Je ne peux plus m'arrêter de lire la série.

Le prochain ! Le prochain ! Le prochain !

Commenter  J’apprécie          190
Voltaire mène l'enquête : Meurtre dans le boudoir

Voltaire mène l'enquête, tome 2



Je me suis un peu moins régalée qu’avec le premier mais l’effet de surprise n’y était plus et je l’ai lu juste après.



Voltaire est tout autant mourant ou survolté, Emilie de plus en plus dispersée et le Lieutenant Hérault pas assez présent pour provoquer Voltaire et le pousser dans ses retranchements.



L’intrigue était intéressante mais je trouve qu’elle a été traitée en deçà de ce qu’on pouvait en attendre vu le sujet. Ca n’en reste pas moins un agréable moment de lecture avec de l’humour et de l’Histoire !



CHALLENGE MAUVAIS GENRE2020
Commenter  J’apprécie          193
Les mystères de Venise, tome 4 : Crimes, gond..

Leonora, devenue espionne au service de Venise, se voit choisie avec 9 autres confrères pour retrouver un livre, sans savoir vraiment les tenants et aboutissants de l’affaire. L’ouvrage s’avère être un livre de cuisine, ce qui peut paraître anodin, mais des cadavres suivent son sillage, tous ceux qui se sont laissé séduire par les promesses de ses recettes, allant au-delà du plaisir du palais, trouvent la mort. La panique s’installe dans la ville, d’autant plus que des problèmes d’approvisionnement en farine se joignent aux desserts empoisonnés qui circulent.



On retrouve, dans ce quatrième opus, un humour qui était devenu un peu poussif dans le précédent. Cela joint à un certain nombre de descriptions de desserts et de plats typiques de la Venise de l’époque, sont les deux grands atouts du livre. L’enquête (si on peut l’appeler ainsi) est une succession de poursuites, de revirements imprévisibles et pas vraiment logiques, d’événements spectaculaires mais invraisemblables. La psychologie des personnages au lieu de s’étoffer s’amenuise, bref tout cela devient un peu mécanique, et on finit de ne plus trop s’intéresser à toute cette intrigue cousue de fil blanc. Mais cela reste drôle par moments, et les recettes donnent envie...
Commenter  J’apprécie          190
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Premier roman de cette série polar-espionnage détente : c'est léger et instructif. L'auteur nous livre quelques bonnes infos sur cette période (ici, tant de métiers disparus, par exemple), l'intrigue est bien menée, et surtout, nos deux héros se détestent mais doivent travailler ensemble ; pourtant à la base, l'un est coiffeur et l'autre modiste, pas espions ni détectives. Ils sont parfois drôles, souvent futés. Leur particularité : ils sont missionnés par Marie-Antoinette en personne ; et doivent résoudre l'énigme : où sont passés les bijoux de la Du Barry ?
Commenter  J’apprécie          180
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

24 décembre 1770. Des bijoux destinés à Mme du Barry sont dérobés au Trianon aux joailliers Boehmer et Bassenge, pendant que ces messieurs attendent d’être reçus par la comtesse; un tableau, sans grande valeur, disparaît également. Bien vite les soupçons se portent sur les serviteurs du château, mais l’enquête ne mène à retrouver ni diamants, ni coupables. Quatre ans plus tard, la modiste Rose Bertin et le maître coiffeur Léonard Autier sont secrètement mandés par la Reine Marie-Antoinette pour retrouver les diamants. Si j’ai apprécié le décor historique dans lequel l’auteur a planté l’intrigue de cette série qui compte maintenant huit tomes et qui m’a intéressée entre autres dans la description des métiers de l’époque, j’ai quelques réserves quant aux personnages, que j’ai trouvés plutôt linéaires er centrés sur l’action. Rose Bertin et Léonard Autier ont réellement existé, tel que je l’ai appris au chapitre Clins d’œil historiques, et semblaient l’un comme l’autre avoir toute une personnalité, qui aurait peut-être pu être exploité d’une façon moins caricaturale. Leur rivalité, qui se veut divertissante et qui m’a parfois amusée, finit par agacer tant elle est répétitive et prévisible. Quant à Marie-Antoinette, elle figure en périphérie; j’aurais aimé que l’auteur lui donne davantage d’étoffe, ce qu’il fait peut-être dans les tomes suivants… ? Je ne sais, cependant, si je serai tentée de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          180
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Ce troisième tome de la série "Au service secret de Marie-Antoinette" est empli d'effluves car il nous plonge dans le milieu de la parfumerie, mais je vous préviens, cela ne veut pas dire que les odeurs qui s'en dégagent soient toutes très agréables. Ça sent quand même un peu le cadavre partout où passent Rose et Léonard, le tandem d'enquêteurs au service de Sa Majesté. Les voilà chargés de retrouver le voleur de la grille servant à décoder les messages secrets avant que ce dernier n'aille la monnayer dans une puissance étrangère.



Cette quête, qui, bien sûr, doit rester discrète, va être compliquée par des aléas familiaux. Marie-Antoinette doit éviter que son frère Joseph II, empereur d'Autriche, venu lui rendre visite, ne s'occupe de ce qui ne le regarde pas (des affaires d'état mais aussi de ses difficultés à engendre un héritier). Quant à Rose, sa modiste et agent secrète, elle doit faire face à sa famille envahissante et un tantinet provinciale qui vient de débarquer à Paris.



J'adore la liberté que prend l'auteur avec cette reine que l'Histoire a jugée frivole alors que Frédéric Lenormand la dépeint très soucieuse du bon fonctionnement du royaume pendant que son Louis XVI de mari n'est préoccupé que par ses serrures et ses horloges. Encore une fois, j'ai passé un bon moment dans les coulisses de Versailles. J'ai bien aimé les réflexions prêtées par l'auteur à l'empereur d'Autriche sur la gestion du pays par son beau-frère. J'avoue que l'intrigue policière à proprement parler n'est pas pour moi le plus intéressant même si j'apprécie que l'auteur ait laissé tomber le rapprochement sentimental entre Rose et Léonard esquissé dans le premier tome.



Un 14/20 pour le troisième tome de cette série au ton jubilatoire et moderne car féministe avant l'heure.
Commenter  J’apprécie          180
Voltaire mène l'enquête : Ne tirez pas sur le p..

Ce tome ne m'a guère plu. L'humour y est mais je n'ai rien compris à l'enquête.

La séparation de Voltaire et sa marquise était intéressante mais pourquoi mettre Tamaillon au milieu de tout ça ?

Tant pis c'est lu. J'espère que le dernier tome Mélodie pour un tueur sera dans la même veine que les autres tomes, dynamisme, humour et références.
Commenter  J’apprécie          181
Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq..

Dire que le roman s'inspire d'une histoire vraie ! Personnellement j' ai tellement ri que j'ai eu du mal à suivre l'intrigue, pourtant fort légère au demeurant. Frédéric Lenormand a su adapter son humour habituel à l'esprit du XVIIIe, ce que n'aurait pas désavoué Voltaire, (quoique se faire traiter de typhon à perruque n'eût peut-être pas été de son goût...) Si le roman est vite lu et ne laissera pas un souvenir impérissable, il n'en reste pas moins une bonne présentation des personnages ; de plus l'intrigue a recours à des ficelles qui utilisent les moyens techniques de l'époque (une bonne façon de nous faire découvrir comment on vivait au XVIIIe), et l'auteur utilise un langage qui nous rappelle celui de Candide ou de Zadig. Et comme finalement je suis ressortie de ce livre parfaitement hilare, ce qui est rare par les temps qui courent, j'ai opté pour la notation 4 plutôt que 3 non sans avoir hésité. C'est franchement un très bon moment à passer que cette lecture sans prétentions.
Commenter  J’apprécie          180
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 27 : ..

Revoilà le père et la mère du peuple redescendu parmi nous ses humbles sujets .Il est le magistrat de Lan Fang une ville proche de la Mongolie . A 43 ans c est un homme mûr expérimenté toujours affublé de 3 épouses peu commodes ,d un nombre indéterminé d 'enfants mais il semble qu il pourrait apparaître dans une "famille XXL" ou prétendre au prix cognacq Jay et d un trio de collaborateurs très fidèles , mais parfois peu efficaces . L intrigue comme souvent chez Lenormand déroule les fausses pistes et les suspects crédibles y joignant toujours une touche d'humour . Bien sûr je n'en divulgâcherait rien , mais si comme moi vous suivez ce cher Jen-Tsié dans ses aventures il n y aura pas de déception . Et puis au fil des romans nous apprenons une foule de détails du quotidien sur la Chine si lointaine nous qui vivons dans " l'Occident Mystérieux"
Commenter  J’apprécie          170
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Qui aurait pu penser que Marie Antoinette la reine aurait pu avoir un rôle comme celui ci ? Elle confie à sa modiste et son coiffeur la résolution du crime d’un vieux monsieur propriétaire d’un chat de lignée royale ? les joutes verbales entre ces deux là sont de haute volée et le lecteur est particulièrement amusé de suivre leurs aventures. Il seront aidés dans cette enquête par un troisième larron, Florian, un fabuliste.La résolution du crime n’est pas une fin en soi, quoique Rose en fin limier à la Hercule Poirot est fort inspirée en résolvant cette enquête. Mais c’est toute cette série d’aventures rocambolesques qui leur arrivent au cours du récit. Le lecteur est malgré lui embarqué auprès de ces acolytes dans des histoires les plus cocasses qui soient. Les dialogues sont particulièrement réussis, le style est savoureux et les recherches historiques sont sans nul doute à la hauteur de ce pari des plus téméraires de transformer une cour royale en succursale de détectives privés. Les lecteurs auront plaisir à découvrir tous les opus de la série … À n’en pas douter ! Merci aux éditions de la Martinière et à Netgalley pour le prêt de ce livre …Mention particulière au jeu de mots du titre.
Commenter  J’apprécie          170
Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq..

Paris 1731 : Voltaire est en train d'enterrer Monsieur de Maisons : son protecteur, mais il se demande ou il va pouvoir loger avec ses meubles, ses livres ? Il examine les éventuelles postulantes pour l'abriter : une grosse dame attire son attention en la personne de la baronne de Fontaine-Martel. Certes, "elle est trop âgée pour le mariage, trop usée par les médisances mais elle loge dans un petit hôtel sur le jardin du Palais Royal : charmante ! a-t'elle de l'esprit ? elle en a pour 40 000 livres ! " Bonne affaire, il va loger dans la soupente de la dame, mais hélas suite à un mystérieux son de flûte, il va constater que la baronne n'est plu ! le lieutenant général de police : René Hérault détermine que la victime a été ( dans l'ordre ) : empoisonnée, poignardée, étranglée et étouffée ! C'est un homme très occupé, et il n'a pas le temps de rechercher un assassin, il passe un marché de dupe avec Voltaire à qui il confie l'enquête pour lui éviter un éventuel embastillement !

Suite à un contretemps, Voltaire se trouve dans la maison d'Emilie du Châtelet, jeune femme très enceinte qui est passionnée par les sciences et les mathématiques et, qui par oisiveté va l'aider à trouver l'assassin.

C'est le moment fatidique : la lecture du testament et il y a plusieurs héritières déterminées à s'emparer des biens de la baronne ! A savoir : la comtesse d'Estaing, sa fille ; la vicomtesse d'Andrezel , Mlle de Grandchamp : sa lectrice et les cousins Martel de Clére représentés par Marie-Françoise ( 16 ans ). En fait, une histoire banale à propos de l'héritage d'une baronne qui avait des secrets, une vie très agitée : ce qui ne va pas faciliter la tâche De Voltaire, d'Emilie et de l'abbé Linant qui va les aider !

Le plus de cette affaire policière est le présence De Voltaire que Frédéric Lenormand nous présente comme un cabotin geignard, philosophe qui a écrit Eriphyle, qui est irrévérencieux, moqueur, insolent, paresseux, dédaigneux du peuple et de l'humanité ! Un petit homme mal fagoté, avec son chapeau, sa canne à secret, sa perruque ébouriffée et, sa dégaine d'écrivain à la recherche de la gloire qu'il aura, car dans ce roman policier tous les personnages, les faits sont authentiques !

Voltaire nous fait visiter le Paris du XVIII ième siècle, les travers des bourgeois, du peuple et sa haine des jansénistes, et nous découvrons ainsi un écrivain sous un angle différent de celui que nous avons étudié au lycée !

Un "polar" drôle, intelligent, documenté, conté dans le style, et avec le vocabulaire du XVIII ième : une immersion réussie dans ce siècle des Lumières !

L.C thématique "polar" de février 2022.
Commenter  J’apprécie          170
Madame la marquise et les gentlemen cambrio..

La marquise a eu une vie trépidante, égérie des créateurs de modes, muse des poètes et des peintres, prise pour modèle par des cinéastes hélas elle finira dans l'anonymat et ruinée à Londres en 1957. Des rétrospectives seront entreprises par des grands noms de la couture tel qui Galliano et Lagerfeld dans les années 90 et 2000.



Quand à la série policière, je ne la trouve pas à la hauteur de cette femme; chaque chapitre met en scène une affaire de vol et la marquise dans le rôle enquêteur résout l' énigme en quelques mots.



on se croirait dans une parodie ou une caricature , Arsène Lupin est remplacé par Alfred Lupin quand Edgar Allan Poe, il est lui remplacé par Edgar Alain Paut.



J'ai abandonné à la moitié du livre, ma PAL est pleine d'autres oeuvres à découvrir.

Commenter  J’apprécie          171
Voltaire mène l'enquête : Querelle de Dieppe

Dommage que ce récit est court. On y retrouve tout le mordant et le comique de Voltaire enquêteur, où devrais-je dire Volty, élémentaire mon cher Sherlock !

Une enquête rondement bien menée, dans une ville qui loin de Paris cache tout de même meurtres, secrets et tromperies.

Je suis impatiente de retrouver Voltaire à Paris entouré d'Émilie et de Hérault.
Commenter  J’apprécie          170
Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, tome 21 : ..

Dans les plus récents de la série Juge Ti , plutôt d ailleurs une longue nouvelle de 136 pages pas parmi les meilleures enquêtes , l histoire est astucieuse ( comme d hab) l humour toujours là , mais pour les fans, dont je suis , il manquent un peu de sel celui entre autre de Dame Lin Erma première épouse du père et mère des administrés, mais bon dans cette pagination l auteur ne peut pas trop développer J encourage mes amis Babelionautes a Lire cette série Française de polars historiques qui allie suspens humour et tout plein d infos sue la chine antique , par certains aspects proche de nous .

PS : Promis je ne touche aucun dividendes des éditeurs et/ de l auteur .......Au fait puisqu'on en parle ( hihihi ) Bye bye
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Lenormand Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}