AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Lenormand (942)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 8 : M..

De très loin mon opus préféré sous la plume de Lenormand !

Dans cette enquête comme le laisse présumer le titre, le jeu de go va être omniprésent et parfaitement mis en valeur car l'intrigue proposée tient parfaitement la route, nous verrons qu'à l'instar des échecs en occident, le jeu de go peut devenir une obsession menant aux pires extrémités.

Le juge Ti retrouve une certaine sobriété toute confucéenne qui me convient bien, ceux qui ont préféré le Juge version Robert van Gulik me comprendront, cela dit les manigances de dame première seront de nature à mettre un peu de piment à l'histoire.

Une belle intrigue avec son lot de fausses pistes et de surprises, un rythme idéal, on s'instruit un peu sur le jeu go, pour conclure je n'ai pas vu le temps passer, très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          300
Voltaire mène l'enquête : Ne tirez pas sur le p..

Voltaire revient dans la capitale après un an d'exil en Lorraine , près a assumer sa gloire philosophique .Hélas 3 fois hélas ces ingrats de Parisiens l ont oublié le sort parfois taquin lui réserve la surprise de devoir sauver une pendue ressuscitée , et sa Jeanne d 'Arc menacée d un nouveau bûché Retour de notre François -Marie plus sautillant , sarcastique , ricanant , égoïste et génial que jamais entraînant son Émilie toute froufroutante et contrariée , son Linant toujours goinfre dans le tourbillon de ses intuitions et éditions frauduleuses , toujours pisté par le commissaire Héraut pressé de l Embastiller et de lui piquer sa marquise. Après quelques bouquins un peu faibles ( à mon humble avis ) comme pour le juge Ti F.Lenormand revient aux fondamentaux j 'ai retrouvé la folie , l humour déchaîné , la fraîcheur de ( par exemple ) " la Baronne meurt à 5 heures " , et il n est pas si facile surtout à partir d un personnage réel de le ramener à la vie un bon , un excellent Frédéric L. même si le dénouement est un peu faiblard mais j ose le dire ce n est pas ici le principal

Commenter  J’apprécie          292
Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq..

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce polar. Lire Voltaire mis en scène ainsi était réjouissant. Frédéric Lenormand en fait un personnage vif, haut en couleur et quelque peu vaniteux. Le duo qu'il mène avec la brillante marquise Émilie de Chatelet est plein d'humour. On retrouve dans la narration le ton moqueur propre à l'œuvre de Voltaire et F. Lenormand fait de multiples références à la littérature française notamment dans les passages très cocasses avec le personnel de maison de la Baronne. La part historique de la fin du XVIIIe siècle donne à l'intrigue policière une dimension intéressante. Car ce roman c'est aussi une très bonne enquête. Qui a tué la baronne ?

Vraiment un bon roman avec une écriture précise et beaucoup d'humour.

J'espère trouver la suite à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          293
Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq..

Très agréable lecture que ce premier livre de la série. Sur des bases et des personnages historiques, Frédéric Normand utilise la personnalité et les travers de Voltaire pour nous présenter un policier bien ficelé et grandement humoristique !



Tel un coucou, qui s’installe dans le nid des autres, pique-assiette notoire, grand écrivain mais aussi trublion surveillé du Pouvoir, il ne peut faire autrement que de se plier aux exigences du Lieutenant Hérault qui désire cacher le meurtre de la baronne et menace de l’embastiller s’il n’enquête pas pour trouver l'assassin !



C’était une époque hautement intéressante au niveau des lettres et de la musique et ceci apparaît bien dans les descriptions des personnages et des mœurs. Cette manière de raconter les déboires et les succès de Voltaire est non seulement humoristique mais aurait pu être les écrits d’un de ses contemporains.



J’ai souvent ri et j’espère le faire autant avec les suivants tout en appréciant les connaissances historiques de l’auteur.



CHALLENGE MAUVAIS GENRE2020
Commenter  J’apprécie          263
Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq..

Le roman policier historique ,le lui trouve souvent un air de déjà lu et je peux m'y ennuyer.Il n'en est rien de celui-la grâce à un humour omniprésent qui fait vivre les personnages d'une façon très originale.A lire,même si on n'aime pas le genre policier.
Commenter  J’apprécie          260
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Lorsque l'on travaille au service secret de Marie-Antoinette, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé !



Pour cette nouvelle aventure, la Reine de France va solliciter sa modiste et son coiffeur pour une mission des plus spéciales : enquêter sur un crime commis dans un logis où vit Salomon, l'un des chats de la couronne qu'il faut absolument protéger. Rose et Léonard, les deux artisans au service du trône qui s'entendent comme chien et chat vont alors devoir travailler ensemble pour veiller sur la tête du matou.



Je tiens à remercier Les Editions de la Martinière et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir l'un des cosy mystery historiques français les plus connus. Les fans du genre aimant les situations cocasses et burlesques se régaleront de lire le dernier tome de la série de Frédéric Lenormand, auteur que je connaissais pour ses nouvelles enquêtes du juge Ti. Je me suis régalée avec les différents jeux de mots que l'on retrouve dans le texte et dans le comique de certaines scènes.

Malheureusement, je n'ai pas accroché avec l'histoire car j'ai eu du mal à m'attacher à tous ces personnages qui vivent dans la sphère royale ou de la noblesse. Frédéric Lenormand nous présente une véritable satire de la société de l'époque qui finalement retentit comme une sonnette d'alarme vers le soulèvement du peuple quelques décennies plus tard. Je tiens à saluer le travail métaphorique et les références faites aux Fables de la Fontaine que l'on retrouve tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          250
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

J'avais découvert le "cosy mystery" britannique avec le tome 1 des enquêtes d'Agatha Raisin de M.C. Beaton. Malgré le manque d'enthousiasme ressenti après cette lecture, j'ai décidé de tester sa version française à travers la plume de Frédéric Lenormand, la série "Au service secret de Marie-Antoinette" ayant le mérite d'y ajouter un contexte historique, et de nous transporter sous le règne de Louis XVI.



Une facétie du destin va réunir à Versailles Rose Bertin, marchande de modes, et Léonard Autier, artiste capillaire. Pour faire leurs preuves auprès de Marie-Antoinette, ils doivent, ensemble, élucider un vol de diamants commis 4 ans plus tôt à la grande époque de la Comtesse du Barry. Espérant devenir ainsi le fournisseur officiel de Sa Majesté dans sa propre spécialité, ils acceptent le défi d'unir leur talent (inexistant) d'enquêteurs. De caractère totalement opposé, chacun, persuadé de son propre génie, ne voit dans l'autre qu'un boulet à traîner. Il est facile de deviner que leur association va faire des étincelles.



Je dois avouer que l'humour et l'écriture de Frédéric Lenormand font leur petit effet, que ce soit dans sa façon croustillante de décrire la cour de Versailles, d'y mêler des clins d'oeil à notre époque ou de dépeindre une Marie-Antoinette impertinente et sensée et un Louis XVI benêt et passionné de serrures. J'ai aimé également découvrir les petits métiers exercé par le peuple, ceux qui, à défaut de "nourrir leur homme" le font mourir prématurément à petit feu, comme porteur d'eau, marchand de bains ou loueuse de sangsues. Malheureusement, au niveau de l'enquête menée par nos deux apprentis, je me suis totalement perdue à la recherche de ces bouts de tableaux dispersés entre les mains d'une multitude de personnages reliés entre eux par des liens familiaux ou régionaux qui m'ont échappé. De chausse-trappe en tours de passe-passe, les chamailleries entre les deux personnages principaux deviennent redondantes et finissent par lasser.



Je n'accorde qu'un 11/20 au premier tome de cette série en attendant de lire le deuxième qui confirmera, ou non, mon adhésion au "cosy mystery" français.
Commenter  J’apprécie          250
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Décidément, Marie-Antoinette a l'art de se mettre dans des situations bien étranges… Elle et sa cour, jettent leur dévolu sur deux personnages hauts en couleur, que tout oppose, mais qui vont devoir s'entendre pour mener à bien leur mission… Une mission qui a va se révéler pavée de cocasseries en tout genre, malgré les deux corps qui sont retrouvés… Assassinés…



L'auteur, cherche à faire plaisir à son lecteur et ne se prive pas, à travers ses personnages, de le faire rire. A plusieurs reprises, j'ai eu la sensation d'être au théâtre, face à une pièce de Molière, sans prise de tête, qui ne se prend pas au sérieux, mais qui a un goût de j'y reviens…



Bien trop souvent, les polars historiques obligent à plus de concentration, avec des descriptions et de références, parfois trop détaillées, pourtant l'auteur, même si son récit est parsemé de détails, ne noie pas le lecteur. Bien au contraire, tout en restant ludique, certains passages sont de vraies références historiques, il nous fait rire et donne envie de prolonger cette lecture.



C'est à la fois un polar, une comédie et un roman historique, qui dévoile la vie cachée de Versailles du temps du roi et de ses maîtresses. Manipulatrice, jolie et loin d'être idiote, Marie-Antoinette, n'est certainement pas la potiche que nous connaissons, puisque l'auteur lui donne un rôle de femme à la hauteur de son rang. Comme il se doit, elle ne fait que tirer les ficelles, laissant à ses dames de compagnie jouer le rôle d'entremetteuses.



Chaque chapitre porte un titre délicieusement détourné, pour le plus grand plaisir du lecteur : « cinquante nuances de gras », « le bonheur est dans le pré (courrons-y vite) »…



La construction des personnages y est pour beaucoup, ne nous voilons pas la face. Un personnage cynique à souhait, avec une pointe d'humour, aura franchement plus de saveur à mon goût, même si l'intrigue demeure légère. Si en plus, on se retrouve dans les joutes verbales à regarder un très bon match de tennis, on ne va pas s'en priver !



Les personnages sont drôles et leurs échanges, bourrés d'humour, donnent une dynamique à ce duo atypique et un rythme à l'intrigue.



L'auteur s'inspire de personnages qui ont vraiment existé, ce qui donne une réalité assez drôle au récit. Rose Bertin, modiste et première femme créatrice de mode (métier réservé aux hommes jusqu'alors) et entrepreneuse de l'Histoire, et Léonard-Alexis Autié coiffeur à l'origine des coupes et perruques vertigineuses que nous connaissons tous.



Bien que Léonard et Rose s'entendent « comme deux soeurs », la pointe de jalousie les poussera dans une compétition assez drôle pour attirer les faveurs de Marie-Antoinette.



Un premier tome d'une série prometteuse, Frédéric Lenormand restitue la personnalité de chaque personnage, en les réinventant à travers une intrigue légère mais savoureuse.

Commenter  J’apprécie          250
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 26 : ..

Revoici Ti Jen Tsi de retour à Pou Yang pour une enquête machiavélique , sanglante mais toujours baignée de sous -entendus et humours délicats Notre sous préfet Père et Mère du peuple va nous prouver , s' il en était encore besoin , sa subtilité et son art de dénouer les énigmes les plus absconses .Mais , bien sûr je ne vous en dirais pas un mot .F.Lenormand ,contrairement à l opus précèdent, à eu l 'excellente idée de faire revenir sous les projecteurs ses 3 épouses et ses 3 assistants qui nous avaient ( enfin à moi ) bien manqué alors plongez vos baguettes dans les beignets d haricots sucrés, à la graisse de porc et régalez vous sans retenue de cette aventure
Commenter  J’apprécie          240
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 10 : ..

La médecine a ceci de particulier qu’avec une seule goutte d’une potion on peut sauver la vie de quelqu’un mais qu’avec deux gouttes on peut le tuer !

C’est ce à quoi va être confronté le juge Ti dans cette enquête où quelqu’un aurait tenté d’assassiner un proche de l’empereur, ce qui est la pire des offenses et mérite la mort.

Mais mener une enquête dans le milieu des médecins, acupuncteurs et autres savants ou charlatans ne va pas être si facile, car c’est un milieu très fermé où les praticiens sont tous solidaires et refusent de parler.

J’ai beaucoup aimé découvrir les avancées de la médecine en Chine de cette époque (en l’an 600 environ).

Les enquêtes du juge Ti sont toujours savoureuses, distrayantes et pleines d’humour.
Commenter  J’apprécie          240
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Première lecture de Rose et Léonard au service secret de Marie-Antoinette et ça sera la dernière ! Pourtant la plupart des critiques sont bonnes, la forme alléchante, un polar humoristique sur base historique mais je me suis ennuyée !



Les passes d’arme soi-disant humoristiques de Rose et Léonard sont en fait horripilantes car c’est sans cesse, sans pause aucune dès qu’ils sontensemble et tous les jeux de mots possibles, bons comme mauvais ont été égrenés !



Côté Histoire tout est traité de façon légère comme si le fait d’avoir un côté humoristique empêchait le sérieux, du coup j’ai trouvé ça un peu raté !



Je préfère, et de loin, les aventures de Voltaire du même auteur !



#LeCoiffeurfrisetoujoursdeuxfois #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          240
Voltaire mène l'enquête : Le diable s'habille e..

Un bon moment de lecture. Voltaire est aux prises avec les acteurs de la Comédie-Française , avec un thaumaturge allemand qui l'a pris en grippe, avec le diable qui sème des cadavres dans tout Paris et bien entendu avec Hérault qui se retrouve toujours derrière Voltaire quand il ne le faut pas. le récit est très rythmé. A la fois enquête policière pleine d'humour et roman voltairien, l'auteur incruste régulièrement des références aux oeuvres De Voltaire et use des critiques des Lumières envers les fanatiques de l'obscurantisme. Beaucoup de bons extraits humoristiques et même hilarants dans les commentaires du Voltaire enquêteur. Impatiente de lire la suite

Commenter  J’apprécie          242
Arsène Lupin, tome 1 : Le retour d'Arsène Lupin

Le retour d'Arsène Lupin de Frédéric Lenormand aux éditions Le Masque octobre 2018 #LeRetourDarsèneLupin #NetGalleyFrance.

Comment résister à l'appel d'Arsène Lupin? En tous cas je n'ai pas pu et grand bien m'en a pris! Véritable gageure que celle relevée avec brio par Frédéric Lenormand. Vous êtes drogué lui répète à chaque rendez-vous le Docteur Kloucke ,psychiatre de son état. Oui drogué , voler lui apporte la dose d'adrénaline indispensable à sa survie .Alors Arsène Lupin va t'il réussir son sevrage , sevrage indispensable à toute analyse? Reconverti en détective privé, il survit modestement sous le nom de Jim Barnett. Heureusement l'inspecteur Théodore Béchoux vient lui offrir sur un plateau une affaire à résoudre ,une veuve mondaine et fortunée vient de se faire voler la plus belle perle noire jamais vue. Voilà comment Arsène Lupin, alias Jim Barnett, alias le Prince Rénine va t il mener une enquête qui le mènera entre autres lieux au Bateau lavoir ...nous sommes en 1908 .

Je me suis régalée. Je connaissais de nom Frédéric Lenormand je sais que je vais , c'est certain, aller explorer sa foisonnante bibliographie.

Un grand merci aux éditions Le Masque via netGalley pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          240
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette et Rose Bertin sa marchande de mode sont réquisitionnés par la reine pour enquêter sur le meurtre d’un banquier protestant ami de Necker. Le ministre craint que ce crime ne marque le début d’une nouvelle persécution religieuse tandis que la reine cherche à lui faire plaisir pour obtenir de l’argent dans le but d’améliorer sa bergerie, dont elle désire revêtir l’intérieur de marbre blanc, projet qui déplaît au grand argentier. On suit en parallèle leurs investigations sur les traces d’un banquier pas si irréprochable dont le fils et deux femmes se disputent l’héritage, nos héros auront bien du mal à démêler cet écheveau de mauvaises intentions; et les intrigues de la cour, en particulier l’ascension des Polignac, sous la conduite de Diane, amie manipulatrice de la reine.



Le centre du roman n’est ni le cadre historique, ni l’enquête, dont on ne sait pas comment elle finit vraiment, mais l’humour et les piques incessantes que s’échangent les deux enquêteurs qui semblent se détester, mais sont inséparables. Ils échangent d’innombrables jeux de mots et paroles plus ou moins agréables. C’est drôle au début, mais ça devient vite lassant, j’ai eu l’impression que la forme comptait beaucoup plus que le fond que j’ai trouvé plutôt décevant, l’enquête est assez embrouillée, mais c’est secondaire. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’aspect caricatural des personnages, autant les héros fictifs qu’historiques. On est à l’aube de la révolution, mais j’ai eu l’impression que l’auteur a surfé joyeusement sur tous les clichés concernant le roi et surtout le reine, présentée comme une écervelée totalement irresponsable, qui ne songe qu’à s’amuser. C’est l’image qu’en a donné la propagande révolutionnaire, certes il n’y a pas de fumée sans feu, mais des ouvrages plus récents remettent en question tous ces clichés et c’est dommage que la Marie Antoinette de ce cosy mystery n’en profite pas. Ce genre d’ouvrages est nettement pus intéressant quand on tient mieux compte du contexte.



J’ai eu surtout l’impression d’un roman humoristique facile qui ne m’a pas convaincue, mais j’en lirai un autre de la série à l’occasion pour avoir un avis plus étayé. L’humour est parfois basé sur des anachronismes (Le parfumeur de la reine lui présente sa nouvelle création le Numéro 5 !) qui font penser au film Les visiteurs.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          230
Voltaire mène l'enquête : Mélodie pour un tueur

Je retrouve avec plaisir Voltaire dans ces petits policiers dans l’esprit du 18è siècle.

Ici Voltaire veut accéder à la Cour et pour cela écrit un opéra.

Il se fait aider de Rousseau, alors encore inconnu, pour le livret et de Rameau (lui déjà très célèbre) pour la musique (excusez du peu…)

Mais une série de morts mystérieuses qui impliquent le ténor de son futur opéra oblige Voltaire à jouer les détectives notamment en se grimant en « bon Nègre » !

Voltaire est insupportable à souhait, imbu de lui-même et toujours prêt à faire un bon mot !

Je me suis un peu perdue dans l’intrigue, mais l’important n’est pas là, on s’amuse et c’est bien agréable !

Commenter  J’apprécie          233
Voltaire mène l'enquête : Meurtre à l'anglaise

Je ne comprends plus l'ordre des histoires. Donc cette nouvelle de Voltaire mène l'enquête (publiée en 2016) se passe avant la précédente Querelle de Dieppe (publiée en 2015)!

Ici, Meurtre à l'anglaise, Voltaire traverse la Manche, chassé de Paris. Il troque son bon abbé Linant pour un quaker du nom de Higginson qui avec son flegme anglais ne se laisse pas mener par le bout du nez et le magnanime mais intransigeant Hérault est remplacé par un under-marshal à la mémoire qui flanche. Très vite, notre bon philosophie tombe sur une série de crimes à plume et se transforme en détective privé. La chute est originale.

Comme à son habitude Frédéric Lenormand ne nous épargne pas les bons jeux de mots, les références anachroniques qui mettent en lumière l'Histoire et la littérature. Une nouvelle rondement bien menée. J'ai regretté que Higginson ne soit pas plus caricatural (humour et flegme anglais). Comme Voltaire je rentre à Paris pour retrouver la marquise et Hérault...
Commenter  J’apprécie          2314
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Enquête au 18ème dans la cour du roi de France mené par un duo très atypique (un coiffeur et une modiste) qui font visiter au lecteur les quartiers moins prisés que le château de Versailles. Ceux-ci ont été mandatés par la reine Marie-Antoinette elle-même afin d'élucider des crimes commis dans la capitale car son mari le roi n'a pas assez de jugeote pour en comprendre la gravité.



Le roman est bien écrit, il y a beaucoup d'humour, de clins d'oeil en tout genre, beaucoup de connaissances sur l'époque mais le mélange n'a pas pris pour moi. J'affectionne beaucoup ce genre de roman, mais malgré tous mes a priori positifs et mon envie d'aimer ce roman la rencontre ne s'est pas faite.

Peut-être l'auteur essaye-t-il de trop en faire et le ton humoristique aura fini par me lasser, difficile à définir. Ce qui est sûr c'est que je me suis ennuyée avec ce livre et que mon aventure avec ce duo s'arrêtera là.
Commenter  J’apprécie          230
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Ceci est le premier tome de la série Au service secret de sa majesté. J’en ai déjà lu deux, au hasard des partenariats ou des emprunts à la bibliothèque. Pour moi, c’est très clair : les personnages principaux, les véritables enquêteurs, ce sont Rose Bertin et Léonard Autier. Une reine de France n’enquête pas, mais il est bien utile d’avoir d’autres personnes qui se salissent les mains à votre place.

Pour cette enquête, il faut remonter quatre ans plus tôt, à une époque où Marie-Antoinette n’était pas reine de France où c’était Madame du Barry qui reignait en quelque sorte sur la cour. Louis XV lui avait acheté des bijoux – des diamants. Hélas, ils ont été volés, et pas retrouvés. Quatre ans plus tard, Marie-Antoinette charge Léonard et Rose de les retrouver – enfin, elle le fait savoir par sa dame d’honneur, une reine ne devant pas s’entretenir avec ses fournisseurs. Parenthèse n°1 : l’étiquette avait été créée par Louis XIV dans le but de museler les nobles, Marie-Antoinette, Louis XVI sont victimes de cette même étiquette qu’ils ne parviennent pas à mettre à leur service.

Léonard et Rose savent ce qu’ils ont à gagner à accepter : devenir fournisseurs officiels de la reine, et cela n’a quasiment pas de prix. On l’oublie, mais Rose, comme Léonard, ont dû beaucoup travailler pour arriver à ce poste, ont dû beaucoup subir aussi, les aristocrates n’étant pas réputé pour régler leurs factures en temps et en heure. Arpenter Paris, ils connaissent donc l’un et l’autre, et ils devront beaucoup se déplacer pour retrouver la trace des serviteurs qui ont été remerciés après le vol. Il n’y avait pas de preuves contre eux ? Dans le doute, mettons tout le monde à la porte, faisons-leur quitter Versailles, en sachant fort bien que retrouver un travail de même importance sera impossible, retrouver un travail tout court aussi. Qui irait embaucher un domestique remercier par le roi ? Pas grand monde. C’est cette réalité là aussi que nous rappelle le roman : les grands ne se moquent pas des conséquences pour les petits, ils les ignorent tout simplement. L’on verra, tout au long de ce roman, jusqu’où certains ont pu sombrer, même s’ils ont choisi de retourner dans la province dont ils sont originaires – comme un aveu d’échec. J’admets m’être parfois perdu entre tous ces personnages, aux noms si caractéristiques de leur province d’origine – Léonard et Rose n’en ont eu que plus de mérites de parvenir à élucider cette enquête.

Je dois dire que, si je lis cette série, c’est aussi pour les chamailleries entre ces deux personnages. Ils ne peuvent pas se supporter, et ils ont un répertoire d’injures et d’insultes particulièrement fournis. Alors, si je crois un autre tome, ici ou là, pourquoi ne le lirai-je pas ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          210
Les mystères de Venise, tome 1 : Léonora, agent..

Une autre série de Frédéric Lenormand , qui se déroule dans la Venise du XVIII° siècle D' accord le titre est légèrement trompeur cette gentille Léonora ,. Puccy pour les intimes n' est pas l agent du doge dans ce 1° opus en tout cas Sortie de son couvent dans lequel elle vivait depuis sa naissance d enfant abandonnée pour se retrouver dans une noble famille sortie comme un lapin d un chapeau de magicien pour être mariée au fils d une autre grande lignée . Tout va se mélanger ,elle va collectionner pléthore de géniteurs et quelques génitrices toutes plus délurées les unes que les autres avant de découvrir la vérité sur sa naissance et sauver , en passant, la vie d un de ses paternels putatifs . Elle s 'entoure de personnages hauts en couleurs un professeur de maintient Français , une soubrette digne de Molière ou Marivaux , d un "courtisan " , sorte d entremetteur , conseiller , au courant de tout . C est du Lenormand, léger , avec quelques traits d humour sans avoir la flamboyance de certains de ses Voltaires ou Juge Ti . D' ailleurs il me semble que l histoire policière ne revêt pas une importance primordiale .Non l auteur ( me semble t- il ) a surtout voulu en ce tome 1 nous initier a la Sérénissime de cette époque avec sa folie , sa corruption , son charme , ses passions une sorte de préface aux livres qui sont venus après , dont je vais acheter le suivant , pour suivre les aventures de la jeune Pucci
Commenter  J’apprécie          211
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 28 : ..

Oui j avoue je suis addict aux enquêtes du juge Ti dont j ai lu les aventures tant celles de van Gulick ( le créateur ) d un obscur auteur sino - américain dont j ai oublié le nom et celles racontées par F .Lenormand , mes préférées . Dans cette histoire tortueuse le père et la mère du peuple va être confronté à une série de meurtres touchant des hommes du nom de Ling Men , homonymie fatale et incompréhensible . Mais je vais éviter de déflorer le sujet . J ai retrouvé avec un grand plaisir le clan Ti Jen Tsi un humour subtil des personnages consistant ,à ce propos si par un hasard miraculeux ces modestes propos vous tombent sous les yeux M. Lenormand SVP donnez des noms à mesdames 2° et 3° ( même si je comprend la nécessité de ne pas embrouiller nos esprits avec accumulation de patronymes asiatiques semant la confusion dans nos esprits de barbares de l ' Occident mystérieux ) Un bonbon d' humour et de finesse que je ne peux que recommander ce bouquin , car comme pour Conan Doyle l 'auteur disparait derrière le héros et celui ci prend vie et réalité

PS : Honte à moi je viens de m 'apercevoir que dans le Tome 15 " Thé vert et arsenic " il donne le nom de sa 3° Dame Tsao ., il ne reste plus qu'a me pendre avec une écharpe en soie , envoyée par le fils du ciel pour laver cet affront
Commenter  J’apprécie          204




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Lenormand Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}