AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Zumbiehl (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Buck Danny, tome 11 : L'ombre rouge

Buck, Tumb rt Sonny profitent de deux semaines de vacances, mais ce dernier va très vite les contacter pour un plan génial aux yeux de tous : être engagés sur un plateau de tournage.

Hoard Hughes cherche en effet des pilotes pour son dernier film avec Ava Warner en personne.

Mais une fois les premières impressions passées, notre trio va se retrouver au cœur de ce qui ressemble à une vendetta de la mafia, ou même, d'une scène d'espionnage orchestrée par les russes.

Ces derniers, sur ordre de Staline en personne, avaient déjà tenté d'assassiner John Wayne sur une film précédent, au seul motif d'incarner l'esprit américain.

Nos héros vont-ils arriver à déjouer cette conspiration ? ...
Commenter  J’apprécie          80
Buck Danny, tome 11 : L'ombre rouge

Un nouveau diptyque de la série BUCK DANNY « Classic ».

Encore une réussite tant pour les dessins que pour le scénario.

Le contexte de la guerre froide permet de créer une aventure très originale, émaillée de détails historiques méconnus, mêlant nos héros avec le cinéma hollywoodien des années cinquante et l’espionnage.

Je ne développerai pas plus l’histoire afin de laisser au futur lecteur le plaisir intact de la découverte.

André LE BRAS, Frédéric MARNIQUET et Frédéric ZUMBIEHL confirment leur talent et démontrent, si cela était encore nécessaire, qu’ils ont repris avec succès le flambeau des créateurs de la série (G. TROISFONTAINES, V. HUBINON et J.M. CHARLIER).

Sans oublier la qualité des couleurs : Valeria « Tenaga » ROMANAZZI et Ketty FORMAGGIO qui participent grandement à l’agrément de la lecture.

J’attends avec impatience le tome 2 de ces nouvelles aventures.

Commenter  J’apprécie          00
Buck Danny, tome 53 : Cobra Noir

Actuellement en prépublication, je vais vous donner mes premières impressions sur cette nouvelle aventure de Buck Danny.



Situation de l'épisode : "Aussitôt arrivés sur leur nouvelle affectation, le porte-avion USS Ronald Reagan, Buck, Sonny et Tumbler sont chargés de mener une black op afin de connaître les capacités militaires réelles du Basran qui vient d'abattre un Raptor. Afin de ne pas éveiller les soupçons, ils choisissent d'opérer sur du matériel d'origine soviétique non identifié, des Sukhoï-34*, une première pour des pilotes américains ! La mission se révèle extrêmement risquée car le Basran a reçu l'aide secrète de la Russie qui teste un nouveau matériel de pointe antiaérien."



Une aventure classique où se mêle : avion, espionnage, amitiés et drague en ce qui concerne Sonny.



Les auteurs sont des inconnus :

Zumbiehl est un ancien pilote de chasse et scénarise ce tome. Ce scénar est bien ficelé et monté, prenant, sans temps mort et se lit avec plaisir.

Winis, le dessinateur, était ingénieur dans l'aérospatiale et instructeur d'astronautes à la NASA. Son dessin est détaillé et de bonne qualité. Le niveau de réalisme me parait bon, surtout ses scènes de combat aérien.



Les puristes y trouveront à redire. Il est vrai que les traits des personnages sont différents de ceux de Hubinon ou de Bergèse, mais je crois, en toute honnêteté que la relève est là.



Reste à savoir si le lecteur sera au rendez vous.
Commenter  J’apprécie          120
Buck Danny, tome 53 : Cobra Noir

Buck Danny et ses coéquipiers sont de retour pour de nouvelles aventures. On ne va pas s'en plaindre. L'esprit Charlier est toujours conservé. Cobra Noir se lit avec un certain plaisir et promet de beaux albums pour la suite des aventures de Buck Danny.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Buck Danny, tome 53 : Cobra Noir

Zumbiehl a montré à travers la multiplicité de ses œuvres de scénariste de BD d'aviation qu'il avait un grand talent. Ce que montre d'ailleurs le succès des nombreuses séries qu'il a créé au sein des éditions Zéphyr (Rafale Leader, Team Rafale, Unité Félin...). Il se montre ici un digne héritier de Charlier et Hubinon dont il prend fidèlement la suite. Cet épisode est vraiment dans la veine des aventures en un volume de la grande époque.

Le dessin est très réaliste, plus proche de celui de Bergèse que de Hubinon. Mais il n'y a pas de raison d'être nostalgique : les auteurs réussissent ici à s'adapter à l'époque moderne tout en restant fidèles à ce qui a fait le succès de la série. Une reprise réussie.
Commenter  J’apprécie          00
Buck Danny, tome 53 : Cobra Noir

À défaut de réaliser une prouesse de voltige aérienne, le nouveau Buck Danny prend son envol de manière encourageante, gageons qu’il aura atteint son altitude de croisière pour sa prochaine aventure.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
Buck Danny, tome 54 : La nuit du Spectre

Une très bonne première partie d’une intrigue aéronautique qui offre encore à Buck Danny le moyen de conserver sa place de héros incontournable dans le paysage du 9ème art.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Buck Danny, tome 54 : La nuit du Spectre

Très bonne reprise du duo Formosa & Zumbiehl dans l'esprit de la série avec les données techniques mais aussi l'aventure. Le tout avec un touche moderne et de magnifiques couleurs de Formosa. Pas besoin de vous présenter la jolie jeune femme sur la couverture vous l'aurez toutes reconnues même si les auteurs originels de la série, Charlier et Hubinon, ont souvent changé son visage. À noté que Zumbiehl est un habitué des série d'aviation et cela se ressent. Il travaille notamment sur... Tanguy et Laverdure
Commenter  J’apprécie          40
Buck Danny, tome 54 : La nuit du Spectre

Les îles Senkaku, cela vous dit quelque chose ? Ce petit archipel, propriété du Japon, officiellement reconnu japonais par la république de Chine en 1920, voit aujourd’hui Taïwan et la Chine le revendiquer. C’est donc un lieu de tensions extrêmes…



Un avion de reconnaissance P-1 japonais est en mission dans le coin pour s’assurer qu’il n’y a pas de navire chinois dans les eaux territoriales japonaises… Et c’est là que les choses commencent à se gâter : le P-1 est abattu par un avion inconnu, un chasseur furtif…



La tension est extrême au Japon qui accuse la Chine d’avoir fait le coup. La situation est explosive. On est à deux doigts d’une guerre entre le Japon et la Chine… Et si le Japon est attaqué, en vertu des accords signés, les Etats-Unis doivent intervenir aux côtés de leur alliés japonais.



Pendant ce temps à Hawaï, l’équipage du Ronald Reagan profite d’un repos bien mérité… C’est sans compter sur Sonny Tuckson à qui il arrive un « petit » incident…



Le porte-avion reçoit pour mission d’aller s’interposer entre les Chinois et les Japonais pour tenter de calmer le jeu et d’éviter un conflit majeur….





Critique :



Buck Danny ne vieillira donc jamais ! Tant mieux, cela lui permet d’être toujours à la pointe en matière d’avions et de pouvoir continuer à les piloter sans devoir prendre une retraite cent fois méritées. Il a enterré ses créateurs belges, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. (Georges Troisfontaines participa également à la création mais de manière très limitée, accessoire et non significative : quelques planches du premier album. Wikipédia).



Dans cet album, les Belges ont cédé la place aux Français et c’est de fort belle manière que Gil Formosa dessine un Buck Danny que Victor Hubinon ne renierait pas. Quant au scénario de Frédéric Zumbiehl, il tient la route puisque nous avons là un ancien pilote de l’aéronavale qui sait tout de même un peu de quoi il parle. Abstraction faite des personnages de fiction, l’histoire est plausible.



Un petit mot pour remercier Isabelle Drouaillet-Formosa pour les magnifiques couleurs qui agrémentent les planches de cet album.



Attention : Ceci n’est que le premier tome. Il y a une suite : « Defcon one ! »

Commenter  J’apprécie          152
Buck Danny, tome 55 : Defcon one

Il n'est pas toujours évident de se plonger dans un univers déjà bien installé depuis des décennies, mais les difficultés ne me font pas peur. Buck Danny est un nom familier à mes oreilles. J'ai souvent vu des albums dans nos bibliothèques, des couvertures en librairie, mais je n'avais jamais rien lu jusqu'à ce jour.

Classifié plutôt dans le registre "aventures militaires" donc qui s'adresse majoritairement à un public masculin, ce type de BD ne m'a guère attiré. Au cinéma pourtant, je ne rechigne pas à voir des scénarios violents, avec des intrigues militaires. Je suis une inconditionnelle de "Top gun", "Les chevaliers du ciel", "Octobre rouge", j'ai beaucoup aimé "Des hommes d'honneur", "Il faut sauver le soldat Ryan" et j'en passe donc je ne suis pas réfractaire au genre.



Graphiquement, il y a des détails, c'est un beau travail de fond pour créer les ambiances, les décors et donner vie aux protagonistes. On sent qu'il y a de la recherche en amont.

Niveau texte, on a de quoi lire. Quand je pense que certains disent que lire de la BD, ce n'est pas lire car il n'y a pas d'écriture. Pffffff, faudrait qu'ils ouvrent un album de temps en temps.

Après c'est certain, c'est un genre qui ne va pas plaire à beaucoup de lectrices. Je suis néanmoins rentrée dans cette intrigue. Je n'ai pas adhéré à tous les éléments (beaucoup de clichés à mon sens, un univers ultra masculin et les rares femmes sont limite des "James Bond Girl"...), mais il n'y avait pas assez de points négatifs pour me faire renoncer à ma lecture. Je ne lirai sans doute pas l'intégralité des aventure de Buck Danny, mais je ne prendrai pas mes jambes à mon cou si un autre album se présente après ce dernier.



Les amateurs et les connaisseurs devraient apprécier. Qu'ils excusent la novice que je suis.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Buck Danny, tome 55 : Defcon one

Fans de la fameuse Lady X, ne manquez pas son retour dans cette très bonne aventure du célèbre pilote et de ses camarades ! Amateurs de bonnes bd d'action, d'aventure et d'aviation, soyez aussi au rendez-vous !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Buck Danny, tome 55 : Defcon one

Un très bon opus que ce 55éme tome des aventures de Buck Danny. L'histoire, commencée dans l'album précédent, était déjà de bonne facture avec une bonne mise en place, de nouveaux avions et surtout le retour de Lady X. Ici on est directement plongé dans l'action et on y reste tout au long de l'album, il y a une tension présente dans tout le tome qui fait que l'on reste accroché à son album. Le renouveau de Lady X se confirme et son utilisation dans le récit est parfaite. Les dessins de Formosa sont excellents et la nouvelle forme de Lady X est conforme au personnage tout en la rendant physiquement encore un peu plus plaisante que ces versions antérieurs. Le seul bémol c'est la fin avec le duel Lady X et Sonny où j'ai pas tout compris. A priori, la série va rester aux mains du même duo scénaristique ce qui est une très bonne chose car il tienne bien la série et ça nous promet encore de très bon album comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Buck Danny, tome 55 : Defcon one

(Album precedent)

Suite à l'attaque d'un avion de surveillance P-1 japonais aux abords des îles Senkaku, contestées par le Japon et la Chine, une guerre pourrait bien éclater. Les Américains envoient sur place le porte-avion Ronald Reagan pour s'interposer et trouver qui a abattu le P-1. L'enquête de Buck Danny, après bien des misères, l'a conduit au Japon où le commanditaire de l'attaque vient de faire disparaître toute trace. Lady X est évidement mêlée à toute cette histoire…



(Présent album)

La presse nipponne, en partie aux mains de Yamasaki Corporation qui a conçu en secret l'avion « invisible » qui a abattu Buck Danny se déchaîne contre la Chine. Même dans le gouvernement japonais, certains faucons cherchent la guerre avec le pays voisin. le porte-avion chinois file vers les îles Senkaku, ce qui ne signifie rien de bon. de plus un typhon approche. Lady X compte là-dessus pour aller frapper ses deux prochaines cibles. Si elle y parvient, la guerre deviendra inévitable…



Critique :



J'aime autant vous dire que cela va râler sec dans les vieilles chaumières ! J'entends d'ici les claquements de dentiers qui manifestent leur désapprobation depuis que les dessins ont été repris par Gil Formosa et le scénario par Frédéric Zumniehl, sans oublier les couleurs d'Isabelle Drouaillet-Formosa ! Que la cour me pardonne si je vais heurter quelques esprits qui vivent encore au XXe siècle, plutôt vers le milieu que vers la fin du siècle, d'ailleurs. Que reproche-t-on à mes clients ? le modernisme de leurs dessins et des couleurs ? L'irréalisme d'un Buck Danny affrontant une super-vamp portant une tenue complètement inappropriée pour une pilote de chasse ? L'affrontement avec une société privée digne d'un James Bond ? Allons, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Juges, chers jurés, ce procès est digne des purges staliniennes ! Ces personnes qui admettent que Buck Danny, Tuckson et Sonny n'aient pas vieilli depuis la guerre du Pacifique ne sauraient accepter que notre colonel préféré se confronte à une organisation aussi puissante que bien des états ? Que reproche-t-on d'autre à mes clients ? Les accusateurs utilisent des termes tels que « déplorable » pour parler de cet album sans apporter un début de preuve. Ils se gaussent de mots et pour eux, depuis « le japs attaquent » tous les progrès accomplis en matière de dessin ne sont que des abominations.

Alors, Madame la Présidente, Messieurs le juges, Mesdames et Messieurs les jurés, je n'appelle nullement à votre clémence car mes clients n'ont pas fauté ! Je vous invite à juger par vous-mêmes en votre âme et conscience cet album.

Commenter  J’apprécie          272
Buck Danny, tome 56 : Vostok Ne Repond Plus..

Certes, il y a là de l’inattendu et même du jamais vu dans les aventures de Buck Danny. Mais un peu comme un vieux fan (ce que je suis, soyons honnête), je trouve que c'est "trop" et que c'est dommage. Bien sûr, il faut vivre avec son époque et le féminisme étant à la mode, il est normal de voir d'avantage de femmes (et pas cantonnée dans un rôle de méchant comme "Lady X"). Mais à choisir, je préférais le personnage de Cindy McPherson.

Cet album appelant une suite, on verra bien si le tome suivant rattrapera mon appréciation de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Buck Danny, tome 56 : Vostok Ne Repond Plus..

Gil Formosa est le bon choix pour illustrer les aventures de Buck Danny. Son style colle à la perfection à ce genre de récit. Il nous offre quelques magnifiques moments, comme ces scènes de vol ou ces paysages blancs magnifiques.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Buck Danny, tome 56 : Vostok Ne Repond Plus..

Nos trois increvables aviateurs de la NAVY, Buck, Tumb et Sonny, se trouvent sur un porte-avions au large de l’Antarctique pour tester trois F-35B, la version à décollage vertical. Trois appareils empruntés aux Marines. C’est la première fois que des appareils sans crosse d’appontage se trouvent sur un porte-avions US.



Le grand froid n’enchante guère un petit rouquin qui, tel un roquet, donne de la voix ! D’autant que traverser le continent antarctique avec un mono-réacteur, en cas de panne de celui-ci, ne laisse guère beaucoup de chances de survie au pilote… Au cours de l’une des phases, les avions devront se poser sur le porte-avions français Charles de Gaulle !



Critique :



Buck Danny sentimental ! Si ! Si ! Buck Danny amoureux ! De Lady X ? Ah, non ! Elle intervient dans l’album, toujours aussi méchante et compétente… Compétente ? Vous avez dit « compétente » ? Depuis les années qu’elle est mise en échec, les employeurs devraient se méfier un tout petit peu de ses services. Bon, d’accord, c’est un peu Buck Danny au féminin (elle sait tout faire) mais en version super ultra méchante ! Sale caractère, cruelle, froide, sans une once de pitié…



A l’inverse, Buck va tomber amoureux d’une scientifique russe, blonde, mignonne tout plein, soucieuse de l’humanité, une faible femme que Buck, chevalier moderne du XXe siècle, non, du XXIe, ou du… Oh, je ne sais plus tant il est éternel ! Bref ! Il va tenter de la sauver… Ainsi que l’humanité entière ! En clair, Natalya est tout l’inverse de Lady X !



Malgré des héros qui ne vieillissent pas, Buck Danny conserve un attrait pour les amateurs d’aviation car, contrairement à nos trois héros, l’aviation a bien changé depuis « Les Japs attaquent ». Dans les aventures de Buck Danny, on se retrouve avec des avions à la pointe de la technologie… Bien que dans ce numéro-ci, nos héros vont recourir à un avion russe datant de quelques décennies, un Antonov AN-2 dont le premier vol date du 31 août 1947 et dont un nombre conséquent des 18.000 produits vole toujours !

Le scénario de Frédéric Zumbiehl en a irrité plus d’un. Moi, pas ! Il est vrai qu’aujourd’hui on a du mal à accepter ces héros qui ne vieillissent pas, contrairement aux tendances d’il y a cinquante ans et plus. Tintin n’a pas pris une ride entre sa création et le décès d’Hergé. Même chose pour d’autres héros tels qu’Astérix et Obélix qui survivent à leurs créateurs.

Gil Formosa est toujours aussi fabuleux au dessin ! Et je m’en voudrais de ne pas saluer la qualité de la mise en couleurs très réussie d’Isabelle Drouaillet-Formosa.



Ah, une petite précision : au terme de ce numéro 56, cet épisode des aventures de Buck Danny n’est pas clôturé…

Commenter  J’apprécie          241
Buck Danny, tome 57 : Opération Vektor

Lady X est de nouveau bien sur la route de Buck Danny.



Mais cette-fois, elle n'a pas les mains vides et en collaborant avec le Cercle, le plan est assez simple : détruire le modèle capitaliste en lui coupant la tête : déverser un puissant virus sur les Etats-Unis en mettant tout sur le dos des russes.



L'objectif : une reprise de la guerre froide, ou mieux encore, le début d'une nouvelle guerre, tout profit pour le secteur "Vente d'armes" du Cercle.

Et à côté, vendre aux autres pays, à prix d'or, l'antidote du vaccin...



Bref la tâche s'annonce ardue pour Buck, Sonny et Tumbler...
Commenter  J’apprécie          30
Buck Danny, tome 57 : Opération Vektor

Zumbiehl nous enchante avec ce thriller aérien, au suspense tendu du début à la fin. Le scénariste se montre digne héritier à Charlier. Pour ma part, je prends plaisir à suivre les aventures de nos trois pilotes. Et puis, c'est toujours jouissif de voir Lady X leur mettre des batons dans les roues.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Buck Danny, tome 58 : Le pacte !

Buck et Sonny ont été récupérés inconscients et emmenés à bord du Charles De Gaulle pour y être soignés.



Si dans un premier temps Tumbler a craint le pire pour ses amis, très rapidement les médecins vont le rassurer car ils sont "seulement " dans un coma profond.



Mais le "Cercle" ne va pas perdre de temps, et un de leurs agents va tenter d'immoler Buck et Sonny pendant qu'ils sont encore inconscients.

Sans le déclenchement de l'alarme incendie et l'intervention, musclée de Tumbler, c'en était terminé de nos amis.



De son côté, le "Cercle" commence à remettre en doute les capacités de Lady X, et va prendre deux décisions assez radicales ;



La première, rendre Sato Yamasaki, fou de haine et de rage dans sa cellule de la prison de Sugamo au Japon.

Mission accomplie en lui annonçant le suicide de son père, une des pires humiliations pour un japonais, voir ainsi, en plus de la perte douloureuse de son père, son nom traîné dans le déshonneur.

Une haine qui devrait servir les intérêts du "Cercle" une fois son évasion réglée.



La deuxième, se servir de Sato et de sa soif de vengeance pour remplacer Lady X et mener à bien la mission de répandre un dangereux virus aux états-unis.



Même si ce virus pourrait faire des millions de morts, et même mettre toute l'humanité en danger, cela ne pose aucun soucis ni de remords à Sato.



Mais Lady X n'est pas de cet avis, et serait même prête à faire un pacte avec son vieil ennemi Buck Danny pour faire échouer toute l'opération.



Mais le "Cercle" a des espions partout et la partie d'échecs commence à peine...
Commenter  J’apprécie          60
Buck Danny, tome 58 : Le pacte !

On connaît le schéma narratif par cœur, aussi répétitif qu’un tour des 24H du Mans de Michel Vaillant, mais on marche, on vole même, sur un sujet d’actualité mené tambour battant.
Lien : https://www.actuabd.com/Ouf-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Zumbiehl (265)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}