AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique de Lignières (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légion bretonne et autres nouvelles de la ..

La plume de Frédérique de Lignières m'a ravie. Elle est tout en finesse et délicatesse, comme une rosée qui se serait posée en douceur sur la peau. L'écriture est poétique et ainsi, l'auteure nous emmène dans son monde.





Les nouvelles et contes sont courts, mais en très peu de pages, l'auteure nous distille énormément d'informations et pose l'ambiance de l'histoire. Je pense que le choix des mots doit être pour beaucoup dans ce tour de force : il y a peu de phrases, mais il ne manque rien pour entrer dans l'univers de chaque histoire.





Frédérique de Lignières mêle les faits historiques au fantastique ou à la légende. Aussi, l'imaginaire ancré dans le réel fait que l'on croit à ce qu'on lit. Cela a entraîné une réflexion en moi à la fin de chaque conte, afin de démêler le vrai du faux, et de comprendre la morale. Ce sont des histoires qu'il faut prendre le temps de savourer.





Cependant, mes habitudes de lectrice font que je n'ai pas eu le coup de coeur que ce livre mériterait. Je ne lis pas de récits courts, j'ai besoin de temps pour entrer dans l'histoire et ressentir des sentiments positifs ou négatifs envers les personnages. de plus, je ne lis pas de fantastique, j'ai du mal à adhérer à ce qui n'est pas réel.





Conclusion





Bien que ce recueil ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai été charmée par la plume délicate de Frédérique de Lignières. Avec un mélange de réel et d'imaginaire, et des mots très bien choisis, l'auteure nous transporte dans son univers. Je pense que les adeptes de contes et légendes devraient adorer.





Je remercie sincèrement Frédérique de Lignières et les Éditions de l'Ecluse pour ce service presse.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Commenter  J’apprécie          160
Bigué

J’avais lu La légion bretonne et autres nouvelles de la forêt d’Orléans de Frédérique de Lignières. Bien que ce recueil ne soit pas mon genre de prédilection, puisque je ne lis ni fantastique, ni textes courts, j’avais été charmée par la plume de l’auteure. Aussi, quand elle m’a proposé de m’envoyer Bigué, j’ai accepté avec grand plaisir.





A la fin des années 50, Cosme, officier de marine, est muté à Dakar. Son épouse et sa fille de neuf ans, Xavière, doivent le rejoindre plus tard. Il décide d’employer une jeune fille, Bigué, pour tenir la maison et s’occuper de son enfant, par la suite. Elle lui a été recommandée par Abby, la domestique de son voisin. Elle est présentée en tant que cousine. Mais très vite, le militaire découvre que la vérité est autre.





Xavière rejoint son père plus tôt que prévu et l’histoire est narrée alternativement par elle et par Cosme. Alors que l’adulte comprend rapidement que les relations entre les deux « cousines » sont de l’esclavage, la petite fille analyse la situation avec un regard d’enfant.





Frédérique de Lignières a vécu une partie de son enfance en Afrique. Dans Bigué, elle raconte la période coloniale et elle montre le poids de certaines traditions, en raison desquelles les femmes sont exploitées et utilisées pour sauver leur famille de la famine. Elle explique cette impossibilité de s’échapper puisque l’honneur des leurs pèse sur leurs épaules.





Bigué est une jeune Africaine très maternelle et attachante. La famille française qui l’emploie aimerait la sauver. Mais peut-on le faire contre la volonté de la personne ? Ce roman met en exergue les différences de perception des traditions entre l’Orient et l’Occident. Il montre également qu’il existe plusieurs manières d’asservir quelqu’un. Cosme est un personnage ambivalent. En effet, il semble être sensible à la cause des femmes, mais certains de ses comportements m’ont mise mal à l’aise. Il a un versant qui provoque l’empathie et un autre qui révolte. Quant à la petite Xavière, elle est très attendrissante. Elle évalue la situation en fonction de ce que sa maturité lui permet et de ce qu’elle voit. Elle ne distingue pas ce que certains actes cachent.





Bigué est un roman touchant.





Je remercie sincèrement Frédérique de Lignières pour ce service presse et pour sa patience.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Bigué

En premier lieu je tiens à remercier de tout cœur Frédérique pour m'avoir proposé de découvrir son livre avec lequel j'ai passé un superbe moment de lecture.

Quel plaisir de voyager dans le Dakar de la fin des années 50 avec ses personnages et particulièrement Bigué, cette jeune fatou exotique, sublimissime.

Sous forme d'un roman choral alternant les points de vue de Cosme, le papa et de Xavière, la petite fille, on se régale de découvrir le Sénégal, son atmosphère et ses mœurs de l'époque. Les cinq sens en éveil nous voilà plongés en pleine végétation luxuriante parmi bougainvilliers, palétuviers ou autre manguiers. J'avais les effluves de pyrèthre ou des délicieux mets wolof dans les narines, et portée par sa plume sensible et très visuelle je m'imaginais tout à fait les boubous ou les foulards colorés et dépaysants du pays.

J'ai vraiment aimé cette richesse culturelle contenue dans le texte. On y découvre le côté cosmopolite de la ville entre locaux et étrangers, les virées dans les magasins de tissus libanais ou autre bijouterie chinoise promettent une évasion totale. J'ai pu apprendre plein de choses sur les us et coutumes et me rendre compte du choc des cultures entre cette famille française et les autochtones. Le mode de vie des Sénégalais de l'époque n'est pas, parfois, sans heurter la sensibilité. La violence de certaines choses récentes dans l'Histoire nous semblent pourtant si loin... Encore empreint d'esclavage, le pays était bien marqué par des habitudes qui peuvent sembler archaïques aujourd'hui et pourtant tellement dures à supporter pour eux en ce temps là...

Cette famille de Français va s'efforcer de sortir sa fatou d'une mère maquerelle à la violence certaine, tout en l'aimant de tout son cœur et en luttant contre ses réticences...

C'est aussi plein d'émotions, de ressentis et Frédérique nous livre une magnifique leçon de vie en puisant dans ses propres souvenirs d'enfance en Afrique noire.

J'ai particulièrement aimé les mots de Xavière qui nous conte ses souvenirs certes mais avec tout le recul de l'adulte qu'elle est devenue... ne se rendant pas forcément compte à l'époque de l'adultère de son père avec Bigué.

J'ai trouvé ce récit tellement bien écrit, si poignant... L'immersion est totale, preuve d'une qualité littéraire exceptionnelle. J'ai autant voyagé dans le temps que dans l'espace, découvrant culture et tranche de vie de manière captivante. Cette époque de la colonisation est retranscrite avec justesse, précision et transparence. C'est d'un réalisme époustouflant.

Ce roman est à mes yeux une véritable mine d'or d'informations culturelles, une vraie réussite et je suis ravie d'avoir laissé glisser mes yeux et mon âme sur ces mots sublimes.
Commenter  J’apprécie          30
La légion bretonne et autres nouvelles de la ..

Un livre extrêmement poétique qui mêle habilement histoire, fantastique et réalisme. Il nous fait en plus découvrir l'histoire d'une grande forêt française. J'ai adoré et vous en recommande la lecture qui est facile, agréable et très intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
L'exil des licornes

Un récit Fantasy où le merveilleux, le surnaturel est infime et habillement soupoudré.



Des personnages d’une résilience forçant le respect, les personnages féminins se battent toujours, à tout moment pour leurs droits, leur indépendance, leur liberté.



Cette histoire se passe juste avant le roman « L’Alliance », un récit extraordinaire, ce préquel ne démérite pas du tout et surtout il est aussi passionnant. Certes très sombre, parfois tellement triste mais Iris est une femme résiliente, elle doute, elle hésite mais elle fini toujours par trouver sa voie.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Bigué

Je tiens à remercier Frédérique de Lignières pour la découverte de son roman qui m'a permis de découvrir la qualité de sa plume. Je dois dire que c'est la couverture qui m'a séduite en premier lieu. Dans ce roman, qui abrite certainement une part autobiographique, on se retrouve plongés dans une Afrique coloniale des années 50. On y rencontre une famille et Bigué, une jeune Africaine leur employée de maison.

Je dois dire que l'auteure est très douée pour décrire une ambiance, elle plante aisément le décor et alterne deux points de vue celui du père qui est tombé sous le charme de Bigué et celui de Xavière une petite fille très attachante. C'est compliqué pour moi de juger l'histoire car je pense que c'est une histoire vraie, peut-être romancée. Mais c'est assez difficile émotionnellement de cautionner la façon dont est traitée Biguée totalement soumise à la tradition, au bon vouloir de son entourage. Le contexte coloniale est également assez compliqué mais cela nous permet d'apprendre énormément de chose, pour cela merci. Bigué parvient cependant à conserver une force de caractère qui force le respect dans ces conditions. Le père, quant à lui, est le personnage qui m'a le plus révolté quant à son comportement envers Gaëlle, sa femme. Bref je ne veux pas spoiler mais je recommande ce roman ne serait-ce que pour découvrir le talent de l'auteure.

Commenter  J’apprécie          20
Bigué

Je remercie vivement l'auteure pour l'envoi de ce livre via le site simplement pro.



L'auteure a passé une partie de son enfance en afrique noire. Elle a puisé dans ses souvenirs pour restituer l'ambiance de Dakar et du Sénégal à l'époque de la colonisation.



Elle a aussi publié un romand e fantasy, un recueil de nouvelles et des poèmes.



Conteuse en conférencière, on peut également la retrouver sur une chaîne youtube "La Fée romancière" où elle parle de ses livres et de sa lecture.



Je vois qu'il est édité également chez Eyrolles.







DEBUT DU LIVRE 



L'odeur des serpentins de Pyrhètre que l'on brûlait pour éloigner les moustiques, cette senteur si particulière qui imprégnait notre literie et nos matelas, j'avais fini par l'aimer.











A V I S

Après le thriller de Jérôme Loubry j'ai décidé de changer le style de la prochaine lecture.



J'ai choisi Bigué de Frédérique de Lignières qui m'a fait de l'oeil grâce à sa couverture originale.



Je choisis souvent mes lectures de cette manière, n'aimant pas lire les 4èmes de couvertures qui pourraient influer mon avis.



Bref, cette histoire est peut être une histoire vraie, mais je n'ai pas réussi à trouver l'information.



C'est une histoire assez banale je pense, mais qui n'en est pas moins agréable à lire et à découvrir.



L'auteure a choisi, pour conter ce récit, d'alterner les visions de Cosme, père de famille et de Xavière, la fille.







Il faut reconnaître que la joie de vivre de la jeune femme éclairait mon existence laborieuse et solitaire.







Pour poser l'histoire, Cosme et Gaëlle sont mariées et ont une fille Xavière de neuf ans.



Cosme est parti vivre pour le travail à Dakar et Gaëlle attend sa mutation pour le rejoindre avec leur fille.



Mais cette dernière va rejoindre son père plus tôt que prévu.



Pour s'occuper de la maison, Cosme a par l'intermédiaire de son voisin embauché Bigué, jeune africaine dont il va tomber sous le charme.



L'auteur va par des mots simples mais efficaces, raconter la vie de tous ces personnages.













La richesse de cette lecture se traduit par la comparaison et la présentation des différentes cultures. L'auteure de par son vécu en Afrique noire, pose des mots justes et une vision enfantine sur cette incompréhension de Xavière sur la culture de Bigué.



On ressent son expérience et surtout la résurgence de ses souvenirs dispersés tout au long du récit. Ces souvenirs de petite fille, puis parallèlement les ressentis de l'homme qui ne peut maîtriser son désir pour cette femme si différente de ce qu'il connait.



De chapitre en chapitre, on se laisse volontiers entraîner dans cette famille française qui s'essaie à la culture africaine .







- Ca mord méchant patron, quand ils peuvent pas s'échapper.







J'ai eu du mal à accepter l'attitude de Cosme, mari qui malgré son amour pour Gaëlle, n'a que peu de respect pour elle à mon goût.



Quant à Bigué, personnage principal, elle est présentée comme une femme qui se veut soumise à sa culture, à cause notamment de l'emprise familiale et du respect des traditions. Elle est néanmoins forte et courageuse face à toute cette "maltraitance morale". Mais a t'elle conscience qu'elle peut échapper à tout cela ?



Puis Xavière, cette petite fille qui du haut de ses dix ans, trouve l'affection qui lui manque auprès de cette deuxième maman. Cette jeune femme qui comme toutes les africaines a un coté maternel très fort.







Les quartiers où on vendait les tissus était extrêmement pittoresque.







Une écriture fluide permet une lecture agréable et fait de ce roman une détente et de bonne compagnie pour un après midi au coin du feu.



Avec certaines expressions, la couleur de peau de Bigué, les tissus utilisés pour les vêtements, certaines pratiques nous sommes plongés dans cet univers de couleurs et de sentiments en plein coeur de Dakar.



Une culture pleine de richesses et d'amour, mais également de personnes profiteuses et malveillantes. L'auteure réussit le pari de nous présenter les deux côtés de cette culture africaine.







Le titre est le prénom du personnage principal.



Quant à la couverture elle nous donne un avant-goût de l'histoire avec le visage d'une personne de couleur.



********



Je vous conseille ce livre pour plonger dans la culture africaine et vivre aux côtés d'une famille française expatriée à Dakar et ayant comme domestique une africaine, une "fatou".



Commenter  J’apprécie          20
Bigué

Frédérique de Lignières nous livre un récit probablement inspiré de faits vécus durant son enfance lorsqu'elle a résidé en Afrique. Le lecteur est plongé au cœur d'un roman réaliste authentique.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de ses personnages mais aussi celles des lieux qui m'ont pleinement plongée au cœur de l'Afrique. La palette des couleurs, des sentiments, des parfums : tout y est!

Tantôt Cosme, le père de Xavière se confie et nous livre son récit sur sa vie à Dakar et sa relation avec Bigué, sa bonne et tantôt sa fille nous livre son propre récit : deux points de vue bien différents sur les mêmes moments de vie. Ce livre nous confronte aux cultures si différentes les unes des autres et parfois aux difficultés pour comprendre cet « autre » si différent de nous.

L'écriture de l'auteur est fluide et je me suis laissée allègrement transporter de chapitre en chapitre en un rien de temps. Je recommande cette lecture qui fait partie indéniablement de mes derniers coups de cœur.



Commenter  J’apprécie          20
L'alliance

L'alliance de Frédérique De Lignières est un roman de Fantasy publié (pour sa deuxième édition) chez les éditions L'Andriague.

Le récit respecte les codes d'une Fantasy classique avec une prophétie, quête et initiation pour l'intrigue, un monde médiéval et la présence d'elfes, de nains et autres créatures fantastiques. On pourrait reprocher des thèmes déjà vus, pourtant l'autrice a su y ajouter sa touche personnelle.Elle se sert de ces codes, les revisite en ajoutant sa symbolique, sa propre mythologie à travers des créatures originales ou peu connues.On y retrouve également une touche féminine et féministe bien appréciable dans un genre où l'on compte plus de héros que d'héroïnes. L'autrice se joue des normes et des genres : entre les femmes qui se rebellent contre le sexisme et le destin qu'on leur réserve et un personnage au genre fluide. On aime !!!



Dans l'Alliance, la jeune Exalte fuit le monastère qui l'a recueillie alors qu'elle était bébé, après le décès son mentor Akkhlis . Sur son lit de mort, il lui révèle qu'elle est l'élue, celle qui doit rassembler les mots de l'alliance pour vaincre l'ennemi et ses noirs desseins.

C'est accompagnée de sa meilleure amie Ludysia, jeune noble qui fuit un mariage forcé, qu'elle se lance dans l'aventure. Iris, l'herboriste les rejoindra en route, dès qu'elle aura réglé les problèmes de succession du monastère.

Sur le chemin, Exalte se fera des amis et alliés qui l'aideront dans sa quête.



Le début du récit manque un peu de rythme, mais c'est logique puisque l'autrice met l'univers, l' intrigue et les personnages en place. J'ai été un peu inquiète, mais une fois immergée, j'ai tourné les pages avec grand plaisir. Impossible de lâcher le livre !

La narration et l'écriture sont fluides. L'intrigue reste simple et linéaire, mais les descriptions détaillées nous permettent de visualiser les scènes comme si nous y étions. On voyage et vit les aventures d'Exalte et ses amis, on vibre avec eux dans un univers crédible et cohérent. L'autrice entretient le suspense. L'écriture élégante contribue à nous porter au fil des pages.



Exalte est une jeune femme gracieuse et courageuse. Malgré son statut d'élue, elle reste humble. Ludysia tient plus de la jeune fille gâtée et habituée à être au devant de la scène. A côté d'Exalte qui évolue et reçoit toute l'attention de ses alliés, elle se montre amère et envieuse. J'aurai bien aimé voir évoluer ce personnage. Il aurait été intéressant de la voir gagner en maturité, malheureusement, elle garde jusqu'au bout ce côté de gamine pleurnicheuse.

Mandra est le premier personnage qui accompagne les deux jeunes filles lors de leurs aventures. Je l'ai vraiment adoré et admiré sa force, sa détermination et sa loyauté. Mandra possède plus d'un tour dans son sac et on découvre son plus grand secret avec surprise.

Iris l'herboriste est comme une mère pour Exalte et Ludysia. Mature et sage, elle fait preuve d'astuce et de courage. Elle est le personnage principal du roman« L'exil des licornes » préquel de L'alliance », que je vais attaquer très bientôt.

D'autres personnages tels les elfes les rejoignent ou les croisent dans leur périple.

Les personnages du récit sont bien caractérisés et cohérents, jouant un rôle précis et pertinent.

Ils sont, cependant, un peu stéréotypés et certains auraient pu évoluer. En effet, je n'ai pas l'impression qu'ils aient tiré leçon de certaines de leurs mésaventures.

Pourtant ils nous charment tout de même, chacun selon sa personnalité et c'est l'un des points forts du roman.

Autre point important, les chevaux-fées qui accompagnent Exalte et ses amis peuvent être considérés comme des personnages à part entière. Ils agissent en tant que tel et prennent place dans le récit, tout en communiquant par magie avec la compagne qu'ils ont choisie.



En conclusion, après un début de récit basé sur la mise en place, la narration gagne en rythme et on s'immerge dans un roman de Fantasy fort plaisant et prenant, avec des personnages attachants et une dynamique relationnelle intéressante. L'univers, plutôt classique, est bien construit et cohérent. L'autrice a su s'approprier les codes de la Fantasy en ajoutant sa touche personnelle.

Même si l'intrigue reste simple et que j'ai noté quelques facilités, l'ensemble offre un roman de Fantasy doté d'une pointe d'originalité. Ce fut une bonne découverte et j'ai apprécié la lecture. C'est avec plaisir que je me lancerai dans « L'exil des licornes ».
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'exil des licornes

Ce roman est un préquel de "L'Alliance". Il nous fait découvrir la vie de la guérisseuse Iris, depuis sa naissance jusqu'à ce qu'elle recueille Exalte, un nourrisson abandonné à la porte du monastère des Ouches. Dans un monde où règne l'anarchie et où les plus forts font la loi, l'existence d'Iris et de sa mère qui errent de place en place est difficile et incertaine. Iris après des évènements tragiques découvrira sa vocation de guérisseuse et décidera d'y consacrer sa vie.

"L'exil des licornes" fait moins appel au merveilleux et à la magie que "L'Alliance". On y trouve des passages très intéressants sur les méthodes de guérison et les plantes médicinales employées dans le passé. Sur les superstitions aussi. Il y a aussi de très beaux passages sur la musique et le chant. Bien qu'il soit assez loin des codes habituels de la fantasy classique ce livre est plein de charme, d'aventures, de suspens. Il nous laisse penser qu'il y aura bientôt un troisième roman où nous retrouverons ces mêmes héros.
Commenter  J’apprécie          10
L'alliance

Tout d’abord, je vais faire un énorme compliment à l’auteur : je n’ai pas arrêté de penser à mon auteur préféré +++ JAMES CLEMENS et sa qualité d’écriture, ce pouvoir magique de combiner les mots et de vous emmener avec lui dans son imaginaire tellement … WOW ! (pas de mot !)



Vraiment Frédérique de Lignière vous avez réussi à m’embarquer avec Exalte dans cette aventures pleines de péripéties, de rebondissements, de créatures et de personnages tous intéressant ! MERCI !



Passons à quelques personnages;



Exalte est tout à fait l’héroïne de l’histoire, elle n’est pas parfaite et c’est très bien. Elle a peur, elle ne fait pas les choses bien du premier coup. Le gros + de ce personnage, c’est qu’elle est bienveillante en toute circonstance, elle est intuitive et remplie d’espoir malgré ses doutes, malgré la peur qui la tenaille un moment face à l’ampleur de sa mission.



Ludysia ! Grrrr …. qu’est-ce qu’elle est énervante; elle est écervelée, capricieuse, jalouse et jamais contente, elle aimerait être toujours le centre des attentions. On a vraiment envie de la laisser là où elle est par moment… Super agaçante et par conséquent l’auteur l’a bien réussi !



Le mage maudit, juste quelques mots car vraiment il y a un « je-ne-sais-quoi » qui m’a un peu gêné, quelque chose de pas très crédible… mais finalement au fur et à mesure ce personnage était plutôt bluffant voir loufoque aussi par moment. Tout dans son personnage révulse, énerve, quel orgueil ! Il est tellement sûr de lui, enfin en même temps vu tous les dégâts qu’il a causé… bon.



L’auteur a réussi à faire qu’on n’arrive pas à préférer tel ou tel personnage; ils sont tous, tout simplement aussi important dans cette mission qu’Exalte. Ils ont tous une histoire étonnante, intéressante. Bref je les ai tous aimé même si certains agacent plus que d’autre =>> Ludysia !!



Et l’aventure dans tout ça ?



Son aventure commence quand Exalte est tout bébé, elle est élevé par le supérieur d’un monastère et son herboriste, et toujours accompagnée de sa fidèle amie Ludysia. A la mort d’Akkhlis, la vie d’Exalte et Ludysia bacule. Leur aventure les projette toutes les deux dans une mission très dangereuse où elles vont rencontrer divers danger, mais aussi l’amitié, et surtout l’amour.



De chemin en chemin, de rencontre en rencontre, Exalte va rencontrer des personnes formidables, dévouées à sa cause;



De mot en mot, elle passe d’une contrée à une autre découvrant des mondes dont elle ignorait l’existence.



Grace aux mots de l’auteur j’ai vécu des aventures magnifiques, peut-être trop courtes, mais la fin du monde n’attend pas. J’ai tremblé avec Exalte, j’étais joyeuse quand tout allait bien avec quand même à l’esprit une sourde angoisse en fond… c’était impressionnant !



A chaque endroit où Exalte recevait un mot, toujours de façon inattendue et jamais là où l’on croyait qu’il pouvait être; dans ces contrées, je pouvais ressentir la menace d’un monde régit par des lois et des règles différentes des nôtres mais la mission d’Exalte surpasse toutes ces lois, il en va de la survie des humains, mais justement pas seulement.



Et jusqu’aux dernières lignes, l’auteur m’a surpris et m’a même tiré quelques larmes !! MERCi

En Bref :



Un roman épique ! Des aventures magiques !



Vraiment un bon moment de lecture , emplit d’émotions
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Bigué

Avec Bigué, je suis clairement sortie de ma zone de confort. Ce n’est pas un livre vers lequel je serais allée spontanément. Et pourtant … Il ne m’a fallu que quelques heures pour le dévorer. Alors un grand merci à l’auteure pour m’avoir envoyé ce petit bijou que j’ai adoré !



J’ai été immédiatement immergée dans ce récit à deux voix, ce père et sa fille, qui se sont attaché chacun à leur manière à cette jeune femme joyeuse, dévouée et adorable.

Le style doux et imagé de l’auteure m’a fait voyager. Elle a su décrire avec précision les ambiances, les parfums, les couleurs, ... Elle nous fait découvrir les coutumes et la richesse culturelle de ce pays. On sent qu'elle a mis ses propres souvenirs au service de ce roman, ce qui le rend d'autant plus vivant et touchant.



Bigué m’a tout de suite attendri avec son caractère doux et fort à la fois, elle sait s'imposer malgré « sa place » de domestique et elle attire la sympathie.

Xavière est une petite fille très mûre pour son âge. Très ouverte, elle s’adapte aussitôt arrivée dans son nouvel environnement, loin d’être impressionnée ou perdue, elle adopte immédiatement Bigué et un lien très fort se crée entre elles.

J’ai eu plus de mal avec Cosme, le père. Sévère et inconstant, il n’attire pas vraiment la sympathie, même il sait être juste quand il le faut.



Cette histoire est belle et triste à la fois, une tranche de vie brute. Je suis ressortie de ma lecture avec une certaine nostalgie, comme si moi aussi je quittais ce pays après un magnifique séjour.



A découvrir pour un dépaysement et un choc des cultures garanti.
Commenter  J’apprécie          10
La légion bretonne et autres nouvelles de la ..

Je tiens, avant tout, à remercier Frédérique de Lignières pour ce livre généreusement offert lors de notre rencontre à Mons Livre.



Il s'agit d'un recueil de nouvelles se passant dans la forêt d'Orléans... Et l'autrice sait nous y plonger sans détour.



J'avoue avoir eu du mal d'accrocher à ce livre, parce que ce n'est pas mon genre de prédilection, toutefois, j'aime lire de tout et découvrir des nouvelles plumes me plait toujours.



Et finalement, j'ai été ravie de ma découverte, Frédérique de Lignières a une plume délicatesse et limite poétique pour nous décrire les choses, elle nous permet un voyage entre le réel et l'imaginaire. Elle permet à chacun de faire travailler son imagination et surtout, je pense que ce livre ravira les amoureux de légendes.
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10
L'alliance

Devant l'obstination de ses filles à ne lire que des romans de littérature fantasy, Frédérique de Lignières a eu l'envie d'écrire à son tour son propre livre teinté de magie et de fantastique. L'Alliance est donc le fruit de ce travail.



Ce livre est avant tout un concentré d'aventures car Frédérique de Lignières ne ménage ni ses héros ni ses lecteurs. En effet, l'action démarre dès les premières lignes. L'autrice ne s’embarrasse pas de préambule inutile et fait monter son héroïne directement au front.



Exalte est une jeune orpheline qui a grandit dans le monastère des Ouches. Sous la protection de son mentor Akkhlis, elle a appris le maniement des armes. Y menant une vie paisible, elle n'était pas préparée à sa disparition soudaine ni à ses incroyables révélations avant de mourir. C'est ainsi qu'elle se découvre être l'Envoyée, autrement dit la personne élue chargée de retrouver les sept mots de l'Alliance qui permettra de sauver le monde de la noirceur d'un sorcier maléfique. Elle n'a pas le temps de mettre en doute ce fait qu'elle est pressée de quitter les lieux pour sa propre sécurité par l'apothicaire Iris. Chemin faisant, d'autres compagnons la rejoindront dans sa quête afin que tous unissent leurs forces pour vaincre la malfaisance qui a envahit le monde.



L'imaginaire de l'autrice est peuplé d'elfes, de nains, de noir sorcier, de chien-dragon ou encore de cheval-fée. Elle use de créatures et d'êtres tirés du bestiaire merveilleux traditionnel qu'elle mélange à d'autres issus de son invention personnelle. L'ensemble forme un univers riche et parfois surprenant.





Elle maîtrise ses classiques et a distillé dans son oeuvre tous les éléments attendus dans un roman de fantasy. Sans être originale, son intrigue est bien construite. L'Alliance est un récit dense qui accuse quelques longueurs parfois sans pour autant gêner la lecture... suite sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'alliance

Abandonnée sur les marches d’un couvent, Exalte y grandira auprès d’un père adoptif qui va lui révéler juste avant de mourir qu’elle a une mission de la plus haute importance. Elle doit partir à la recherche des sept mots qui scellent l’alliance car elle n’est d’autre que l’Envoyée et la seule à pouvoir s’acquitter de ce devoir.



Une magnifique et effrayante aventure au coeur des forêts parsemées de pièges dans un milieu de magie.



accompagnée de quelques braves et courageux amis, prêts à offrir leur vie pour l’envoyée, elle traversera beaucoup d’épreuves terrifiantes et dangereuses, sera parfois découragée et nous transmettra ses angoisses et ses peurs.



Malgré quelques longueurs au fil des voyages par des descriptions répétitives, L’alliance reste un bon livre de fiction avec des personnages attachants au pays des elfes et des nains mais aussi de montres et un sorcier maléfique.



Je remercie Frédérique de Lignières de m’avoir accordée sa confiance, et je serais bien tentée par un tome 2.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          10
L'alliance

Voici un livre qu'on ne peut plus lâcher dès qu'on en a lu les premières lignes. Une intrigue passionnante et originale mais qui respecte cependant la tradition de l'héroïc-fantasy. Deux héroïnes principales très attachantes dont les aventures pour sauver le monde et la nature de la destruction vont nous conduire dans un monde imaginaire à la rencontre de créatures magiques pas toujours amicales. Le style de l'auteur, simple et clair, rend la lecture de ce roman facile et agréable. De très belles et poétiques descriptions de la forêt et de la nature. A mon sens, ce roman pourrait faire un film formidable. Avis aux réalisateurs en mal de scénarios !
Commenter  J’apprécie          10
Bigué

Ce roman de Frédérique de Lignières, publié chez les éditions L'Andriague est un récit poignant, une histoire douce- amère, celle de la jeune Bigué. C'est aussi l'histoire d'un père et de sa fille qui nous révèlent Bigué, la belle, la tendre, Bigué joyeuse et innocente, Bigué buttée et sous emprise.



Dans le récit, le père et la fille se partagent la narration. Découvrir l'histoire de Bigué de leur point de vue, sans avoir celui de celle ci, déconcerte quelque peu au début. Mais, ils racontent leurs moments et secrets partagés avec elle, leurs plaisirs coupables pour le père, innocents et tendres pour sa fille, leurs doutes et inquiétudes... et ils nous livrent un portrait juste, lumineux et triste de la jeune femme.



Bigué entre dans la vie du père de famille, puis de celle de sa fille en tant que Fatou, dans leur villa au Dakar. En tant que Fatou (domestique), elle s'occupe de la maison, des repas, puis de Xavière la fille de la maison. L'histoire se passe dans les années 50 et le père, officier de marine français éprouve une attirance immédiate pour la jeune femme à la fois timide et franche, si belle et sensuelle.



Dans le début du récit, c'est le moment où, dès le premier soir, le père prend la jeune femme pour maîtresse, qui m'a titillé. On ne sait pas si Bigué est consentante ou contrainte et silencieuse, car, à aucun moment, l'homme sûr de son charme, ne lui demande son avis.



D'emblée, j'ai eu du mal avec ce père de famille, si sûr de lui. Il correspond bien au personnage de l'homme blanc qui arrive en conquérant, cet officier des années 50, s’octroie des privilèges sans se poser de questions. .



Son comportement m'a interrogée plus d'une fois, non pas qu'il soit mal caractérisé, bien au contraire... mais parce que son côté égocentrique, désagréable et parfois malaisant était bien mis en évidence. Sans aucune remise en question, il fait parfois preuve d'une lâcheté, d'une mauvaise fois et d'une cruauté qu'il n'assume pas.



D'un autre côté, il sait se montrer gentil et avenant, charmeur et séduisant. Bigué, sa maîtresse, bénéficie de ses gentilles attentions, mais subit aussi ses lâchetés, sans pour autant le lui reprocher.



Sa fille, Xavière, 10 ans, arrivée à Dakar quelques temps après son père, trouve en Bigué une grande sœur, attentive et tendre, une complice et la personne affectueuse qui la réconforte quand son père se montre trop dur avec elle. Elle raconte les moments de joie simples, mais aussi les incompréhensions, les plaisirs exotiques de Dakar et le choc des cultures, dont elle prend plus ou moins conscience du haut de ses dix ans.



Même la mère de Xavière, elle même arrivée ultérieurement, se prend également d'affection pour Bigué et propose de la sauver de ses conditions de vie au Dakar, en l’amenant en France avec eux.



Dans ce bonheur quotidien simple et familial, l'ombre de « La tante » de Bigué plane, omniprésente, menaçante et contraignante. Bigué ne prend aucune décision seule, se référant toujours à Abby, la Fatou de la villa voisine, et demandant systématiquement la permission à la « tante » qui négocie âprement ses services. On devine vite quelles relations les lient et les comportements odieux d'Abby et la tante ne laissent pas indifférents.



Avec Bigué,on vit dans un Dakar ensoleillé et lumineux. On aime, vit, et rit, on tremble, se révolte et comprend la destinée qu'embrasse Bigué...



Bigué est vraiment un personnage attachant. Elle est à la fois forte et fière, douce, innocente et sensuelle. C'est une belle personne qu'on prend plaisir à suivre, à travers le regard des deux autres protagonistes.



L'écriture de Frédérique de Lignières est riche, adaptée au récit, précise et propice au voyage. Ce voyage est coloré et emplis de fragrances. Les sensations sont bien présentes et importantes dans le récit.On découvre Dakar, non pas l'Afrique imaginée et fantasmée, mais celle réelle, vivante, offrant ses couleurs, titillant l'odorat, les papilles, mais aussi ses traditions d'un autre âge et inhumaines.



Les chapitres plutôt courts, le récit aéré, apportent rythme et clarté, un dynamisme plaisant, malgré un sujet parfois difficile. Les caractérisations des personnages sont également fort bien maîtrisés.



En conclusion, Bigué est un récit touchant. D'un côté j'ai voyagé, apprécié les petits plaisirs simples, de l'autre je me suis révolté sur le sort de Bigué, victime d'injustice, mais restant toujours forte et fière.



J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai dévoré avec plaisir: une belle lecture !
Lien : https://karinemultiple.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
L'alliance

Il s'agit d'un roman fantastique digne de ce nom. Nous nous sommes transportés dans un univers unique de son genre avec plein de créatures fantastiques et mythiques comme les monstres, les fées.. Plusieurs personnages nous sont introduits et j'ai beaucoup aimé leur accompagner le long de leur aventure. Je m'y suis attachée rapidement et j'ai aimé le fait qu'ils ont des prénoms originaux.



J'ai bien aimé découvrir l'univers. Tout m'a semblé intéressant. J'ai aussi aimé l'histoire et les événements étaient cohérents et bien tissés. Il y a du suspense du début jusqu'à la fin. Je l'ai lu rapidement même si j'avais un peu de mal à m'accrocher au début parce que c'est écrit à la troisième personne. Mais ce n'est rien. Je me suis vite habituée et je l'ai dévoré.



La plume de l'auteure est riche et attirante. Le style d'écriture est différent de ce que je me suis habituée à lire. Mais j'avoue que je l'ai ai admiré. C'est une lecture très enrichissante et divertissante.

Plusieurs thèmes sont discutés à travers les pages.. C'est un livre 'profond' aux personnages attachants. La relation entre les personnages est aussi très captivante.



Regardez la beauté de la couverture. Elle est vraiment très jolie!

Le roman est bourré de rebondissements. Il est vraiment très bien construit et amusant. Je suis enchantée de pouvoir le découvrir. J'ai aussi lu 'L'exil des licornes' que j'ai aussi beaucoup apprécié et je vais vous en parler bientôt.



C'est un roman que je conseille à ceux qui aiment le fantastique. Il mérite d'être lu. Lisez-le!

Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi de cet sp ❤

Commenter  J’apprécie          00
L'exil des licornes

J'ai bien aimé L'alliance mais ce prequel m'a encore plus plu.

Le personnage d'Iris est très attachant. Elle est courageuse et forte. Mais j'avoue que j'ai été particulièrement impressionnée par le personnage de sa mère, Aika. Elle est indépendante et sa relation avec sa fille est émouvante. L'environnement était hostile mais elle a tout fait pour Iris.



J'avoue que je me suis beaucoup attachée et il m'a été difficile de se séparer de ce roman à la fin.

La plume de l'auteure est toujours aussi belle. Je suis éprise par son style.. Elle nous décrit les petits détails. Les événements sont aussi bien organisés et ils sont cohérents avec ce qui s'est passé dans L'alliance. Le suspense est toujours présent, voire plus intriguant que dans le premier tome. L'intrigue est incroyable.

La plume est addictive. J'ai lu le roman rapidement.



C'est une très belle lecture, un coup de cœur. C'est vraiment incroyable. Je veux en savoir plus sur ce qui va se passer. J'espère qu'il y aura un autre tome.



Je tiens à mettre l'accent sur la beauté de la couverture.



Je vous recommande ce roman si vous aimez la Fantaisie. La saga vous enchantera. J'en suis sûre.

Je remercie énormément l'auteure pour l'envoi des deux romans ❤
Commenter  J’apprécie          00
L'exil des licornes

J'ai lu il y a peu « L'alliance » roman de Fantasy de Frédérique De Lignières, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai découvert ensuite « L'exil des Licornes », (entre suite et préquelle) toujours aux éditions L'Andriague. Et là, ce fut un coup de cœur !

Si j'ai qualifié l'Alliance de roman féminin et féministe, laissant la part belle aux femme dans le récit, dans L'exil des Licornes, c'est un clairement un récit de femmes : des femmes fortes, indépendantes, en quête de liberté dans un monde violent qui leur est hostile.



Bien que ce roman nous livre la destinée d'Iris avant l'Alliance, il se lit après celui ci. L'autrice a fait un choix de narration qui propose cette logique. Il peut se lire indépendamment, mais certains détails pourraient vous échapper.



Attention : Je vous conseille de ne pas lire le paragraphe qui suit si vous ne voulez pas être spoïlé sur « L'alliance »



En effet, dans ce récit centré sur le personnage de l'apothicaire, son fantôme a narré son histoire à la jeune Myrra. Enfin, c'est ce que prétend cette dernière, quand elle propose son manuscrit aux moines du monastères des Ouches. Ceux ci sceptiques doivent se décider sur son sort. Est-elle sous influence du démon, menteuse et affabulatrice ? Ou est-elle honnête porteuse de la parole d'Iris l'apothicaire qui aida l'élue dans sa quête ? Entre différentes parties du récit, marquant les étapes de la vie d'Iris, l'autrice propose un interlude où les moines interrogent et s'interrogent sur ce fameux manuscrit, à la recherche de preuves le validant ou le réfutant...



Le début de l'histoire se centre plus sur Aika la mère d'Iris. Ce n'est qu'à la disparition de celle ci qu'Iris va prendre la place principale au sein de l'intrigue.

Aika est une femme rebelle avide d'indépendance. La vie ne l'épargne pas.

Elle débute sa vie dans un bordel, dont elle arrive à s'enfuir. C'est sans doute cette condition de prostituée, statut qu'elle préférerait ne plus connaître,qui nourrit cette soif d'indépendance et sa lutte pour s'en sortir. Elle se lance en tant qu'artiste potière. Douée, elle connaîtra un certain succès, malgré bien des déboires.

Elle doit faire face à la haine des ignorants, aux préjugés, à la jalousie et la malveillance. Être une femme célibataire avec une fille à élever, n'est pas très bien vu dans un univers moyenâgeux et loin de susciter la compassion ou un minimum de pitié, elle connaît misère et hostilité. L'ambiance nocive et toxique semble annoncer les événements de l'alliance, la violence prenant le pas sur l'harmonie. La vie est dure, mais mère et fille restent solidaires et feront connaissance sur leur chemin d'allié.e.s dont elles deviennent plus ou moins proches, dont Lyane qui apparaît dans l'alliance ainsi que sa mère.



L'autrice prend soin des détails et suit le fil de la destinée d'Iris. Elle fait des rencontres qui seront plus au moins déterminantes dans l'Alliance. On retrouve la caractérisation de la femme que l'on a connue et c'est un plaisir de découvrir son enfance, en tant que fillette vive et intelligente.

On retrouve également un respect des fils de l''intrigue et une cohérence des détails entre les deux romans. La narration n'en est que plus cohérente, sans impacter l'histoire poignante d'Iris. J'ai trouvé la narration bien mise en place et encore mieux maîtrisée que dans l'Alliance.

La narration est immersive, rythmée, riche et prenante.

Le style reste élégant et c'est un plaisir de retrouver la plume de l'autrice. Entre scènes oniriques et moments plus pragmatiques, entre beauté et horreur, l'autrice adapte sa plume, nous emmène, nous émerveille, nous horrifie et nous révolte. J'ai été conquise par le roman et l'ai dévoré en deux jours.



En conclusion, si vous appréciez l'Alliance, vous adorerez retrouver Iris dans ce tome.

Entre une narration cohérente et maîtrisée, des personnages féminins fort et une ambiance bien campée, on ne peut que s'immerger dans le roman, aimer, souffrir, vibrer et se révolter avec Aika et Iris. Un coup de cœur !
Lien : https://karinemalka.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique de Lignières (17)Voir plus


{* *}