AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fuyumi Ono (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

J'ai tout de suite accroché. Des créatures mythiques, du fantastique, un design magnifique, des personnages recherchés et pas stéréotypés comme on peut le voir très souvent. C'est vrai qu'au début, on se dit : "encore un anime où une gamine est envoyé dans un monde fantastique, en plus elle a une grande destinée, bla, bla, bla..." Ben oui, c'est vrai dans le fond, mais c'est bien dans les anciens moules qu'on fait les meilleurs plats. Et puis, tout ne se résume pas qu'à cela. Les héros ont de vraies personnalités. Ils agissent selon leurs peurs, leurs égoïsmes, leurs envies. Ils sont humains et cela se voit. Bien sûr au fur et à mesure, le courage et la sagesse vont se révéler en eux, mais cela ne se fera pas sans blessures, sans peine.



Les émotions sont vraies, et cela nous touche d'autant plus. Le parcourt initiatique se fait petit à petit et avec le spectateurs. De plus, on se trouve plongé dans un monde incroyablement riche. Malgré le côté imaginaire tout est codifié. Les détails foisonnent et l'on en demande encore plus. La politique, l'histoire, les us et coutumes, le pays en lui-même, rien n'est laissé au hasard. Alors à partir de là, je n'ai qu'une chose à vous dire : visionnez ce petit chef d'oeuvre de l'animation qui existe aussi en romans pour les plus littéraires d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          40
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Premier tome d'une saga de fantasy monumentale (dans son succès public comme sa réputation), La mer de l'ombre est une surprise en ce sens que la fantasy japonaise, méconnue dans nos contrées (ce ne sont pas les parutions disparates de quelques Guin Saga ou de Brave Story), fait montre ici d'une réelle identité.

Ici, l'héroïne est une collégienne à la chevelure de feu (et les roux étant rares, ils sont souvent déconsidérés par les adultes qui les voient comme des m'as-tu-vu), dépassée par sa vie de famille et scolaire, et qui d'un seul coup va se retrouver prisonnière d'un monde parallèle gorgé de magie et de fantaisie.

Mais pas de séquences d'action démesurées ou d'épopée lyrique : la jeune héroïne va se retrouver chargée d'un destin de princesse, et pas une princesse de conte de fée. Elle va devoir gérer son statut, s'acclimater à une vie politique mouvementée et humainement difficile, se former aux armes, prendre des décisions qui n'influeront pas que sur sa propre vie...

L'écriture est parfois surprenante (mais j'avoue ne pas lire beaucoup de romans adaptés du japonais, donc il est peut-être normal qu'il m'ait fallu un certain temps pour m'y faire), mais fonctionne plutôt agréablement, et si l'héroïne débute l'histoire comme une parfaite nunuche pleurnicheuse, les choses changent rapidement, et elle doit faire front sans tarder.

Une premier tome intriguant, par une auteur phare, et qui bénéficie d'une édition soignée par Milan.
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Pour un premier tome, il est bien mystérieux, on ne sait que peu de choses sur le royaume où Yôko a atterri. Les créatures fantastiques sont belles comme pour la femme-oiseau ou d’autres ignobles par exemple les chiens. Jôyû m’a fait penser aux Ames vagabondes. Yôkô est un personnage attachant malgré ses plaintes, elle est humaine et n’aime pas combattre. Keiki est très mystérieux, les autres personnages que Yôkô rencontre sont totalement ignobles, ça pourrait refléter “on ne peut faire confiance à personne”. Ce roman est assez contemplatif malgré quelques scènes de combat (qui m’ont parfois écœurées), il met en place l’univers qui semble passionnant. Le singe bleu est détestable à pousser Yôkô au suicide il va loin ! J’ai beaucoup aimé l’idée de la pierre qui “guérit les maladies, soulage la douleur et la fatigue” et aussi les évènements dans l’autre monde grâce au reflet de l’épée. Le format, tout petit de la taille d’une main, très pratique et mignon, on pourrait croire que c’est un manga, mais non c’est un roman de 300 pages, rapidement lu avec ce format.



Un roman que j’ai aimé malgré tout, je me plongerais dans la suite pour en connaître plus sur cet univers.


Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Je suis assez mitigée pour ce premier tome.

Il ne se passe pas grand chose et le personnage principal ne fait rien pour que ça change. Coincée, elle se contente de survivre en errant sans vraiment chercher à trouver une solution. Une note une évolution dans son caractère cependant au fil du récit et la plus grande avancée se passe en fait dans sa tête.

Je ne la trouve pas très dégourdie d'ailleurs...

J'espère que ça va enfin avancer dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Cette série de romans en 12 tomes (pour la france) commencée au début des années 90 a été adaptée en dessin animé mais je n'ai pas vu la série. Je ne sais même pas comment je suis tombée sur ce livre.



La jeune héroïne est trasportée dans un univers où se cotoient magiciens, créatures monstrueuses et rois immortels. Certains éléments de l'histoire sont presque clichés, mais la violence de "l'apprentissage" de l'héroïne dans ce nouveau monde m'a surpris. Je m'attendais plutôt à ce qu'elle rencontre des personnages qui deviendraient ses amis, qu'elle fuit ou qu'elle s'adapte ... Mais in a là une héroïne plus que forte : guerrière. Elle l'est un peu malgré elle et elle ne cesse de douter, de repenser à sa vie banale d'avant et à son caractère effacé face à ses parents et amis.



La chose qui aura peut-être freiné un peu mon enthousiasme, c'est les différents noms, suffixes, titres honorifiques, et l'explication des noms (un nom en japonais et chinois peut s'écrire de différentes façon selon la signification qu'on veut lui donner) qui sont fréquents et redondants pour des européens comme nous (enfin comme moi du moins).



Les deux tomes de 300 pages environ se lisent très vite car pour le petit format, les marges et la taille du texte sont plutôt généreuses.



Cette série jeunesse/ado est éditée chez Milan mais on ne la trouve plus que d'occasion.



Je vais essayer de me procurer la suite qui abordent d'autres personnages mais dans le même univers.

Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Comment faire une critique globale d'une série de 12 volumes qui abordent des périodes différentes, des personnages différents, des enjeux différents...Je me lance quand même car c'est une de mes séries d'heroïc fantasy favorites.

Yoko est une lycéenne japonaise mal dans sa peau, qui veut toujours bien faire mais a l'impression que quoi qu'elle fasse, ce ne sera jamais bien car elle n'est pas à sa place dans sa famille, dans son lycée, dans sa peau. Or, voilà qu'un homme étrange arrive en plein cours, s'agenouille devant elle et lui annonce qu'il est venu la chercher pour la ramener chez elle...

Et la voilà emportée dans un autre monde avec à sa poursuite des êtres de cauchemar, dans un monde qui fait penser à la Chine ancienne, un monde de 12 royaumes régis par 12 rois ou reines liés à 12 animaux sacrés. Or, il se trouve que Yoko est une des reines d'un royaume, alors qu'elle ignore tout du monde et est poursuivie par la vindicte du roi fou d'un autre royaume. S'ensuit une quête désespérée pour survivre, pour comprendre la raison de sa venue dans ce monde étonnant. Yoko trouve sa destinée grâce à l'aide son ami homme-souris (mon personnage favori, loin des bellâtres de séries Young Adult!) ...

C'est un récit épique plein de magie, de merveilleux, d'aventures mais aussi une réflexion sur la notion d'autre, de différence. Yoko se sentait rejetée au Japon car même si elle ressemblait aux êtres humains, ils sentaient inconsciemment qu'elle venait d'ailleurs et la traitaient en conséquence. Dans les 12 royaumes, elle est objet de méfiance et persécutée car elle vient d'un autre monde (en fait, elle appartient aux 12 royaumes mais est née par accident au Japon); puis, elle découvre qu'elle est en fait reine et donc fait partie des immortels, êtres à part là aussi. Ces changements de statut ne changent pas son être et pourtant, le comportement de chacun est différent. Même piste de réflexion avec l'histoire de Taiki-Tasato (un animal sacré incarné par erreur au Japon) qui est rejeté et harcelé au lycée et qui va causer sans le vouloir la mort de ses camarades.

D'autre part, j'ai rarement lu une série où le monde est aussi cohérent que celui des 12 royaumes, où le bon gouvernement politique assure au roi l'immortalité et à son royaume la prospérité mais lorsque le roi dévie de la voie des dieux (quelle est-elle vraiment?), les catastrophes s'abattent sur son royaume, les monstres l'envahissent, son animal sacré auquel est lié sa destinée tombe malade et le roi finit par mourir. C'est un monde complexe à la philosophie politique développée. Yokô se penche sur la question car après avoir conquis de haute lutte son trône,elle réfléchit sur ce qu'elle fera de son royaume et quelle vision politique portera son règne. Elle interroge les sages, le roi d'En qui raconte aussi son histoire, rencontre Shokei, princesse déchue dont le père a perdu le "mandat du Ciel" à partir de ses rencontres,construit sa gouvernance du haut de ses 17 ans!

On découvre le monde à travers l'histoire de plusieurs personnages qui nous permettent de comprendre les fondements du monde, de comprendre cette philosophie à la fois confucianiste et shintoïste qui sous-tend la saga. Ce n'est pas courant dans de l'heroïc fantasy!

Bref, cela commence comme une saga épique et cela finit un peu comme un traité philosophique et politique (j'avoue que le tome "le royaume de l'idéal n'est pas mon préféré car trop de bla-bla et pas assez d'actions!).

Bref, une saga atypique qui lance des pistes de réflexion autant qu'elle emporte le lecteur dans des actes héroïques et des complots machiavéliques!



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          20
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Ono Fuyumi démarre avec ce livre 1 une série en une douzaine de volumes, narrant les aventures des Douze Royaumes.



Yoko est une jeune lycéenne comme toutes les autres... ou presque: elle fait d'horribles cauchemars peuplés de monstres fantastiques et elle possède une chevelure auburn au grand dam de ses parents et de ses professeurs. Dans les lycées japonais, il ne fait pas bon sortir du lot et avoir des cheveux d'une autre couleur que noire vous range d'office dans la catégorie des élèves à surveiller. Pour éviter les soupçons, Yoko s'efforce d'être LA bonne élève, préférant se couler dans la masse au détriment de sa personnalité.

Jusqu'à ce que survienne un inconnu aux vêtements bizarres et à la longue chevelure dorée qui s'agenouille devant elle, lui jurant fidélité, au vu et au su de tous. La normalité éclate et surgissent dans les couloirs de l'école les monstres des cauchemars de la jeune fille.

Aux termes de péripéties que je vous laisse le plaisir de découvrir, Yoko se retrouve dans un autre monde, seule et apeurée, munie seulement du sabre remis par l'inconnu et d'une pierre bleue. Débute une longue lutte pour sa survie dans un de ces Douze Royaumes. L'auteur dresse pour son héroïne de redoutables obstacles qui entameront la résistance et l'esprit de la lycéenne. Sa vie est mise en jeu, que ce soit par l'attaque de monstres, la faim ou le désespoir qui mène à la folie.

Elle ne peut avoir confiance en personne, après avoir manqué de peu d'être vendue dans une maison close par une "bonne âme". Ces aventures prennent des allures de cheminement initiatique qui va la dépouiller de tout, mettant son corps et son âme à rude épreuve pour la forcer à devenir celle qu'elle est au plus profond, jusque là masquée par la "normalité" exacerbée de la lycéenne qu'elle était.



Le récit est violent et sans concession dans ce premier tome. On suit avec grand intérêt Yoko dans sa lutte pour sa survie physique aussi bien que mental. Ono Fuyumi dresse à petits coups de pinceau son univers des Douze Royaumes, maintenant dans l'inconnu la majeure partie.



Dans la partie lycéenne de son intrigue, elle offre la vision d'une société japonaise conformiste, dans laquelle le groupe se transforme en carcan. Gare à celui ou celle qui dénote!

Classé en littérature ado, la complexité de l'intrigue et la qualité d'écriture (et de traduction) en font un agréable moment de découverte de fantasy nippone.
Commenter  J’apprécie          160
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Ce premier tome nous fait entrer dans un univers étrange et pourtant si familier. L'héroïne semble connaître le monde dans lequel elle est projetée bien malgré elle, en échappant à des hallucinations cauchemardesques comme sorties d'un de ces rêves récurrents.

Pourtant, bien loin de son Japon natal, le royaume de Kô lui réserve bien des surprises et combien de désillusions.



Trahison, sang, faux semblants et illusions nourrissent ce premier opus de leur amertume. Le style dynamique de l'auteur nous permet une immersion totale dans cet univers d'une noirceur démoniaque, teintée du secret espoir que Yôko arrivera à se tirer de tous les mauvais pas qu'elle va rencontrer, que ce soit grâce à Joyû ou pas. Vraiment hâte de poursuivre cette fresque fantastique. Une lecture d'aventure à dévorer.
Commenter  J’apprécie          30
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..



Il est vraiment rare qu'une héroïne soit aussi agaçante que cette Yoko. Et malheureusement l'histoire est tout à fait centrée sur elle, ses sentiments, ses indécisions, ses incertitudes, ses réflexions (enfin, vous avez compris). Certes il s'agit d'un roman initiatique, donc il serait normal que Yoko soit mièvre au début de l'histoire, si seulement elle finissait par gagner en maturité. Car au final, à part ses problèmes existentiels, il ne se passe finalement pas grand chose (les phases d'action étant souvent expédiées en deux phrases, au “profit” de la réflexion). Cependant, j'ai été assez surprise par le contraste entre la niaiserie du personnage (et de l'écriture) et la violence des scènes décrites, en particuliers dans les premiers chapitres.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/10/fuyumi-ono-12-royaumes-livre-1-la-mer.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Lecture jeune, n°124 - Chaque nuit, Yôko une jeune adolescente, fait de terribles cauchemars. Discrète et très « humaine », elle doit cependant combattre les monstres qui ont envahi son lycée. Elle se voit contrainte de s’enfuir avec un jeune homme du nom de Keiki, qui l’emmène vers les 12 royaumes. Pendant le voyage, elle se retrouve finalement seule et il lui faut se défendre contre les habitants du Royaume de Kô, qui considèrent qu’elle leur porte malheur. Ses rêves deviennent réalité lorsqu’elle doit affronter les êtres ignobles qui hantaient ses nuits. Elle ne peut compter que sur elle-même et sur l'épée magique offerte par Keiki. C'est le début d'une grande aventure pour Yôko, qui part à la découverte des 12 royaumes et de son identité. C'est avec un grand plaisir que les amateurs de Fantasy à la japonaise découvriront cette série et ces deux premiers volumes. On suit donc une lycéenne, plongée dans un univers fantastique et dangereux. Son humanité, ses réactions, et ses balbutiements en tant qu’héroïne, la rendent très sympathique. On notera la qualité de la traduction qui rend compte de la subtilité de cet univers complexe. Enfin, on appréciera les illustrations de Akihiro Yamada, qui permettent d'imaginer ce monde singulier. Sébastien Féranec
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

L'autre jour, en me baladant à Gibert Joseph, je suis tombée sur un des tomes des 12 Royaumes, dans le rayon enfant. J'ai feuilleté ce tome (je ne sais plus lequel), et j'ai tout de suite été attirée par les dessins (style gravure) à l'intérieur du livre ; et en plus, je trouvais le concept de roman japonais proche du manga vraiment très intéressant. Enfin, je suis fan du format de l'objet, tout petit ; il tient très bien dans la main. Malheureusement, le tout premier livre n'était pas en rayon. C'est donc quelques jours plus tard, lors de ma visite hebdomadaire dans mon lieu de perdition, alors que je farfouillais dans les rayons "manga", que je suis tombée nez à nez avec le tout premier tome que je cherchais ! Je n'ai pas hésité une seconde. Arrivée chez moi, j'ai tout de suite entamé ma lecture.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Roman découvert grâce à certaines critiques de Babelio et acheté l’an dernier grâce à un groupe Facebook. Il aura fallu le mois de l’Imaginaire (challenge Fb?) pour le sortir plus rapidement que prévu de ma PAL. Il n’était pas dans mon programme de lecture mais il me tentait de plus en plus avec son petit format et sa superbe couverture.



On rencontre une jeune fille, Yoko. Elle est mal vue dans son lycée car elle a des cheveux naturellement rouges. Pour une Japonaise, ça passe mal car c’est associé à une fille de mauvaise vie qui se teint les cheveux. Elle fait des cauchemars de plus en plus horribles chaque nuit où des bêtes monstrueuses veulent l’attaquer. L’histoire s’amorce assez vite pour ce petit bouquin au format hors norme (il est plus petit qu’un format poche). Elle ne tarde pas à se faire embarquer dans une curieuse aventure. Il semblerait qu’elle soit tombée dans un piège, elle se retrouve malgré elle sur un monde inconnu où elle doit apprendre à y survivre seule entourée de créatures fantastiques sorties des enfers. On y voit aussi quelques scènes familiales typiquement japonaises, où l’épouse doit tout faire pour son mari. Yoko était finalement trop naïve avec les personnes : ses copines du lycée, les gens qu’elle rencontre… Grâce à ce nouveau monde, elle apprend quand même à se débrouiller seule et elle s’endurcit, même si ce n’est pas toujours facile. J’ai quand même bien apprécié la suivre dans ce monde complètement nouveau peuplé de Yomas. Comment va-t-elle réussir à s’en sortir et à rentrer dans son monde ? J’aimerais beaucoup savoir ce qu’il va lui arriver maintenant que ses illusions sont mortes.



Comme vous l’aurez compris, ce petit roman japonais est une excellente découverte. J’ai acheté 3 livres de plus de cette série, sachant que chaque tome est écrit sous forme de diptyque. Au vu de la couverture très jolie, je ne m’attendais pas du tout à une histoire de ce type mais en même temps, je ne me suis pas du tout ennuyée en compagnie de Yoko et il me tarde de recevoir le tome 2 pour continuer la lecture de ces aventures. Le monde créé est vraiment original et est loin d’être rose pour les étrangers. Si vous êtes amateurs de mondes fantastiques originaux, je vous conseille très fortement de découvrir cette série japonaise, qui a été adaptée en animé semble-t-il.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          293
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

J’ai tout simplement adoré ce premier tome. L’écriture est fluide, très agréable à lire. L’auteur nous emmène au cœur d’une fabuleuse histoire rythmée. Nous suivons Yoko dans ses péripéties et ses déboires. Si au départ le personnage principal m’a quelque peu agacé, Yoko est vite remontée dans mon estime. Nous découvrons en même temps qu’elle l’univers fabuleux des 12 royaumes. Une jeune femme au premier abord simple et capricieuse qui finit par devenir forte, elle est attendrissante et très attachante.



L’auteur arrive à nous faire ressentir les émotions avec force. Je me suis très bien mise à la place de Yoko et j’avais envie de lui venir en aide. Et je sais que je lirai la suite tellement l’histoire m’a plu.



Le seul petit bémol que j’aurais à reprocher à l’auteur est de parfois nous perdre avec les prénoms compliqués et noms des lieux. Je sais m’être souvent embrouillée. L’univers est complexe et bien construit, on se sent happée dès les premières pages. J’ai dévoré ce petit roman très rapidement, il m’en fallait toujours plus.




Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Ce livre, le premier d'une série de onze, est coté fantasy et jeunesse. Coté fantasy c'est vraiment basique ici, on nage en plein inconnu à part quelques monstres peu convaincants et plusieurs personnages fourbes que va rencontrer l'héroïne, elle qui d'ailleurs ne cesse de se plaindre et de geindre. Tout est télégraphié, rien d'original, des répétitions ad nauseam, rien de subtil sauf le discours ambigu de la tête de singe qui apparait de temps à autre. Je n'ai rien apprécié, le tout m'est apparu puéril, réchauffé et insipide.
Commenter  J’apprécie          40
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Ce premier tome des Douze Royaumes est peut-être le plus classique de la série.



Yôko est une jeune lycéenne japonaise hantée par des cauchemars peuplés de créatures démoniaques. Elle se retrouve propulsée dans un autre univers, celui des Douze Royaumes, par l'intervention d'un étrange individu : Keiki, venu depuis l'autre monde pour lui prêter allégeance. Séparée de ce dernier à son arrivée sur les Douze Royaumes, chassée par les habitants et traquée par les autorités, attaquée sans relâche par des démons, Yôko cherchera désespérément le moyen de survivre et de rentrer chez elle...



Classique par son intrigue peut-être, ce premier tome est cependant loin de l'être par le traitement qu'il en propose, et encore moins par l'univers dont il dessine les bases.



Les Douze Royaumes, c'est avant tout un univers extrêmement riche et codifié, une fresque intelligente et dense, dont les personnages, les environnements et les intrigues sont fouillés, travaillés, recherchés. Yôko est l'héroïne du premier livre, mais d'autres la remplaceront pour les tomes suivants (même si nous la retrouverons plus tard, tour à tour personnage secondaire ou héroïne) La diversité des points de vue donne du corps à cette série. On y suit les aventures de certains Kirin ou de certains Rois, d'autres étrangers arrivés comme Yôko dans les Douze Royaumes, etc.



Les Douze Royaumes, c'est également une saga dépaysante, une fantasy japonaise dont on découvre les codes avec ravissement. Le style est parfois un peu simple, mais jamais il ne dessert la fabuleuse histoire de Fuyumi Ono. Je recommande : à lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

On lit ce roman en croyant lire un manga !

On est totalement dans cet univers, sauf qu'il n'y a pas de dessins.

De l'aventure, beaucoup d'action, une héroïne avec des pouvoirs qui vont se révéler et une quête à accomplir.

A partir de 14 ans, bon lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Les douze royaumes sont une série totalement fascinante. On suit les aventures de plusieurs personnages, dans différents pays, tous évoluant dans un monde fantastique. Ce sont souvent des histoires liés aux monarques de ces pays. Ces tomes valent vraiment le coup, chaque histoire (qui peut être en un ou deux tomes) nous fait découvrir des personnages travaillés en profondeur, convaincants et attachants. A lire à tout prix, surtout pour ceux qui aiment les ambiances un peu asiatiques!
Commenter  J’apprécie          10
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Une suite à la hauteur du premier. Nous allons encore plus loin et rencontrons de nouveaux personnages fabuleux. On en apprend davantage sur son rôle et Yoko devient vraiment intéressante. Elle décide enfin de prendre les choses en mains. Il y a toutefois nombre de conflits qui l’entourent. Malgré un dénouement rapide, j’ai dévoré cette seconde partie.



J’ai visualisé sans difficulté l’univers aux vêtements et aux coutumes étranges et ressemblantes aux nôtres. De plus, tout voir du point de vue de Yoko est très agréable. On vit les choses avec elle et l’on se pose les mêmes questions. Son ami m’a complètement charmée.



J’ai aussi beaucoup apprécié le Royaume de En dont le développement et le dirigeant m’ont intriguée. Un personnage haut en couleur dont la bonne humeur est contaminante. On sent une intelligence couver dans la personne du roi de En. Je n’en dirai pas beaucoup plus si ce n’est qu’il faut lire ces petits livres trop courts à mon goût.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

J'ai cette série depuis une petite éternité sur mes étagères et il est plus que temps que je m'y penche sérieusement.

Dans ce second tome, on suit toujours Yoko dans sa quête d'identité, face à ses doutes, ses peurs et certains pans de sa personnalité qu'elle ne croyait pas avoir. Rakushun est un compagnon absolument adorable et dévoué. On en apprend plus sur le système politique des 12 royaumes et sur les luttes intestines qui couvent.

J'aime beaucoup le développement du personnage principal et sa façon de s'épanouir dans ce monde nouveau pour elle. Ce qui est plus perturbant c'est que certaines batailles cruciales sont englouties dans des ellipses de plusieurs heures, jours, mois. Les sauts de chapitres sont donc par moments très perturbants et cette cassure de rythme déstabilise même si elle n'enlève rien à la compréhension globale, c'est quand même un peu frustrant.

Je suis curieuse de lire la suite, même si dans Le rivage du labyrinthe les protagonistes changent du tout au tout. Dommage, j'aurai aimé avoir plus de détails sur le destin de Yoko, peut-être plus tard dans la série.

Pour les amateurs de fantasy pur jus, une fois le vocabulaire de l'univers bien assimilé, vous prendrez un réel plaisir à arpenter les royaumes.
Commenter  J’apprécie          120
Les douze royaumes, Livre 1 : La mer de l'o..

Le second tome du Livre I s'ouvre sur les chapeaux de roues, mettant fin au suspense du dernier chapitre du premier volume.

On retrouve une Yôko plus sauvage et méfiante que jamais... à juste titre d'ailleurs vu ce qu'elle endure depuis son arrivée dans le royaume de Kô. La galerie de personnages s'étoffe au fil des chapitres. Le roi En et son haut conseiller sont particulièrement hauts en couleur! Les combats restent toujours aussi intenses et mystérieux. En effet, pourquoi ces monstres la pourchassent pourchassent-ils sans trêve?



Grâce au peu banal Rakushun, hanjû à la vive intelligence, on découvre peu à peu les arcanes des douze royaumes: leur géographie, leur organisation administrative et gouvernementale, les différences entre chacun d'eux... Bref un afflux massif d'informations importantes à assimiler pour apprécier pleinement cette série romanesque.



Et bien sûr, le dénouement de ce tome dévoile la véritable destinée de la jeune Yôko. Ses épreuves lui ont permis d'ouvrir les yeux sur la réalité des royaumes et sur sa propre personnalité et la petite lycéenne trop lâche pour affirmer ses propres opinions est bien loin!



La lecture de cette suite reste très accessible et agréable. Ono Fuyumi m'entraîne sans la moindre difficulté dans son univers oscillant entre Japon et Chine médiévales. Elle a créé un monde cohérent et fourmillant d'imagination.

Plus qu'une hâte, découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fuyumi Ono (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}