AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 54 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1979
Biographie :

Gabriel Anctil est né en 1979 à Montréal. Un jour, il a lui aussi tout quitté pour le Bas-du-Fleuve. Sur la 132 est son premier roman.

Source : Héliotrope
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Anctil   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il vociféra : 

— Ostie de saint-ciboire de sacrament de saint-câlisse d’épais de tabarnak d’imbécile de junior de câlisse!

Il entra dans la cuisine telle une tornade, crachant ses sacres de rage, l’écume au bord des lèvres, les yeux injectés de sang, la moustache ruisselante, le front plissé et en sueur, le manteau entrouvert, le corps surchauffant dans un nuage de vapeur.
(p. 161)
Commenter  J’apprécie          62
La beauté d’Ève était fulgurante: elle était grande et mince, elle avait des cheveux brun café et des yeux d’un vert presque turquoise, océaniques, uniques. Elle était si belle que les gens se retournaient sur les trottoirs pour pouvoir l’observer quelques secondes de plus.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’assois dans le Parque Centra lau pied de la statue de José Martí poète et révolutionnaire héros des héros. Hèle un vendeur ambulant qui me tend une bière. Une Cristal pour moi un peso cinquante pour l’amigo.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est jeune, on se croit invincible. Y a rien de plus faux… C’est pas fin, fin de s’attaquer à une tempête; vaut mieux la contourner, la fuir, la déjouer, mais pas l’affronter de plain-pied…
Commenter  J’apprécie          10
Passionnée de la langue française, elle récitait de longs passages des monologues de Sol et connaissait les Fables de La Fontaine par cœur. Les premières histoires qu’elle avait racontées à son unique petit-fils avaient été Le corbeau et le renard, Le rat de ville et le rat des champs ainsi que La cigale et la fourmi. Jean se souvenait de son éclat de rire qui suivait immanquablement les derniers vers de cette fable: «Vous chantiez? J’en suis fort aise: Eh bien! dansez maintenant.»
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait peut-être là quelque chose de profond, une fierté d’avoir travaillé aussi intensément toutes ces années, d’avoir suffisamment amassé, comme la fourmi, pour pouvoir se bercer en toute tranquillité au soir de sa vie.
Enfant, Jean était fasciné par ces animaux qui parlaient si bien, alors que l’important pour Irène résidait dans la leçon de vie, la morale qu’elle tentait patiemment de lui expliquer.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait ce don d’ajouter des détails drôles et croustillants à ses anecdotes qui, sinon, étaient plutôt anodines
Commenter  J’apprécie          10
Les familles nombreuses, ça avait beaucoup de désagréments: fallait tout partager, se serrer la ceinture, l’intimité existait pas… Mais maudit, on avait du fun pareil! On possédait rien, mais me semble qu’on avait tout le temps le goût de faire la fête.
Commenter  J’apprécie          00
La vie, ça s’apprend pas dans livres, ça s’apprend en forçant pis en suant.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est trop courte pour s’en faire avec des niaiseries de même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Anctil (69)Voir plus

¤¤

{* *}