AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quoi donner aux jeunes français.es pour leur faire découvrir le Québec?
Liste créée par Shaynning le 12/05/2023
28 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse , littérature québécoise , histoire , nature , folklore

On me la demande souvent, en librairie, donc je pense que ça va faire une liste pertinente! Vous avez envie de faire connaitre la culture, l'Histoire et/ou le folklore de la "Belle Province"? Voici quelques idées, pour le lectorat jeunesse, de 0 à 25 ans.



1. Louis Riel : Le pays improbable
André Leblanc
Documentaire 12-15 ans: Pour ce livre bien particulier qui porte sur Louis Riel et sur la résistance métisse, André Leblanc a choisi de prendre la place du conteur et de raconter, de la façon la plus simple et la plus claire possible, une histoire extrêmement mouvementée et complexe, qui débute dans la brumeuse Angleterre au 17e siècle. Comme dans tous les contes, il y a des grands et des petits, des forts et des faibles, des riches et des pauvres, des gagnants et des perdants. Il y a des coups de chance et des coups de malheur ! C’est à une grande fresque historique qu’il nous convie. Qui était Louis Riel ? Pourquoi les Métis de l’Ouest se sont-ils soulevés ? Comment ont-ils pu résister à une armée bien équipée, dix fois plus nombreuse qu’eux ?
2. La course de petits bateaux
Fred Pellerin
4.50★ (14)

Album Intermédiaire, 8 ans+: "Dans les courses, les vrais gagnants ne sont pas toujours ceux qui arrivent les premiers, et les plus rapides ne sont pas toujours les plus grands… Sur la rivière de mon village, un petit bateau qui ne promettait rien alla comme ça, jusqu’à la mer des victoires." Une incursion à Sainte-Elle-De-Caxton, petit village québecois d'époque, raconté par notre conteur national, monsieur Fred Pellerin, et illustré par Annie Boulanger.
3. Le Fantôme qui flâne
Camille Bouchard
3.50★ (6)

Roman ado, 12-15 ans+: "Les récits qui suivent se nourrissent de la vérité, ils ne la respectent pas. Vous reconnaissez l’un de vos ancêtres dans les personnages? Vous avez probablement tort. Certains passages vous semblent trop délirants pour être authentiques? Là, vous pourriez être surpris. Au cœur d’une nature puissante et d’une forêt remplie de dangers, des colons blancs rencontrent des autochtones. Là, les croyances déchirent et les amours rassemblent. Les esprits animaliers tentent de tenir tête à Dieu, mais les églises menacent. Parfois, les nids fleurissent, il pleut des plumes et des pétales. Les 8 récits teintés d’histoire et de réalisme magique qui constituent ce roman s’échelonnent entre 1533 et 1974. Ils suivent une même lignée familiale et retracent la fondation de Forestville sur la Côte-Nord à des époques où tout reste encore à bâtir… ou à détruire." Un roman aux accents magiques issue de la culture des première nations, qui retrace à travers les générations d'une famille, l'histoire de Forestville, et aussi un peu de ce fleuve qui est au cœur du nom de la Province, le Saint-Laurent, ou comme les autochtones l'appellait, Magtogoek, "le fleuve aux grandes eaux". Le Québec, pour sa part, signifie "Là où le fleuve rétrécie".
4. Les aventures de Sam
Philippe Garon
3.75★ (4)

Roman Intermédiaire, 9 ans+: "Je vais te raconter l’histoire de Sam, grand·e, poilu·e, sympathique. As-tu déjà entendu parler des histoires de créatures vivant au creux de la forêt pour dévorer les enfants qui s’égarent ? Des monstres de l’océan qui rôdent autour de cette terre bizarre que certaines personnes appellent le bout du monde, et d’autres, la Gas-pé-sie ? Sam, lui, si. Animaux qui parlent, sorcier immortel, Sauteux et autres créatures étranges l’attendent au détour de la prochaine montagne." Roman narré à la façon des conteurs, avec ses inclinaisons de français particulière ( ne vous en faite pas, il y a un lexique à la fin), les aventures de Sam sont inspirées de contes québecois repertoriés dans la tradition orale de la province ( les sources sont citées à la fin du roman aussi). Un roman drôle, magique, singulier et inattendu!
5. Le Passage des pirates
William Gilkerson
3.67★ (4)

Roman ado, 15 ans+: "Au large de la Nouvelle-Écosse en 1952, des vents violents forcent un bateau à entrer au port. Le pilote de l'embarcation, l'excentrique capitaine Charles Johnson, élit domicile dans la petite auberge tenue par le jeune Jim et sa mère. Chaque jour, la présence du capitaine devient plus précieuse pour la famille qui lutte pour garder l'établissement ouvert, et le mystère entourant son passé s'étoffe à mesure que Jim découvre combien l'homme possède de connaissances sur la vie et les batailles des pirates d'autrefois. Qui est cet homme dont les histoires captivantes donnent vie à l'expérience quotidienne de naviguer sur un bateau pirate ?"
6. Limonade, tome 1 : Un été au Lac-Saint-Jean
Lisa-Marie Gagnon
4.32★ (37)

Roman ado, 12 ans+: "Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans… Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage. Au cœur de la forêt, Limonade surmontera ses peurs, tissera des amitiés précieuses et vivra des expériences inoubliables. Chavirée par les vagues du lac bleu bleuet, elle échangera même son tout premier baiser… Quand on entre au camp Piékouagami, on en ressort transformé à jamais !" Roman léger et pétillant, la série Limonade est aussi très typiquement québecoise, avec ses camps de vacances en pleine nature, ses moniteurs qui ont des noms de camp très "funky" et son style d'écriture terre-à-terre. Vous y trouverez aussi des expressions de la région concernée, le Saguenay ET le Lac-Saint-Jean, n'amalgamez pas les deux, même si la région porte les deux noms ( Saguenay-Lac-Saint-Jean).
7. Le chandail de hockey
Roch Carrier
4.70★ (15)

Album débutant 7-8 ans+: "Dans le village où vivait Roch enfant, Saite-Justine au Québec, tous les garçons voulaient jouer au hockey comme leur héros, Maurice «Rocket» Richard. Chacun d'eux portait fièrement le chandail des Canadiens de Montréal arborant, comme un blason, le numéro 9 du Rocket. Mais un jour, le chandail du jeune Roch est devenu trop petit et trop usé pour qu'il puisse le porter. Sa mère lui en commande un nouveau dans le catalogue de la compagnie Eaton. Lorsque le colis tant attendu arrive enfin, c'est la catastrophe! Au lieu d'un chandail des Canadiens de Montréal, la compagnie Eaton lui a envoyé un chandail de l'equipe méprisée des Maple Leafs de Toronto. La mère de Roch l'oblige à le porter, car il lui fait très bien, et Monsieur Eaton serait sûrement très offensé qu'on le retourne." "Le Chandail de hockey, cette histoire que raconte Roch Carrier, parle de l'enfance, du hockey et de la déception ressentie par le narrateur à la suite d'une erreur dans une commande postale. Découvrez, à travers ce récit, une anecdote vécue par les habitants de Sainte-Justine, un petit village du Québec, en 1946. " C'était l'époque du Grand Maurice Richard, bien sur, le "Rocket", un des plus grands joueurs de hockey de l'Histoire. Le hockey n'était pas qu'un simple sport pour les québecois, encore aujourd'hui d'ailleurs, c'était une fierté et l'occasion d'être rassemblés. Ne vous étonnez pas que ce soit une quasi religion chez certain. Cet album est représentatif de cette époque et notez au passage que pour le narrateur, porter le chandail bleu avec la feuille d'érable blanche était d'autant plus humiliant que c'est l'équipe de Toronto, rivaux notoires des Canadiens de Montréal, et marquée aussi, dans une mesure plus sociale, la distinction entre les anglais et les français.
8. Le naufragé du Royal Mansion
Anne Bernard-Lenoir
4.50★ (4)

Roman intermédiaire, 10-12 ans: "Télesphore Mathesson, un ancien officier de police, reçoit par la poste des nouvelles insolites d’un vieil ami qui croupit en prison. En explorant le contenu d’un mystérieux coffret, il pourrait trouver comment lui venir en aide. Télesphore découvre alors des voyages exotiques, des lettres intimes, l’évolution du bec des pinsons et d’incroyables théories scientifiques. Jusqu’où cette quête le conduira-t-il? Au cœur du port de Montréal au 19e siècle, entre les théories de Darwin et les embêtements du quotidien, l’enquêteur explorera les limites de son imagination! De nombreux documents visuels ainsi que des notes historiques et scientifiques complètent le roman."
9. Je découvre le Québec
Nathalie Desjardins
Documentaire débutant, 6-7 ans+: "Grâce ce nouveau titre de la collection «Mon premier imagier», les enfants découvrent, à travers des textes simples et de magnifiques photos, les animaux , les sites et phénomènes naturels, les monuments historiques, la cuisine et la culture québécoise!"
10. 24 décembre
Arthur Drouin
4.62★ (33)

Album débutant, 6-7 ans+ : "Montmartre le renne et Fanny le lièvre se demandent comment on fête Noël. Tout ça pour voir un gros monsieur barbu tout habillé en rouge leur porter des cadeaux. Avec l’aide des leurs amis, ils feront des prouesses ! " Cet album présente des animaux typiques du Nord du Québec et du Canada, avec une touchante histoire d'entraide et de débrouillardise. Il y a beaucoup de texte, alors il faudra des petits lecteurs patients pour tenir un bon 8 minute.
11. Ce n'est pas comme ça qu'on joue au hockey !
Andrée Poulin
4.75★ (7)

Docu-album jeunesse, 6-7 ans+: "Jacques Plante adore le hockey. Rien ne peut l’arrêter. Il patine et pratique encore et encore.Grâce à son immense talent et son travail acharné, il devient gardien de but dans la ligue nationale. Mais le hockey est parfois un jeu dangereux et Jacques se fait souvent blesser. Jusqu’au jour où il se dit : ça suffit les rondelles reçues au visage, les coupures et les cassures.Ce récit passionnant démontre qu’avec de l’audace et de la persévérance, il est possible de changer des choses." C,est une histoire biographique rapide, sur le premier joueur de hockey gardien de but à porter un masque. Pour l'époque, alors très partisane du "un gars c'est fait tought", Jacques Plante est donc perçu comme un "faible". Pourtant, c'est en voulant se donner la chance de jouer encore longtemps qu'il a prit cette initiative. Les joeurs d'hockey ne sont pas seulement des sportifs, ce sont aussi des modèles et assurément, ce passionnée en était un! Un exemple de persévérance, mais qui incarne aussi l'importance de suivre ses convictions.
12. La ruelle d'hiver
Céline Comtois
4.17★ (16)

Album présco 4-5 ans+: "Elodie va jouer dehors, dans la ruelle, dans la neige. Aimée la joint et plein d'autres amis. Un fort, de la neige... " L'exemple typique d'une bonne journée de neige peuplée de balles de neiges, de fort en neige et de bonhommes de neige. Une vraie petite guerre des tuques!
13. Les étoiles
Jacques Goldstyn
4.63★ (65)

Album: 10-12 ans+ : Un jeune garçon juif et une petite fille musulmane se rencontrent dans un parc, dans le Mile End : quartier populaire de Montréal. Ils réalisent bientôt qu'ils partagent une passion profonde pour les étoiles et les constellations, rêvant de devenir un jour scientifiques ou astronautes, d'explorer l'infini du ciel. Leur histoire consistera à rêver, à partager et à explorer ce qui est plus grand que nous, au-delà des questions religieuses. Véritable hymne à l'amitié, Jacques Goldstyn nous offre, une fois de plus, un livre exceptionnel."
14. La chasse aux taches tenaces
Émilie Demers
4.25★ (3)

Album présco: 4-5 ans: "Décidément, Damien n’a pas de chance, il vient de faire tomber de la sauce tomate sur son chandail préféré, celui-là même qu’il porte presque tous les jours à l’école! Il parle donc de le mettre à la poubelle, mais pour les membres de la famille il n’est pas question de jeter ce joli tricot. Chacun s’y met et part à la chasse aux taches. Le résultat ne sera pas tout à fait celui que Damien espérait. Catastrophe ou réussite? Étrangement, quelques jours plus tard, tous les jeunes de l’école ont des spaghettis à la sauce tomate pour dîner!" La sauce à spaghetti est une tradition au Québec, pratiquement toutes les familles ont leur recette maison.
15. Si je disparais
Brianna Jonnie
4.04★ (23)

Album ado: "« Mon nom est Brianna Jonnie. J’ai quatorze ans. Je suis autochtone. J’ai plus de chances de disparaître que mes pairs. » En 2016, Brianna a écrit une lettre ouverte de dénonciation pour sensibiliser le public à la négligence des services de police dans la recherche des femmes autochtones disparues. "Si je disparais" est un roman graphique coup de poing, basé sur une histoire vraie, ou plutôt sur trop d’histoires vraies. La disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones ne sont PAS uniquement des problèmes autochtones canadiens. Ce sont des tragédies qui relèvent des droits humains partout dans le monde."
16. Tourterelle
Eve Patenaude
3.83★ (8)

Roman jeune adulte ( ou ados de 16-17 ans): "Elle aurait voulu conserver son véritable prénom, celui qu'elle avait reçu à sa naissance. Elle aimait sa sonorité simple et claire, tel le bruit d'un drapeau qui claque au vent. Elle aimait qu'il rime avec celui de sa soeur Stella. Tourterelle. C'est le nom qu'on lui donne depuis qu'on l'engage comme porte-bonheur. Réfugiée sous de multiples couches de vêtements, Tourterelle brode des oiseaux aux couleurs douces et se réconforte à l'aide de pâtisseries craquantes. Dans ce monde brossé à petits coups d'étrangeté, au fil des chances et des malchances, avec la mort et l'amour qui rôdent et ce chat singulier qui l'épie, Tourterelle survivra-t-elle aux hivers et aux accidents ? Saura-t-elle se porter chance à elle-même ? Roman brodé d'hivers tendres et cruels." Un roman fantastique mystérieux et hivernal où une jeune femme habile de ses mains cache aussi un don rare, qui ne lui apporte cependant rien de bon.
17. Jimmy Diamond est une merde
Hugo Meunier
3.83★ (9)

Roman jeune adulte, 17 ans+: Depuis quelques mois, Édouard et sa bande - des adolescents sans histoire - ont une façon un peu machiavélique de gagner facilement de l’argent de poche : séquestrer des personnes âgées vulnérables le temps de leur les détrousser à même leur compte en banque, pour ensuite les remettre en liberté sans une égratignure. Leur manège se passe sans la moindre effusion de sang, jusqu’au jour où, cédant à la tentation de faire un dernier coup, le quatuor s’en prend à la mauvaise personne. Les dominos se mettent alors à tomber…" Il est classé en jeune adulte en raison de tous ses sacres pas très jolis, mais dans les faits, c'est un roman drôle et atypique, rare incursion dans le Montréal sombre des bandits, motards criminalisés comme mafias, en littérature jeunesse.
18. Pas comme les autres
Patricia Raynault-Desgagné
3.50★ (4)

Roman Inter 8-9 ans+: Nathan (alias monsieur Baboune) doit renoncer au début de la nouvelle saison de Fortnite et au confort douillet de sa chambre pour suivre sa mère anthropologue et son frère ainé Raphaël chez les Cris sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie James, où ils habiteront dans une cabane sans eau courante ni électricité. Au Vieux-Nemaska, il fait la connaissance d’un jeune Cri avec qui l’initie à différents aspects de sa culture. Pendant son séjour, Nathan apprend quelques règles de politesse de la communauté, à arranger et à sécher les esturgeons aux côtés de Kûhkum et Mushum, la grand-mère et le grand-père du jeune Cri… pendant qu’un vieil ours rôde autour du village et rend nerveux quelques habitants. Partis en canot pour aller voir les pétroglyphes au lieu appelé Kâpehpeshapischinikanûch, les deux garçons sont surpris par un violent orage qui les oblige à se réfugier dans une grotte. Pour survivre en attendant les secours, ils auront besoin de leur courage et de l’aide des memekweshiwach. Le jeune réussira à surmonter sa timidité pour raconter son aventure devant toute la communauté rassemblée pour une grande fête. Des notes à la fin du roman initient le lecteur et la lectrice au métier d’anthropologue, présentent les Cris du Québec, l’artiste Tim Whiskeychan de la Première Nation de Waskaganish et le village de Nemaska.
19. Nish, tome 1 : Le Nord et le Sud
Isabelle Picard
3.88★ (36)

Roman ( 2 tomes) Inter, 10-12 ans: Nish : mot innu qui signifie «deux». Ce mot est aussi intimement lié à la façon d’être autochtone dans toute sa singularité. Léon et Éloïse ont une vie qui sort de l’ordinaire. D’abord, ils sont jumeaux. Vivre en double, à l’adolescence, ce n’est pas toujours facile. À Matimekush, une communauté innue du Nord du Québec, leur quotidien sera bouleversé pour toujours. Une disparition mystérieuse dans le village les amènera à comprendre la fragilité qui les entoure, le territoire et ses dangers. En réalisant un travail pour l’école, Éloïse fait une découverte des plus troublantes. Au gré des discussions avec sa kukum, elle lève le voile sur l’histoire de son peuple : ses victoires, mais aussi ses batailles perdues. Éloïse et ses deux meilleures amies feront tout pour faire connaître ces injustices. Léon, de son côté, passe tout son temps libre à jouer au hockey. Cependant, sa communauté ne compte pas assez de joueurs pour lui permettre de s’épanouir dans une ligue de haut niveau. Comment prouver à tous qu’il possède le talent d’un grand joueur?? La vie des jumeaux bascule lorsque leur père apprend qu’il est atteint d’une grave maladie et qu’il doit se faire soigner à Québec, loin, très loin de sa famille : 942 kilomètres au sud, pour être exact. Léon et Éloïse sauront-ils s’unir pour traverser cette épreuve??
20. Cyndi et moi
Sandra Dussault
4.00★ (2)

Roman Inter, 10-12 ans: "Cet été encore, ma mère m’oblige à m’inscrire au camp de jour. Même si je commence le secondaire dans quelques semaines, et que je pourrais très bien rester seul à la maison, je vais devoir passer l’été à : -Chanter des chansons ridicules avec un moniteur au surnom tout aussi ridicule - Jujube, Bacon ou Choupette, allez savoir… -Jouer à la tag pont ! -Manger des sandwichs mous tous les midis ! -Mais le pire : participer au spectacle de talents du Noël du campeur ! Vous imaginez la honte ? Heureusement que mon meilleur ami Derick sera là !" Camp de jour, petit patlin québecois, histoire de famille, "Cyndi et moi" n'est pas juste l'histoire d'un garçon de 12 ans qui se déguise en Cyndi Lauper le temps d'un spectacle, c'est aussi une belle incursion sociale dans un cadre plus "campagnard" québecois.
21. Charlotte qui zozote, tome 1 : L'enquête du vampire de Saint-Merlin
Mélodie Heuser
4.33★ (6)

Romans ( 3 tomes), inter, 8-9 ans: La série des "Charlotte qui zozote" présente une sympathique détective en herbe fort débrouillarde, mais aussi très imaginative, dans lesquels la réalité et la fiction sont tout de même assez près. Amusants et bien ficelés, surtout très bien écrits, les romans se déroule dans un village du Québec, avec ses avantages et ses inconvénients, ses proximités et son rythme de vie. Ah oui, et Charlotte possède un zézaiement tout à fait charmant.
22. Mammouth rock
Eveline Payette
3.68★ (20)

Hybrides Roman-Album ( 2 tomes), inter, 8-9 ans: "Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d'une nouvelle espèce d'éléphantidé poilu, jusqu'ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d'être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires.Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour." Un drôle de livre jubilatoire et joyeusement fouillé, qui propose un oral aux accents d'enquête, avec un fond d,humour absurde. Un livre qui fait la joie des petits et petites québecois.es.
23. Legendes etranges pour une nuit sans lune
Mathieu Fortin
3.00★ (9)

Un petit livre de légendes urbaines et histoires d'épouvantes que se racontent les scouts sur le bord du feu, lors des camps en forêt. N'oubliez pas les guimauves et les smores!
24. Nunavik
Michel Hellman
3.76★ (69)

BD adulte ( et donc convient aux 14-15 ans+) Une BD québécoise d'un Bédéiste qui pars découvrir le Nord du Québec, le Nunavik ( Attention de ne pas confondre avec le Nunavut, qui est un des trois "Territoires" reconnus du Grand Nord Canadien). Il y découvrira une nation entrée dans la modernité, mais parfois à grand coup de pied dans le derrière, avec ses enjeux et son héritage culturel fragilisé. Il y a du très beau, il y a du très laid, mais il y a surtout beaucoup de choses qui ne sont pas connus ni des Québecois, ni des Canadiens, encore moins des étrangers. Pour autant, il y a des trésors dans le Nord, notamment des preuves d'un civilisation antérieure aux nations inuits. D'ailleurs, le saviez-vous? On dit "un inuk", "des inuits". Une BD frappante, poignante, pertinente et assurément dépaysante, qui se veut un "regard sur l'autre" sans pour autant juger l'autre.
25. Nutshimit : Un bain de forêt
Melissa Mollen Dupuis
4.36★ (16)

Docu-album, 6-7 ans +: Avec madame Melissa Mollen Depuis à la plume et madame Élise Gravel au dessin, les deux femmes proposent une incursion dans le monde naturel. Au menu: les plantes, les animaux et des croyances issues des premières nations, comme les utilités des plantes et la ratification de certains objets pratiques. De quoi faire une belle introduction au monde autochtone et à la nature du Québec. Prêt pour un bon bain de verdure et de nature?
26. Le cumulus machinus
Ugo Monticone
4.50★ (8)

Hybride Roman/album 8-9 ans+: Connaissez-vous la vie secrète des bonhommes de neige ? C’est jour de tempête. L’école est fermée. Ovide est tellement excité qu’il prend à peine le temps d’avaler son petit-déjeuner avant de courir jouer dans la neige. Qu’est-ce qu’il va créer cette fois ? Un immense bonhomme comme l’année dernière? Un tunnel? Non, une fusée ! Lorsqu’une télécommande glacée tombe du ciel, Ovide ne se doute pas qu’il s’apprête à décoller pour une aventure incroyable qui le mènera tout droit sur le nuage-vaisseau où vivent les bonhommes de neige.
27. Le Roy du Hockey
Gabriel Anctil
3.50★ (2)

Roman Inter, 8-9 ans: Historique Modifier Lire Théo se sent seul depuis que son frère est malade. Pour se divertir, il joue au hockey avec ses amis. Le 9 juin 1993, à son retour de l’école, Théo reçoit de son père le plus beau cadeau de sa vie : un billet pour l’accompagner au match de hockey qui oppose son équipe préférée, les Canadiens de Montréal, aux Kings de Los Angeles. Il se rend donc pour la première fois au Forum où il assistera aux exploits de son héros : Patrick Roy. Est-ce que le CH remportera la coupe Stanley ? Et si plusieurs bonnes nouvelles arrivaient en même temps ? Un récit plein d’action qui intéressera les lecteurs qui ont besoin que ça bouge !
28. D'aile en aile
Angèle Delaunois
3.50★ (2)

Documentaire Monde animal ( oiseaux), 8-9 ans+: D’aile en aile et au fil des lettres de l’alphabet, les oiseaux nous transportent sur leurs nuages et partagent avec nous quelques-uns de leurs secrets. Avec une poésie délicieuse, Angèle Delaunois dévoile le monde mystérieux et magique de ses créatures volantes qu’on connaît si bien par leurs chants et qu’on connaît si peu car ils restent cachés dans les hauteurs. Catherine Plante fait vivre ses oiseaux en plein vol ou au regard curieux et alimente notre fascination pour ses rois du ciel. Un abécédaire polyvalent, à la fois documentaire et poésie, qui peut être utilisé autant à la maison qu'à la bibliothèque et l’école et qui reflète la grande beauté des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          120

Ils ont apprécié cette liste




{* *}