AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Katz (1207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la..

Après un premier tome qui mettait en place l'intrigue tout en tenant en haleine le lecteur, Gabriel Katz assène une suite encore meilleure. Des révélations savamment dosées, des retournements de situation bien amenés et des personnages qui gagnent en profondeur. Ce tome 2 du Puits des mémoire est l'un des meilleurs tomes d'une saga de fantasy que j'ai lu depuis le trône de fer il y a 20 ans.
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse de guerre

Dans le même univers que Le - très bon - Puits des Mémoires dit la 4eme de couverture.

Peut-être bien, même si ça n'est pas tout à fait évident à vrai dire. Ce qui l'est en revanche c'est que ce livre n'a ni la qualité ni la profondeur du Puits des Mémoires.



On retrouve la fluidité d'écriture et le rythme de la narration de Gabriel Katz mais la trame dramatique, l'histoire et les personnages sont insuffisamment développés.

Ça manque un peu de chair et nous sacrifie à une lecture trop manichéenne des rapports humains.

Quand tant d'auteurs font souvent beaucoup trop long, Gabriel Katz fait ici un peu trop court pour donner la pleine mesure de son talent.

Commenter  J’apprécie          320
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Sur un thème vue et revu, à savoir l'amnésie, le terrain était glissant mais l'auteur s'en sort très bien en proposant un récit bien écrit et haletant. On s'attache rapidement à ces trois fuyards en quête d'identité. L'univers y est bien construit et l'auteur parvient à caler un certain nombre de surprises, de fausses pistes et de touches d'humour qui font de ce premier tome une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Gabriel Katz est un très bon auteur, raison pour laquelle quand il m'a fallu lire un livre de fantasy, j'ai choisi le puits des mémoires; qui mêle fantasy, fantastique, thriller, etc.

De plus, j'avais adoré Conte de fées de Stephen King, donc pourquoi pas.



Tout d'abord, l'incipit est sublime :



"Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître...

... Mais un jour une faille s'était ouverte dans le bois. Une infime percée de lumière, comme un coup de couteau dans l'obscurité..."



Ça accroche, pas vrai ?



Le chariot transportant trois caisses dans lesquelles des hommes étaient enfermés recroquevillés dans le noir s'est renversé.



Le premier dont nous faisons la connaissance s'appelle Nils, prénom dont il vient de se doter après avoir réussi à ouvrir ses yeux aveuglés par la soudaine luminosité.



Ses deux compagnons d'infortune firent de même.

Le point commun qui frappe d'emblée les trois hommes : ils n'ont aucun souvenir de qui ils étaient avant de se retrouver sur ce chariot.



Qu'ont-ils bien pu faire pour subir le supplice de cet enfermement, auquel a succédé une traque implacable par des armées entières pour les retrouver ?



J'ai mis un certain temps à lire ce roman, bien qu'emportée par la belle plume de Gabriel Katz. J'avoue m'être ennuyée parce que j'étais à des années-lumière de ma zone de confort.

Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis désolée.



La fantasy et moi devrons dorénavant continuer à suivre des routes parallèles, mais sans rancune.



Mais il séduira sans nul doute les amateurs du genre que j'invite à découvrir cette trilogie.



.
Commenter  J’apprécie          9063
N'oublie pas mon petit soulier

Benjamin Varenne fait le Père Noël pour les grands Magasins quand il repère son cadeau de Noël : une fille mignonne. "20 ans, Fine. Sportive. Brune. Des yeux bleu clair, des cils de pub pour mascara, une bouche gourmande, et des Louboutin..."



- Bonjour, comment tu t'appelles?

- J'ai toujours voulu un selfie avec le Père Noël! Répond la jolie fille.

Un petit froncement de sourcils, très sexy. J'aime bien son sourire en coin."

- Toi, t'es caca-boudin, braille le petit Gabin qui a perdu son tour et bave...



Ben va se faire virer de son emploi, mais Victoire, sa conquête va l'emmener dans son traineau ( une Limousine avec ses 2 lutins: des gardes du corps) .

Puis dans son grand et luxueux appartement...



Comme dans un Conte de fée et comme pour Cendrillon, Ben doit quitter Victoire dès 6 heures du matin, car quelqu'un d'autre est là!

"Elle est encore là jusqu'à demain," fait un garde du corps.



Un réveil qui ne sonne pas ( Victoire a lâché les rennes... ) . Et, Ben essaie de se faufiler hors de l'appartement, afin de ne pas rencontrer ...la mère Fouettard !

Raté, ce Père Noël n'aura pas de verre de lait, ni de cookies...



"Une vieille, tout en noir, regarde Ben comme s'il avait déshonoré Victoire."

"Gjiché : la grand mère en albanais de 80 ans, va dans la chambre de Victoire...

Elle invective alors Ben et sort un revolver de son sac noir...



Touché dans le dos, un garde du corps meurt et lâche son flingue, Victoire crie, Gjiché la vise! Par hasard, Ben ramasse l'arme à terre et tire au jugé...

Quand Marco, le 2ème garde du corps arrive, la mamie est au sol!

Un miracle de Noël, même si ce n'est pas le sapin qu'on attendait...



C'était la môman du mec de Victoire, Valon un truand international albanais...

Il ne connaît que le Kanun, la vendetta sur 7 générations...

Victoire, Ben et Marco vont devoir se cacher...

Des tueurs à gages, un flic des services secrets, un truand qui veut se venger...



"Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel"

Avec des balles par milliers

N'oublie pas mon petit soulier

Mais, avant de partir

Il faudra bien te couvrir

Dehors, tu vas avoir peur

Pour une courte nuit de ...Bonheur!
Commenter  J’apprécie          848
Les Papillons noirs

Les papillons noirs est une histoire d’amour comme on a pas l’habitude d’en lire. C’est le parcours de deux vies, celle d’Albert et Solange, rejetées par la société. Ils vont se croiser et dès lors ne plus se quitter. Cette lecture est surprenante, sombre et pourtant pleine d’amour.



Porté par la « voix » d’Albert, le roman est fluide, brut, laissant par petites touches toutes les nuances de rouge de la relation qu’ils partagent. Albert pourrait tout faire pour Solange, et c’est ensemble qu’ils vont grandir et se construire. La lecture est ponctuée de chapitres qui amènent la vision de Solange, finalement indispensable pour donner toute sa force à leur histoire.



C’est un bon roman qui, jusqu’à la fin, laisse son lot de surprise. On se fait totalement embarquer par la dualité des sentiments et des émotions qu’ils partagent ; et on en redemanderait presque.
Commenter  J’apprécie          110
Les Papillons noirs

Derrière une couverture graphique faisant sens se cache un récit qui fait perdre la notion du temps. Grâce à un style efficace, l’auteur offre un texte fluide, dénué de surplus, qui se lit sans interruption ou presque. Pour cela, le narrateur oscille entre le point de vue d’Albert et celui, plus rare, de Solange. Vivre les difficultés qu’ils rencontrent depuis l’enfance à travers leur regard les rend plus humains et rend compréhensible leur basculement dans l’obscurité, même si leur « chasse aux cons » n’est en rien excusable. Le lecteur s’attache malgré lui à ces anti-héros et n’arrive pas à les juger. Il suit leurs aventures sans réellement prendre conscience de ce qui se déroule sous ses yeux. Il s’intéresse surtout au destin de ces deux écorchés de la vie et à ce qu’ils vont devenir.

Le récit démarre sur les chapeaux de roues avec une scène d’humiliation publique de la mère de Solange qui entretenait une relation avec un allemand en période de guerre. Le ton est donné et la noirceur de l’intrigue démontrée. Cela monte crescendo à l’aide de thématiques difficiles en plus des assassinats : pédophilie, avortement, harcèlement, abandon, etc. Malgré ce manque d’optimisme, le texte fait parfois sourire et gratifie le lectorat de parenthèses heureuses. L’ensemble est pertinent, intéressant et se lit avec hâte jusqu’à la confession finale.

Une écriture qui appelle à découvrir d’autres titres de l’auteur !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
N'oublie pas mon petit soulier

Un roman qui décape et revisite parfaitement les romans légers qu’on a envie de lire avant les fêtes ! Benjamin Varenne, acteur raté qui enchaîne les petits boulots, se retrouve à faire le Père Noël au Printemps à Paris. Entre deux marmots qui se battent sur ses genoux, c’est le coup de foudre. Il tombe sous le charme de Victoire, jeune, belle à damner, pleine aux as. C’est le début d’ennuis terribles…



Rapide, plein d’un humour auquel on ne peut pas rester insensible, on suit ses aventures loufoques qui vont l’emporter au bout du monde, avec à ses trousses un gang albanais des plus terrifiants.
Commenter  J’apprécie          00
Aeternia, tome 1 : La marche du prophète

Je reconnais aisément que ce qui m’a attiré dans ce roman est ce grand guerrier vieillissant rappelant un certain Druss. Mais cela ne se limite à cela. Nous avons ici un roman de fantasy, d’un auteur français, bien réussi dans l’ensemble. On se laisse facilement transporter par les aventures des différents personnages et la trame de guerre de religion qui évolue. Je dois dire que j’ai plus apprécié le premier tome, même si le second est dans la même veine, peut-être est-ce dû aux changements survenus quant aux différents protagonistes… Ces romans se lisent plutôt facilement et plaisamment, mais il y a quelques petits points qui dénotent. La ville dont la description est sommaire, les dialogues un peu simples parfois et deux trois autres petites choses qui pêchent légèrement, mais sans nuire grandement à l’histoire.

Bon roman de pour les amateurs de fantasy, mais apparemment pas le meilleur de cet auteur, je me suis procuré la trilogie "le puits des mémoires" qui a très bonne presse... mais j'en parlerai ultérieurement.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Après avoir lu Aeternia, je me suis lancé dans cette trilogie et grand bien m’a pris. Nous commençons donc cette histoire avec trois amnésiques qui se découvrent en même temps que nous. Les personnages se révèlent au fil du livre, et l’on se prend à faire des spéculations selon les capacités, le physique, les réactions de chacun. Il y a d’ailleurs peu de chance de tomber juste, l’auteur nous livre les indices au compte-goutte ou bien nous induit souvent en erreur. La trame de l’histoire est bien construite, reposant sur la politique du royaume, et bien rythmée. Ceci dit, j’ai une petite préférence pour la partie de l’histoire où l’on ignore l’identité de nos héros, on est alors dans le flou, les possibilités sont nombreuses et c’est plutôt plaisant. La dernière partie n’est pas bâclée pour autant, mais on devine plus aisément certains pans de l’histoire. Il s’agit là d’un très bon roman de fantasy qui contient beaucoup d’ éléments classiques au genre, magicien, nécromancie, combat spectaculaire, créatures surnaturelles, des héros charismatiques (même si l’un d’entre eux ressort un peu plus à mon goût)… ainsi qu’une certaine originalité quant à l’histoire. Tout ceci fait que l’on n’arrête pas facilement la lecture qui, du coup, se finit trop vite.


Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La nuit des cannibales

Je continue sur ma lancée des romans de Gabriel Katz mais nous sortons ici de l’héroic fantasy. Ne vous fiez pas au titre, nous n’avons pas à faire à des hordes de zombi ou autre personnage ayant goût pour la chair humaine, il s’agit d’un thriller fantastique.

J’ai beaucoup aimé ce roman, l’idée de ces « cannibales » est intéressante et bien exploitée. On suit avec intérêt et curiosité le personnage principal, Maxime, découvrant son nouveau corps et les particularités inhérentes à sa condition de cannibale. Son parcours au sein des « castes » se fait sans temps mort, sur un rythme effréné ponctué d’action et d’humour cher à l’auteur. La plume de Gabriel Katz est efficace, il nous livre une histoire bien construite qui se lit avec grand plaisir.


Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des noyées

Ce livre possède un style d'écriture particulier qui me plaît énormément et une histoire certes prévisible si vous lisez beaucoup de polars mais tout de même exceptionnelle et captivante. Si ce style d'écriture vous plaît je vous conseille le livre "le chant des innocentes" de Sébastien Wagner. Ce n'est pas un polar mais il est tout de même exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Les Papillons noirs

Livre très court, je reste un peu sur ma fin/faim



Je ne connais pas du tout la série mais je me suis laissé happer par l'histoire ! Un bonnie & Clyde des temps modernes !



Le personnage féminin m'a vraiment énervé tout le long tanpis que je me suis attaché au personnage masculin.



J'aurai aimé plus de détails, plus de longueurs mais dans un sens, un livre de 200 pages fait aussi du bien de temps en temps sans trop extrapoler
Commenter  J’apprécie          10
Les Papillons noirs

Histoire d'une rencontre entre deux enfants que la vie n'a pas épargnés. Deux âmes sœurs qui vont se construire ensemble, envers et contre tous. Entre Albert et Solange, c'est à la vie, à la mort. À la tête de leur propre salon de coiffure, ils vivent au rythme des saison mais c'est l'été, leur préférée, celle où ils font couler le sang. La première fois par accident puis...c'est parti en vrille. Romance noire d'après-guerre sur fond de musique yé-yé, sortie tout droit de l'univers du photographe William Eggleston. J'ai vraiment aimé l'atmosphère seventies de ce roman, la psychologie des personnages sans cesse sur le fil du rasoir. Un roman qui décoiffe et qui, je l'espère de tout cœur, aura une suite 🦋.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des noyées

Ce livre m'a un peu déçue. Il ne s'y passe pas grand-chose.



Parmi tous ces personnages plus odieux les uns que les autres, Clara est la plus intéressante, la plus émouvante. C'est une artiste libre qui, par son mariage, va devoir assumer le rôle de la femme d'un homme d'affaire, c'est à dire potiche décorative, fatiguée de la maternité imposée par son statut.

Le rôle de l'autostoppeuse est assez original : alors qu'elle est mutique, elle va, sans un mot, provoquer des révélations sur des secrets bien enfouis, en se trompant simplement de salle de bain.



Une réussite de ce roman est l'ambiance "fin de race", bien traduite et qui rend ce huis-clos très pesant.



Au final, je n'ai pas été vraiment transportée, mais quelques éléments positifs sauvent ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le Silence des noyées

Roman court qui se lit d'une seule traite.

En plein hiver, une grande famille se réunis dans la maison du patriarche ; c'est une réunion annuelle durant laquelle tout le monde se retrouve pour jouer son propre rôle. Mais cette année, un élément vient profondément perturber les rouages de l'événement.



Dans la lecture, nous suivons Scott, un personnage doté d'une profonde ironie qui pour ma part a rendu la lecture vraiment agréable. La tension monte, créant une atmosphère qui se referme lentement sur ce huit clos ; les choses sont dites à demi mot et pourtant elles s'imposent de plus en plus entre les lignes. J'ai vraiment apprécié l'environnement de ce roman, très imagé et bien développé.



L'intrigue est simple, mais la lecture n'en est pas moins plaisante car tout le travail de construction des chapitres, du rythme et de l'atmosphère donnent au roman sa force. Pour moi, c'est une jolie réussite. Même si la fin aurait pu être travaillée différemment, elle fonctionne et ne dessert pas pour autant le reste du roman.



On pourrait parfaitement imaginer cette lecture dans une adaptation pour écran...
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des noyées

Je dois bien avouer que j’ai une faiblesse pour la plume de @gabrielkatztagram .

Il m’avait déjà embarqué dans « Le puits des mémoires » et il remet le couvert avec « Le silence des noyées ».



L’intrigue joue sur une double temporalité , chacune racontée par un personnage.



En cursive, Clara-Eve nous raconte son histoire et en lettre d’impression, nous suivons le récit de Scott, son fils.



J’aime beaucoup ce genre de construction qui permet de suivre deux époques et deux personnages, de découvrir les regard de chacun sur sa propre vie, sur les gens qui l’entoure …constater l’impact qu’ils ont sur la vie des autres.



Ce roman va te mener à Dun Mansion, une maison cossue dans le nord de l’écosse où Clara-Eve a trouvé la mort dans d’étranges circonstances et où Scott se rend pour fêter Noël avec sa famille pétrie de règles et de traditions.



Pour irriter le patriarche, Scott invite une auto-stoppeuse à se joindre à ce réveillon. Cette invitée surprise va susciter bien des chamboulements et inviter de vieux fantômes à la table familiale.



J’ai adoré, l’ambiance lourde de sous-entendus et de non-dits qui s’installe petit à petit. On découvre en parallèle la vie de Scott qui part à la dérive et la vie de Clara-Eve de sa fin d’adolescence à sa fin tragique. On sent la tension monter parmi les convives, certains perdent pied, d’autres se laissent emporter et au milieu de tout ça, le passé s’invite subrepticement et fini par prendre toute la place.



C’est un roman qui monte en pression, qui se tend, et qui finalement claque comme une gifle remettant chacun à sa place.



Je te conseille donc ce petit voyage dans les Highlands, ce Noël parmi des gens aussi froids que les pierres de Dun Mansion pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Clara dans cette salle de bain bleue.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des noyées

Scott McBrennan retourne au château familial pour les fêtes de Noël. Jeune homme lourdement handicapé par un accident de la route, il est à fleur de peau, en constante guerre contre les diktats de sa condition sociale, en rébellion contre les traditions désuètes imposées par le patriarche du clan, son grand-père.

Au détour d'un virage, il tombe sur une auto-stoppeuse et la ramène avec lui au château.

Cette entorse à la bien séance, cette jeune femme balancée au milieu de ce panier de crabes, va mettre à mal l'équilibre déjà bancal de la famille.

Les rancœurs ressortent, les langues se délient, le souvenir du décès tragique de la mère de Scott revient sur le devant de la scène et tous les non-dits et les secrets de famille vont finir par exploser. Il faut toujours crever l'abcès paraît-il...

Roman assez court qui se lit très vite, personnages écœurants et destins brisés en font un très bon roman très noir, un peu déprimant.
Commenter  J’apprécie          80
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

C'est toujours compliqué de se lancer dans une nouvelle lecture après un coup de coeur absolu. Même si ce roman était court et avait énormément de bons retours, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Au bout du compte, j'en ressors avec une lecture plutôt neutre, loin sans doute des critiques dithyrambiques qui sont majoritaires à son sujet. Ni bon, ni mauvais, que vaut à mes yeux ce premier tome du Puits des Mémoires ?



Commençons par la promesse, intrigante et sympa. Trois hommes se réveillent en pleine montagne, partiellement amnésiques (ils ne savent plus rien d'eux-mêmes, mais se rappellent tout du monde dans lequel ils vivent) et poursuivis par des soldats. Il apparaît rapidement qu'ils sont traqués et recherchés, mais en ignorent la cause. Au bout du compte, nous, lecteurs, ne savons rien de plus qu'eux sur l'intrigue, et c'est un point de vue intéressant. Rajoutons à ça une plume fluide et agréable, et il y a de quoi passer un bon moment.



Seulement voilà, j'aurais aimé... plus. Surtout au vu des retours sur ce livre. Au bout du compte, l'intrigue est classique, convenue, et les personnages secondaires manquent parfois vraiment d'intérêt. Je les ai pour certains trouvés trop lisses, pas assez creusés, et cela m'a donné une sensation de "faux". D'autres sont intéressants mais sous-exploités, comme une bande de mercenaires que nos personnages vont rejoindre à un moment donné de l'intrigue. Ce ne sera que pour un temps très bref... et c'est tout !



D'un point de vue scénaristique, on a un jeu du chat et de la souris sur fond de question de survie. Au fur et à mesure, on commence à glaner quelques informations, même si on en ignore encore beaucoup. C'est plutôt agréable et maintient le suspense, qui manque quand même la plupart du temps. Au bout du compte, cela m'évoque un peu une partie de jeu de rôles (l'auteur confesse lui-même dans la préface que cela a eu de l'importance dans son scénario... du coup, coïncidence ?). En d'autres termes, bien souvent, quelque chose de bon, qu'on se plaît à jouer, mais dont le scénario est souvent classique et convenu. En bref, pas de surprise dans ce roman, et souvent des moments où l'intrigue s'enlise.



Heureusement, les personnages principaux sont intéressants et se développent à mesure qu'ils en apprennent plus sur eux-mêmes. Je soulignerais toutefois un point noir qui m'a vraiment agacée : Olen qui tombe amoureux fou en deux minutes de la femme de sa vie (ce qui arrive deux fois... avec deux femmes différentes évidemment) qui bien entendu est amoureuse folle en retour. Cela pourrait être un trait de caractère du personnage, qui est d'ailleurs souligné par ses compagnons avec une certaine dérision, si cela n'était pas partagé. J'ai trouvé que cela manquait vraiment de crédibilité, et concernant la seconde femme, cela a carrément fait perdre tout intérêt à son personnage passé d'une femme intelligente à une dinde en chaleurs.



Bref, une lecture dans la moyenne, pas exempte de défauts, mais avec une fin qui donne envie de continuer à suivre nos trois héros.
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des noyées

Je ne connaissais pas l’auteur, et c’est une très agréable surprise pour moi.

Un héros antipathique mais attachant, une façon d’en dire juste suffisamment, une intrigue bien ficelée et puis un petit quelque chose dans le style d’écriture qui donne envie d’y revenir encore !

Bravo, je ne quitte pas ces terres écossaises avec trop de regrets eut égard aux circonstances mais je garderai un très bon souvenir de ce roman !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Katz Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}