AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Galia Tapiero (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand j'étais un autobus

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Je remercie l'éditeur Kilowatt pour son envoi.

Cet album est bien joli, il raconte la vie d'un autobus parisien, parcourant la ville, jusqu'au moment où, trop usé, il est envoyé en Afrique, à Cotonou. Il poursuivra là sa route, dans un tout autre paysage ; puis un jour, il finira par ne plus rouler. Il ne sera pas abandonné pour autant, sa carcasse servant de cabane et de jeu aux enfants du village.

Les illustrations sont de style naïf, pleines de couleurs vives. C'est un album bien sympathique et agréable à lire ( pour enfants à partir du primaire à mon avis).
Commenter  J’apprécie          190
Quand j'étais un autobus

Quand j'étais un autobus de Galia Tapiero (textes) et Anaïs Albar (illustrations) est un album jeunesse qui raconte la vie d'un autobus.

Au début, juste sorti d'usine, il a vécu à Paris où nous suivons son parcours. Mais les années ont passées et un jour, notre autobus était vraiment fatigué alors la ville de Paris n'a plus voulu de lui !

Alors il a été envoyé en Afrique, au Bénin, et il a même pris le bateau pour y aller. Car même fatigué, un autobus rend service dans une ville comme Cotonou, où il en manque !

Le voici donc à faire la liaison entre Cotonou et Porto-Novo, la capitale. Cela le change de Paris, mais la circulation n'y ai pas plus aisée.. et il y a des nids de poule sur certaines portions de la route...

Quand j'étais un autobus est un album jeunesse très agréable à lire, et qui change. On découvre la vie d'un autobus, de sa sortie d'usine à ses derniers jours. C'est sympathique, ça montre qu'un véhicule peut avoir plusieurs vies.

Je l'ai trouvé charmant, et je lui mets cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          160
On s'aime quand même

On est différent, on a pas le même mode de vie, on ne mange pas la même chose, on vit sous l'eau, dans la terre ou dans les airs, on rumine, on picore ou on butine... Et alors ? On s'aime quand même! Voici un petit livre aux couleurs éclatantes et aux dessins dodus qui fait état de la différence d'habitation entre certains animaux qui arrivent pourtant à se trouver des points communs. Ainsi on rencontre une abeille et une fourmi qui font un pique-nique, une taupe et un oiseau qui voguent sur une grosse bouée en quête d'une île ou encore un ours et un singe qui improvisent un shooting photo!

Une très jolie petite histoire qui permet d'aborder ce thème si particulier de la différence avec ses enfants.

Merci à Babelio, à Masse Critique et aux éditions Kilowatt pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Un tout petit grain de sable

Un album documentaire en trichromie sur la formation d'un grain de sable.

Le style du texte est sobre (type : sujet-verbe-complément POINT), ce qui permet une compréhension très accessible. Et ainsi, s'attarder sur les jolies illustrations épurées et linéaires.

L'enfant appréciera cette histoire étape par étape.

Commenter  J’apprécie          30
On s'aime quand même

Je traînais pour écrire mon avis sur ce petit livre, car je voulais le partager avec mon petit-fils de 13 mois. Outre qu'il est difficile encore de recueillir un avis, cet album pourtant de petite taille et joliment illustré s'adresse à des enfants un petit peu plus grands. Je dirais qu'il est pour des petits qui commencent à parler et qui peuvent reconnaître les différents animaux.

Une vache, une poule présentent chacune leur maison et montrent que malgré leurs différences elles peuvent partager une activité ensemble. Même chose pour une taupe et un oiseau, une abeille et une fourmi, un dromadaire et un hippocampe, un ours et un singe. Et alors ? Ils s'aiment tous quand même !

Jolie leçon de vie avec des illustrations pleines de couleurs et d'humour, ce petit livre fait partie d'une collection qui illustre les contraires, tous les livres ayant le titre "On s'aime quand même" : petits et grands, Moi je peux, En couleurs, Moi je mange, Moi je préfère... Les illustrations sont de qualité, le livre est solide (carton léger) et pratique pour des petites mains.

Commenter  J’apprécie          30
Un tout petit grain de sable

Avec l'aventure d'" Un tout petit grain de sable", nous voyagerons et passerons de la montagne à la mer.

Tout une aventure dont on ne soupçonnera pas les étapes et les bouleversements, on les voyant là, grouillant tous dorés à nos pieds.

Une histoire simple mais aussi intéressante qu'ironique.

Les éléments se déchainent un jour et la foudre qui s'abat décrochera un gros rocher qui finira dans la mer.

L'histoire, banale, pourrait s'achever là, au fond de l'eau.

Et bien non, cela va rouler, rouler, s'émousser, rencontrer, nager et notre rocher va se transformer.



Les jeunes lecteurs noteront bien la différence de fonds de décor entre le départ et l'arrivée, tout uni en trio de couleurs bleu, orange et violet.

C'est faussement insignifiant et pourtant le grain aura fait du chemin, un chemin que les lecteurs ne s'imagineraient pas faire sans moultes précautions, jours de trajet.

On peut tout imaginer finalement en fixant des choses, des gens, simples, noyés dans la masse, chacun avec sa petite aventure.

Vous connaissez la métaphore?

L'image du grain de sable dans un plan, il sera présenter toujours le grain comme un élément fort dans sa capacité à ralentir, à bloquer. Il existe ainsi.

L'image du livre est bien plus positive dans sa valeur cachée et il y aura des parcours à partager, des expériences.

Même petit, même dans une école, on est quelqu'un.

Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais un autobus

Une charmante histoire pour les jeunes enfants.

Ce livre, très riche en idées, ressemble beaucoup à la vie d'un humain.

C'est d'abord un jeune autobus rutilant, ensuite un adulte qui va connaître le travail , la routine et les habitudes de ses voyageurs et la vie dangereuse de Paris.

Puis arrive la retraite. Il est envoyé en Afrique, au Bénin, pour effectuer de courts voyages sur des routes en très mauvais état.

Les dessins très simples et colorés accompagnent avec bonheur l'histoire et donnent de la gaîté à ce livre qui pourrait paraître bien sérieux au premier abord.

Je tiens à remercier Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre et l'auteur qui a eu la gentillesse de joindre une petite carte.

Commenter  J’apprécie          20
Un tout petit grain de sable

L’été arrive, avec ses balades à la plage, les chateaux de sables qui résistent à la marée montante, les petits grains qui collent aux pieds et qui nous énervent dans nos chaussures.



Mais que se cache-t-il derrière chaque grain de sable ?



Voici un bien bel album en trichromie (bleu, orange, violet) qui nous raconte l’histoire d’un petit grain de sable. Depuis le rocher qui se détache de la montagne, au chateau de sable construit par les enfants.



Les textes, comme les illustrations, sont minimalistes, pour laisser la part belle aux images.



Et si le texte nous parle du monde qui se crée, les dessins, eux, nous montrent la vie de tous les jours, qui passe comme si de rien n’était.



Bref, un très joli livre emplit de douceur et de poésie, qui nous fera certainement regarder la plage d’une autre manière.
Lien : https://escale-livres.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Une toute petite goutte de pluie

En somme, Une toute petite goutte de pluie offre un bel hommage à l’eau dans une mise en scène visuelle frappante et très réussie.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit grain de sable

Un tout petit grain de sable est un étonnant récit sans narrateur, construit sur deux plans présentés comme indépendants. Le lecteur suit le texte de Galia Tapiero qui explique la fabrication du grain de sable, résultat d’un processus naturel qui met en jeu les forces telluriques, le vent, l’orage, l’eau.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
On s'aime quand même

Merci à Babelio pour l'opération Masse critique et aux éditions Kilowatt pour l'envoi de ce petit album d'éveil.

Pour ce petit album, on suit différents animaux et l'endroit où ils vivent. C'est assez instructif, les associations d'animaux se font par contraires ou différences. Sur une double page on retrouve 2 animaux et 2 milieux de vies qui se font face et on les retrouve sur une page double où les 2 se retrouvent dan une relation d'amitiés. Voilà ce que l'on retient de cet album des différences se nouent des relations d'amitiés. Et enfin on retrouve tous ces animaux à la fin de l'album.

Les couleurs sont très attrayantes, assez basiques et qui attirent l'oeil. On a un graphisme assez simpliste et tout en rondeur ce qui apporte beaucoup de douceur. Les pages sont plastifiées et brillantes ce qui est assez pratique car cela permet d'augmenter considérablement le durée de vie de l'album!

Cet album permet d'aborder différents angles de vue : d'une part reconnaître les animaux et leurs milieux de vie, travail aussi sur les couleurs, et sur d'autres notions: amitié, différence, contraire...

Très bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Masques

Un beau livre qui nous embarque pour un voyage dans le temps et à travers le monde pour découvrir l'histoire des masques en tout genre.

J'ai trois enfants âgés de 5 à 10 ans. Nous l'avons lu ensemble, et ils ont chacun repris le livre depuis pour admirer les belles images colorés et posés diverses questions sur tel pays ou telle légende.

Nous avons reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique donc je remercie vivement Babelio et la maison d'édition Kilowatt. Nous l'avons reçu en pleine période du carnaval, donc c'est un sujet qui parlait bien aux enfants à ce moment-là !

Et j'ai également appris des choses - c'est finalement un vaste sujet !

Commenter  J’apprécie          00
Masques

Un très beau livre pour les enfants à partir de 6 ans, qui leur montre, à travers des dessins très doux et très colorés, que les masques ont toujours et partout existé.



Que ce soit dans le théâtre antique, dans les cérémonies amérindiennes ou au carnaval de Venise, le masque a plusieurs fonctions : dissimuler le visage, raconter une histoire, faire peur, etc.



C'est donc à un voyage dans le temps et sur les autres continents que Galia Tapiero et Edwige de Lassus nous convient avec ces Masques.
Commenter  J’apprécie          00
Masques

Très joli livre ! Les illustrations sont très colorées et agréables à regarder ! Le texte est intéressant, nous en apprend beaucoup sur cet objet commun mais dont nous ne savons pas tout. Ce livre s'insère dans une collection très bien faite destinée à valoriser ces objets !



Vivement recommandé pour des enfants de 4 à 8 ans environ.







Commenter  J’apprécie          00
Quand j'étais un autobus

Livre reçu très rapidement...

Mon fils l'adore, je lui est lu 2 fois en moins d'une semaine. Belle histoire sur la vis d'un autobus parisien qui a également une seconde vie à cotonou au Bénin...(tout l'intérêt de " l'occasion"). Mon fils dit que l'histoire est bien et les images aussi (mais bon il n'a que 4 ans) et il a apprécié les rabats de couverture pour faire une grande image...Moi, les illustrations, je les trouve très coloré, son style de type naif assez sympatique et les illustrations en adéquation avec le texte.

Je le recommande
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Galia Tapiero (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
646 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}