AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle K. Kempeneers (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marylou et l'arbre-aux-murmures

Le thème de la forêt et les légendes ardennaises m'ont incité à accepter cette proposition de lecture qu'est ce conte fantastique jeunesse de Gaëlle K Kempeneers paru aux éditions séma que je remercie pour l envoi de presse

En détaillant cette charmante première de couverture par son graphisme et ces tons de couleurs appropriés, j'ai constaté qu'elle s'harmonise avec le titre Marylou et l'arbre aux murmures tome 1 et ceci a rajouté mon envie de découvrir ce conte

L'histoire se présente rapidement par l'annonce d'un projet imminent concernant le bois « pas-de-loup », ce qui va bouleverser Marylou héroïne de ce récit, fille et petite fille d'ensorceleuse qui a une attache particulière avec la forêt.

À travers l'aventure de cette enfant pour sauver son havre de paix. Une série de personnages vont aller à sa rencontre les fées lumineuses, croquemitaines, nutons, dryade… cela s'apparente à un tourbillon magique décrit en toute légèreté par l'auteure nous faisant apprécier les personnages, découvrir un univers fantastique, et se retrouver avec des légendes ardennaises.

Préserver la nature, mesurer toutes ses merveilles, des messages qui pointent continuellement dans ce conte.

Gaëlle K Kempeneers aborde aussi l'amitié en douceur pointant la loyauté, l'acceptation, le dévouement, le sacrifice envers autrui.

Livre jeunesse fantastique à lire absolument!


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          230
Marylou et l'arbre-aux-murmures

Ce livre est une des premières publications de la maison d’édition belge Séma éditions. C’est un ouvrage destiné à la jeunesse mais qui plaira aussi à un public adulte. L’illustration de couverture, réalisée par Annick de Clercq, est très belle et correspond selon moi parfaitement au récit !



L’histoire est découpée en petits chapitres. Le style de l’auteure est léger et poétique, ce qui donne au récit une touche féerique. On suit Marylou qui découvre petit à petit la force de son héritage familial : fille et petite-fille d’ensorceleuse, elle n’est pas sans pouvoir ! Elle nous entraîne au fin fond de la forêt à la rencontre des fées et des croquemitaines. Va-t-elle réussir à sauver la forêt, ainsi que son ami Sam? Il vous faudra lire le livre pour le savoir ;)



Le récit est truffé de belles illustrations en noir et blanc (également réalisées par Annick de Clercq ) qui mettent en avant les différents éléments du récit. Même s’il s’agit d’un roman jeunesse, le vocabulaire utilisé n’a pas été simplifié pour autant: des notes de bas de page permettent aux enfants d’enrichir leur vocabulaire en leur expliquant les mots les plus compliqués et en leur décrivant les créatures magiques rencontrées.



Marylou et l’Arbre-aux-Murmures est un très beau livre jeunesse qui a été un coup de cœur pour moi, autant au niveau de l’histoire enchanteresse que de la jolie plume de l’auteure ! J’ai vraiment apprécié mon voyage au cœur de la forêt avec Marylou et Sam et je recommande ce livre autant aux petits qu’aux grands ;)




Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          80
Proie Dunoir

Proie Dunoir est une Banshee, et vient d'être engagée à la B.A.S pour lutter contre les créatures fantastiques mettant du grabuge à Rédemption. Proie va devoir faire face à des monstres, des vampires, des divinités... Du beau monde, quoi ! Et pas forcément facile à vivre. Surtout que, en plus de son travail, elle va devoir gérer des membres de sa famille, une âme sœur et une perte d'âme. Cela promet des journées chargées !

Proie Dunoir s'est révélé une excellente lecture : déjà pour son personnage principal, qui est une femme à la fois badass et sensible. Elle a acquis sa nature de Banshee par la manière forte, et ce n'est pas quelque chose qu'elle souhaitait... Mais elle a réussi à s'en accommoder, à en tirer parti. Dans le même temps, elle doit gérer des relations familiales très compliquée tout en protégeant sa nouvelle ville de dangers surnaturels. Pas de risque qu'elle ne s'ennuie ! Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et variés, que ce soit les collègues de Proie ou Jack le loup-garou. La mythologie surnaturelle est particulièrement bien décrite, captivante, et riche. Donc, que ce soit les personnages, le fantastique ou la backstory, tout est captivant !

J'ai été tenue en haleine tout au long de Proie Dunoir, ne souhaitant pas voir l'histoire se terminer. Il y a de l'action, du rire, de la magie, des rebondissements...

Je croise les doigts pour qu'on ait une suite très prochainement !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
Marylou et l'arbre-aux-murmures

Marylou est une enfant de onze ans qui, nous l'apprenons rapidement à la particularité d'appartenir à une famille d'ensorceleuse. Son lien avec le Pas-du-loup, le bois proche de chez eux est fort et tient en sa nature mais aussi au caractère de la jeune fille. Alors quand Sam le fils du bourgmestre leur annonce en pleine e que leur petit bois va être rasé pour construire une maison de retraite, c'est le tollé général. Mais c'est surtout une question de vie ou de mort pour Marilou. Car elle, elle sait que ce n'est pas seulement le parc de jeux des enfants, les balades en forêt ou un petit coin de nature agréable qui va être rasé mais aussi et surtout un lieu de vie pour des créatures autrement dépendantes de lui que les lapins, oiseaux et autres petits gibiers.



Les fées, les nutons, les dryades et autres créatures féeriques du Pas-du-loup risquent de disparaître.



Alors sans réfléchir aux conséquences, Marilou va prêter serment sous l'arbre-aux-murmures de tout faire pour sauver le petit bois.



C'est là encore Sam qui va accélérer les choses en lui annonçant à nouveau la terrible nouvelle. Elle n'a donc que le week-end pour réussir à trouver une solution.



Et c'est le début de l'aventure pour nos deux jeunes amis.



Le rythme saccadé des phrases courtes nous emporte dans la course poursuite que devient ce week-end. L'auteure utilise cette façon de faire pour donner ce rythme d'urgence que ressent Marylou. Quand ce n'est pas pour sauver sa forêt ce sera pour retrouver Sam. Car ce roman débute comme un conte pour enfants. Le rythme, le phrasé nous plongent de suite dans un sentiment de bien-être et de rêverie.



On sent l'urgence dans chacune des pages que l'on tourne et c'est avec le cœur serré que l'on avance à tâtons dans cette quête quasi impossible.



Je connaissais la plume de Gaëlle K. Kempeneers au travers d'un autre genre tout à fait différent, le Pulp et son titre Proie Dunoir. J'avais adoré sa manière de créer son atmosphère et ses personnages atypiques mais attachants.



Ici encore elle sait trouver les mots pour nous entraîner rapidement dans le récit. Petits et grands vont se retrouver facilement plongés dans cette quête et suivre Sam et Marylou le cœur battant d'anticipation.



Ce conte de fées, moitié légendes ardennaises et féeriques vous entraînera jusqu'au bout de la nuit et dans l'émotion la plus simple et la plus sincère.



Marylou et Sam vont vous donner des sueurs froides, des sourires et quelques larmes.



La fin est surprenante et on en redemanderait presque quelques lignes en plus.



Merci aux éditions Sema pour cette découverte et ce très joli conte adapté à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Proie Dunoir

Proie Dunoir est l’héroïne de cette histoire. C’est une banshee. Une banshee est créature féminine surnaturelle qui a le pouvoir de tuer en poussant un cri.



Elle s’est éloignée de sa famille de « sorcières noires » néfastes, et s’est installée à Redemption où elle débute une nouvelle carière professionnelle au sein du B.A.S. (Bureau des Affaires Surnaturelles), aux côtés, entre autres, d’une sorcière blanche et d’une sirène.



Elle y rencontre également Jack, son « ange gardien » tantôt homme, loup ou ours. Jack auquel elle semble lié par un mystérieux lien.



J’ai vraiment apprécié cette histoire, Proie est une jeune fille attachante. J’aimerais vraiment la retrouver pour de nouvelles aventures.

Commenter  J’apprécie          30
Marylou et l'arbre-aux-murmures

J'ai lu très rapidement ce roman (moins de 2h), d'une traite sans m'arrêter, vous vous doutez donc qu'il est court et passionnant. Bien qu'il n'ai que peu de page, je me suis attachée à ces personnages : une jeune fille fougueuse aux pouvoirs magiques, un petit garçon plus que courageux et des créatures plus mythiques les unes que les autres. J'ai découvert un autre monde de mythologie. On y retrouve la mythologie grecque mais également la mythologie ardennaise qui, me semble-t-il, est peu connu.

La petitesse du nombre de personnages fait que la lecture est fluide. Il n'y a pas de retour en arrière, de Flash-back, l'histoire suit tout simplement sa chronologie sans perdre le lecteur. La plume de l'auteur est douce et très agréable à lire.

Gaëlle K. Kempeneers nous emmène dans un univers féerique et fantastique où s'entremêlent joie et tristesse.



Une superbe découverte « jeunesse » qui plaira aux petits et grands ! Je recommande !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chant de la Malombre, tome 1 : Tueurs de..

Mon avis : J’ai adoré ce roman ! L’intrigue est vraiment bien, assez complexe et cet univers est incroyable. Très bien écrit, ce premier tome a tout pour contenter les fans de Fantasy dans mon genre.



On suit ici bon nombre de personnages aux caractères très différents. Leurs destins ne cessent de se croiser et de se décroiser. J’ai beaucoup aimé Nywen, le Sylphe, créature si étrange pour nous autres, simples humains. Amielle est également un personnage qui m’intrigue énormément. Comme tous les autres, elle aura un rôle à jouer pour sauver la Viveterre de la Malombre, et j’aimerais beaucoup en savoir plus sur sa particularité. Gabriel et Atten sont deux jeunes garçons aux ambitions à la fois différentes et semblables qui sont très vite devenus amis. Leur amitié est une vraie bouffée d’air frais pour chacun d’eux, qui étaient si perdus lors de leurs arrivées respectives à FauconRoc. Le personnage de Béryl est central dans ce récit, qui démarre avec lui, lorsque son village subit une attaque de Dragons alors qu’il était enfant. On le retrouve ensuite plusieurs années plus tard devenu Tueur de Dragons. Malgré son évolution flagrante, le petit garçon fragile est toujours présent, tout comme le cauchemar qu’il a vécu. Sa rencontre avec Nywen et l’évolution timide de leur relation le modifient grandement. Taciturne, il semble s’ouvrir peu à peu, au grand étonnement de ses proches.



Tous ces personnages évoluent dans un monde gangrené par la Malombre et soumis à des attaques répétées par les créatures sous son emprise. La forteresse de FauconRoc est l’un des rares lieux sûrs présents en Viveterre, et c’est là qu’évoluent ces personnages, sauf lorsqu’ils partent en mission.



En somme, une lecture très agréable, un vrai petit bijou, ainsi qu’une plume prometteuse. J’ai hâte de voir ce qui attend nos héros !



Ma notation :



Coup de
Commenter  J’apprécie          30
Proie Dunoir

J'ai découvert les éditions Walrus au travers de la série Steampunk Le cabinet des Ombres de Clara Vanely et du premier épisode de Transoxiane de Royer.

Deux titres qui m'ont chacun à leur manière jeter dans des écrits troublants ou entraînants.

Me voici donc cette fois avec ce roman de K. krempreens et cette série Pulp.

Outre un quatrième de couverture bien tentant, la couverture elle-même décalée et assez crue m'a interpellée.



Proie Dunoir est une banshee, un être surnaturel qui tue d'un cri.

Issue à la base d'une Famille particulière de sorcières noires, elle a préféré sans éloigner après quelques conflits d'intérêt - si mourir peut être appelé ainsi.

Nous la rencontrons donc à son arrivée à Rédemption, petite bourgade qui compte désormais un service particulier de lutte contre le crime: le B.A.S, bureau ...

L'équipe est composée de deux jeunes femmes, l'une sorcière et l'autre sirène jusqu'à l'arrivée de notre héroïne.

Outre un physique trompeur, puisqu'elle est petite, fine,et avec des airs punks :cheveux hérissés et blancs et piercings à gogo, Proie Dunoir a un caractère bien tranché. Avec elle, la diplomatie est passée aux oubliettes ou au stade d'espèce en voie de disparition. Amis comme ennemis en font les frais, pas de passe-droit.

Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et compense donc sa petite taille par une grande G...



Ses coéquipières ne sont pas en reste et même si l'entente n'est pas toujours au beau fixe entre nos trois guerrières, leurs enquêtes avancent et trouvent rapidement une conclusion fatale pour celui ou celle qui a osé troubler l'ordre de leur petite ville.



Pourtant ce roman ne se limite pas à leurs enquêtes surnaturelles.

Car l'auteure sait tisser la trame de son récit telle l'araignée tisse sa toile.

Les mailles se resserrent autour de Proie au fil des enquêtes. Tout semble vouloir la rapprocher de son passé et des sombres secrets qui y sont enfouis.



La présence de Jack, le beau gosse parfois loup donne cependant une touche de romance dans cette histoire pourtant axée surnaturel.



Mais là encore l'auteure sait nous embrouiller. Car Jack n'est pas un loup comme les autres et ce qui les lie n'est pas une amourette basique.



De plus, chaque enquête qu'ils résolvent apporte son lot de découvertes personnelles pour Proie. Elle se rend ainsi compte que le passé peut resurgir n'importe quand et de la manière la plus surprenante qui soit.

Cela va donc ajouter aux enquêtes déjà très attractives un surplus de suspens qui attire le lecteur vers la page suivante.

J'ai particulièrement aimé lorsque les contes et légendes d'ici ou d'ailleurs se mêlent à leurs enquêtes tel ces croyances anciennes amérindiennes sur le Wendigo, ce conte du Meunier et de sa fille etc...



Tout cela mis bout à bout et complété d'une plume entraînante, pleine d'humour ou de cynisme me pousse à en demander plus.

Walrus a trouvé là encore une auteure pur jus que je compte bien continuer à suivre avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Marylou et l'arbre-aux-murmures

Je remercie John ainsi que la maison d'édition Séma pour ce nouveau titre lu dans le cadre de notre partenariat.



Un peu de douceur entre deux livres plus imposant je dirais. C'est une histoire qui pourrait être considéré comme un conte. Marylou est une petite fille de 11 ans, fille et petite-fille d'ensorceleuse. Elle vit près d'une forêt qui voit son avenir se réduire à de la poussière. La plupart des adultes désirent réduire en cendre les arbres et y construire parking, magasins et autres bâtiments qui dénaturent les lieux. Sam, un petit garçon qui est dans la même classe que Marylou l'a appris de son père. Il prévient sa classe. Marylou est triste. Il la suit dans cette forêt fait une étrange rencontre. Mais la nuit vient et le petit Sam disparait. Entre le futur de la forêt qui est en péril et cette disparition, Marylou ne sait plus où donner de la tête.



Tout démarre sur le fait que la nature va perdre du terrain. Le "Pas-de-loup" va se voir réduire, voir anéantir totalement. Malheureusement, l'arbre aux murmures est en plein milieu. Il est l'ami de Marylou et va donc mourir comme tout ce qui l'entoure. C'est impensable pour la petite et sa famille. Sa mère et sa grand-mère vivent dans la même maison et sont toutes les trois des ensorceleuses. Quant à son père habitant avec eux, il est un humain dénué de pouvoir, bien qu'il soit né dans une maison de sorcier.



Une amitié forte entre le personnage de cette petite fille et cet arbre. Un bel échange va survenir entre les deux. Et puis il y a les fées qui sont si petites que pour les comprendre c'est bien difficile. Une histoire qui est pleine de bons sentiments : l'amitié, la confiance, le soutien sans faille, la peur, l'angoisse de ne pas réussir... Faire un serment avec son sang pour une ensorceleuse n'est pas un coup d'épée dans l'eau. Bien au contraire, il s'agit d'une promesse qui peut aller bien plus loin que l'on ne le pense. Pour Marylou, j'ai eu peur. Peur d'imaginer ce qu'il faudrait qu'elle donne, peur de ce qu'elle risque de perdre.



L'aventure que Sam et Marylou vont vivre est pleine de monstres. Le croquemitaine n'en est qu'un parmi tant d'autres et au final est-ce que c'est lui le plus méchant ? Le bien, le mal, tout n'est qu'une manière de voir les choses. Même les "gentils" ont tellement à perdre qu'il faut parfois faire des sacrifices pour obtenir le bien du plus grand nombre de la communauté. L'auteur donne des détails sur certains mots que les enfants pourraient ne pas comprendre. C'est bien fait et j'ai appris certains mots. De nombreuses créatures peuplent les forêts et ici c'est pareil. Les fées y vivent et bien d'autres encore qui sont à découvrir. L'auteur écrit des phrases courtes, des chapitres courts. L'histoire défile rapidement. Une nuit, peut-être deux tout au plus, mais au final c'est un peu plus que cela. Les heures défilent, les épreuves aussi.



Marylou est agile, courageuse et futée pour son âge. 11 ans et elle sait déjà parler aux arbres de part sa nature. Téméraire, elle pense à réfléchir pour elle et pour son ami. Bravant tous les dangers pour le sauver, elle va montrer qu'elle a beaucoup de qualités. Sam est un petit garçon qui est juste humain, mais un cœur énorme. Il est et reste aux côtés de son amie quoiqu'il arrive. Et il leur en arrive des obstacles. J'ai eu mal au coeur de voir comment tout cela se termine. C'est une histoire pour enfant et pourtant j'ai été prise dedans facilement. Mon fils un peu moins. Nous avons lu le livre ensemble et n'a pas vraiment voulu donner son avis dessus. C'est un garçon de 12 ans maintenant qui préfère des histoires où les garçons sont des super-héros. Je n'ai pas parlé des illustrations, car en fait, mon fils et moi-même les avons trouvé simpliste en comparaison du texte qui est plus soutenu.



En conclusion, c'est une histoire entraînante où se mêlent les fées et autres créatures. Des légendes des Ardennes mises en avant. Une fin osée qui n'est pas courante, pourtant elle passe bien. Marylou et Sam sont deux enfants qui ensemble sont capables de grandes choses. J'ai passé un bon moment de lecture.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/marylou-et-l-arbre-aux-murmures-gaelle-k-kempeneers-a148956922
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Coeur de glace

C’est une chouette histoire qui se base sur le conte original La Reine des Neiges d’Andersen.

Marylou est ensorceleuse et en tant que telle, elle est chargée de guider son cousin, Alexandre, qui est un tempestaire. Après lui avoir présenté le Dieu-Cerf et son ami Sam transformé en renard, ils essuient un coup de vent et des morceaux de glace se fichent dans leurs corps, un peu comme cela est arrivé à Gerda et Kay dans la Reine des Neiges. Leur vie est en danger et c’est Sam qui va devoir les sauver. Pour cela, il se lance à la poursuite d’Alexandre.



J’ai trouvé l’histoire originale, mais ce qui fait la force de ce roman, c’est l’atmosphère qui s’en dégage : un univers poétique rendu d’autant plus merveilleux par la plume de l’auteure que j’ai adorée par moment et qui à d’autres, m’a laissée dubitative.

Malheureusement, j’ai eu du mal à me plonger dans cette lecture, sans trop savoir pourquoi. C’est assez étonnant parce que c’est un roman assez court qui se lit vite. Et puis, il a tout pour plaire.

L’histoire est prenante, j’avais envie de savoir si Sam parviendrait à sauver son amie. Les personnages sont attachants, surtout le goupil (à chaque fois, je pensais à ma fille qui rêve de pouvoir se métamorphoser en renard), Alexandre n’est pas en reste et si j’ai été incapable de me faire une idée à son sujet au début, par la suite les différents flashbacks l’ont rendu sympathique. J’ai aimé Niala, on ignore tout d’elle mais quelque chose dans sa façon d’être m’a plu.



Je crois que ce qui m’a bloqué, c’est l’impression que c’était une suite : j’ai cru comprendre que Sam avait sauvé Marylou, avait rejoint le Dieu-Cerf qui l’avait transformé en renard… le souci, c’est qu’il y a plein d’allusions du genre, sans que l’auteur entre dans les détails. J’ai regardé sur Livraddict si c’était en effet un tome 2, et rien… jusqu’à ce que j’arrive à la fin du roman et à la bibliographie de l’auteur et là, j’ai recouvert le titre Marylou et l’Arbre-Aux-Murmures. Rahhh, zut !

Ne pas avoir lu le premier n’est pas problématique, ça n’empêche en rien à la compréhension du roman, mais moi qui aime les détails, ça m’a frustrée au point de ne pas réussir à m’immerger totalement dans l’histoire et de ralentir ma lecture.

Bon, OK, ce n’est pas que ça qui m’a freiné, l’état de santé de ma Célestouille y était aussi pour beaucoup.



J’ai beaucoup aimé cette lecture, j’aurais préféré me sentir apaisée en lisant ce roman, il aurait mérité toute ma concentration. En tout cas, ce fut une belle découverte et j’ai craqué : je me suis achetée en e-book le premier tome afin de savoir ce qui est réellement arrivé au jeune Sam et il y a même une nouvelle du même auteur (je vais donc voir si elle fait partie de cette épopée).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
De neige et d'argile

De Neige et d'Argile, c'est un dernier tome que nous n'avons pas envie de quitter, une aventure toujours aussi sublime, qui nous apprendra tant sur la nature humaine et qui nous livrera une histoire toujours aussi joliment magique !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
De neige et d'argile

Le commentaire de Martine :

Ce tome est le summum de l’aventure avec Marylou, puisque nous retournons dans le passé avec Héloïse, la future grand-maman de Marylou. Cette partie de l’histoire est belle puisqu’elle part de sentiments les plus extrêmes comme la peur, la joie, l’amour, le doute, etc.

Tout au long de la lecture de ses tomes, nous sommes poussés par la métamorphose de cette forêt, au sein d’elle, cohabitent pleins d’habitants fantastiques qui permettent de faire grandir les espoirs et les pouvoirs de ces êtres spéciaux. Un environnement qui habite nos peurs, nos questionnements, nos espérances, et nos rêves, c’est dans cet univers avec tous les éléments qui se présentent, au cœur de la forêt, que les personnages vont progresser, grandir et s’affirmer.

Gaëlle K. Kempeneers a une écriture accueillante, réconfortante, et sensible, une belle plume poétique et prophétique. Elle stimule l’imagination du lecteur et lui offre la chance de rencontrer des personnages attachants, marquants et bouleversants. Je pense que Marylou restera dans mes souvenirs longtemps, elle cohabite dans mon esprit maintenant avec son univers. Une magnifique lecture qui m’a vraiment captivé, je remercie l’auteure de m’avoir permis ce voyage.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de glace

Le commentaire de Martine :

Marylou porte en elle la culpabilité concernant son ami Sam, son meilleur ami qui a subi le sacrifice d’être transformé. Elle reçoit en visite son cousin Alexandre qui a un énorme problème, il ne peut pas contrôler ses pouvoirs, c’est à Marylou que revient cette tâche depuis que sa grand-mère est décédée, elle est l’ensorceleuse du village.

Elle va amener celui-ci au pied de l’Arbre-aux-Murmures, mais ils ne seront pas au bout de leur peine puisqu’une grosse tempête de neige va les empêcher de retourner vers le village. Pleins d’événements vont se produire. Une chance que Sam rôde près d’elle et qui la suit, cela permettra de lui offrir de l’aide au moment venu. Cette partie nous entraîne dans l’univers de la Reine des neiges, très intéressants les parallèles qui y sont faits.

Encore une fois Gaëlle K. Kempeneers arrive à nous immerger dans la fantaisie et la poésie de sa plume. Une belle histoire qui allie fantastique, aventure et magie.


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Marylou et l'arbre-aux-murmures

Le commentaire de Martine :

Quel bel univers que nous présente Gaëlle K. Kempeneers dans Marylou et l’Arbre-aux-Murmures, un monde de magie, qui va vous ensorceler. Une riche atmosphère de mystère, un conte qui nous impressionne par sa féerie.

Marylou est une jeune fille qui a hérité des dons d’ensorceleuse de sa grand-mère et de sa mère. C’est une fille attentive, sensible et déterminée. Elle veut sauver la forêt, et surtout l’Arbre-aux-Murmures, alors elle va tout faire pour que le projet ne soit pas réalisé. Elle entreprend un travail colossal de protéger tous les habitants de la forêt du Pas-de-Loup et de l’Arbre-aux-Murmures.

Un conte bien écrit avec une belle poésie qui nous transporte au sein de ce monde imaginaire. Une lecture facile, de petits chapitres, tous les éléments pour que les jeunes s’y intéressent.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur de glace

Souvenez-vous de cette forêt ardennaise, de ce vieux chêne dans le bois du Pas-du-Loup. Marylou, Sam métamorphosé, vous y attendent encore et encore avec des aventures aussi évadantes qu'extraordinaires...





Quel plaisir de retrouver nos personnages, ce lieu de féerie et de nature. Nous éprouvons ici le passage des saisons, de l'automne vers le printemps. Avec ses couleurs, ses bouleversements, ses humeurs, l'auteur nous offre et nous partage ses histoires baignées de ses inspirations.



Chaque feuille, chaque brise, chaque empreinte sont personnifiées. Cette forêt habite nos peurs, nos désirs, mais également, nos espoirs. Peur de la fuite, de l'abandon, de la mort, que le temps soit figé pour et dans l'éternité. On traverse cet épisode comme une épreuve qui nous apprend à grandir. L'écriture est sublime de poésie, tout en relief et on s'y love et s'en enveloppe comme dans la chaleur d'un châle ou d'un plaid réconfortant. On parle de courage, de cycle, de métamorphose. On cèle ici nos liens avec cette forêt qui nous appelle et que l'on reconnaît...



Tantôt accueillante, hostile, pénétrante mais toujours sauvage, on s'y invite et on s'y laisse penser, rêver un peu beaucoup, passionnément. C'est un univers qui renoue avec notre nature profonde, doux et cruel qui parle à l'enfant tapi dans son coin.



Laissez-vous emporter pour un moment hors du temps, de votre quotidien. Vous en conviendrez, on a tous un grand besoin...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Marylou et l'arbre-aux-murmures

Quand la petite Marylou onze ans, apprend que le bois du Pas-du-loup menace d'âtre rasé ; elle ne peut s'empêcher de réagir et de tout mettre en œuvre pour protéger et défendre son ami le chêne et doyen de la forêt. à la recherche de Sam, ses dons ne demandent qu'à se dévoiler...





À travers ce roman, on s'enfonce dans la forêt comme dans les contes et les mythes de notre enfance. On retrouve avec Marylou notre innocence, des bribes de souvenirs originels qui nous rapproche de l'énergie de la nature et de ses fascinants mystères.



La féerie est partout pour celui qui veut la voir ou l'entendre, dans un souffle, dans une brindille, dans le creux d'un arbre... L'auteur nous ouvre avec délicatesse, force et poésie les portes de son imaginaire, et on s'évade le temps de notre lecture. Des mots qui parlent à notre cœur d'enfant : enchantements, secrets, vœux, pacte de sang font écho à nos valeurs d'adulte sur le respect de la faune et de la flore.



L'aventure oscille entre fascination et peur, beauté et cruauté. Il est question de prendre conscience des cycles, de la vie, loin de l'agitation, des chants artificiels. On est touché par la magie, de la profondeur qui s'échappe de ce récit. Les illustrations sont merveilleuses et lumineuses d'expression faisant perdurer le charme dans lequel nous avons cédé.



Cette histoire est un petit bijou de lecture, à lire, à rêver, à transmettre pour le plaisir des petits comme des plus grands. À découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Marylou et l'arbre-aux-murmures

En reposant ma tablette après l’avoir lu, il m’est resté cette impression étrange, si vous savez où et comment regarder, notre monde regorge de magie et de surprises, l’auteur par sa plume tendre et délicate a su retranscrire avec finesse deux univers qui cohabitent et pourtant s’ignorent presque. Presque, car heureusement, les ensorceleuses sont encore parmi nous. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film Willow avec le principe du voyage initiatique, le contexte est différent, mais le message est selon moi, relativement similaire.

En résumé, une plume vivante et vibrante qui retranscrit un monde plein de mystères, le nôtre, pas très loin, à quelques pas de chez nous. Il suffit de sortir, d’ouvrir les yeux, et de se laisser porter par notre âme d’enfant. Un très beau conte à lire et à raconter.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6z3
Commenter  J’apprécie          10
Marylou et l'arbre-aux-murmures

Nous sommes aux côtés de Maylou, une ensorceleuse de génération en génération qui apprend que la forêt qu’elle chérit tant va être rasée. Que vont devenir les êtres féériques, les monstres, les animaux et l’arbre ? Marylou va devoir trouver une solution pour sauver ses « amis » qu’elle seul voit. Mais quel en sera le prix ? SAUF que les choses se compliquent quand Sam rentre dans l’histoire, ce petit...




Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Marylou et l'arbre-aux-murmures

Merci à Séma Éditions pour cet envoi, leur confiance et cette superbe découverte.



Lu en quelques heures à peine dans le train, cette lecture remplit de magie est une très belle découverte. Marylou et l’Arbre-aux-Murmures m'a littéralement transporté.



Nous suivons l'histoire de Marylou, une petite fille issue d'une famille d'ensorceleuses la faisant ainsi baigner dans un univers magique. Lorsque le père de Sam, le bourgmestre, prévoit de raser la forêt du Pas-du-Loup et donc l'Arbre-aux-Murmures auquel la jeune fille est fortement attachée, elle décide de mettre tout en œuvre pour le sauver.



Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, il s'adresse également aux lecteurs les plus expérimentés et nous entraîne avec une facilité déconcertante dans un monde remplit de créatures merveilleuses, mais aussi de créatures les plus sombres.

L'univers dans lequel évolue les personnages n'est pas réellement décrit. Il faut dire que le livre étant assez court afin de convenir aux enfants ne permet pas forcément de faire de très grandes descriptions. Toutefois, cela peut être un atout comme un inconvénient. Pour ma part, j'ai trouvé que ce manque d'indices que ce soit sur les lieux ou les protagonistes nous permettaient de laisser notre imagination faire le travail. Ainsi, on s'imagine notre forêt, mais aussi le caractère et le physique de nos personnages. En revanche, il est vrai que pour certains événements, j'aurais apprécié avoir un peu plus de détails et d'explications. J'avais l'impression de passer à côté de choses importantes sans cet approfondissement et de ne pas tout comprendre.

De nombreuses péripéties viennent pimenter le récit et plus il avance, plus il devient sombre et l'intrigue intéressante.

La fin est dans la continuité du roman, pleine de magie, vraiment très belle, digne d'un conte de fées moderne et ce malgré les quelques larmes qu'elle m'aura faite verser. C'est une très belle manière de nous montrer que, parfois, la vie n'est pas toute rose.



Les personnages sont tous deux intéressants. Comme j'ai pu le signaler plus haut, ils ne sont pas très développés, ce qui laisse libre court à notre imagination. Comme nous en savons très peu sur leur caractère, s'approprier et s'imaginer les personnages nous permet de nous sentir plus proche d'eux. La seule chose que nous savons explicitement c'est que ce sont deux jeunes enfants courageux et friand d'aventures.



L'écriture est simpliste sans trop l'être. Comme il s'agit d'un roman pour les 9 à 99 ans, l'auteure a réussi à trouver un juste milieu. Bien que parfois certains mots peuvent paraître compliqué pour des enfants, mais Gaël k. Kempeneers a pensé à tout et pour facilité la compréhension des mots pouvait être trop difficile à comprendre pour les plus jeunes, on peut retrouver des notes de bas de pages avec des explications.Les chapitres sont relativement courts, ce qui permet à l'écriture une très belle fluidité et poétique.



En conclusion, Marylou et l’Arbre-aux-Murmures est une histoire touchante remplie d'émotions et pleines de rebondissements. Un joli petit livre pour petits et grands qui nous apprend beaucoup sur les légendes.

Je regrette toutefois le manque de développement et d'approfondissement de certaines scènes, notamment sur la fin.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Proie Dunoir

Si vous avez envie de passer un bon moment et que vous avez jadis (comme c’est loin !) été scotché devant les aventures fantastiquo-humoristiques de Buffy, plongez dans ce récit, il vous détendra agréablement sans vous prendre la tête.



J’ai fait le rapprochement à dessein. Une ville, des méchants qui se succèdent pour en faire leur QG du mal, un groupe veillant pour la protéger, une histoire d’amour compliquée et, surtout, une héroïne au caractère bien trempé et à la langue acérée, qui n’en rate pas une pour vous envoyer dans les cordes. Le tout dans un joyeux mélange des genres fantastique et merveilleux.



Bon, disons-le tout de même, c’est de la lecture de divertissement, ce n’est pas un roman psychologique. L’héroïne, Proie donc, est un peu caricaturale dans son côté « punkette » désabusée et cynique, et elle tire tellement le rideau à elle que les autres personnages peinent à se trouver une place, malgré le second rôle séduisant de son métamorphe de petit ami. Ces répliques et pensées négatives, même sur le mode comique, sur tout et tout le monde finissent aussi par agacer. Il faut dire que Proie n’a qu’un tout petit bout d’âme et qu’elle l’apprend de façon assez abrupte. Il y a de quoi être de mauvais poil.



Un récit sympathique, donc, qui ne me restera pas en mémoire très longtemps mais qui m’aura apporté un bon moment de lecture. Et ça, c’est toujours précieux.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle K. Kempeneers (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}