AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : san francisco en Californie , le 06/08/1957
Biographie :

Gary Friedman pratique le droit en tant que médiateur en Californie depuis 1976. Connu comme l'un des fondateurs du mouvement actuel de médiation, il compte parmi les premiers avocats médiateurs, avec plus de deux mille médiations conduites dans tous les domaines.
Avec son collègue Jack Himmelstein, ils développent un modèle de médiation basé sur la compréhension, pratiqué couramment aujourd'hui aux Etats-Unis et en Europe.
Gary Friedman enseigne la médiation dans le Center for Understanding in Conflict :
http://www.understandingconflict.org/en.html
Il voyage à travers le monde pour enseigner sa méthode.




Gary Friedman est un professionnel incontesté de la médiation et de la gestion du conflit. Il a exercé au Center for Mediation in Law et a enseigné à Stanford, Harvard et Genève.



+ Voir plus
Source : http://understandinginconflict.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Gary Friedman   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Gary Friedman


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Éviter une conversation difficile pourrait ne pas être plus sécurisant que de l'avoir.
Commenter  J’apprécie          180
L'introspection n'est pas l'équivalent de la rêverie ou du songe. Ce n'est pas de l'analyse personnelle. Ce n'est même pas penser. Au contraire, c'est un effort pour rester ouvert à ce qui arrive.
Commenter  J’apprécie          60
En comprenant la source de mes jugements et de ma colère, j'ai appris à ne pas en être tributaire au point de repousser l'autre. Ce que j'ai vu de mon père est similaire à ce que je sais de ceux qui essaient d'user de la colère pour contrôler : elle cache souvent une peur cachée. Mieux comprendre cela rend possible la connexion entre les médiateurs et les parties et au final, entre les parties elles-mêmes.

P.108
Commenter  J’apprécie          30
Poser le cadre émotionnel, montrer aux parties que leurs intérêts profonds sont reconnus et respectés permet au médiateur d'aider les parties à se projeter vers des solutions extérieures qui prennent en compte les préoccupations majeures qui ont émergé.
P.112
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons alors commencé à développer un modèle appelé le V, qui a modélisé un processus pour creuser sous la surface du conflit afin de découvrir les désirs profonds des deux parties, de révéler les sentiments et d'envisager des scénarios qui permettraient une issue. Le côté gauche du V menait les parties vers leur monde intérieur, où ils pouvaient avoir une meilleure compréhension des préoccupations profondes qu'ils avaient pour l'autre et pour eux-mêmes. Le côté droit du V nous ramenait vers un monde de solutions qui reflétaient au mieux les vrais préoccupations des deux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai réalisé que tous ces jugements, la colère, les émotions qui nous protègent, proviennent de notre héritage familial. Mon père était un dominateur, doué pour émettre des opinions contradictoires, il finissait souvent par nous convaincre, moi et les autres, qu'il avait raison, même si nous savions parfaitement que cela n'était pas vrai.
P.107
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, nous confondons jugement et discernement.
Le discernement est une évaluation dépassionnée et mesurée qui interroge nos valeurs. […]
Le discernement vient d'un endroit plus calme, qui n'est pas accompagné d'un haussement d'épaule ni d'un jugement hâtif.
P.105
Commenter  J’apprécie          20
Quand je me rends compte que je vis une tension conflictuelle, je prends du recul et j'identifie le conflit que je vis en moi. En général, c'est que j'ai une perception ou une question qu'il serait risqué de dire tout haut. Quand je ressens la peur de ce risque, je sais qu'au lieu de chercher comment je pourrais le dire, mieux vaut juste le dire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Friedman (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3122 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}