AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffroy Delorme (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme-chevreuil

C'est un point de vue, ou de coeur, fascinant que nous offre cet homme hors du commun.

Hors du commun dès l'enfance, descolarisé, reclus de toute forme de vie sociale, la forêt devient son refuge clandestin. Il ne subit donc aucune influence ni aucun formatage quand il découvre la sylve et ses habitants... Seules des connaissances livresques naturalistes choisies en autonomie viennent amener un point de vue anthropique à Geoffroy Delorme. C'est donc de corps à corps, de coeur à coeur qu'il s'immerge petit à petit jusqu'a l'incorporation totale dans le milieu.

Puis il nous fait le cadeau de cette candeur avec une belle plume sincère. C'est une histoire unique sous nos latitudes.

Je l'ai lu avec la curiosité d'une ethnologue que je ne suis pas, mais que nous devrions tous être un peu pour élargir notre vision des choses, notre connexion au vivant. L'auteur défend la cause des chevreuils, et bien plus.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme-chevreuil

Un très beau récit d'une vie immersive choisie parmi les chevreuils. Geoffroy Delorme devient l'Homme-chevreuil.

Sa famille c'est désormais Daguet, Chévi, Fougère, Prunelle et les autres. Il mange, il dort comme eux.

Il s'éloigne du monde des humains petit à petit pour vivre totalement avec les chevreuils pendant 7 ans.

Geoffroy nous sensibilise au respect de la forêt et la vie animale qui y règne.

Un texte bien écrit, d'une grande sensibilité. Une expérience étonnante et militante.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme-chevreuil

Vivre avec la nature. S’adapter à la nature. Devenir la nature. Voilà peu à peu la direction que Geoffrey Delorme a empruntée pour se fondre avec elle et se muer en homme-chevreuil. Tout à débuté lorsqu’il n’avait pas vingt ans. Un âge de tous les possibles et de toutes les transitions. Une période où, dans le bois de Louviers en Normandie, il découvre un chevreuil. Contre toute appréhension, l’animal se laisse apprivoiser et se familiarise avec l’humain. Peu à peu, l’auteur ressent un attrait sincère pour le monde sauvage de son nouvel ami, cherche à en capter les sens et à s’intégrer dans son univers. Alors, en tournant le dos à la civilisation, il pénètre dans l’aire des bois, s’installe sans tente ni matériel de survie et se transforme peu à peu en gibier. Débute pour lui une expérience hors-normes. A la merci des éléments, il entreprend un apprentissage d’une existence dont il ignore énormément de choses. Comme Daguet, le nom dont il a baptisé son compagnon à quatre pattes, il se familiarise avec une autre manière de se nourrir, de dormir et de se protéger. Bien entendu, il profite de cette expérience unique pour photographier son ami sous tous les angle, ainsi que dans toutes les positions imaginables, et dont plusieurs clichés en noir et blanc émaillent l’ouvrage qu’il a rédigé. Une vie d’anachorète qui s’est étalés sur sept années ! Long diront certains ? Certes, mais quelle aventure !
Commenter  J’apprécie          50
L'homme-chevreuil

Très beau récit d'une immersion dans le milieu naturel et d'une relation incroyable entre homme et animal. C'est véritablement d'une intégration totale de ce jeune homme au sein d'un groupe de chevreuils dont il s'agit, jusqu'à ce qu'il soit considéré comme l'un des leurs.

Ce livre est une bouffée d'oxygène en même temps qu'un regard posé sur un monde que nous détruisons petit à petit.

Puisse-t-il nous amener à reconsidérer ce que la nature et les animaux nous apportent et à leur conférer la place qui leur est due.

Peut-être est-ce là un peu de notre avenir dont il s'agit.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme-chevreuil

Quel bel ouvrage, un hymne à la nature.

L'auteur nous plonge dans ce monde inconnu et pourtant si familier qu'est la forêt, on découvre les animaux qui la peuplent sous un autre regard.

On a envie de les découvrir aussi, de se faire accepter par eux.

Une ode à la vie simple dans un monde qui perds le fil sur les choses essentielles.

Merci du fond du cœur
Commenter  J’apprécie          40
L'homme-chevreuil

J’ai découvert Geoffroy Delorme dans le livre d’Anne-Sophie Novel « L’enquête sauvage ». Son aventure incroyable m’a vraiment intrigué et son livre à rejoint ma liste d’envie.



Je viens de terminer son livre témoignage et le premier mot qui m’est venu est respect.

Il explique simplement son cheminement vers son désir de nature et de vie sauvage. Ses premiers jours, dans les bois, difficiles mais enrichissants le conforte dans son choix.

Il se fera accepté par certains chevreuils et vivra pleinement leur vie. Il s’adaptera à leur rythme bien plus efficace pour survivre dans cet environnement.

Il en apprendra beaucoup sur les interactions sociales au seing de la forêt. Ce qui lui fera préférer pendant 7 ans la vie avec les animaux.



Par son récit, il nous oblige à réfléchir sur notre manière de cohabiter avec tous les êtres vivants nous entourant et ayant autant de légitimité que nous à vivre sur terre.



Ce fut une belle découverte qui modifiera mes prochaines randonnées en forêt. Un livre que je vais recommander.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme-chevreuil

Excellent!!

Merci à l'auteur de nous faire partager cette riche expérience et ses sublimes photos.

A travers son histoire, je me suis imaginée dans la forêt avec les animaux et l'auteur, je rêve de forêt.

Merci également pour la sensibilisation de la protection des forêts et des animaux.

Ce monde devient fou, les humains irrespectueux !!

MERCI
Commenter  J’apprécie          40
L'homme-chevreuil

L'histoire de cet homme est impressionnante , vivre comme il a pu le faire de façon aussi entière est une vraie leçon de détermination et de volonté.

Cette histoire d'amour avec les chevreuils , cette famille inter-espèce qu'ils ont réussi à former est juste profondément humaine et touchante et donne à réfléchir sur notre regard et notre rapport à l'autre.

Si je devais émettre une infime critique , cela concernerait le ton moralisateur que l'histoire peut prendre parfois, et cette tolérance que l'auteur a du mal à accorder à l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme-chevreuil

ATTENTION PÉPITE



C'est la première critique que je pose ici mais j'ai été bouleversée par ce livre, par cet auteur qui nous transmet son histoire, l'histoire de ces Chevreuils, intelligents, sensibles comme Geoffroy …. Mais quelle claque ! Mais quelle beauté ! Quelle humilité ! J'en suis encore toute retournée ; Faites connaître ces petits auteurs, ça fait du bien aussi ! Offrez le ; reconnectez vous auprès de la Nature, surtout par ses temps bien « troubles » ; je vis en « ville » et j'ai été saisie par ces descriptions qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire ; Émotions garanties; Bravo Geoffroy = soyez heureux maintenant !
Commenter  J’apprécie          30
L'homme-chevreuil

Très joli livre de Geoffroy Delorme qui a passé sept années à vivre dans la forêt de Bord ( Normandie) avec des chevreuils !

Ces derniers se sont habitués à lui au fil du temps et lui ont permis de mieux les connaître, et de voir leurs façons de fonctionner dans un monde sauvage ou l’homme prend de plus en plus de place !

Très intéressant à lire, on apprend beaucoup sur cette espèce peu connue et l’on se rend compte de l’urgence de préserver nos forêts, pour nous mais aussi pour la faune et la flore!

Je recommande vivement cette belle lecture .
Commenter  J’apprécie          30
L'homme-chevreuil

Geoffroy Delorme sortait tout juste de l'adolescence lorsqu'il a décidé, malgré les appréhensions de ses parents, de se réfugier pendant sept ans dans la forêt de Bord-Louviers, qui était autrefois l'une des propriétés des Ducs de Normandie. Il y a vécu et dormi à la belle étoile après une rencontre avec un chevreuil, devenu son ami, peu de temps auparavant. Désireux de côtoyer au plus près la vie sauvage et ces animaux, il a fini par adopter leurs comportements pour apprendre à se nourrir et se protéger des dangers, les bases dans des conditions de survie. De retour dans la civilisation des années plus tard, l'auteur se livre et nous raconte cette expérience hors du commun.







Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant livre mais j'ai été agréablement surprise de découvrir l'histoire vécue par cet auteur qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réalité de la vie sauvage avec humilité et sensibilité. J'ai ressenti toutes les émotions qu'il a pu vivre durant ces sept années, aussi bien joyeuses que tristes, telles un cri du coeur pour la nature et sa préservation. On découvre de quelle manière il a apprivoisé les chevreuils et comment eux ont fait de même dans l'autre sens, l'acceptant parmi leur groupe. De très belles scènes d'amitiés homme VS animal sont décrites et illustrées au travers des photos faites par l'auteur. Il a pu observer de très près ces animaux dont je ne connaissais au final pas grand chose et il nous explique de manière claire et précise (sans que ce soit trop scientifique non plus je vous rassure) leurs modes de vie, leurs particularités (notamment physiques) et de quelle manière les dérives de nos sociétés actuelles de (sur)consommation les impactent ainsi que leur avenir. On parle notamment de la chasse et de la déforestation alors attendez-vous à quelques scènes difficiles, mais qui font là encore partie de la réalité des choses. L'auteur ne pouvait donc pas ne pas nous en parler. Il évoque également ses conditions de survie difficiles, les erreurs qu'il a pu faire et il avoue en toute transparence les quelques allers-retours au domicile de ses parents, les premiers temps, pour récupérer quelques conserves, allumettes et piles pour son appareil photo. Mais côtoyer la nature à temps plein lui a ouvert les yeux sur le fait que c'était là sa place et que le confort moderne lui procurait de plus en plus d'angoisses. Ces "voyages" vers son ancien domicile se sont donc progressivement arrêtés d'eux-mêmes.







J'ai cru comprendre que certaines personnes et notamment des scientifiques accusaient l'auteur de mentir sur son expérience au milieu des chevreuils. Comme à haute fois que quelqu'un fait quelque chose qui sort de l'ordinaire on remet sa parole en question. C'est triste mais cela fait partie du jeu. Me concernant je ne remets absolument pas sa parole (ni ses photos preuves à l'appui) en question et je retiens plutôt les leçons à tirer de tout cela. Chacun d'entre nous devrait lire ce livre pour comprendre ce qu'il se passe dans nos forêts et pour le coup il n'y a aucun mensonge, seulement une triste réalité. 
Commenter  J’apprécie          20
L'homme-chevreuil

À L'ÉTAT SAUVAGE 🦌



À la fin de l’adolescence, Geoffroy Delorme s’est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n’a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage. Pour survivre, il a suivi l’exemple des chevreuils. Ça paraît incroyable et pourtant. Il a (sur)vécu avec eux, en adoptant leur mode de vie. En mangeant des feuilles, en entrant en communication avec eux, et en refusant de dormir plus de 30 minutes au risque de tomber en hypothermie.



Ils s'appellent Daguet, Sippointe, Étoile, Chévi... Et il s'est plus attachés à ces nouveaux compagnons de vie qu'à sa propre famille qu'il a fuie, consciemment. J'ai ressenti les émotions qui ont pu être les siennes, j'ai vécu à leurs côtés, j'ai vibré le temps d'une parenthèse au cœur de la forêt.



Au delà de ce que l'on apprend sur les chevreuils, l'auteur nous invite à prendre conscience du comportement des humains face à l'environnement. Il nous fait réaliser que si nous parvenons davantage à vivre en symbiose avec la nature, elle saura nous le rendre mille fois.



Si le fond est incroyable, la forme l'est un peu moins. La plume m'a semblée un peu simpliste et enfantine, empreinte de naïveté. Ce récit n'est pas l'œuvre d'un écrivain mais celui d'un homme qui nous raconte simplement son histoire. En toute humilité et avec beaucoup de respect il a su s'adapter à la forêt et se faire apprécier des chevreuils.



Une lecture dont je ressors un peu changée, pleine d'admiration pour cette homme. À lire pour plonger totalement dans une expérience hors norme. Je recommande absolument ! ❤️

Merci @collectionproche et @faitsmaison.paris pour cet envoi. 🫶✨️



Commenter  J’apprécie          20
L'homme-chevreuil

Quand un homme décide de retourner à la nature… C’est l’expérience que nous relate l’auteur qui, pendant 7 années, est allé vivre en forêt, jour et nuit, par tous les temps et en toutes saisons, afin de se retrouver au plus près de la nature et en particulier de ses animaux fétiches : les chevreuils.



Au fil des pages, on s’attache aussi bien au narrateur, d’une grande sensibilité, qu’aux animaux qui deviennent vite des personnages à part entière et dont on découvre le mode de vie, les interactions sociales et les étapes clés de l'existence. Chévi, Daguet, Sipointe et les autres sont les héros malgré eux d’une existence ordinaire mais peuplée de drames, de surprises, de plaisirs simples.



Pas de naïveté ou de complaisance dans le récit, les événements sont relatés de manière à la fois réaliste et sensible, sans occulter les tourments du narrateur qui, s’il s’identifie souvent aux chevreuils, ne peut oublier ses caractéristiques humaines.



Une lecture plaisante, dépaysante, qui fait réfléchir sur la place de l’homme dans la nature et sur l’éloignement de nos sociétés actuelles du milieu naturel d’origine ainsi que sur les dégâts que peuvent provoquer les activités humaines trop souvent ignorantes ou dédaigneuses des conséquences sur l’environnement.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme-chevreuil

La sauvegarde et la préservation de la nature est une noble cause largement partagée aujourd'hui. L'expérience d'immersion totale telle que Geoffroy Delorme, marginal écolo, la présente est assez admirable et sidérante. Son message écologique est louable et on ne peut qu'acquiescer, même aux banalités parfois déclarées dans son propos, jusqu'à la naïveté ...

En effet, cette survie en milieu hostile se métamorphose en fable animalière, à la limite du conte pour enfant. Ainsi, quand il évoque la façon dont il enseigne aux brocards comment échapper aux chasseurs, on se dit que là, franchement, il pousse le bouchon ! Du coup, ça ôte pas mal de crédibilité au reste du récit.

Le plus exaspérant, c'est cet anthropomorphisme à tout crin ... de chevreuil qui émaille le bouquin et qui laisse sceptique, si bien que le doute émerge sur l'authenticité du vécu dont la narration ne m'a pas semblé toujours très réaliste. J'ai même un peu l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise et que l'auteur a commis un ouvrage qui à coup sûr allait bien se vendre ... Ce qu'il faut savoir c'est que cette histoire date de plus de 15 ans et qu'aujourd'hui, selon l'INRA et l'ONF, l'espèce se porte bien en Normandie.

Enfin, cette édition constitue un beau livre qui, en plus du texte intégral, est illustrée de magnifiques photographies de l'auteur. A offrir à un ami ayant la fibre verte et un peu naïve ...

[Merci à Masse Critique et aux Editions Les Arènes pour cet ouvrage]
Commenter  J’apprécie          20
L'homme-chevreuil

Le récit autobiographique d'une étonnante immersion dans la vie en forêt, au milieu des chevreuils. L'auteur a appris à se nourrir comme ces derniers, à se cacher comme eux, à communiquer avec eux... Il leur a même appris à se méfier des chasseurs. L'aventure est surprenante et étonnante. Après 7 années passées loin de la société des hommes, Geoffroy Delorme a considéré nécessaire de témoigner pour protéger ses amis les chevreuils de la démesure des activités humaines. Le style est un peu brut. Certains passages évoquent la poésie des paysages et des comportements animaux, mais la lecture de ces passages ne m'a pas véritablement émue : j'y ai vu une tentative de retranscription poétique, un peu froide et impersonnelle...

De magnifiques photographies de chevreuils prises par l'auteur au cours de son aventure parsèment très agréablement le livre. On se sent en forêt, on perçoit la chance que l'auteur nous permette d'accéder à l'intimité qu'il a peu à peu gagnée avec les chevreuils.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme-chevreuil

C'est un un hymne à la vie, la découverte de la société des chevreuils. C'est une expérience insensée de cohabitation avec les animaux, tellement courageuse qui m'évoque cependant la tragédie de la fin de l'humanité, car si nous ne respectons pas la forêt, la nature, les animaux nous nous respectons pas nous même. Sans aucun doute qu'en croisant ces belles créatures dans ma campagne que sont les chevreuils, ma pensée ira vers Daguet, chevri, Étoile et les autres.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme-chevreuil

Geoffroy Delorme a passé sept ans en immersion dans une forêt de Normandie, à partager la vie des chevreuils. Il raconte son aventure dans un livre qui sent à la fois l’air pur, la vie sauvage, le buzz et la polémique.
Lien : https://www.lesoir.be/362217..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme-chevreuil

Surprenant et l'auteur a réussi à insérer de la narration dans un livre plutôt documentaire, avec des informations scientifiques apportées au fil des pages. Donc une lecture agréable et pédagogique à la fois. J'apprécie en particulier dans cette aventure, le fait qu'elle se déroule tout à côté de chez nous, et pas dans une lointaine contrée, faisant ainsi un pas de côté sur l'idée d'aventure, de découverte d'un monde "sauvage".
Commenter  J’apprécie          10
L'homme-chevreuil

Récit d'une expérience à la fois engagée et atypique.

D'une écriture simple et sincère, l'auteur nous raconte son aventure à la fois humaine et animale auprès des chevreuils, en mode "Into the wild".



Avec ce livre, Geoffroy Delorme contribue à la prise de conscience nécessaire au respect d'un habitat sauvage proche de chez nous : la forêt.



Étonnant, instructif, touchant, ce témoignage fait du bien au lecteur en le transportant loin de son petit confort. Un véritable moment de lecture suspendu.



Commenter  J’apprécie          10
L'homme-chevreuil

Geoffroy Delorme, épris de nature dès son plus jeune âge et mal à l’aise dans la société actuelle, passe beaucoup de temps dans la forêt près de chez lui en Normandie à observer son environnement, les animaux et en particulier les chevreuils. Il décide un jour de vivre dans la forêt le plus longtemps possible, ne rentrant chez ses parents que pour de rares incursions. Fort de ses lectures et surtout du temps passé au contact des animaux, le photographe amateur va se faire accepter des chevreuils et nous décrire par le menu son expérience et leur mode de vie. Il leur donne des noms (Daguet, Chevi, Prunelle…) et les suit pendant des heures, mange les feuilles et racines que lui fournit la forêt, boit la rosée du matin, se lave dans des puits de sorcières. A force, les chevreuils selon leur caractère l’acceptent dans leur cercle, l’adoptent et certains vont même jusqu’à se blottir contre lui pour dormir ou le lécher pour lui faire sa toilette ! G. Delorme témoigne aussi de l’évolution de la forêt sous l’exploitation des hommes, la déforestation qui poussent les chevreuils à recréer un espace de territorialité ou encore à se nourrir de plus en plus près des hommes.

L’homme-chevreuil est une formidable histoire de vie sauvage rehaussée ici dans une version illustrée par les magnifiques photographies pleines pages de l’auteur. Une ode à la vie dans son essence même.

Masse critique Babelio
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffroy Delorme (497)Voir plus

Quiz Voir plus

TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR ARTEMIS FOWL

Comment s'appelle le héros ?

ARTHEMIS
BUTLER
JULIUS
BEN

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Artemis Fowl, tome 1 de Eoin ColferCréer un quiz sur cet auteur

{* *}