AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georgia Hunter (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur les ailes de la chance

J’ai lu beaucoup de livres traitant de ce sujet et pourtant une fois de plus j’ai été totalement happée par ce récit. La naration alterne entre chaque personnage donnant du rythme au propos. Chacun va vivre le conflit d’un point de vue et d’un lieu différents.

La famille va rapidement se retrouver séparée: certains vont connaître l’enfer d’un goulag sibérien, d’autres celui du ghetto de Varsovie, un autre parti vivre en France avant 1939 est loin de s’imaginer tout ce que sa famille traverse en Pologne.

On s’attache à chaque personnage, à chaque histoire, l’horreur de la guerre nous saisit à la gorge à de multiples reprises.

Un vibrant hommage rendu par l’auteure à sa famille, un livre pour ne jamais oublier.





Commenter  J’apprécie          20
Sur les ailes de la chance

{LECTURE 2022-18} Une plongée au cœur de l’holocauste, en Pologne, durant la seconde guerre mondiale. Georgia Hunter dans ”les ailes de la chance” nous retrace son passé familial au travers de la famille Kurc.



On entre dans le récit à l’aube de la guerre, faisant connaissance avec chacun des membres de la famille Kurc, juif vivant à Radom en Pologne. On va les suivre durant 6 ans que va durer la guerre, leur séparation, les pertes, leur résilience. Séparés par cinq continents, des goulags de Sibérie à la  plage de Rio, on suit leur parcours dans ce conflit, armé de leur rage de vivre. C’est un récit inspiré de l’histoire familiale, un bel hommage à une famille polonaise qui a défie toutes les statistiques de survie des juifs polonais.



J’ai été très touché par cette histoire, l’écriture est douce et fluide et chaque chapitre est précédé des dates de faits marquants de cette période. J’ai ressenti toute l’émotion de l’auteure, au travers de ce que ces parents, grands-parents, oncles et autres ont ou lui transmettre de leur histoire. On est immergé dans la vie sous l’occupation allemande dans les guetto mais aussi dans le reste du monde. J’ai malgré les nombreuses lectures déjà faite sur le sujet, apprécié découvrir de nouvelles choses. Le livre est très bien documenté. L’histoire est portée par cette amour familial et cet espoir de tous se retrouver un jour. J’ai passé un bon moment de lecture.

Bref, si vous êtes captivé par cette période. Ouvrez vite cette belle histoire !

Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Ce livre est un roman historique que nous embarque dans la vie d'une famille juive en 1939 en Pologne. Il faut savoir que c'est l'histoire de la famille du grand père de l'autrice.



Dans ce roman, nous allons suivre la vie de cette famille, du point se vue des differents personnages durant le conflit : les conditions de vie voir de survie des juifs ... L'auteur nous tient régulièrement au courant des faits historiques liés au conflits pour comprendre l'évolution de celui ci par rapport a la vie de nos personnages.



Nous frissonnons avec eux et vivons au travers du récit des moment forts et angoissants.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit différent de ce que j'ai lu jusqu'à présent. Il est parfait pour des novices en roman historique.

Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Sur les ailes de la chance

J’ai tellement apprecie’ !!!! Une histoire que tous devraient s’approprier! Personnel me devrait ignorer... bien ecrit! Tres bien!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Sur les ailes de la chance

Une magnifique fresque familiale sur fond historique de 2ème Guerre Mondiale ! Quel courage, quelle passion, quelle force ont enduré cette famille juive pour surmonter toutes les épreuves qu'ils vont rencontrés collectivement et/ou individuellement... Heureusement, il y a le "après", ce qu'ils ont du laissé derrière eux pour continuer à vivre!
Commenter  J’apprécie          20
Sur les ailes de la chance

J’avoue que suivre plusieurs personnages en même temps, ce n’est pas une chose que j’apprécie particulièrement car on n’a pas vraiment le temps de s’attacher à un protagoniste que l’on passe déjà au suivant. Il y a certes un arbre généalogique au début du roman mais je n’avais pas particulièrement envie de faire le va et vient. De ce fait, j’étais souvent perdue et je n’ai pas réussi à retenir tous les noms et profils de l’histoire. Si j’ai réussi à ressentir de l’émotion, c’est principalement dû au contexte historique et aux horreurs vécues par les juifs à cette période noire de notre histoire. Je mentirai si je disais que le destin de la famille Kurc ne m’a pas attristée. Je ne comprendrai jamais comment on peut commettre un tel génocide.



Sur les ailes de la chance est un roman qui ne pourra que vous toucher à cause du contexte historique sur lequel il s’appuie. J’ai bien aimé ce titre pour le plongeon qu’il nous offre au cœur de la seconde guerre mondiale à travers les yeux de toute une famille polonaise. Il me manquait néamoins un petit quelque chose pour être totalement séduite par ce titre. Cela est lié à la plume de Georgia Hunter que j’ai trouvée un peu trop neutre: j’avais l’impression de lire un documentaire. Peut être que cela était dure pour elle de se plonger dans le passé de sa famille et que la distance qu’elle prend avec son texte est volontaire ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Sur les ailes de la chance



Un roman qui s'inspire de faits réels vécus par une famille de l'auteure qui était juive en temps de guerre. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces personnages avec toutefois un peu de mal a suivre par moment a savoir qui était qui.

Une lecture agréable mais qui manque un peu d'émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Quelle claque ! Un livre poignant et prenant sur l'horreur de l'Holocauste juif qui a eu lieu en Pologne durant la 2nde guerre mondiale. Derrière le roman, on ressent le très gros travail de l'auteure pour retranscrire au mieux ce drame qui a touché ses ancêtres. Ce livre est une véritable leçon de courage ! C'est un hommage vibrant à tous ceux qui ont laissé leur vie ou qui ont perdu un proche durant cette guerre. C'est dur mais c'est tellement beau ! On ne peut rester stoïque aux mots de Madame Hunter.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Ce livre, inspiré de faits réels, est agrémenté de faits historiques qui permettent de mieux situer l'histoire. Nous allons suivre la famille Kurc qui est une famille polonaise juive à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à l'après-guerre. Dès le début de la guerre, la famille va être séparée et ils vont survivre chacun de l'autre côté en ayant que des nouvelles succinctes de leurs proches. Sol et Nechuma sont les parents d'Addy, Genek, Mila, Jakob et Halina. On va connaître leur histoire sous l'occupation, leurs peurs, leurs espoirs... Chacun va devoir se battre pour survivre dans ce monde devenu chaotique mais malgré toutes les horreurs, les atrocités, les personnages sont guidés par l'espoir et l'amour. Certains vont connaître les camps, certains seront obligés de fuir, d'autres seront enfermés dans des ghettos notamment celui de Radom (créé en mars 1941 par l'Allemagne nazie dans la ville de Radom pendant l'occupation de la Pologne dans le but de persécuter et d'exploiter les Juifs polonais.) Les personnages sont courageux et admirables. L'histoire est aussi cruelle que belle. Un roman historique remarquable!(...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          370
Sur les ailes de la chance

Un magnifique hommage que rend l autrice a sa famille.



"Ce livre n est pas juste l histoire d une famille juive durant la seconde guerre mondiale, ce livre est l histoire de la survie de ma famille."



Cette histoire, c est celle d une famille juive eparpillee un peu partout dans la monde suite au ravage cause par la seconde guerre mondiale.

Une famille qui se battra chaque instant de sa vie pour survivre, en gardant toujours l espoir qu un jour ils pourront tous se reunir.



Mais quel magnifique travail de recherche et quel splendide hommage que rend dans ce roman, l autrice Georgia hunter.

Elle qui a toujours vecu aux États Unis, n a seulement appris que vers l age de ses 15 ans, qu'elle descendait d une grande  famille juive polonaise, qui a survecu miraculeusement a l holocause.

Elle se decide, plus agee, a partir en quête de la véritable histoire des siens.

La voila donc, munie d un simple carnet et d un Bic, partie en pologne, dans le village de ces ancêtres a la recherche de témoignages et de souvenirs pour pouvoir ainsi retracer leurs parcours.



Une histoire poignante, emouvante et revoltante, qui vous englobe entierement dans cette periode, pour vous faire vivre, l horreur et la peur ressentie lors de ces sombres annees, mais aussi et surtout l amour, l entraide, l espoir qui continue d habiter leurs coeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Si vous connaissez mes lectures… Je reste toujours très intéressée par la période de la dernière guerre. Et là, je n’ai pas été déçue. Il y a des romans, avant même de les commencer, vous savez qu’ils vont bouleverser quelque chose en vous. Il y a ce truc qui vous donne le pressentiment que ce ne sera pas une lecture comme les autres. C’est exactement ce que j’ai vécu avec Sur les ailes de la chance. Il m’a emporté, touché et a été une lecture qui marquera très vraisemblablement mon année 2019.

L’histoire de cette famille est extraordinaire par les événements qu’elle a traversés. Et quand on apprend le travail accompli par l’auteure pour l’écrire et pour découvrir les moindres détails de son histoire familiale, le livre prend encore plus d’importance. Ce livre, l’auteure l’a porté pendant plus de 10 ans… (Je vous laisse le soin de découvrir les notes en fin de l’ouvrage) Son roman très ancré dans la réalité, fruit de nombreuses recherches, nous plonge dans l’intimité des protagonistes, dans chaque lourde épreuve de leurs vies. Petits et grands, rappel les atrocités commises durant ces années. Ici pas de sentimentalisme… A l’aube du 75e anniversaire du Débarquement, c’est un roman qui prend tout son sens. Par devoir de mémoire, il ne faut pas oublier les victimes, la douleur, les horreurs de la guerre… Le seul petit bémol qu’il me faut bien soulever, est le fait, que je me sois parfois égarée dans les relations entre les protagonistes et les points de vue. S’agissant d’une histoire familiale, il est facile de parfois s’y perdre même si l’arbre généalogique présent au début du livre aide beaucoup à se repérer. Un défaut qui est bien peu de chose comparé à la qualité narrative du récit et à la plume de l’autrice qui rend le récit addictif et passionnant.

En résumé : La plume de Georgia Hunter m’a séduite. Son premier roman devrait bouleverser plus d’un lecteur. Un véritable message d’amour et d’espoir fondamental y est glissé... et ces valeurs ne peuvent et ne doivent laisser personne indifférent. A lire d’urgence!

Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Si vous êtes à la recherche d'un roman historique poignant, bouleversant et d'une justesse incroyable, ne cherchez plus c'est ce roman qu'il vous faut.



La seconde guerre mondiale est une période historique qui m'intrigue et m'intéresse beaucoup. C'est donc avec avidité que j'ai dévoré ce roman.



L'auteure nous raconte l'incroyable histoire de sa famille juive d'origine polonaise.

À travers la Pologne, la France, l'Italie ou encore l'Amérique latine et la Sibérie, la famille Kurc va affronter les horreurs de la guerre.

Ils vont faire preuve d'un courage et d'une détermination sans faille. À chaque événement on pense que c'est la fin, on a peur, on a le cœur serré, les larmes au bords des yeux.

Les personnages sont tellement attachants, profondément humains. Je me suis particulièrement attaché à Mila cette jeune maman qui va se battre corps et âme pour protéger du mieux qu'elle le peut sa fille Felicia. Autant vous dire qu'à de nombreuses reprises mon cœur de maman s'est serré. Cette jeune femme m'a tout simplement impressionné et fasciné.



Comment imaginer à quel point les Hommes peuvent faire preuve de cruauté, d'animosité, de méchanceté ?!

L'auteure nous retrace une facette de cette guerre beaucoup moins connue mais tout aussi atroce.



Et puis vient l'après-guerre, cette victoire qui laisse cependant un goût amer à ce peuple juif. Il faut encore se battre pour se reconstruire, trouver sa place dans ce monde d'après. Il leur faudra du temps pour réapprendre à vivre tout simplement et essayé tant bien que mal de laisser ces affreux souvenirs loin derrière eux.



Je tiens à souligner l'immense travail de recherche de l'auteure qui a parsemé ce roman de petits rappels historiques. Ce récit est d'une justesse incroyable. Il est terriblement bouleversant mais en même temps c'est une ode à la famille, à l'espoir, à l'amour, au courage et à la résilience. Un roman qui ne pourra pas vous laisser de marbre en tout cas il me marquera pendant un long moment.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

https://livresque78.wordpress.com/?p=8876



L?auteure dont voici le premier roman a donc effectué un travail titanesque afin de rassembler les destins de la famille Kurc, une famille soudée, courageuse, qui force le respect à de nombreuses reprises durant les événements qui sont relatés dans ce roman riche en faits historiques, de 1939 à l?issue de cette terrible guerre et de l?horreur qu?ont vécue les Juifs polonais, lors de l?occupation de leur patrie par les nazis. Malgré des moments certes difficiles et insoutenables, nous ne tombons pas dans le drame et la lamentation, que bien entendu, cette période crée en nous. Non, nous vivons dans cette lecture, le combat, la force, la volonté de survivre, de protéger les siens. Une véritable leçon de courage, qui rend un hommage fort et vibrant à tous ceux qui ont laissé leur vie, qui ont perdu un proche durant cette guerre.
Commenter  J’apprécie          210
Sur les ailes de la chance

Quand j’ai entendu parler de ce livre, j’ai tout de suite su qu’il me plairait. Je ne me suis pas trompée. Ce livre est très poignant, très dur par moment mais ne tombe jamais dans le sentimentalisme comme le dit très justement la 4ème de couverture.



« Sur les ailes de la chance » est une histoire de famille, celle des Kurcs. Ils sont polonais, ils sont juifs et nous sommes à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Le ton est donné, ceci n’est pas une lecture légère, bien au contraire.



J’ai découvert ce livre avec Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile, c’est très intéressant de le souligner parce que nous avons eu 2 lectures différentes. En effet ce livre m’a d’abord été présenté dans les grandes lignes par la maison d’édition qui en a peut être révélé un peu trop.



Si vous voulez savoir [...]
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Je quitte à regret la famille Kurc. J'ai eu peur pour eux, j'ai pleuré avec eux, retenu mon souffle plus d'une fois. Ce roman inspiré de l'histoire de la famille de l'auteur est un hymne à la vie, il démontre la volonté et la force dont peut faire preuve un homme face aux horreurs. Le roman est très bien écrit et ponctué de dates et de faits historiques. Il permet de rappeler, si besoin en est, la tragédie de la seconde guerre. C'est un magnifique roman !
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Ce livre est fascinant, quel parcours incroyable pour cette famille. Quel message de courage et d'amour. Je lis beaucoup sur le sujet, la petite fille d'un des héros a su retracer l'histoire de toute sa famille, qui a survécu a la shoah. Pas de pathos, juste une volonté incroyable de survivre et de retrouver les siens .
Commenter  J’apprécie          350
Sur les ailes de la chance

Dans ce livre, vous allez suivre tour à tour chaque membre d'une famille juive polonaise séparée pendant la guerre. On s'attache à cette famille, on tourne les pages patiemment dans l'attente de nouvelles d'un personnage... J'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir plusieurs aspects de la guerre réunis dans un même roman.

Il s'agit un roman très émouvant, j'ai perdu quelques larmes au fil des pages... Pour autant, les émotions sont dosées avec justesse par l'auteure, on ne tombe jamais dans le pathos.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les ailes de la chance

Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille.

Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.

Ce n’est qu’à l’âge de quinze ans que Georgia Hunter a appris qu’elle appartenait à une famille de survivants de l’Holocauste - un véritable choc pour cette jeune Américaine du Connecticut. Sur les ailes de la chance est né de la quête qu’elle a menée depuis lors pour remonter le fil de cette histoire familiale extraordinaire. Son roman, fruit d’un méticuleux et tentaculaire travail de recherche, a immédiatement connu un immense succès international. Il est resté plus de quarante semaines en tête des ventes du New York Times, a fait l’objet d’une quinzaine de traductions et fera bientôt l’objet d’une adaptation pour la télévision.

Que dire de plus sinon qu’il ne faut absolument pas manquer ce premier roman bouleversant, incroyable de justesse et d’émotions ?! On ne peut que saluer l’extraordinaire travail de reconstitution de Georgia Hunter. Mais surtout, Sur les ailes de la chance est un roman dont l’émotion et l’abondance d’amour imprègnent chaque page. On vibre à chaque mot, on tremble à chaque chapitre, on craint pour la vie de chacun des personnages autant qu’on résiste et qu’on lutte, avec eux, dans l’espoir d’une vie meilleure, plus libre et plus juste.

Profondément touchant et terriblement humain, Sur les ailes de la chance est une immense leçon de courage et d’espoir qui insuffle au lecteur l’envie de rester debout, en dépit de toutes les embûches et tragédies que la vie peut jeter sur notre chemin. Un roman lumineux, dont on sort grandi, une lecture porteuse d’espoir et très inspirante, à recommander au plus grand nombre.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes de la chance

Une première pour moi avec cette autrice mais loins d'être une première en terme de genre littéraire. J'adore lire des romans historiques tout d'abord parce qu'ils sont très souvent inspirés de faits réels mais aussi parce qu'ils nous dévoilent une partie très sombre de notre passé. Ce livre a été une lecture agréable mais il y a eu quelques petites choses qui m'ont dérangé ...



La famille Kurc va être séparée par 6 années de guerre et par 5 continents. Cette famille avait une chance infime de survivre à la seconde guerre mondiale qui n'a épargné que 1% de la population de leur ville et 10% de leurs pays. De Paris à Rio en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, cette famille ce battra pour survivre poussée par un amour inconditionnel les uns pour les autres.



Un livre de 660 pages qui va nous retracer la vie de cette famille du début à la fin de la seconde guerre mondiale. Bien que le nombre de pages m'ai fait un peu peur, l'écriture de l'autrice est fluide et le sujet tellement intéressant que la lecture est agréable et entraînante. Certains personnages m'ont profondément touché de par leurs vécu mais aussi pour leurs incroyable courage et volonté ! Les derniers chapitres m'ont fait verser quelques larmes je dois bien l'avouer...



J'ai été malheureusement plusieurs fois perdu dans ma lecture au vu du nombre de personnages et des différents lieux où chacun ce déplace sans cesse. Je ne savais plus qui était en couple avec qui, qui était enceinte, où était tel ou tel personnage... Heureusement qu'il y avait un arbre généalogique au début du roman, il m'a parfois aidé. Ces déconvenues ont ralenti fortement ma lecture et ont engendré des longueurs. Par chance, la famille est passée au travers des camps de travail ou d'extermination mais ça m'a pour le coup beaucoup moins intéressé.



Une lecture émouvante, avec des personnages touchants et forts mais avec des moments difficiles à suivre et quelques longueurs. Je tiens à mettre en avant le courage qu'a eu l'autrice de nous raconter l'histoire de sa famille. Ça a dû demander beaucoup d'implication et de recherches. Une lecture plutôt mitigée...
Commenter  J’apprécie          60
Sur les ailes de la chance

Encore un livre qui aura enrichi mes connaissances. Sachant qu’il est tiré de faits réels, cela fait franchement froid dans le dos de se dire que des gens ont pu vivre un tel calvaire ! Et pourtant, je suis certaine que le côté romancé atténue énormément ce que ces personnes ont pu vivre à cette époque !



Si j’ai apprécié le fait d’apprendre pas mal de choses, j’ai eu un soucis avec les personnages, malgré ce qu’ils vivent, je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Il y en a bien qui sortent du lot, mais pas assez pour que je puisse réellement m’attacher. Je trouve que c’est dommage, mais on ne peut pas non plus aimer tout les personnages que nous rencontrons au cours de nos lectures, malheureusement. Ce point m’a fait retirer une étoile, alors que le récit en lui-même vaut largement les cinq étoiles 🙁



Par contre, je ne peux que saluer le travail de recherches pour que ce livre sonne plus réel que le réel. Sachant que l’auteure est une descendante de la famille que nous suivons, cela n’a pas dû non plus être facile pour elle.



On en peut sortir totalement indemne de ce genre de lecture, il restera toujours une trace quelque part en nous de ces moments tellement intenses que nous avons vécus en même temps que les personnages. C’est le gros point fort de ce livre, les émotions qu’il transmet sont intenses, j’en suis arrivée à carrément pleurer à plusieurs reprises, à trembler pour que tout le monde survive jusqu’à la fin, par moments j’ai eu vraiment très peur pour eux ! Sur ce point, on ne peut nier que c’est une très belle réussite de l’auteure.



Pour moi, c’est un livre qui doit se laisser découvrir sans avoir lu des tas d’avis avant, il est impossible de transmettre avec exactitude ce que l’on ressent en fermant le livre, c’est indescriptible. Je peux vous certifier que je me souviendrai longtemps de cette lecture. Il ne faut pas nécessairement avoir un coup de cœur ou la note maximale pour qu’un livre laisse une trace indélébile en chaque lecteur qui aura décidé de se laisser aller aux émotions que celui-ci procure.



C’est une excellente découverte pour ma part, et je vous conseille de la faire vous aussi.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georgia Hunter (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les suppliciées du Rhône" de Coline Gatel.

Comment sont appelées les infirmières dans les romans ?

les servantes
les bonnes
les assistantes
les faiseuses d'anges

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les suppliciées du Rhône de Coline GatelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}