AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geovani Martins (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le soleil sur ma tête

J'ai lu 13 nouvelles se passant à Rio de Janeiro, dans la réalité terrible des favelas : pauvreté, chaos, drogue, violence...

Le rythme est haletant. Le style d'écriture est très familier, vif, cash.

Geovani Martins a réussi à me toucher profondément avec son premier livre.
Commenter  J’apprécie          90
Le soleil sur ma tête

Je ne regrette pas l'achat de ce livre. En effet, quand je travaillais en tant qu'animatrice de vente dans un magasin Cultura, je suis tombée dessus par hasard. J'ai lu la quatrième de couverture et le livre m'a tout de suite plu.



J'aime comment se présente les livres brésiliens. Ce sont plusieurs petites histoire sur la représentation des clichés brésiliens avec aucune relation entre elles : des personnages différents dans des lieux différents, des situations différentes, des scènes différentes... qui présente le Brésil tel qui l'est, le vrai Brésil, non touristique ou idéalisé. C'est typiquement la manière dont se présente la littérature brésilienne contemporaine.



le style d'écriture est très intéressant et très familier. Il utilise un langage simple, courant et jeune.

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur décrit les clichés sociaux brésiliens. Il les décrit simplement, imaginatifs, facile à comprendre et cela nous permet d'avoir sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          60
Le soleil sur ma tête

Les accents des favelas, la retranscription de leur langue pour donner une image de la violence et l'espoir qui, malgré tout, y survit. Dans les treize nouvelles du Soleil sur ma tête, Geovani Martins parviens à nous faire pénétrer dans l’esbroufe et la peur, l'humour et cette sourde terreur sur laquelle se construit la tension ramassée de chacune de ces très belles nouvelles.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          52
Le soleil sur ma tête

Treize nouvelles ,autant de portraits saisis sur le vif .La zone de Rio vue à travers les yeux et dans la tête d'enfants d'adolescents de jeunes adultes... comme un Polaroïd éjecte ses clichés un à un ,Geovani Martins shoote sa ville avec une précision hyperréaliste. J'ai adoré vagabonder avec lui dans la Zone sud de Rio. En lisant " le soleil sur ma tête " je me suis pris à penser au "Capitaines des sables" de Jorge Amado. A lire absolument si l' on a une partie de soi au Brésil.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Geovani Martins
Lecteurs de Geovani Martins (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Dictateurs

Le Führer

Mussolini
Hitler
Franco
Salazar

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}