AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Bangu, Rio de Janeiro , le 18/01/1991
Biographie :

Geovani Martins est un écrivain brésilien.

Originaire de Bangu, une favela en périphérie de Rio de Janeiro, il a abandonné l’école en fin de primaire. En 2004, à l'age de 13 ans, il déménage avec sa mère et ses frères à Vidigal, dans la Zona Sul. Là-bas tout était différent : la façon de parler, de jouer dans la rue, les règles du foot, la musique... Le choc provoqué par ce déménagement fut la genèse de ses futurs écrits.

À ce premier déménagement succédèrent bien d’autres. En 2015, il avait déjà changé dix-sept fois d’adresse. Ce sont ces allées et venues qui lui donna l’occasion, chaque samedi, de se rendre dans une nouvelle favela.

Il a travaillé en tant qu’homme-sandwich et comme serveur dans les bars de Copacabana et d’Ipanema. Lors d’une journée en garde à vue, faute d’autre occupation, il découvre l’œuvre du romancier Roberto Drummond (1933-2002).

En 2013 et 2015, il s’inscrit aux ateliers littéraires du Flup (Festival littéraire des périphéries urbaines de Rio de Janeiro) où il est découvert par l'écrivain Paulo Lins (1958). Il écrit des nouvelles sur une machine à écrire offerte par sa famille.

Il publie par la suite certaines de ses nouvelles dans le magazine "Setor X" et est invité à deux reprises à participer au programme "littérature en marge" du Festival littéraire international de Paraty (Flip).

En 2018, la prestigieuse maison d’édition Companhia das Letras publie le premier recueil de nouvelles de Geovani Martins, "Le soleil sur ma tête" ("O Sol na Cabeça"), qui a été salué par la presse brésilienne et internationale ("The Guardian", "Le Courrier International").
Deux projets d’adaptations du recueil sont en cours, pour le cinéma et la télévision.

page Facebook : https://www.facebook.com/geovanipereiramartins/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Geovani Martins   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

TV PUC-Rio: A literatura vigorosa de Geovani Martins


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qu'on dit moins, c'est que, au contraire des favelas des autres quartiers, l'abîme qui marque la frontière entre la favela et les quartiers riches de la Zona Sul est bien plus profond. C'est dur de quitter les ruelles, de descendre les escaliers recouverts de canalisations, d'enjamber les fossés, de se faire dévisager par les rats, de dévier la tête des fils électriques, de voir ses amis d'enfance porter des armes de guerre, pour se retrouver, quinze minutes plus tard, devant une résidence, avec des plantes décoratives longeant les grilles de sécurité, et voir des adolescents prendre des cours particuliers de tennis.
Tout est à la fois très proche et très distant. Et plus on grandit, plus les murs ont l'air hauts.
Commenter  J’apprécie          20
Mon corps était tout glacé, on aurait dit que c'était la fin. C'était mon tour. La daronne, elle aurait plus d'enfant, toute seule chez elle. J'ai pensé au Eshu Verrouilleur des chemins, qui protège ma grand-mère, et après au Jésus de mes tantes. Mec, je sais pas comment j'arrivais à courir, sérieux, tout mon corps, on aurait dit qu'il était bloqué, j'étais tout raide tu vois? Toute la rue me regardait. J'ai tourné la tête pour voir si le condé était encore là, mais il s'était déjà retourné pour fouiller les lascars. J'étais sauvé!
Commenter  J’apprécie          20
lorsque je suis si distrait que je sursaute en voyant que quelqu'un a peur, avant de comprendre que la raison de cette peur, que la menace, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          30
..., n'imaginait sans doute pas que j'avais moi aussi une grand-mère, une famille, des amis, ces choses qui font que notre liberté vaut beaucoup plus que n'importe quel sac à main, brésilien ou importé.
Je croyais parfois devenir fou, et pourtant, je sentais que je ne pourrais plus m'arrêter, puisqu’eux, ils n’arrêteraient pas.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Geovani Martins
Lecteurs de Geovani Martins (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}