AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vitry-le-François , le 07/1955
Mort(e) le : 27/3/2015
Biographie :

Gérard Dhôtel est un écrivain né à Vitry-le-François.
Journaliste spécialisé ados, il a été rédacteur en chef du Monde des ados (Fleurus Presse) jusqu'en février 2010. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture d'ouvrages (Louise Michel, Ados : crise, quelle crise ?).

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Dhôtel   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
800 - CHARLEMAGNE NE SAVAIT NI LIRE NI ÉCRIRE
Pas exactement !
L'empereur a toujours eu quelques difficultés à parler et à comprendre le latin. Et côté écriture, c'est encore pire ! Une fois sur le trône, Charlemagne essaye bien d'apprendre le latin et le grec mais les résultats ne sont pas très brillants...
Si, au bout du compte, il parvient à peu près à lire, il n'arrive pas à écrire correctement. Pourtant, ce n'est pas la volonté qui lui manque. " Il plaçait toujours des tablettes et des cahiers sous les coussins de son lit afin de profiter de ses moments de loisir pour s'exercer à tracer des lettres, mais il s'y prit trop tard et les résultats furent médiocres ". C'est son biographe, un certain Ejinhard, qui le dit... Ce dernier ajoute que, de toute façon, Charles a reçu, enfant, une instruction fort médiocre et qu'il préfère parler dans sa langue natale, le tudesque (l'allemand) !
Pourtant, et peut-être à cause de cela, Charlemagne rêve que tous les enfants de son empire apprennent à lire et à écrire. Il fait en sorte que tous les évêchés ouvrent une école. C'est pour cela qu'on dit qu'il a inventé l'école... mais ça, c'est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          131
Désormais, j'ai repéré mon ennemi : la peur. Le sentiment d'être différent dans le regard de quelqu'un et de ne pas être dans mon droit. La gêne vissée au corps qui t'entrave, comme le mors dans la gueule du cheval dirige ses pas. J'envie ceux qui sont nés avec ce sentiment de légitimité, depuis des générations, sentir la justice dans ses racines, sans même avoir besoin de le dire, de le penser, posséder l'assurance, la légèreté, avoir grandi sans cette tache de naissance à l'âme, ne pas avoir à se justifier, entrer dans un lieu sans inquiétude et être là, droit comme un i, avec autour de soi des siècles et des siècles de boucliers invisibles, un rempart contre le monde, une lumière qui enveloppe.
Commenter  J’apprécie          60
La récolte de 1621 est bonne à New Plymouth. Pour remercier Dieu, les colons invitent le chef indien Massasoit et ses hommes à partager dindes et pigeons. C'est le Thnksgiving (l'action de grâce) toujours célébré.
Commenter  J’apprécie          50
Tes yeux fixés bien droit sur moi, ou sur la machine, je ne sais pas, je ne sais plus. Enfin si, je sais, tu me regardais moi, bien en face, comme on regarde la mort. Je n'ai pas eu le temps de voir si tu souriais.
Commenter  J’apprécie          40
En 1970, le patron d'une grande entreprise pouvait gagner 40 fois plus que son salarié le moins payé.
Aujourd'hui, c'est 400 fois plus!
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas un grand esprit. Je serais heureux si ma vie servait à prouver qu'un homme peut être quelqu'un sans posséder une intelligence au-dessus de la moyenne, par la simple intégrité de sa manière d'être, par la dignité de sa vie qui force le respect de ses concitoyens.
Commenter  J’apprécie          20
Les vaches de mer sont des vaches qui vivent au bord de la mer

C'est faux!

Ces animaux sont des dugongs et des lamantins (...) seuls mammifères à brouter des plantes aquatiques.
Commenter  J’apprécie          20
On dit souvent que tout a été tenté pour régler ce conflit : des accords, des plans de paix, des conférences, des sommets… Que rien n'a marché. Bref, que le problème est insoluble.
Avons-nous pour autant le droit de l'ignorer en estimant que ça ne regarde qu'une poignée de gens sur un tout petit morceau de terre, là-bas, à l'est de la Méditerranée ? Surtout pas ! Pour envisager une solution, une issue, un espoir, il est plus que jamais nécessaire de comprendre. Quelles sont les causes de cette guerre ? Qui en sont les protagonistes ? Pourquoi tout semble-t-il avoir échoué ?
Ce livre a justement été pensé et écrit pour aider à comprendre, pour expliquer les faits, les dates, les hommes, les mots, les régions. Il se veut le plus simple et le plus complet possible. Mais il ne peut être ni neutre ni objectif car, souvent, les faits historiques eux-mêmes sont sujets à diverses interprétations… De plus, certains de ces faits ne peuvent pas être justifiés tant ils sont injustes, inqualifiables, cruels… donc condamnables.
Commenter  J’apprécie          00
Ces « serpents constricteurs » que sont le python, le boa ou l’anaconda n’ont pas besoin de manger souvent. Un python royal peut jeûner pendant plus de six mois et un anaconda pendant un an.
Ce qui laisse un peu de répit à leurs éventuelles proies.
Commenter  J’apprécie          10
Or, comme l'écrit Robert Badinter "l'espérance est pour l'homme le levain du changement".
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Dhôtel (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Schoelcher "Non à l'esclavage"

Que répond Victor à Blanqui quand il lui dit " Tu ne seras jamais un républicain" ?

Et pourquoi ?
Dis moi pourquoi ?
Je n'en suis pas aussi sûr
On verra ce que nous réservera le futur

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Victor Schoelcher : ''Non à l'esclavage'' de Gérard DhôtelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..